Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Snow m'a attrapé le visage-besoin d'aide

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Valérie85

Snow m'a attrapé le visage-besoin d'aide

Messagepar Valérie85 » lun. sept. 18, 2017 5:07 pm

Bonjour à tous,
Cela vient de se produire :
Je faisais des câlins à Snow comme d'habitude, puis je lui ai dis "tu fais un bisous" comme d'habitude également et là il m'a attrapé le bas du visage avec sa gueule sans serrer, il ne m'a pas mordu mais le geste est là !
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plait ? Je suis désespérée :82:
Merci par avance à ceux qui pourront nous aider
Valérie :D

Endeless

Re: Snow m'a attrapé le visage-besoin d'aide

Messagepar Endeless » lun. sept. 18, 2017 6:08 pm

Hello,

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais ça m'arrive parfois avec Varus dans deux circonstances différentes :

Je lui dis "loulou bisou ?" (mon pauvre chien n'a rien demandé, il doit se demander pourquoi je lui dis ça :roll: ), et il arrive que parfois mes câlins, mon humeur (joyeuse et visible par exemple) ou le jeu avec mon autre chien juste avant ce moment l'ont un peu excité. Alors du coup, il me choppe le bas du visage (que j'ai approché pour recevoir sa léchouille), ou le bras, enfin ce qui est à la portée de sa gueule.

Et l'autre fois, c'est quand il est tranquillement sur son canapé, en train de se reposer, et moi je viens l'ennuyer avec ma demande de bisou...là, c'est clairement un "eh tu me laisses tranquille ?"
Ça ne se veut pas méchant mais le message est très clair.

Tu te reconnais dans l'une de ses situations ? Tu ne nous en dis pas beaucoup sur comment était la situation avec le chien à ce moment.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. sept. 18, 2017 6:35 pm

Pas de panique, il t'a simplement dit (avec son langage à lui) qu'il n'avait pas envie d'un calin..
Le calin est quelque chose de très humain, certains chiens sont patients et tolèrent mais ça ne veut pas forcément dire qu'ils apprécient.
C'est comme nous parfois franchement les calins.. Bah non pas envie quoi.
Je fais des calins à mes chiens quand ils me font comprendre qu'ils en ont envie, sinon quand ils se reposent ou autre je les laisse tranquilles.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. sept. 18, 2017 7:00 pm

Pareil , Valérie .... je regarde toujours la posture , signaux de Léon avant de proposer un calin . S'il dort , détourne la tête , se lèche les babines , tourne les yeux ....je ne fais rien .
S'il me donne la patte c'est qu'il veut .

Snow t'a fait mal ? As tu des marques ?

Billye

Messagepar Billye » lun. sept. 18, 2017 7:32 pm

Il te dit quelque chose ton chien et il te l'a peut-être déjà dit mais tu n'as pas compris.

Donc comme les copines rien de grave si cela t'amène à revoir ta façon d'être avec lui.

maymay

Messagepar maymay » lun. sept. 18, 2017 8:56 pm

Juste pour préciser une chose - si ça peut rassurer l'auteur de la question -, les chiens font très bien la différence entre attraper sans serrer, pincer légèrement, pincer plus, mordre, etc. C'est comme avec nous : on peut pousser légèrement, pousser un peu plus fort, saisir par le col, donner une gifle, donner un coup de poing, etc. Si on devait traduire, je dirais pour ma part que ton chien t'a probablement gentiment repoussé !

(D'ailleurs, entre nous, mon poilu a serré deux fois l'avant-bras de quelqu'un dans sa gueule, mais très brièvement, en grognant, sans du tout mettre de pression. Là où les gens s'inquiètent, moi je suis plutôt "satisfait" - je dois préciser que dans les deux cas on l'avait vraiment cherché, malgré mes consignes -, tout simplement parce que ça prouve que le chien cherche à avoir la paix et non à faire mal, et surtout ça lui fait comprendre qu'il ne doit pas en faire beaucoup pour qu'on le comprenne. Bref, ça reste de la communication, si on respecte la volonté (qui peut être légitime, comme ici) du chien, on augmente la confiance des deux côtés.)

Valérie85

Messagepar Valérie85 » mar. sept. 19, 2017 7:47 am

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses qui me rassurent beaucoup :)

Je vous précise le contexte dans lequel cela s'est passé : Snow m'a demandé ce câlin, je m'explique lorsqu'il se met sur le dos et me tend sa patte en me regardant cela est sa manière de vouloir un "câlin maman".
Lorsque c'est moi qui prend l'initiative je lui demande, c'est à dire, je vais vers lui, je lui dit : "câlin maman ?" si il prend la position je lui fais sinon je le laisse tranquille.
Par contre il est vrai que Snow est extrêmement excitable de plus lorsque l'on fait ces câlins si je lui touche le ventre ou le flanc et même parfois le cou tout va bien il ne bouge pas mais lorsque je commence à aller vers sa gueule il met systématiquement les dents sans jamais serrer.
Merci encore par avance des conseils que vous pourrez me donner :)

Billye

Messagepar Billye » mar. sept. 19, 2017 8:39 am

Merci pour les précisions.
Dans ce que tu décris, tu interprêtes beaucoup, mais es-tu sûre que ton interprétation est la bonne?

Ton chien se met sur le dos et tend la patte, c'est un câlin qu'il veut ou c'est avoir de l'attention?
Tu fais quoi quand il te demande de l'attention? Et aussi l'as-tu habitué à ne pas répondre forcément à ses demandes d'attention?
L'as-tu habitué à ne pas t'en occuper et donc à le laisser s'ennuyer? C'est très important que le chien apprenne qu'à l'intérieur on se pose et qu'on est pas le centre d'intérêt.

Si lors des "câlins" ton chien monte en excitation alors c'est qu'il te faut revoir ta façon de le caresser. La caresse doit toujours être apaisante pas excitante.

Quand ton chien refuse que la caresse arrive à sa gueule, surtout respecte ce qu'il te dit. Et aussi observe le bien, quelquefois ( mais pas toujours non plus), le chien peut avoir une gêne ou mal quelque part et ne veut pas qu'on aille dans cette zone là, alors il faut en parler à l'osthéo ou au véto.

Valérie85

Messagepar Valérie85 » mar. sept. 19, 2017 2:33 pm

Billye a écrit :Merci pour les précisions.
Dans ce que tu décris, tu interprêtes beaucoup, mais es-tu sûre que ton interprétation est la bonne?

Ton chien se met sur le dos et tend la patte, c'est un câlin qu'il veut ou c'est avoir de l'attention?
Tu fais quoi quand il te demande de l'attention? Et aussi l'as-tu habitué à ne pas répondre forcément à ses demandes d'attention?
L'as-tu habitué à ne pas t'en occuper et donc à le laisser s'ennuyer? C'est très important que le chien apprenne qu'à l'intérieur on se pose et qu'on est pas le centre d'intérêt.

Si lors des "câlins" ton chien monte en excitation alors c'est qu'il te faut revoir ta façon de le caresser. La caresse doit toujours être apaisante pas excitante.

Quand ton chien refuse que la caresse arrive à sa gueule, surtout respecte ce qu'il te dit. Et aussi observe le bien, quelquefois ( mais pas toujours non plus), le chien peut avoir une gêne ou mal quelque part et ne veut pas qu'on aille dans cette zone là, alors il faut en parler à l'osthéo ou au véto.

Merci beaucoup Billye pour ce message très explicatif :)

Est-ce que mon interprétation est la bonne ? C'est une très bonne question dans la mesure où effectivement Snow est la moitié de la journée entrain de me demander de l'attention : cela passe par les bêtises, l'apport de ses jouets sur mes jambes, la tête sur mes jambes en insistant, m'attraper les mains, les bras avec sa gueule...
Le reste du temps, soit on se ballade 1 h le matin, 1/2 h le soir environ, soit il dort.

Lorsqu'il me demande de l'attention je l'ignore de plus en plus depuis que j'ai découvert la méthode (presque 2 mois), il est vrai qu' il insiste énormément, c'est le plus gros de nos soucis en ce moment au niveau de son comportement !!! Peux-tu me dire si je fais bien ? Si je travaille bien sur ce problème ?
Avant il est vrai que je répondais environ 1 fois su 2 à ses demandes, et donc 1 fois sur 2 je le laissais s'ennuyer.
Il n'a pas été mon centre d'intérêt systématiquement mais par contre j'ai l'impression que je suis le sien tout le temps car avec mon mari et ma belle-fille (qui a 16 ans et vit chez nous une semaine sur deux) il ne leur demande quasiment pas d'attention, une fois de temps en temps, ceci-dit leur comportement a quasiment toujours été l'ignorance, mais trop je pense car ils ne lui donnent jamais à manger, ils ne le promènent pas (mon mari 1 fois dans la semaine avec moi et encore!), je ne sais pas ce que tu penses de tout cela ? Peux-tu m'éclairer s'il te plait ?

Au sujet de la façon de caresser, c'est vrai que mes caresses sont plus excitantes qu'apaisantes, d'autant plus que je suis une personne assez nerveuse !, ok je vais donc travailler sur moi pour cela.
Je vais également plus l'observer et respecter ses messages et effectivement si je vois que cela perdure sur la même zone alors je verrai mon véto.

Merci encore Billye pour tes conseils précieux, j'espère te lire bientôt afin de nous aider à progresser dans notre relation, je ferai tout ce qui est possible de faire, cela me tient vraiment à cœur.

A bientôt :)

Valérie85

Messagepar Valérie85 » mar. sept. 19, 2017 2:50 pm

Cath&Co a écrit :Pareil , Valérie .... je regarde toujours la posture , signaux de Léon avant de proposer un calin . S'il dort , détourne la tête , se lèche les babines , tourne les yeux ....je ne fais rien .
S'il me donne la patte c'est qu'il veut .

Snow t'a fait mal ? As tu des marques ?

Merci Cath pour ton message, c'est gentil, oui je vais beaucoup plus observer Snow.
Non merci Snow ne m'a pas fait mal du tout, il n'a pas serré, aucune marque, c'est surtout le geste qui m'a fait peur !

A bientôt et caresses à Léon :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »