Je parcours régulièrement tous les posts de cette partie du forum, toujours complets et richement illustrés de belles photos.
Et je vois que dans l'ensemble, tout le monde progresse bien. J'en suis ravie mais j'avoue être un peu envieuse.
Pourquoi mon chien à moi ne progresse pas?

Pour resituer le délinquant: Bandit, 2 ans et demi. Croisé braque et lévrier. Trouvé à l'age de 8 mois.
Ses crimes: hyper prédation, grande tendance a l'excitation, réactivité sur le mouvement. Peut mordre ou blesser. Se met en danger.
Ca fait 1 an et demi que l'on bosse en escaffre et ca a solutionné énormément de nos soucis. En longe il est vraiment pas mal. Il est calme, renifle. Il ignore les joggeurs et vélos. Avec les chiens ça se passe très majoritairement bien si ils viennent calmement vers lui (les autres déclenchent une agression).
Sur les proies aussi c'est mieux, il démarre moins fort et moins vite.
Bref, je n'ai pas trop à me plaindre.
Le problème est là: il est génial ... en longe.
Je ne peux pas le détacher car ces travers reviennent. Il est calme 30 secondes puis très vite remonte en excitation. Il courre partout, ne renifle plus et surtout il chasse! Il peut partir plusieurs heures sans soucis.
J'ai essayé plusieurs techniques pour le détacher:
- je lui dis calmement "je te détache" quand je le sens calme.
- je ne lui dis rien, je le détache juste.
- je lui demande de s'arrêter, d'attendre que j'arrive à sa hauteur et je détache.
- j'attend qu'il soit concentré sur une odeur hyper intéressante et je le détache en scred.
Quelque soit la combinaison, l'échec est toujours au bout. Je suis peut être un peu défaitiste. Parfois il reste calme 5 minutes. Mais il y a toujours une odeur ou un bruit qui fait que... j'ai beau lui demander un demi tour (ce qu'il fait normalement très bien), un stop ou un tu laisses, ca ne marche pas.
Évidemment, j'ai peur pour mon chien donc quand je le détache je ne respire pas la zenitude, je suis aux aguets et fataliste, j'attend son départ. J'ai essayé de travailler sur moi mais je sais que je ne peux pas lui faire confiance. Je ne lui en veux pas, il doit remonter la piste! Ce n'est plus le même chien, il est possédé.
Il faut dire qu'il réussi presque toutes ses chasses et qu'une fois qu'il s'est bien amusé à remonter la piste et à courir, un bon casse croute l'attend. Je ne peux pas lutter.
Vous vous en doutez, je ne le détache quasiment plus. Les seuls moments où il reste avec moi c'est quand je suis en vtt cross et que je suis à fond dans la forêt. Là il reste à proximité de moi et il s'éclate à courir.
En soit, moi je le vis bien maintenant de le promener en longe. Il a une quasi liberté autours de mois sur 12 mètres. Mais il ne peut pas aller plus loin. Et j'ai l'impression que lui aussi ca lui convient. Il reste lui même et son mr hyde ne peut pas s'exprimer. En parallèle on fait du canicross et du vtt pour le défouler et ma foi, ca nous va. Le problème c'est surtout les gens qui me font culpabiliser de ne jamais le détacher. J'ai l'impression d'être une mauvaise maman, de le brimer. Sans compter les gens qui me disent que je ne sais pas dresser mon chien (je leur laisse volontiers Bandit

Ma question est: est ce normal que nous ne depassions pas ce stade? Au final est ce grave? Peut il rester en longe quasiment à vie?
Sinon, où trouver le déclic? Comment passer cette étape sachant que je n'ai pas confiance et que j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose?
Arrive t-il que certains chiens ne puissent pas atteindre "l'excellence" de la liberté et qu'ils restent bloquer dans une étape inférieure?
Merci à tous et toutes pour votre aide, votre partage ou vos impressions.