Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

apprendre les limites d'un terrain sans cloture

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
élizabeth

apprendre les limites d'un terrain sans cloture

Messagepar élizabeth » dim. août 27, 2017 7:59 pm

je me suis posée cette question pendant ma semaine de vacances.

en effet nous avons loué un gîte avec un petit bout de jardin au milieu d'un tout petit village dans le Limousin, mais pour la 1ère fois le jardin du gîte n'était pas cloturé ! oups quand on voyage avec 9 chiens en tout (4 pour l'amie qui venait en vacances avec moi et 5 pour moi)

l'amie qui ne connait pas du tout l'approche d'ici, indiquait un "non ! viens ici" dès que ses chiens se dirigeait vers les limites du terrain. ça n'a pas semblé signifier qq chose pour eux car après 6 jours c'était pareil.

moi au début j'ai rappelé les chiens quand il dépassait les limites dans lesquelles je souhaitais qu'ils restent. le résultat était pas top car je passais mon temps à leur demander de revenir.

du coup j'ai opté pour le "demi-tour" à chaque fois qu'ils dépassait la limite "virtuelle", j'ai trouvé que ça semblait mieux leur parler :P
à la fin de la semaine ils restaient tous avec nous, pénard dans la cour et le bout de pelouse qui nous était attribué. sauf pour les 2 jacks à qui j'ai laissé l'accès jusqu'à la voiture et son parking, car de toute façon ils savent très bien gérer les contacts humains ou canins au cas où un chien du village vienne jusqu'à nous pour s'informer, et ça semblait hyper important pour eux 2 d'indexer cette espace à leur zone de surveillance :mrgreen:

j'aurais aimé avoir votre avis sur la façon de gérer ce type de situation ?
comment procéderiez vous ?
quels mots et attitude ?

Lenoa

Re: apprendre les limites d'un terrain sans cloture

Messagepar Lenoa » lun. août 28, 2017 4:43 am

Pour avoir eu le même cas de figure cet été en gîte également pour ma part c'était un :

"Tu restes avec moi ?" Et si vraiment trop tentant pour Lennon, un "soit tu restes avec moi, soit tu es rattaché" mais ça je n'ai eu 'à le formuler qu'une fois ou deux sur toute la semaine.

Finalement ça n'a posé aucun souci, chouette expérience !

Iroise

Messagepar Iroise » lun. août 28, 2017 9:03 am

D'expérience, les miens restent bien avec nous dans ce genre de situation, je n'ai pas besoin de dire quoi que ce soit.
Par contre je ne le ferais pas dans les situations suivantes : passage de gens, chiens, et présence de bétail domestique ou de gibier à proximité.
Si je suis certaine qu'il n'y a rien qui puisse faire partir en préda et que les chiens ne seront pas surpris par du passage, aucun souci.
Image

élizabeth

Messagepar élizabeth » mar. août 29, 2017 6:29 am

j'ai effectivement pensé au "reste avec moi", mais comme je l'utilise pour leur demander de rester autour de moi à 2-3m j'ai eu peur qu'ls ne profitent pas du terrain et se sentent obligés de me suivre.
j'aurais du essayer, le contexte étant différent ils auraient peut être adapté, a essayer la prochaine fois ;)

quand a ne rien dire ... sincèrement bien que mes chiens restent autour de là où je me trouve, là je sais qu'ils seraient allés faire un tour et voir ce qui se passaient dans les gîtes à côté (longère coupée en 3 logement avec petite pelouse côte côte) où se trouvait 2 setters, et de nombreux "chiens de village" à vivre en liberté.

en tout cas merci de vos avis, ça me permet de voir d'autres options

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. août 30, 2017 11:53 am

Lorsqu'on a été chez Marie, en Savoie, terrain non clôturé, j'ai fait le tour du terrain avec les chiens puis s'il sortait du terrain au départ, je leur demandais de rester par là.
Et très vite, ils sont restés dans le terrain même au passages des humains, je surveillais quand même Novack mais ça allait.

élizabeth a écrit :moi au début j'ai rappelé les chiens quand il dépassait les limites dans lesquelles je souhaitais qu'ils restent.
C'est normal que là le chien ne comprenne pas, puisque tu ne voulais pas qu'ils viennent te voir, tu voulais simplement qu'il reste dans un périmètre...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »