Ebène a une grande idée de la liberté (lol) et il n'aime pas avoir l'impression d'être limité dans ses mouvements.
J'ai beaucoup (certainement trop) insisté à lui apprendre à marcher en laisse sans tirer (c'est beaucoup mieux mais on est encore loin d'une ballade cool sans traction de parts et d'autres).
J'ai donc ressorti ma longe (en corde d'escalade de 15m) et je l'ai accessoirisée d'une morceau de chambre à air (Wouaw le confort !). Je n'utilise pas de collier coulissant (je ne suis pas prête à utiliser ce genre de collier, à peu près pour les même raison que la Loute) mais un harnais avec attache frontale.
Cela fait donc une semaine que j'utilise la longe mais sans doute pas de façon optimale.
(j'ai regardé la vidéo sur CL mais j'avoue que je n'ai pas encore trouvé le temps et le courage de lire les 30 pages)
Départ de la maison
Ebène a tendance à s'exciter dès qu'il me voit sortir les harnais : il saute, aboit, gesticule dans tous les sens.
Actuellement, je pars en ballade d'abord avec Eywa puis ensuite avec lui ce qu'il accepte plus ou moins bien.
Quand arrive son tour, j'essaye de faire en sorte qu'il soit le plus calme possible. Il aboit et saute = je lui tourne le dos, il se calme = je me lui met son harnais, il recommence = je recommence et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on arrive près de la porte près à partir. Je n'ouvre la porte que lorsqu'il est calme et silencieux ; quand sa queue arrête de balayer le sol, j'estime que c'est ok mais dès que le porte s'ouvre, c'est comme s'il explosait !(c'est comme ça dès qu'il sort dans le jardin ) et au final, j'ai l'impression qu'il se contenait devant la porte mais qu'au fond de lui ne régnait pas le calme intérieur.
Au moment où j'ouvre la porte, il n'est pas attaché puisqu'on doit traverser le jardin pour aller jusqu'au portail.
Je m'avance donc tranquillement jusqu'au portail et il me rejoint après avoir vérifier quelques points stratégiques de son territoire (y a-t-il un chat sur le toit ? un chien devant chez nous ? une voiture ? une poule à la clôture ?). Bien évidemment, s'il y a un truc excitant, il va réagir (= courir, aboyer, sauter...) sinon, il se contente d'un petit pipi et il vient me rejoindre devant le portail où je l'attache. Là encore, j'attends le calme (apparent ? ) avant d'ouvrir le portail mais dès son ouverture, il se précipite sur la route.
Je me demande :
- est ce que c'est important pour lui de faire son petit tour dans le jardin avant de partir en ballade ou pas ?
(J'ai le sentiment qu'il a besoin de s'assurer que tout est ok avant de partir, mais peut être que c'est une interprétation totalement antropomorphique de ma part ?)
-Comment faire pour que le départ se déroule sans excitation
(la suite un peu plus tard....)
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Ebène en ballade...
- Barraband
- Site Admin
Re: Ebène en ballade...
Pourquoi toujours avec Eywa en premier ? Quels sont les signes qui te permettent de dire qu'il accepte plus ou moins bien ?Zora a écrit :Actuellement, je pars en ballade d'abord avec Eywa puis ensuite avec lui ce qu'il accepte plus ou moins bien.
On a trop tendance à se baser simplement sur le comportement que l'on peut observer... mais le chien a aussi des idées en tête et c'est là le plus difficile, il faut essayer de percevoir ce qu'il peut penser... Parfois, on peut avoir des petits indices dans le comportement, les attitudes ou les mimiques...Zora a écrit :Quand arrive son tour, j'essaye de faire en sorte qu'il soit le plus calme possible. Il aboit et saute = je lui tourne le dos, il se calme = je me lui met son harnais, il recommence = je recommence et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on arrive près de la porte près à partir. Je n'ouvre la porte que lorsqu'il est calme et silencieux ; quand sa queue arrête de balayer le sol, j'estime que c'est ok mais dès que le porte s'ouvre, c'est comme s'il explosait !(c'est comme ça dès qu'il sort dans le jardin ) et au final, j'ai l'impression qu'il se contenait devant la porte mais qu'au fond de lui ne régnait pas le calme intérieur.
Je comprends que tu prennes le temps de l'équiper et d'attendre qu'il se calme un peu mais pourquoi fais-tu en plusieurs endroits ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- loute
le gros et ma chienne aussi , des que ça s'excite j’arrête tout, j'attends , je croise les bras , je remets à plus tard. si tu découpes je sais pas si ça va apprendre au chien ?.
parallèlement, j’apprends tu attends aux portes , au portail , dans la cuisine .....d'une porte à l'autre.....j'apprends le c'est fini.... qaund il veut pas que ça s’arrête (les câlins par exemple) les tu "sens un truc" "tu mulotes un moment".....mes mouvements aussi sont plus lents , à la maison je le fais , qaund je me déplace, j'essaie d'être super cool, tout ce qui peut lui apprendre aussi à percevoir les choses avec un début une fin , et surtout obtenir dans le calme.
il vient avec moi dans le jardin , amener la poubelle à la rue , chercher le courrier. comme ça ces déplacements sont pas seulement significatifs de ballade . et je peux aussi lui apprendre "reste avec moi"" tu attends"simplement dans des petits moments comme ça.
parallèlement, j’apprends tu attends aux portes , au portail , dans la cuisine .....d'une porte à l'autre.....j'apprends le c'est fini.... qaund il veut pas que ça s’arrête (les câlins par exemple) les tu "sens un truc" "tu mulotes un moment".....mes mouvements aussi sont plus lents , à la maison je le fais , qaund je me déplace, j'essaie d'être super cool, tout ce qui peut lui apprendre aussi à percevoir les choses avec un début une fin , et surtout obtenir dans le calme.
il vient avec moi dans le jardin , amener la poubelle à la rue , chercher le courrier. comme ça ces déplacements sont pas seulement significatifs de ballade . et je peux aussi lui apprendre "reste avec moi"" tu attends"simplement dans des petits moments comme ça.
- Zora
Je peux laisser Eywa et Ebène seuls quelques heures sans que cela ne pose de problème mais Eywa a beaucoup de difficultés à rester toute seule. Il y a encore un mois, quand elle me voyait partir avec Ebène, elle se jetait sur la baie vitrée, hurlait à la mort et faisait pipi...
Nos absences sont devenues plus supportables (pour elle) en la faisant sortir en premier, je pense qu'après une heure de ballade, elle est un peu fatiguée et plus détendue. Mais peut être que je me trompe et que quelque chose m'a échappé ?
Parallèlement, je lui apprends le "tu attends, je reviens" (c'est mieux mais ce n'est pas encore acquis), j'ai installé une prise DAP ;et quand je suis à la maison, de temps à autre, je m'arrange pour séparer les deux loulous.
Je crois qu'Eywa peut vite devenir "dépendante" d'Ebène.
Les premières fois où je sortais avec Eywa, Ebène s'est montré anxieux ou frustré (je ne sais pas ce qu'il a pu ressentir).
Cela s'est manifesté par des aboiements, une poubelle à l'envers, il est monté sur la table de le cuisine (trace de patounes) et a renversé une petite étagère mais cela n'est arrivé qu'une seule fois; à présent, il aboit au moment où l'on part,mais ne détruit rien.
(Ebène a fait de l'anxiété de séparation les semaines qui ont suivi son adoption).
Quand je reviens de ballade avec Eywa, Ebène nous attend tranquillement, il fait toujours la même chose quand je rentre : il fait une position d'appel au jeux, puis il se couche et remue la queue.(habituellement, il ne se couche pas quand je rentre à la maison, il n'y a que dans cette situation que je le vois faire ça).
C'est vrai que je devrais sans doute l'équiper devant le portail, donc juste au moment de partir pour ne pas le laisser monter trop en excitation : je vais essayer de faire comme ça.
Dans l'idéal (et dans le futur), j'aimerai pouvoir les sortir de façon alternée voire aléatoire (ce qui me semblerait plus juste).
Je pense que l'absence et l'attente est plus facilement gérable pour Ebène mais je suis peut être à côté de la plaque...??
Je fais un peu comme toi la Loute, je les laisse venir avec moi (ou pas) quand je vais chercher le courrier, chercher des oeufs ou un truc dans le garage ou juste prendre l'air dans le jardin.
Mais ils savent très bien faire la différence entre ces moments là et la sortie en ballade.
Ebène est toujours plus ou moins énervé dès qu'il sort à l'extérieur (il y a tellement de truc excitants par chez moi : un tracteur qui passe, le facteur, un jogger, un âne, des vaches, des chiens...)
Nos absences sont devenues plus supportables (pour elle) en la faisant sortir en premier, je pense qu'après une heure de ballade, elle est un peu fatiguée et plus détendue. Mais peut être que je me trompe et que quelque chose m'a échappé ?
Parallèlement, je lui apprends le "tu attends, je reviens" (c'est mieux mais ce n'est pas encore acquis), j'ai installé une prise DAP ;et quand je suis à la maison, de temps à autre, je m'arrange pour séparer les deux loulous.
Je crois qu'Eywa peut vite devenir "dépendante" d'Ebène.
Les premières fois où je sortais avec Eywa, Ebène s'est montré anxieux ou frustré (je ne sais pas ce qu'il a pu ressentir).
Cela s'est manifesté par des aboiements, une poubelle à l'envers, il est monté sur la table de le cuisine (trace de patounes) et a renversé une petite étagère mais cela n'est arrivé qu'une seule fois; à présent, il aboit au moment où l'on part,mais ne détruit rien.
(Ebène a fait de l'anxiété de séparation les semaines qui ont suivi son adoption).
Quand je reviens de ballade avec Eywa, Ebène nous attend tranquillement, il fait toujours la même chose quand je rentre : il fait une position d'appel au jeux, puis il se couche et remue la queue.(habituellement, il ne se couche pas quand je rentre à la maison, il n'y a que dans cette situation que je le vois faire ça).
C'est vrai que je devrais sans doute l'équiper devant le portail, donc juste au moment de partir pour ne pas le laisser monter trop en excitation : je vais essayer de faire comme ça.
Dans l'idéal (et dans le futur), j'aimerai pouvoir les sortir de façon alternée voire aléatoire (ce qui me semblerait plus juste).
Je pense que l'absence et l'attente est plus facilement gérable pour Ebène mais je suis peut être à côté de la plaque...??
Je fais un peu comme toi la Loute, je les laisse venir avec moi (ou pas) quand je vais chercher le courrier, chercher des oeufs ou un truc dans le garage ou juste prendre l'air dans le jardin.
Mais ils savent très bien faire la différence entre ces moments là et la sortie en ballade.
Ebène est toujours plus ou moins énervé dès qu'il sort à l'extérieur (il y a tellement de truc excitants par chez moi : un tracteur qui passe, le facteur, un jogger, un âne, des vaches, des chiens...)
- Zora
Mercredi, je suis partie en ballade avec Eywa et à mon étonnement, Ebène n'a quasiment pas réagit à mon départ.
Sauf qu'à mon retour : "surprise, regarde Maman, j'ai refait un peu de déco dans la cuisine !"
J'avais oublié de ramasser la poubelle. Donc contenu de la poubelle éparpillée + un pipi.
Oups !!
(ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'il n'a pas réagit au moment où je suis partie...il n'avait quand même pas anticipé sur le fait que j'avais oublié la poubelle et qu'il allait se calmer les nerfs dessus ?)
Hier, je suis sortie avec lui en premier et Eywa est restée au calme jusqu'à mon retour (Merci ma fille !)
Je ne vais pas crier victoire trop vite donc à voir dans le temps...
mais je ne sais plus comment faire, faut-il donner un tour ou pas, qui sortir en premier et pour quelle raison ?
Quand nous (humains) sommes présents Ebène et Eywa sont au RDC (ils ont accès à la cuisine et au salon soit environ 100M2)
Si nous sommes absents et que les 2 chiens sont ensembles c'est idem.
Mais si un des chien reste seul alors je lui demande d'aller dans la cuisine (et je sépare avec une barrière la cuisine de la salle à manger).
Je fais comme ça pour limiter l'espace de "destruction potentielle" et parce que je pensais que le chien serait plus rassuré dans une pièce plus petite et moins sonore (ça résonne un peu dans le salon). De plus, ça me permet de sortir un des chien sans avoir l'autre qui piaille et qui tente de "forcer" la porte (Eywa sort de la maison avec lenteur et précaution, il lui faut du temps mais Ebène fonce tête baissée)
Bon ben visiblement, j'ai tout faux ! (je viens de lire une phrase de Calou qui écrit qu'il faut laisser au chien le même espace pendant l'absence ou la présence de son maître).
Et je viens de percuter sur un truc auquel je n'avais jamais vraiment réfléchi : en mon absence, Ebène m'attend toujours devant la baie vitrée du salon (et maintenant Eywa se couche à côté de lui) et pas dans la cuisine
Donc, il faut que je me ré-organise dans ma gestion des départs.
Depuis 2 jours, j'équipe les loulous devant le portail et Ebène est moins speed.
Sauf qu'à mon retour : "surprise, regarde Maman, j'ai refait un peu de déco dans la cuisine !"
J'avais oublié de ramasser la poubelle. Donc contenu de la poubelle éparpillée + un pipi.
Oups !!
(ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'il n'a pas réagit au moment où je suis partie...il n'avait quand même pas anticipé sur le fait que j'avais oublié la poubelle et qu'il allait se calmer les nerfs dessus ?)
Hier, je suis sortie avec lui en premier et Eywa est restée au calme jusqu'à mon retour (Merci ma fille !)
Je ne vais pas crier victoire trop vite donc à voir dans le temps...
mais je ne sais plus comment faire, faut-il donner un tour ou pas, qui sortir en premier et pour quelle raison ?
Quand nous (humains) sommes présents Ebène et Eywa sont au RDC (ils ont accès à la cuisine et au salon soit environ 100M2)
Si nous sommes absents et que les 2 chiens sont ensembles c'est idem.
Mais si un des chien reste seul alors je lui demande d'aller dans la cuisine (et je sépare avec une barrière la cuisine de la salle à manger).
Je fais comme ça pour limiter l'espace de "destruction potentielle" et parce que je pensais que le chien serait plus rassuré dans une pièce plus petite et moins sonore (ça résonne un peu dans le salon). De plus, ça me permet de sortir un des chien sans avoir l'autre qui piaille et qui tente de "forcer" la porte (Eywa sort de la maison avec lenteur et précaution, il lui faut du temps mais Ebène fonce tête baissée)
Bon ben visiblement, j'ai tout faux ! (je viens de lire une phrase de Calou qui écrit qu'il faut laisser au chien le même espace pendant l'absence ou la présence de son maître).
Et je viens de percuter sur un truc auquel je n'avais jamais vraiment réfléchi : en mon absence, Ebène m'attend toujours devant la baie vitrée du salon (et maintenant Eywa se couche à côté de lui) et pas dans la cuisine

Depuis 2 jours, j'équipe les loulous devant le portail et Ebène est moins speed.
- Barraband
- Site Admin
Est-ce que tu travailles le "tu attends, je reviens" avec les duex ?
Est-ce que depuis qu'Eywa est arrivé chez vous, Ebène vous fait percevoir qu'il aurait pu perdre des privilèges ?
Voilà un point positif ! En fait, en l'équipant au portail, tu lui fais moins monter la pression...
Si j'avais bien compris, c'était Eywa qui avait du mal à rrester seule et là lors de ta dernière balade, c'est Ebène qui a refait la déco c'est ça ?Zora a écrit :mais je ne sais plus comment faire, faut-il donner un tour ou pas, qui sortir en premier et pour quelle raison ?
Est-ce que depuis qu'Eywa est arrivé chez vous, Ebène vous fait percevoir qu'il aurait pu perdre des privilèges ?
Il est possible qu'en changeant les habitudes d'Ebène tu le fasses stresser et c'est peut être pour cette raison qu'il 'était pas à l'aise... Tiens-nous au courant après ta réorganisation.Zora a écrit :Et je viens de percuter sur un truc auquel je n'avais jamais vraiment réfléchi : en mon absence, Ebène m'attend toujours devant la baie vitrée du salon (et maintenant Eywa se couche à côté de lui) et pas dans la cuisine
Zora a écrit :Depuis 2 jours, j'équipe les loulous devant le portail et Ebène est moins speed.

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Zora
Barraband oui, tu as tout bien compris:
C'est Eywa qui avait des difficultés pour rester seule mais dernièrement c'est Ebène qui a refait la déco de la cuisine.
Oui, je" travaille " sur le "tu attends, je reviens" avec les deux loulous.
Mise à part la gestions des sorties, Ebène n'a pas montré de réaction en lien avec une éventuelle perte de privilège (ou alors je n'ai rien vu).
A présent, j'ai compris que les ballades avec moi sont très importantes pour Ebène.
Hier tout c'est super bien passé :
J'ai d'abord sorti Ebène (équipé au portail) puis Eywa.
Pendant mon absence, celui qui restait seul a eu accès à tout le RDC. J'étais un peu stressée de retrouver mon intérieur en vrac mais les loulous ont été parfaits.
Mais je m'interroge toujours :
Est-ce que je dois toujours sortir Ebène en premier ?
Question au sujet de la caisse de transport
J'ai fait la grosse erreur d'installer la caisse de transport d'Ebène (Eywa n'en a pas) dans le salon (la porte de la caisse est toujours ouverte).
Les chiens dorment où il veulent : canapé, tapis, au sol...je les laisse gérer.
Ebène adore sa "box", il va souvent y dormir. Si je donne un petit truc à grignoter aux chiens, Ebène va se réfugier dans sa box (Eywa est très opportuniste pour ne pas dire un peu "voleuse")
Il n'y a jamais eu de problème au sujet de cette caisse mais après réflexion, je vois bien qu'elle représente une ressource importante.
J'ai l'intention de l'enlever mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...j'ai un peu peur de déstabiliser Ebène (pour le coup, il pourrait interpréter la disparition de sa "box" comme une véritable perte de privilège).
Des idées sur la façon de procéder ??
C'est Eywa qui avait des difficultés pour rester seule mais dernièrement c'est Ebène qui a refait la déco de la cuisine.
Mise à part la gestions des sorties, Ebène n'a pas montré de réaction en lien avec une éventuelle perte de privilège (ou alors je n'ai rien vu).
A présent, j'ai compris que les ballades avec moi sont très importantes pour Ebène.
Hier tout c'est super bien passé :
J'ai d'abord sorti Ebène (équipé au portail) puis Eywa.
Pendant mon absence, celui qui restait seul a eu accès à tout le RDC. J'étais un peu stressée de retrouver mon intérieur en vrac mais les loulous ont été parfaits.

Mais je m'interroge toujours :
Est-ce que je dois toujours sortir Ebène en premier ?
Question au sujet de la caisse de transport
J'ai fait la grosse erreur d'installer la caisse de transport d'Ebène (Eywa n'en a pas) dans le salon (la porte de la caisse est toujours ouverte).
Ebène adore sa "box", il va souvent y dormir. Si je donne un petit truc à grignoter aux chiens, Ebène va se réfugier dans sa box (Eywa est très opportuniste pour ne pas dire un peu "voleuse")
Il n'y a jamais eu de problème au sujet de cette caisse mais après réflexion, je vois bien qu'elle représente une ressource importante.
J'ai l'intention de l'enlever mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...j'ai un peu peur de déstabiliser Ebène (pour le coup, il pourrait interpréter la disparition de sa "box" comme une véritable perte de privilège).
- chance
Peut etre déplacer la box dans un endroit peu fréquenté, peu attractif, Ebène , si celui lui plait plus d'etre avec la famille devrait abandonner petit à petit la box...
- Barraband
- Site Admin
J'essaie de rattraper mon retard de lecture mais je ne veux pas passer à côté d'infos... Où en es-tu de l'exercice ?Zora a écrit :Barraband oui, tu as tout bien compris:
Lorsque tu donnes de l'attention à Eywa, comment réagit Ebène ? Pour donner la nourriture, comment fais-tu ?Zora a écrit :Mise à part la gestions des sorties, Ebène n'a pas montré de réaction en lien avec une éventuelle perte de privilège (ou alors je n'ai rien vu).
Difficile de répondre oui ou non à cette question, car il faut être sur qu'Ebène n'a pas peur d'une perte de privilège pour le moment... De temps en temps, tu peux alterner... d'autant plus que si lorsque tu pars en balade, il y a quelqu'un à la maison...Zora a écrit :Est-ce que je dois toujours sortir Ebène en premier ?
Mis à part pour manger tranquillement, as-tu remarqué dans quelles situations Ebène a tendance à y aller ?Zora a écrit :J'ai fait la grosse erreur d'installer la caisse de transport d'Ebène (Eywa n'en a pas) dans le salon (la porte de la caisse est toujours ouverte).
pour la "box" comme tu dis, tu peux commencer par enlever le couvercle et la porte, ça ne sera plus qu'un panier...
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »