Billye a écrit :Merci pour les précisions.
Dans ce que tu décris, tu interprêtes beaucoup, mais es-tu sûre que ton interprétation est la bonne?
Ton chien se met sur le dos et tend la patte, c'est un câlin qu'il veut ou c'est avoir de l'attention?
Tu fais quoi quand il te demande de l'attention? Et aussi l'as-tu habitué à ne pas répondre forcément à ses demandes d'attention?
L'as-tu habitué à ne pas t'en occuper et donc à le laisser s'ennuyer? C'est très important que le chien apprenne qu'à l'intérieur on se pose et qu'on est pas le centre d'intérêt.
Si lors des "câlins" ton chien monte en excitation alors c'est qu'il te faut revoir ta façon de le caresser. La caresse doit toujours être apaisante pas excitante.
Quand ton chien refuse que la caresse arrive à sa gueule, surtout respecte ce qu'il te dit. Et aussi observe le bien, quelquefois ( mais pas toujours non plus), le chien peut avoir une gêne ou mal quelque part et ne veut pas qu'on aille dans cette zone là, alors il faut en parler à l'osthéo ou au véto.
Merci beaucoup Billye pour ce message très explicatif
Est-ce que mon interprétation est la bonne ? C'est une très bonne question dans la mesure où effectivement Snow est la moitié de la journée entrain de me demander de l'attention : cela passe par les bêtises, l'apport de ses jouets sur mes jambes, la tête sur mes jambes en insistant, m'attraper les mains, les bras avec sa gueule...
Le reste du temps, soit on se ballade 1 h le matin, 1/2 h le soir environ, soit il dort.
Lorsqu'il me demande de l'attention je l'ignore de plus en plus depuis que j'ai découvert la méthode (presque 2 mois), il est vrai qu' il insiste énormément, c'est le plus gros de nos soucis en ce moment au niveau de son comportement !!! Peux-tu me dire si je fais bien ? Si je travaille bien sur ce problème ?
Avant il est vrai que je répondais environ 1 fois su 2 à ses demandes, et donc 1 fois sur 2 je le laissais s'ennuyer.
Il n'a pas été mon centre d'intérêt systématiquement mais par contre j'ai l'impression que je suis le sien tout le temps car avec mon mari et ma belle-fille (qui a 16 ans et vit chez nous une semaine sur deux) il ne leur demande quasiment pas d'attention, une fois de temps en temps, ceci-dit leur comportement a quasiment toujours été l'ignorance, mais trop je pense car ils ne lui donnent jamais à manger, ils ne le promènent pas (mon mari 1 fois dans la semaine avec moi et encore!), je ne sais pas ce que tu penses de tout cela ? Peux-tu m'éclairer s'il te plait ?
Au sujet de la façon de caresser, c'est vrai que mes caresses sont plus excitantes qu'apaisantes, d'autant plus que je suis une personne assez nerveuse !, ok je vais donc travailler sur moi pour cela.
Je vais également plus l'observer et respecter ses messages et effectivement si je vois que cela perdure sur la même zone alors je verrai mon véto.
Merci encore Billye pour tes conseils précieux, j'espère te lire bientôt afin de nous aider à progresser dans notre relation, je ferai tout ce qui est possible de faire, cela me tient vraiment à cœur.
A bientôt