J'ai un problème avec Léon, qui a actuellement 5 mois.
Depuis 2 semaines, il a pris l'habitude, chaque soir, d'essayer de me chevaucher la jambe, sans relâche.
Je ne sais ni comment interpréter ce comportement (Dédé parle de 3 types de chevauchements - émotionnel, sexuel, de dominance si mes souvenirs sont bons - mais comment savoir lequel est lequel ?), ni comment y réagir.
Pour donner un peu plus de détails sur nous, vu que vous ne connaissez pas Léon

Léon est donc un chien d'eau espagnol de 5 mois, que j'ai adopté à 12 semaines. Il a grandi entouré de sa mère et de ses frères et soeurs.
Globalement, je n'ai pas trop de soucis avec lui. Il s'adapte vite aux nouvelles situations, est assez attentif à ce qu'on lui dit même quand il est très affairé, a un fort désir de nous plaire, et donc comprend vite ce qu'on attend de lui.
Mais je rencontre quand même quelques soucis que voici :
-les chevauchements, sur lesquels je vais revenir plus bas, car c'est vraiment le truc qui m'embête le plus actuellement
-les mordillements : il a une très bonne inhibition de la morsure, dans le sens où il sait mordiller sans faire mal,
et sans faire de trous dans les vêtements, c'est déjà une bonne chose. Par contre, il mordille trop, tout le temps, quand on interagit avec lui, et j'ai du mal à lui faire passer cette habitude, même en l'ignorant à chaque fois qu'il fait ça.
-les vols : bon clairement depuis qu'il est là, on ne peut vraiment plus rien laisser trainer...il est passionné par tous les objets de la maison et cherchent à les voler... chaussures, chaussettes, courriers, sacs.... on a évidemment tout mis dans des placards pour limiter les tentations, mais bon on est pas des robots non plus et parfois cela termine dans sa gueule >< surtout qu'il a pas mal grandi en quelques mois, et ce qu'on mettait avant en hauteur sur les tables, maintenant, il arrive à y accéder... En sortie c'est pareil, il ramasse tout ce qui traine (bouteille d'eau, mouchoir, paquet de clope...), j'avoue que parfois je sature.
Pour en revenir aux chevauchements. Au départ quand je l'ai eu, rien du tout à ce niveau là.
La 1ere fois que je l'ai vu chevaucher (enfin, toute la séquence comportementale n'y était pas, juste les 1ers signes annonciateurs de chevauchement, que je connais bien car mon précédent chien était aussi un grand chevaucheur, même si lui n'exerçait son art que sur les invités), c'était il y a 1 mois sur un chien castré qu'il connait très bien et adore (et qui se laissait faire). Le jour où il a fait ça, il y avait des traces de femelles en chaleur un peu partout autour de lui, je me suis dit que ça devait être de l'excitation sexuelle, mais qu'à 4 mois, ça faisait tôt quand même.
Puis plus rien pendant 2-3 semaines.
Mais il y a 2 semaines, il a commencé à vouloir chevaucher ma jambe, ou mon dos quand je suis accroupie. Plus rien sur les autres chiens par contre.
C'est toujours le soir qu'il fait ça, rien le reste de la journée. Faut savoir que je travaille jusqu'à 19h (il n'est pas tout seul la journée car mon copain ne travaille pas, mais visiblement, c'est quand même moi sa maîtresse, mon copain me dit que la journée Léon ne fait que pioncer en attendant que je revienne), je le vois finalement assez peu, donc quand je rentre le soir, il est très très collé à moi. Quand je rentre du travail, je le sors immédiatement une bonne heure. Il peut courir en libre dans un parc, se rouler dans l'herbe, sniffer des odeurs, souvent côtoyer d'autres chiens. Je m'arrange toujours pour finir la ballade par une marche calme, en laisse, de 15-20 min, malgré tout quand je rentre de ballade il a toujours un certain level d'excitation résiduelle. Bref, une fois rentrés de ballade, il est toujours très en demande de contact de ma part (paroles, câlins, jeux - que j'essaie de limiter au max, et de choisir peu excitants, mais c'est dur de tout refuser car il est vraiment demandeur-). Bon moi je suis humaine, donc évidemment le soir je ne peux pas me consacrer 100% à lui, faut que je mange, que je me douche, etc ^^ Donc pour l'occuper pendant ce temps je lui donne svt un truc à ronger. Souvent la soirée, je suis assise sur le canapé à vaquer à mes occupations, lui couché à mes pieds à ronger son truc. Il est donc plutôt calme au final, enfin s'il a un truc à machouiller.
Mais.... dès que je me lève.... systématiquement il lâche son truc à ronger et cherche à me monter la jambe, sans relâche. Cela l'excite beaucoup. Il me mordille les cuisse, bombe l'encolure, m'attrape fermement la jambe, et si je décide simplement de l'ignorer, honnêtement, il peut continuer ses mouvements de bassin pendant lonnnnngtemps. Je ne sais pas si ça a une quelconque importance, mais il est parfois en érection quand il fait ça.
J'ai essayé :
-de l'ignorer : il continue sans relâche, mordille de plus en plus fort
-de le repousser avec fermeté sans rien dire... il revient à l'attaque de plus belle...
-de le "gronder", enfin de lui dire "non" avec un ton ferme et grave histoire que ça l'interpelle (je n'élève quasi jamais la voix avec lui donc ça l'interpelle) en le repoussant, puis de l'ignorer...c'est peut être ce qui marche le mieux, généralement il revient ensuite chercher le contact auprès de moi sans chevauchement, juste en se couchant à mes côtés.. mais il suffit que je change de position pour qu'il se relève et que ça reparte de plus belle.
-de l'isoler... c'est probablement ce qui marcherait le mieux je suppose, sauf que quand je l'isole alors qu'il est excité bah il gueule... hors c'est le soir et j'ai des voisins, donc c'est compliqué de maintenir l'isolement :/
A noter qu'il n'essaie pas de chevaucher mon copain... ni ses coussins ou autres objets... qu'il a vaguement essayé de chevaucher des amies à moi qui ont passé le we à la maison, mais avec beaucoup (beaucoup beaucoup) moins d'insistance que moi. Je leur ai simplement dit de le repousser sans rien dire et de l'ignorer, ça a marché. Avec moi ça ne marche pas

Vous en pensez quoi ?
On me conseille de le faire castrer. Pensez vous que ça ait le moindre rapport avec le schmilblick sachant qu'il n'a que 5 mois (et que visiblement, il est encore considéré par un chiot par tous les chiens adultes qu'il croise qui sont très tolérants et patients avec lui... cqui m'indique que hormonalement, il doit pas encore être très actif).
Désolé pour le pavé