Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chevauchements

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kaïnate

Chevauchements

Messagepar Kaïnate » mar. sept. 19, 2017 12:18 am

Bonjour !

J'ai un problème avec Léon, qui a actuellement 5 mois.
Depuis 2 semaines, il a pris l'habitude, chaque soir, d'essayer de me chevaucher la jambe, sans relâche.
Je ne sais ni comment interpréter ce comportement (Dédé parle de 3 types de chevauchements - émotionnel, sexuel, de dominance si mes souvenirs sont bons - mais comment savoir lequel est lequel ?), ni comment y réagir.

Pour donner un peu plus de détails sur nous, vu que vous ne connaissez pas Léon :) :

Léon est donc un chien d'eau espagnol de 5 mois, que j'ai adopté à 12 semaines. Il a grandi entouré de sa mère et de ses frères et soeurs.
Globalement, je n'ai pas trop de soucis avec lui. Il s'adapte vite aux nouvelles situations, est assez attentif à ce qu'on lui dit même quand il est très affairé, a un fort désir de nous plaire, et donc comprend vite ce qu'on attend de lui.

Mais je rencontre quand même quelques soucis que voici :
-les chevauchements, sur lesquels je vais revenir plus bas, car c'est vraiment le truc qui m'embête le plus actuellement
-les mordillements : il a une très bonne inhibition de la morsure, dans le sens où il sait mordiller sans faire mal,
et sans faire de trous dans les vêtements, c'est déjà une bonne chose. Par contre, il mordille trop, tout le temps, quand on interagit avec lui, et j'ai du mal à lui faire passer cette habitude, même en l'ignorant à chaque fois qu'il fait ça.
-les vols : bon clairement depuis qu'il est là, on ne peut vraiment plus rien laisser trainer...il est passionné par tous les objets de la maison et cherchent à les voler... chaussures, chaussettes, courriers, sacs.... on a évidemment tout mis dans des placards pour limiter les tentations, mais bon on est pas des robots non plus et parfois cela termine dans sa gueule >< surtout qu'il a pas mal grandi en quelques mois, et ce qu'on mettait avant en hauteur sur les tables, maintenant, il arrive à y accéder... En sortie c'est pareil, il ramasse tout ce qui traine (bouteille d'eau, mouchoir, paquet de clope...), j'avoue que parfois je sature.

Pour en revenir aux chevauchements. Au départ quand je l'ai eu, rien du tout à ce niveau là.
La 1ere fois que je l'ai vu chevaucher (enfin, toute la séquence comportementale n'y était pas, juste les 1ers signes annonciateurs de chevauchement, que je connais bien car mon précédent chien était aussi un grand chevaucheur, même si lui n'exerçait son art que sur les invités), c'était il y a 1 mois sur un chien castré qu'il connait très bien et adore (et qui se laissait faire). Le jour où il a fait ça, il y avait des traces de femelles en chaleur un peu partout autour de lui, je me suis dit que ça devait être de l'excitation sexuelle, mais qu'à 4 mois, ça faisait tôt quand même.
Puis plus rien pendant 2-3 semaines.
Mais il y a 2 semaines, il a commencé à vouloir chevaucher ma jambe, ou mon dos quand je suis accroupie. Plus rien sur les autres chiens par contre.

C'est toujours le soir qu'il fait ça, rien le reste de la journée. Faut savoir que je travaille jusqu'à 19h (il n'est pas tout seul la journée car mon copain ne travaille pas, mais visiblement, c'est quand même moi sa maîtresse, mon copain me dit que la journée Léon ne fait que pioncer en attendant que je revienne), je le vois finalement assez peu, donc quand je rentre le soir, il est très très collé à moi. Quand je rentre du travail, je le sors immédiatement une bonne heure. Il peut courir en libre dans un parc, se rouler dans l'herbe, sniffer des odeurs, souvent côtoyer d'autres chiens. Je m'arrange toujours pour finir la ballade par une marche calme, en laisse, de 15-20 min, malgré tout quand je rentre de ballade il a toujours un certain level d'excitation résiduelle. Bref, une fois rentrés de ballade, il est toujours très en demande de contact de ma part (paroles, câlins, jeux - que j'essaie de limiter au max, et de choisir peu excitants, mais c'est dur de tout refuser car il est vraiment demandeur-). Bon moi je suis humaine, donc évidemment le soir je ne peux pas me consacrer 100% à lui, faut que je mange, que je me douche, etc ^^ Donc pour l'occuper pendant ce temps je lui donne svt un truc à ronger. Souvent la soirée, je suis assise sur le canapé à vaquer à mes occupations, lui couché à mes pieds à ronger son truc. Il est donc plutôt calme au final, enfin s'il a un truc à machouiller.
Mais.... dès que je me lève.... systématiquement il lâche son truc à ronger et cherche à me monter la jambe, sans relâche. Cela l'excite beaucoup. Il me mordille les cuisse, bombe l'encolure, m'attrape fermement la jambe, et si je décide simplement de l'ignorer, honnêtement, il peut continuer ses mouvements de bassin pendant lonnnnngtemps. Je ne sais pas si ça a une quelconque importance, mais il est parfois en érection quand il fait ça.

J'ai essayé :
-de l'ignorer : il continue sans relâche, mordille de plus en plus fort
-de le repousser avec fermeté sans rien dire... il revient à l'attaque de plus belle...
-de le "gronder", enfin de lui dire "non" avec un ton ferme et grave histoire que ça l'interpelle (je n'élève quasi jamais la voix avec lui donc ça l'interpelle) en le repoussant, puis de l'ignorer...c'est peut être ce qui marche le mieux, généralement il revient ensuite chercher le contact auprès de moi sans chevauchement, juste en se couchant à mes côtés.. mais il suffit que je change de position pour qu'il se relève et que ça reparte de plus belle.
-de l'isoler... c'est probablement ce qui marcherait le mieux je suppose, sauf que quand je l'isole alors qu'il est excité bah il gueule... hors c'est le soir et j'ai des voisins, donc c'est compliqué de maintenir l'isolement :/

A noter qu'il n'essaie pas de chevaucher mon copain... ni ses coussins ou autres objets... qu'il a vaguement essayé de chevaucher des amies à moi qui ont passé le we à la maison, mais avec beaucoup (beaucoup beaucoup) moins d'insistance que moi. Je leur ai simplement dit de le repousser sans rien dire et de l'ignorer, ça a marché. Avec moi ça ne marche pas :|

Vous en pensez quoi ?
On me conseille de le faire castrer. Pensez vous que ça ait le moindre rapport avec le schmilblick sachant qu'il n'a que 5 mois (et que visiblement, il est encore considéré par un chiot par tous les chiens adultes qu'il croise qui sont très tolérants et patients avec lui... cqui m'indique que hormonalement, il doit pas encore être très actif).

Désolé pour le pavé :oops: Et merci d'avance pour votre aide !

Iroise

Re: Chevauchements

Messagepar Iroise » mar. sept. 19, 2017 12:08 pm

Es-tu constante dans ta manière de réagir à ces "excitations" ?
Parviens tu réellement à supprimer les excitations du quotidien, et si non, quel résiduel y a t'il (quand tu dis que tout ignorer est difficile) ?
Pourquoi systématiquement lui donner un truc à ronger ? Que lui donnes-tu ?
Dans tes balades, je comprends que le début est plutôt en course et le reste est plus calme ? Quelle proportion ? Quelle attitude as-tu quand il court ?
As-tu des moments "câlins" avec lui à sa hauteur s'il n'a pas le droit de monter sur le canap ?
Dans la maison, est ce qu'il te suit bcp ? Qu'as tu mis en place si c'est le cas ?

Les montées d'hormones sont normales, spécifiques à chaque chien... maintenant de ce que je lis ça a l'air pas mal mêlé avec l'excitation quand même (d'où mes questions :)
Image

Kaïnate

Messagepar Kaïnate » mer. sept. 20, 2017 12:57 pm

Merci de ta réponse Iroise, je vais tâcher de répondre précisément à tes questions :) (enfin du coup, désolé par avance mais ça va encore être un pavé :lol:)

Es-tu constante dans ta manière de réagir à ces "excitations" ?

Tu parles des chevauchements ?
Non je ne suis pas constante dans ma manière de réagir, vu que je n'ai pas encore trouvé la bonne réaction, celle qui fonctionne, forcément je tâtonne en essayant différentes choses. J'ai essayé de l'ignorer, de détourner son attention, ça ne marchait pas donc j'ai commencé à le repousser d'abord doucement, puis de façon plus virulente comme ça ne marchait toujours pas, etc...

Parviens tu réellement à supprimer les excitations du quotidien, et si non, quel résiduel y a t'il (quand tu dis que tout ignorer est difficile) ?

Non, clairement je ne parviens pas (et ne peux pas) supprimer toutes les excitations du quotidien.
Plein de choses sont excitantes pour Léon. Je m'en rends pas forcément compte au quotidien car malgré tout il a un assez bon contrôle de lui même (même quand il est excité), ce qui limite les conneries : typiquement, il a tendance aux mordillements mais a une bonne inhibition de la morsure et ne fait jamais mal, il peut partir en course poursuite avec un autre chien en sortie mais garde en général un bon rappel, etc...

Ce qui l'excite :
-en sortie : les déchets sur le sol (on est à Marseille donc les déchets c'est tous les mètres, Léon est enchanté : plein de bouteilles en plastique qui font du bruit quand elles roulent, des prospectus à déchirer, etc), les hautes herbes, l'eau (surtout les arrosages automatiques), les petits chiens qui débordent d'énergie genre jack, les chiots de son âge, le vent, les chats et les pigeons qu'il prend en prédation.
-à la maison : mes jambes ^^' et surtout les "objets" de façon générale... il passe une partie de son temps à essayer de chaparder des trucs... s'il choppe une chaussette ou une chaussure, c'est la mega teuf. Après, comme je disais, ce qui est étonnant c'est que même dans l'excitation il garde un bon contrôle de lui même et n'est pas destructeur : il passe son temps à essayer de nous voler des trucs mais si je fais le bilan, à part une enveloppe avec ma fiche de paie à l'intérieur (et un pied de menthe et un pied de basilic), il n'a jamais rien détruit !

L'ignorer est difficile, car il sait comment nous faire réagir.
Situation typique : le soir, je suis sur le canapé en train de discuter avec mon copain. Léon veut que je m'occupe de lui donc va faire quelque chose d'interdit pour me forcer à réagir.
Au choix : essayer de grimper sur le canapé (je suis bien obligée de m'intéresser à lui pour le faire descendre, d'autant plus qu'il le fait sous mes yeux vu que je suis moi même assise sur le canapé... l'ignorer n'aurait donc pas de sens), tenter de voler un truc placé en hauteur sur le bureau (il s'arrête en général avec un simple "tu laisses", mine de rien pour lui dire "tu laisses" je suis bien obligée de m'intéresser à lui donc il est gagnant !), aboyer dans le jardin (par peur des pb de voisinage je ne peux pas simplement l'ignorer en attendant que cela cesse...).
Plus ses tentatives sont vaines, plus il monte en excitation. Jusqu'au moment où il va commencer à essayer de me grimper la jambe, justement.

Généralement, c'est là qu'intervient le "truc à machouiller" :

Pourquoi systématiquement lui donner un truc à ronger ? Que lui donnes-tu ?

Pour faire diversion et qu'il arrête de s'exciter (et aussi parce qu'il est en train de perdre ses dents et que ça lui fait du bien physiquement de machouiller). C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour le moment afin qu'il se pose en soirée et cesse d'essayer d'attirer mon attention en faisant tout et n'importe quoi. Et ça marche bien. Sauf que dès qu'il lâche son truc à machouiller (typiquement si je me lève du canapé et qu'il décide d eme suivre) ça recommence.

De dispo en permanence, il a deux trucs à machouiller : un kong en caoutchouc, et un bois de cerf. Il les utilise un peu, pas énormément. Le "graal", c'est le nerf de boeuf, mais que je ne lui laisse pas en permanence, je lui donne juste le soir pour qu'il se pose.

Je précise du coup que Léon a des jeux à disposition, je sais que ce n'est pas forcément très conseillé : son kong, son bois de cerf, et une corde. Il s'en sert du coup pour attirer notre attention le soir : il vient les poser sur nos genoux, voir les jette directement sur le canapé pour nous forcer à les attraper... Je ne réponds pas à ses appels au jeu, du coup il finit par jouer seul avec (il se les lance lui même en les secouant avec sa gueule... mais bon, tout ça de façon bien bruyante pour nous convaincre de le rejoindre dans son délire of course). J'ai conscience du potentiel excitant du truc, sauf que s'il n'a pas de jouet à disposition pour faire ça, il va faire la même chose mais avec des éléments de notre environnement... typiquement des cailloux qu'il récupère dans le jardin (pas bon pour les dents), des branches... donc au final je préfère qu'il fasse ça avec ses jouets.

Dans tes balades, je comprends que le début est plutôt en course et le reste est plus calme ? Quelle proportion ? Quelle attitude as-tu quand il court ?

Le début c'est du libre, la fin de la marche en laisse. A raison de 30 à 45 min de libre pour 15 à 30min de marche en laisse. Parfois il est plus excité en laisse qu'en libre, parfois c'est l'inverse.

Le libre : je le lâche dans un endroit large à peu près cloturé (au choix, près de chez moi j'ai : 2 parcs et un grand parking). Son état d'excitation dépend beaucoup du contexte : est ce qu'il y a un autre chien avec qui jouer (et quel type de chien : en gros, grand chien adulte = il est calme, souvent très calme même car comme il en a encore un peu peur il évite de s'exciter à côté pour ne pas trop attirer l'attention.... au contraire, petit chien ou chiot de son âge très énergique = risque de course poursuite), est ce qu'il y a du vent, est ce que les arrosages automatiques sont allumés...
S'il n'y a aucun facteur excitant, il va courir un peu (sans que ce soit réellement de l'excitation), se poser pour sniffer ou manger de l'herbe, courir à nouveau un peu, suivre une piste, etc.
Un truc marquant c'est qu'en sortie il est très centré sur moi. Il me regarde beaucoup, comme s'il attendait que je lui propose une activité. Et ça, depuis le 1er jour. C'est un peu déconcertant, j'ai jamais trop su comment régir à ses demandes insistantes d’interaction en sortie (c'est très différent de mon précédent chien qui vivait totalement sa vie en sortie et n'en avait strictement rien à faire de moi !). Il n'a pas l'air de juste se satisfaire du fait de "prendre des odeurs et rencontrer d'autres chiens", faut que je participe (souvent, quand il a trouvé une bonne odeur, il m'incite d'ailleurs à le suivre, pour me montrer sa "trouvaille"). Tout au début quand je l'ai eu, comme il ne faisait que me regarder en sortie, forcément, mon 1er reflexe a été de lui lancer des bâtons vu qu'il m'en ramenait naturellement, puis la balle... J'ai rapidement arrêté en me renseignant sur les effets néfastes de cette activité (mais trop tard... il course les chats/pigeons maintenant). Mais du coup, je sais toujours pas ce que je dois lui proposer... Actuellement, je joue parfois à lui cacher sa balle et je lui demande de la chercher, il a l'air de bien aimer, et ça ne l'excite pas trop donc ça me semble pas mal (au bout de 3-4 répétions il se lasse et part vaquer à ses occupations ^^).

La marche en laisse : je fais le tour du quartier en marchant lentement pour lui permettre de sentir les odeurs des autres chiens (qui sont plus concentrées que dans les parcs). Là son état dépend vraiment des jours, parfois il a une marche en laisse impeccable, parfois il tire comme un boeuf, et je sais pas forcément pourquoi.

(là je parle des ballades du quotidien, le we, on aime faire des trucs plus palpitants comme de grandes ballades sur des chemins de randonnées, aller à la plage, etc...généralement ça se passe très bien, sans excitation, il peut croiser des 10aines de cyclistes, de joggeurs, de chiens sur des chemins étroits de rando très fréquentés sans partir en cacahuète)

As-tu des moments "câlins" avec lui à sa hauteur s'il n'a pas le droit de monter sur le canap ?

Oui. J'ai bien conscience que si je ne veux pas qu'il monte sur le canap il faut que je lui fasse comprendre qu'il a plus de chances d'avoir des interactions en restant au sol.
Le problème avec lui, c'est que les caresses, pour le moment, ont tendance à être excitantes (mordillements)... (alors que non, je ne lui shampouine pas la tête ^^).

Dans la maison, est ce qu'il te suit bcp ? Qu'as tu mis en place si c'est le cas ?

Oui. Au départ c'était un peu infernal, il me suivait dans toutes les pièces (même aux toilettes), et même au sein d'une même pièce (donc même si je restais dans son champ de vision, fallait qu'il se lève pour se recoucher à mes pieds si je m'étais décalée de 2m).
Ca c'est un peu estompé (youhou, je peux passer du canapé à la cuisine - qui est à 3m - pour me remplir un verre d'eau sans qu'il me suive ^^), mais c'est pas encore trop ça.
J'ai acheté une barrière pour bébé pour qu'il apprenne à ne pas nous suivre systématiquement quand on monte à l'étage. Mais pour l'instant, on arrive pas à le laisser seul en bas sans qu'il ne pleure. Le seul progrès, c'est qu'il arrive à accepter que je monte à l'étage et de rester en bas juste avec mon copain (avant c'était pas le cas). Et encore, parfois il y a des rechutes, et il chouine quand il me voit monter...
J'ai pas eu ce problème avec mon précédent chien qui s'est naturellement détaché de nous en grandissant, du coup je ne sais pas trop comment réagir...
Bon après cela dit je vois quand même que de jour en jour il progresse, mais c'est lent.
En revanche, on peut le laisser sans problème seul. On l'a enregistré pendant notre absence, il ne pleure pas, ou alors vraiment qu'au début. Et pas de dégât, il se contente probablement de dormir en attendant notre retour. C'est paradoxal.

Kaïnate

Messagepar Kaïnate » mar. sept. 26, 2017 11:17 pm

Je crois que j'ai tué tout le monde avec mes postes trop longs :oops:

Des idées ? De comment interpréter ce comportement, de comment réagir ?

Ce soir Léon a commencé à essayé de monter ma couette, il ne le faisait pas avant (il n'essayait de monter que ma jambe, ou son copain castré qu'il voit de temps en temps en ballade mais c'est tout).
Il me fait de la peine quand il est comme ça... je vois bien qu'il ne se contrôle plus, qu'il tourne en boucle dans sa tête : il monte, il s'excite, donc il monte encore plus, il s'excite encore plus... Si je l'appelle il ne réagit même pas... Je ne le reconnais pas, parce que le reste du temps, c'est vraiment un chiot qui se contrôle bien, qui est attentif à son environnement, peut monter en excitation mais réussit à descendre rapidement.
(J'ai fini par supprimer ma couette, du coup il est retourné sur ma jambe.. je l'ai repoussé 2-3 fois, il a vite compris et est parti se coucher. Mais honnêtement si j'avais pas supprimé la couette je pense qu'il aurait pu s'exciter 1h dessus...)

Billye

Messagepar Billye » mer. sept. 27, 2017 8:30 am

La castration qui peut être pratiquée dés l'âge de 6 mois me semble-t-il, te donnera certainement des résultats.

Mais il y a quelque chose qui m'interpelle dans ton récit, tu dis que ton chien précédent faisait de même avec toi. Piste à creuser, ton attitude avec tes chiens est-elle trop excitante ou bien comme te dit Iroise, est ce que tu arrives vraiment à avoir des moments où tu ne t'occupes pas du tout de ton chien?

Il semble éprouver une très grande joie quand tu reviens car, si j'ai bien compris, tu représentes celle qui va être pourvoyeuse de grandes satisfaction pour lui. Est ce que ton ami le sort dans la journée? Car s'il doit attendre le soir alors ton arrivée est synonyme de beaucoup d'émotion et excitation qu'à 5 mois le chien peut difficilement contrôler. Il va donc rediriger.

Il est possible également, qu'il contrôle tes mouvements , déplacements ou en tout cas que ceux-ci le mettent dans un état d'excitation. Donc toujours la même question, ton chien a-t-il assez d'activité dans la journée?

Le soir, beaucoup de chiens ont leur quart d'heure de folie, d'explosion d'énergie au moment du crépuscule, as-tu remarqué une correlation ?

Kaïnate

Messagepar Kaïnate » mer. sept. 27, 2017 1:06 pm

Mon précédent chien (que j'avais quand je vivais chez mes parents) le faisait, mais pas que sur moi. Surtout sur les invités en fait. De temps en temps sur ma mère ou moi, mais plus rarement. Je n'étais pas spécialement une cible, au contraire, j'en étais encore à l'éducation "coup de journal sur les fesses", donc je pense qu'il se méfiait un peu de moi (et la méfiance, c'est vraiment qqch que j'aimerais pas instaurer avec mon chien actuel... mais j'ai pas envie qu'il me harcèle toute la soirée pour autant).

Est ce que j'ai une façon de m'occuper de mon chien trop excitante ? Je crois pas, après c'est sûr que j'ai une voix plus aigue que mon copain par exemple (et j'ai tendance à plus bouger dans la maison, monter, descendre les escaliers, changer de pièce, m'asseoir par terre, etc.. alors que mon copain reste assis toute la soirée sur le canap/à son bureau). Mais par exemple, je joue assez peu avec lui (parce que je suis assez calme et que, sans même connaître la philosophie Escaffre, l'excitation était déjà un truc qui me saoulait vite à la base) mon copain plus (même si je lui ai bien expliqué qu'il fallait limiter les jeux excitants).

Bien sûr oui il y a des moments où je ne m'occupe pas du tout de lui. Mais après quand je suis là, oui il a du mal à me lâcher (genre là je suis dans le jardin sur mon pc, il est couché quelques mètres plus loin mais... il me surveille ^^'). Il faut qu'il fasse un autre truc (dormir, manger, mâcher un os) pour ne pas s'intéresser à moi, et encore il reste dans le coin.

Mon copain le sort de temps en temps quand je suis pas là, mais c'est pas du tout systématique. Ca je peux pas y changer grand chose, c'est mon chien, il l'aime bien et est content de l'avoir, mais n'a pas signé pour s'en occuper (bref comme c'est moi qui l'ai voulu, il en profite et a les avantages sans les inconvénients... il le sort donc quand ça lui chante).

Donc niveau sortie il a de façon systématique : accès illimité au jardin + 1h (en moyenne, parfois un peu plus) de ballade le soir (où il est lâché et a souvent l'occasion de jouer avec d'autres chiens). Le we c'est variable, mais il a souvent le droit à 2-3h voir plus (pas de marche non stop vu qu'il est jeune hein ! mais de temps de découverte en dehors de la maison). Est ce qu'il a assez d'activité du coup ? Difficile à dire. Mais il dort bien la nuit.

A noter aussi que s'il est très excité quand je rentre du travail, c'est toujours après la sortie qu'il cherche à me grimper la jambe, donc paradoxalement au moment où il devrait être fatigué !
Vu que le soleil se couche de plus en plus tôt, ça ne correspond pas vraiment au crépuscule, mais plutôt à la nuit en fait (c'est plutôt sa ballade qui correspond au crépuscule).

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. sept. 27, 2017 1:35 pm

Qu'on me corrige si je me trompe, mais du coup moi avec tes explications je ne vois pas ça comme "pas assez d'activité" mais peut être au contraire trop?

1h de balade le soir pour un chiot je trouve cela beaucoup, j'ai toujours entendu 5 minutes par mois de vie, donc a 5 mois plutôt être sur du 30minutes de balades totale, et des plus petites sorties dans la journée...
L'accès au jardin je ne compte pas en tant que sortie.

Donc niveau sortie il a de façon systématique : accès illimité au jardin + 1h (en moyenne, parfois un peu plus) de ballade le soir (où il est lâché et a souvent l'occasion de jouer avec d'autres chiens). Le we c'est variable, mais il a souvent le droit à 2-3h voir plus (pas de marche non stop vu qu'il est jeune hein ! mais de temps de découverte en dehors de la maison). Est ce qu'il a assez d'activité du coup ? Difficile à dire. Mais il dort bien la nuit.

Surtout que c'est des sorties qui peuvent être excitantes (beaucoup de fatigue pour un jeune chien plus la présence des congénères qui fatigue également, peuvent être même excitants selon la "qualité" des congénères (par exemple des chiens excitables ou en excitation ça ne l'aidera pas).
Faire une entorse le week end pour 1h 1h30 ok, mais 2-3h encore je trouve cela beaucoup...

Tu as essayé, quand il essaye d'attirer ton attention ou qu'il chevauche, de te lever tranquillement, le laisser en plan et aller faire autre chose dans une autre pièce ? Pour les aboiement par exemple, il y a un post là dessus, c'est ce que je fais quand mon chien aboie au jardin, ça fonctionne bien, et je pense que ça vaudrait le coup d'essayer, sur du long terme par contre (pas juste 1 semaine ). Ton chien a l'air intelligent donc il devrait comprendre rapidement.
Quand tu te lèves tu marches vite ou lentement ?

Le fait de donner un truc à mâcher,ici mon Gros prend ça pour une super récompense (je lui en donne pour lui/me faire plaisir et qu'il machônne 5minutes), alors imagine, Léon fait l'andouille, s'excite et toi tu lui donne un truc à mâchouiller. Certes ça t'aide sur le moment... mais pas au long terme, ou alors il faudrait que tu lui donnes un truc à mâcher quand il est calme et un peu avant ces comportements là.

Je ne suis pas une pro de l'approche donc, ça vaut ce que ça vaut...

Billye

Messagepar Billye » mer. sept. 27, 2017 3:46 pm

Usky28 a écrit :Qu'on me corrige si je me trompe, mais du coup moi avec tes explications je ne vois pas ça comme "pas assez d'activité" mais peut être au contraire trop?

1h de balade le soir pour un chiot je trouve cela beaucoup, j'ai toujours entendu 5 minutes par mois de vie, donc a 5 mois plutôt être sur du 30minutes de balades totale, et des plus petites sorties dans la journée...

Alors, à mon avis, l'activité pour un chien ne se compte pas en minutes ni en heures. Mais plutôt, quand il s'agit en plus d'un chiot, d'un découpage dans la journée car effectivement un chiot de 5 mois devrait avoir des sorties fractionnées d'1/2h en gros à chaque fois. On peut manquer d'activité en se baladant 1h le soir, parce qu'on a rien eu d'autre à faire dans la journée!!

Je comprends bien que c'est ton chien Kaïnate, mais il va falloir revoir quand même son mode de sortie et si tu as quelqu'un a la maison et bien demande quand même!!! Il serait bon que Léon puisse sortir 3 à 4 fois par jour par "petites tranches". Pour plusieurs raisons : son jeune âge bien-sûr, mais aussi parce qu'en le sortant le soir et bien il ne sait rien de ce qui se passe en journée (les odeurs sont différentes, la lumière du jour, les bruits etc...)

Et cela pourrait éviter son trop plein d'excitation quand enfin toi tu rentres pour t'en occuper!

Kaïnate

Messagepar Kaïnate » mer. sept. 27, 2017 6:08 pm

Merci pour vos réponses !

L'accès au jardin je ne compte pas en tant que sortie.

Je ne compte pas l'accès au jardin comme une ballade ;) c'est juste pour expliquer du coup qu'il n'ait pas de sortie "hygiénique".

J'avais aussi comme toi cette histoire de "5 minutes par mois de vie" (ou 10 min ? je sais plus) en tête, je ne l'ai pas respecté tout simplement parce qu'en plus de ne pas savoir d'où ça sort (je me méfie des règles simplistes de ce genre), en plus d'être compliqué à organiser, ça ne semblait pas convenir à mon chiot.

Je l'ai eu à 12 semaines... selon cette règle, il aurait donc dû faire des sorties de 10-15min à cet âge. Quand je l'ai eu je ne travaillais pas, donc j'aurais pu le faire d'un point de vue organisationnel.
Mais 10min... c'est le temps qu'il me faut pour regagner un endroit "intéressant" de sortie genre un parc (où je peux le lâcher, ou il peut rencontrer d'autres chiens, etc) !! Donc le sortir par tranches de 10min, ça signifierait ne lui faire faire que le tour du pâté de maisons... pas très épanouissant pour un chiot qui a soif de découverte (et pas top pour sa socialisation non plus). Et clairement, au bout de 10 min, dès le départ mon chiot a bien montré que c'était insuffisant.

Si je le sors 1h ce n'est pas parce que j'ai décrété qu'1h c'était la bonne durée, c'est que c'est à peu près le temps qu'il faut pour qu'il semble "en avoir marre". Et quand je dis "en avoir marre" c'est pas "être exténué", mais disons qu'au bout de 1h je sens qu'il a eu son quota d'odeurs, d'interactions canines, de découvertes diverses et variées, il me regarde davantage en attendant que je lui propose des activités, c'est qu'il est temps de rentrer. Et 1h de sortie, c'est pas 1h de marche, au moins la moitié de la sortie il est lâché dans un parc et fait ce qu'il veut à son rythme (s'il n'y a pas d'autre chien avec qui s'amuser il peut très bien rester 10 min couché dans l'herbe à brouter/machouiller du bois/remuer la terre avec sa truffe).
(quand je parle de 2-3h le we, pareil : ce n'est pas 2-3h de marche intense d'affilé ;) c'est genre "sortie plage", donc c'est plutôt 1h de marche aller/retour et 2h sur la plage ! après sur la plage il fait ce qu'il veut, il nage, il dort...j'avoue que c'est arrivé qu'on lui fasse des sorties un peu plus intenses type rando, mais que 2-3 fois, en marchant à son rythme, en le portant dans les endroits escarpés...mais sinon on évite, pour ménager ses articulations de chiot en croissance)

J'entends bien et prends bien note de tous vos commentaires, mais je ne suis honnêtement pas sûre que tout tienne à son mode de sortie (sans mauvaise foi, même si c'est un sujet délicat pour moi puisque mon emploi du temps fait que je peux difficilement m'organiser autrement :/ sachant que mon copain va bientôt reprendre le travail, même s'il a des horaires plus cools que moi, ça ne sera de toute façon pas possible de le sortir 4 fois par jour), même si j'ai bien conscience que je fais pas exactement comme tout le monde à ce niveau là. Pour être honnête je me suis aussi posée la question de si c'était "trop" 1h de sortie pour un chiot (mais plutôt sur le plan santé : peur de la dysplasie), du coup j'ai décidé d'y aller à son rythme sans regarder l'heure, de rentrer quand je sens qu'il est temps de rentrer, et généralement ça tombe sur 1h.

Je pourrais éventuellement lui caler une sortie le matin (même si c'est pas simple, je me lève déjà à 6h30..), mais je suis pas sûre que ça règle grand chose :/ et surtout maintenant qu'il a sa routine j'aurais peur que ça l'excite juste avant que je parte au travail (et qu'il gueule quand je pars du coup => pb de voisinage).

Je précise que mon chien est aussi sortie en journée, c'est quand je travaille que je le sors vers 19h, mais sinon (le we + un autre jour dans la semaine où généralement je suis en repos de garde et ne travaille pas), il sort en pleine journée (mais par contre oui, ça reste 1 grosse sortie plutôt que 4 petites, pour pouvoir avoir le temps de l'emmener dans des endroits où il peut être lâché). Ca l'empêche d'ailleurs pas d'être chiant le soir :/

Ceux/celles qui ont un jardin (donc pas de soucis de sortie juste pr faire pipi/caca), vous sortez vos chiens combien de fois et combien de temps par jour ?

Billye

Messagepar Billye » mer. sept. 27, 2017 6:43 pm

Kaïnate a écrit :Ceux/celles qui ont un jardin (donc pas de soucis de sortie juste pr faire pipi/caca), vous sortez vos chiens combien de fois et combien de temps par jour ?

Dans ta question tu t'adresses à des gens qui ont un chiot ou un adulte? Parce que cela va être très différent. Ton chiot a besoin de connaitre des moments différents de la journée, des endroits différents de balade, de rencontrer des congénères différents , il est entrain de se façonner pour devenir l'adulte qu'il sera demain. Donc il n'a pas les mêmes besoins qu'un chien adulte.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »