Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mon chien ne progresse pas

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
fantasio

Mon chien ne progresse pas

Messagepar fantasio » sam. sept. 09, 2017 1:06 pm

Bonjour à toutes et tous.

Je parcours régulièrement tous les posts de cette partie du forum, toujours complets et richement illustrés de belles photos.

Et je vois que dans l'ensemble, tout le monde progresse bien. J'en suis ravie mais j'avoue être un peu envieuse.
Pourquoi mon chien à moi ne progresse pas? :143:

Pour resituer le délinquant: Bandit, 2 ans et demi. Croisé braque et lévrier. Trouvé à l'age de 8 mois.
Ses crimes: hyper prédation, grande tendance a l'excitation, réactivité sur le mouvement. Peut mordre ou blesser. Se met en danger.

Ca fait 1 an et demi que l'on bosse en escaffre et ca a solutionné énormément de nos soucis. En longe il est vraiment pas mal. Il est calme, renifle. Il ignore les joggeurs et vélos. Avec les chiens ça se passe très majoritairement bien si ils viennent calmement vers lui (les autres déclenchent une agression).
Sur les proies aussi c'est mieux, il démarre moins fort et moins vite.
Bref, je n'ai pas trop à me plaindre.

Le problème est là: il est génial ... en longe.
Je ne peux pas le détacher car ces travers reviennent. Il est calme 30 secondes puis très vite remonte en excitation. Il courre partout, ne renifle plus et surtout il chasse! Il peut partir plusieurs heures sans soucis.
J'ai essayé plusieurs techniques pour le détacher:
- je lui dis calmement "je te détache" quand je le sens calme.
- je ne lui dis rien, je le détache juste.
- je lui demande de s'arrêter, d'attendre que j'arrive à sa hauteur et je détache.
- j'attend qu'il soit concentré sur une odeur hyper intéressante et je le détache en scred.

Quelque soit la combinaison, l'échec est toujours au bout. Je suis peut être un peu défaitiste. Parfois il reste calme 5 minutes. Mais il y a toujours une odeur ou un bruit qui fait que... j'ai beau lui demander un demi tour (ce qu'il fait normalement très bien), un stop ou un tu laisses, ca ne marche pas.

Évidemment, j'ai peur pour mon chien donc quand je le détache je ne respire pas la zenitude, je suis aux aguets et fataliste, j'attend son départ. J'ai essayé de travailler sur moi mais je sais que je ne peux pas lui faire confiance. Je ne lui en veux pas, il doit remonter la piste! Ce n'est plus le même chien, il est possédé.
Il faut dire qu'il réussi presque toutes ses chasses et qu'une fois qu'il s'est bien amusé à remonter la piste et à courir, un bon casse croute l'attend. Je ne peux pas lutter.

Vous vous en doutez, je ne le détache quasiment plus. Les seuls moments où il reste avec moi c'est quand je suis en vtt cross et que je suis à fond dans la forêt. Là il reste à proximité de moi et il s'éclate à courir.
En soit, moi je le vis bien maintenant de le promener en longe. Il a une quasi liberté autours de mois sur 12 mètres. Mais il ne peut pas aller plus loin. Et j'ai l'impression que lui aussi ca lui convient. Il reste lui même et son mr hyde ne peut pas s'exprimer. En parallèle on fait du canicross et du vtt pour le défouler et ma foi, ca nous va. Le problème c'est surtout les gens qui me font culpabiliser de ne jamais le détacher. J'ai l'impression d'être une mauvaise maman, de le brimer. Sans compter les gens qui me disent que je ne sais pas dresser mon chien (je leur laisse volontiers Bandit :D )

Ma question est: est ce normal que nous ne depassions pas ce stade? Au final est ce grave? Peut il rester en longe quasiment à vie?
Sinon, où trouver le déclic? Comment passer cette étape sachant que je n'ai pas confiance et que j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose?
Arrive t-il que certains chiens ne puissent pas atteindre "l'excellence" de la liberté et qu'ils restent bloquer dans une étape inférieure?

Merci à tous et toutes pour votre aide, votre partage ou vos impressions.

maymay

Re: Mon chien ne progresse pas

Messagepar maymay » sam. sept. 09, 2017 1:16 pm

Pour ma part, je dirais deux choses. D'abord, ne t'en fais pas pour ce que te disent les autres maîtres. Oui, c'est le but d'avoir des chiens qu'on peut lâcher partout en liberté, mais combien en connais-tu vraiment qui en sont capables? Rien que ce sur forum peut-être? La majorité du temps, les maîtres prennent des risques sans le savoir - parfois de petits, parfois des gros... Et ce sont souvent ces personnes qui vont le plus "inciter" les autres à prendre pareils risques - soit pour se donner bonne conscience, soit parce qu'ils ne comprennent pas qu'un chien, ça demande du travail. Aussi bien pour ton chien que pour autrui, il est mieux d'être trop prudent que pas assez. Ensuite, je ne suis pas sûr que l'idée du VTT ou canicross soit ici intéressant. En fait, quand tu cours de la sorte avec ton chien, tu lui fais découvrir les joie de la course, si pas de l'excitation. N'est-ce pas normal qu'il recherche ensuite la même chose dès qu'il le peut? Et à chaque fois qu'il aura sa dose d'excitation, une bonne partie de ton travail tombera à l'eau, d'où le sentiment de ne pas progresser peut-être... Si vraiment tu "culpabilises" pour l'aspect physique de la chose - ce que je comprends tout à fait : à tort ou à raison, je fais un peu pareil -, tu peux très bien faire de grosses randonnées de 3, 4 ou 5 heures ! Il sera plus que crevé, mais surtout, il sera crevé aussi bien physiquement et mentalement, mais sans excitation et sans risque pour ses articulations. Seul hic, ça prend du temps !

fantasio

Messagepar fantasio » sam. sept. 09, 2017 1:35 pm

Merci pour ton intervention maymay. Effectivement, je dois faire plus abstraction des autres. Au final, je connais mon chien. Je sais le danger qu'il représente pour lui, pour les autres humains et pour les animaux de la forêt qui ont souvent un sort funeste.
Et puis je ne me le pardonnerai jamais si il revenait gravement blessé voir si il ne revenait pas... ou si il provoquait un accident.

Alors pour le canicross, ca ne fait que 4 mois qu'on en fait car je ne le supportait plus. Il aime courir et n'en ayant pas la possibilité, il était chiant, clairement. On n'a rien fait pendant plus d'un an à part des balades au pas de senateur et il n'était pas mieux, au contraire il était bien plus pénible au quotidien. Je pense vraiment que ca lui fait du bien. Il adore courir, il est fait pour ca. D'ailleurs la chasse n'est que la conséquence de sa passion pour le course, pas le moteur.
Comme je ne peux pas le détacher, j'ai trouvé ça pour lui permettre de galoper.
Je le promène déjà 3h30 tous les jours donc pour le fatiguer en randonnée, c'est impossible!
La seule fois où j'ai vu mon chien fatigué, c'est après avoir couru 70 km à fond dans la journée en rando. Là oui, le soir il a bien dormi.
Mais sinon...

Kayou

Messagepar Kayou » sam. sept. 09, 2017 2:08 pm

Je crois qu'il est bien difficile de donner des conseils sur un forum, sans connaître le chien.
Par contre, je crois que si tout est cohérent, les progrès se font vite sentir, à réfléchir donc sur qu'est ce qui pourrait entretenir ça ?

Autre chose, d'après ce que tu dis, il a déjà tué (mangé ?) plusieurs fois ses proies, je pense donc qu'il s'est beaucoup beaucoup renforcé dans ses actions de chasse, en allant jusqu'au bout, donc ça risque d'être très très long pour avoir les mêmes bons comportements en libre qu'il peut avoir maintenant en longe. Laisse lui du temps et je crois qu'il est important de ne pas le laisser s'auto renforcer.

Et une dernière chose, je crois que pour que le chien choisisse de rester avec toi plutôt que de partir chasser, il faut avoir une super relation. Si je peux me permettre, quand on lit ce que tu écris, tu donnes l'impression d'avoir une large préférence pour ta chienne, ça doit sûrement se ressentir dans ta relation avec Bandit ?
Je ne dis pas ça comme un reproche, évidemment, et j'espère que ce n'est pas comme ça que tu le prends, mais j'ai le sentiment que ça peut avoir une influence sur les soucis que tu peux avoir avec lui.

maymay

Messagepar maymay » sam. sept. 09, 2017 2:33 pm

fantasio a écrit :Je pense vraiment que ca lui fait du bien. Il adore courir, il est fait pour ca.

Alors sans prétendre connaître tous les chiens, il faut quand même savoir qu'aujourd'hui ce sont surtout les vétérinaires qui disent que les chiens ne sont pas fait pour courir. Ou plus précisément : ils sont fait pour sprinter, point. Dans la nature, si ton poilu court comme un dingue matin et soir, tu peux être sûr qu'il ne survivra pas longtemps. Je dis ça uniquement parce que tu dis "il est fait pour". Je n'ai pas énorme expérience, mais les chiens que j'ai pu voir réellement en liberté - principalement des bergers d'Anatolie - ne courraient que s'il y avait un danger. Après tout, ne faut-il pas garder ses réserves d'énergie pour les choses utiles?

fantasio a écrit :Comme je ne peux pas le détacher, j'ai trouvé ça pour lui permettre de galoper.
Je le promène déjà 3h30 tous les jours donc pour le fatiguer en randonnée, c'est impossible!
La seule fois où j'ai vu mon chien fatigué, c'est après avoir couru 70 km à fond dans la journée en rando. Là oui, le soir il a bien dormi.
Mais sinon...

En fait, quand je parlais de randonnée, je voulais juste te donner une piste pour le "muscler" sans courir, sans prendre de risques. Après, ce qu'il faut vraiment pour calmer le chien c'est la découverte de nouveaux endroits et surtout des congénères ! Est-ce que vous faites des balades collectives, avec des maîtres qui pratiquent la marche lente et silencieuse? N'est-il pas plus calme alors?

La semaine dernière encore une personne est venue vers moi avec sa jeune chienne de 10 mois, impossible à faire poser, malgré le fait qu'elle se "défoule" au parc en courant des heures dans tous les sens. On a fait une balade d'une heure environ, en forêt, le mien en longe, la sienne en liberté. Le mien ne répond pas trop aux chiens un peu trop haut dans l'excitation, il n'a fait que prendre des odeurs. Au final, sa chienne a dormi toute l'après-midi en rentrant, pour la première fois me dit-elle, malgré le fait qu'elle n'ait quasiment pas couru !

C'est juste une piste, mais pour ma part j'ai abandonné l'idée de calmer les chiens en les faisant courir.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » sam. sept. 09, 2017 2:36 pm

Tu continues le cani-cross avec lui ?

Edit : y'a la réponse, lol !

Je ne suis pas sûre qu'avoir cette activité avec lui aille dans le "bon" sens...
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » sam. sept. 09, 2017 2:42 pm

Quant à détacher un chien qui chasse/part loin, inspire-toi du travail que fait Billye sur sa chienne ;) En gros : bien choisir les lieux où détacher, détacher le chien quand il est dans le bon état d'esprit et rallonger les moments en libre de façon très progressive, en rattachant toujours avant que le chien ne soit tenté de "fauter".
Image Image

fantasio

Messagepar fantasio » sam. sept. 09, 2017 3:49 pm

Kayou: alors là je t'arrête tout de suite, je ne préfère absolument pas Chapka. C'est sur qu'elle est beaucoup plus facile, qu'avec elle tout est évident et donc que je n'ai jamais de chose à lui reprocher vu qu'elle est toujours parfaite.
Mais j'ai aussi beaucoup moins de "relation" avec elle. Je la détache, je la surveille du coin de l'oeil et je la rattache pour rentrer. Elle fait sa vie. Une gratouille de temps en temps et c'est tout. D'ailleurs je trouve que je la délaisse au profil de Bandit qui demande une surveillance de tous les instants et une communication permanente. Elle est bien gentille de ne pas m'en tenir rigueur même si j'essaye qu'on est nos moments qu'entre filles.

Par contre, je crois que si tout est cohérent, les progrès se font vite sentir, à réfléchir donc sur qu'est ce qui pourrait entretenir ça ?

Je ne comprends pas ce qui pourrait entretenir. Il n'a plus l'occasion de chasser, il ne joue pas avec des objets ni à la course avec d'autres chiens. Par contre, tous les jours on croise des lapins et des chats. Autant les lapins il se maîtrise, autant les chats il ne les supporte pas et veut démarrer. Ca peut suffire?

Après il est faux de dire qu'il n'y a pas de progrès. On est partis de tellement loin, il a énormément progressé. Il gère parfaitement les croisements avec des vélos, des joggeurs ou d'autres chiens. Bien mieux que bon nombre de chiens, du forum ou d' ailleurs. Il est super calme avec ses congénères. Après des rencontres polies, il les ignore et retourne à ses odeurs. En longe il est super. Il renifle, se balade tranquillement. Il ne fait plus de fixette et passe vite à autre chose. Il connaît super bien le "tu laisses" et le "côté". Il laisse toujours passer sans rechigner et dans le calme
C'est vraiment sans longe que ca merde. Il se sait sans filet et reprend des lubies qu'il maîtrise bien en laisse. Par exemple, il est assez insensible au cygne maintenant. Si je le détache et qu'il en voit un, il va courir dessus, lui faire peur et faire demi tour en revenant à fond la caisse. Alors qu'en longe, il l'aurait vu, aurait analysé que ce n'est qu'un cygne et aurait continué ses occupations.
En fait, on dirait que sans longe il ne prend plus le temps d'analyser. Il fonce tête baissée, va voir ce que c'est à fond et fait demi tour si au final ca ne valait pas la peine. Il ne fait plus l'effort de s'informer à distance. Peut être parce que c'est plus facile pour lui d'y aller et de revenir.
Alors qu'avec la longe il aurait pris le temps de décomposer, de déterminer si c'est pertinent ou pas et si oui, prendre le temps d'y aller correctement, en s'informant.

Est-ce que vous faites des balades collectives, avec des maîtres qui pratiquent la marche lente et silencieuse? N'est-il pas plus calme alors?

On en fait. Mais en longe il est toujours calme. Même les chiens dans la rue qui ne se présentent pas correctement sont bien accueilli. Il faut vraiment un mal appris pour que le coup de dents parte. Après, il aime bien les chiens mais il est assez solitaire. Un bonjour, un pipi et il les ignore. Même en balade, il n'est pas très intéressé par les autres chiens. Il n'y a qu'avec Chapka qu'il a vraiment des démonstrations d'attachement et d'affection.

Alors sans prétendre connaître tous les chiens, il faut quand même savoir qu'aujourd'hui ce sont surtout les vétérinaires qui disent que les chiens ne sont pas fait pour courir. Ou plus précisément : ils sont fait pour sprinter, point. Dans la nature, si ton poilu court comme un dingue matin et soir, tu peux être sûr qu'il ne survivra pas longtemps. Je dis ça uniquement parce que tu dis "il est fait pour". Je n'ai pas énorme expérience, mais les chiens que j'ai pu voir réellement en liberté - principalement des bergers d'Anatolie - ne courraient que s'il y avait un danger. Après tout, ne faut-il pas garder ses réserves d'énergie pour les choses utiles?

Mais je suis entièrement d'accord. Les chiens ne sont pas fait pour courir. Les balades calmes suffisent. Je le vois avec ma chienne et bon nombres de chiens au club en canicross, qui le fond pour faire plaisir à leur humain sans comprendre la logique.
Mais je connais mon chien et il est hors norme. Il a une ressource énergétique inépuisable. Il coure comme d'autres marche. Ce n'est pas pour rien que ce croisement a été créé. Tout son physique est au service de la course. Un rythme cardiaque très lent, de gros poumons, un physique fait pour la propulsion et la vitesse. On a pris le chien le plus rapide du monde qu'on a mis sur le chien le plus endurant du monde. Ca fait une machine de guerre. Courir ne le fatigue pas. Alors pourquoi il marcherait puisque rapidement il peut être là où il veut sans le ressentir physiquement si il courre?
Je vois bien la différence entre ma chienne et lui.
Tous les gens qui le côtoient s'accordent à dire qu'il est très énergique et qu'il courre comme d'autres respirent. Avec aisance et facilité, naturellement.

chance

Messagepar chance » sam. sept. 09, 2017 3:53 pm

Ah, tu aurais un greyster ou un truc du genre?

Un chien assez particulier si j'en lis le descriptif et le pourquoi de sa création :165:

Kayou

Messagepar Kayou » sam. sept. 09, 2017 4:16 pm

fantasio a écrit :Kayou: alors là je t'arrête tout de suite, je ne préfère absolument pas Chapka. C'est sur qu'elle est beaucoup plus facile, qu'avec elle tout est évident et donc que je n'ai jamais de chose à lui reprocher vu qu'elle est toujours parfaite.
Mais j'ai aussi beaucoup moins de "relation" avec elle. Je la détache, je la surveille du coin de l'oeil et je la rattache pour rentrer. Elle fait sa vie. Une gratouille de temps en temps et c'est tout. D'ailleurs je trouve que je la délaisse au profil de Bandit qui demande une surveillance de tous les instants et une communication permanente. Elle est bien gentille de ne pas m'en tenir rigueur même si j'essaye qu'on est nos moments qu'entre filles.

Je ne te donnais que mon impression par rapport à tes écrits, si je me trompe, c'est tant mieux. J'espère ne pas t'avoir vexée.

Je ne comprends pas ce qui pourrait entretenir. Il n'a plus l'occasion de chasser, il ne joue pas avec des objets ni à la course avec d'autres chiens. Par contre, tous les jours on croise des lapins et des chats. Autant les lapins il se maîtrise, autant les chats il ne les supporte pas et veut démarrer. Ca peut suffire?

Je croyais avoir compris que tu l'avais relâché et qu'il avait chassé et tué depuis que tu avais commencé à le travailler, mais je me suis trompée.
"c'est ce passage qui m'avait fait croire ça"

En longe il est super. Il renifle, se balade tranquillement. Il ne fait plus de fixette et passe vite à autre chose. Il connaît super bien le "tu laisses" et le "côté". Il laisse toujours passer sans rechigner et dans le calme
C'est vraiment sans longe que ca merde. Il se sait sans filet et reprend des lubies qu'il maîtrise bien en laisse. Par exemple, il est assez insensible au cygne maintenant. Si je le détache et qu'il en voit un, il va courir dessus, lui faire peur et faire demi tour en revenant à fond la caisse. Alors qu'en longe, il l'aurait vu, aurait analysé que ce n'est qu'un cygne et aurait continué ses occupations.
En fait, on dirait que sans longe il ne prend plus le temps d'analyser. Il fonce tête baissée, va voir ce que c'est à fond et fait demi tour si au final ca ne valait pas la peine. Il ne fait plus l'effort de s'informer à distance. Peut être parce que c'est plus facile pour lui d'y aller et de revenir.
Alors qu'avec la longe il aurait pris le temps de décomposer, de déterminer si c'est pertinent ou pas et si oui, prendre le temps d'y aller correctement, en s'informant.

C'est que ce n'est pas acquis, tu vois les progrès en longe, donc continue comme ça :)
Par contre, je rejoins maymay dans le sens où, je pense que demander au chien d'être calme, de marcher, renifler, s'informer n'est pas cohérent avec le fait de lui demander de courir droit devant lui sans s'occuper de son environnement, et ça entretient son côté "sprinter".

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »