Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos conseils éclairés pour ma Kenya (BA 5mois et demi):
La nuit elle aboit souvent, jamais longtemps, mais à répétition, au moindre bruit. Je sais qu'elle joue son role de chien de garde, mais cela m'ennuie un peu car je vis en appartement (au rez) et je crains des plaintes de voisins (mon immeuble est sur un coin et donc à l'arrière, les autres immeubles entendent ses aboiements aussi.
Y a t'il un moyen pour, ne fut ce que diminuer ses aboiements?
Merci
Bonne journée à tous
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
aboiements nocturnes: comment éviter?
-
- Calou
Re: aboiements nocturnes: comment éviter?
Peux-tu nous dire où dort ta chienne?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
Ouakou, Koukou, 30/10/18
-
la nuit elle a accès à la salle à manger où se trouve son panier, le hall (où est la porte d'entrée) et la cuisine.
Je ferme le salon, sinon elle va dans le canapé, et surtout il donne sur la rue et du coup elle guette et aboie encore plus.
Elle n'aboie que quand il y a des bruits en rue ou quand la porte d'entrée de l'immeuble claque, mais pas quand les voisins passent devant ma porte d'entrée de l'appart.
Ma chambre lui est interdite car c'est pour l'instant le territoire du chat, mais elle nous voit car c'est un meuble/étagère sans fond qui fait office de porte.
Me conseilles tu de l'enfermer à la cuisine par exemple?
Je ferme le salon, sinon elle va dans le canapé, et surtout il donne sur la rue et du coup elle guette et aboie encore plus.
Elle n'aboie que quand il y a des bruits en rue ou quand la porte d'entrée de l'immeuble claque, mais pas quand les voisins passent devant ma porte d'entrée de l'appart.
Ma chambre lui est interdite car c'est pour l'instant le territoire du chat, mais elle nous voit car c'est un meuble/étagère sans fond qui fait office de porte.
- Calou
AnnaVolga a écrit :
Non! Il est important que le chien ait accès aux mêmes endroits de la maison en présence et en absence de ses maitres.
L'étagère que tu mets lui permet déjà de vous entendre, de vous sentir donc c'est un point positif.
Par contre tu dis qu'elle aboie pour garder. Je m'interroge sur la capacité d'un chiot de son age à monter la garde

J'aurai plus envie de dire qu'elle aboie par crainte, suite à des bruits inattendus, inhabituels. Surtout qu'elle ne dit rien aux gens passant devant ta porte.
Petite question: a-t-elle accès au salon en journée?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
Ouakou, Koukou, 30/10/18
Ouakou, Koukou, 30/10/18
-
oui, elle a accès au salon en journée et aboie aussi (je le sais par les voisins)
par contre je pense bien que c'est de la garde car son corps n'indique absolument pas de peur ni crainte.
je suis aussi d'avis de ne pas l'enfermer, je ne l'ai jamais fait et ne veut pas le faire.
mes précédents BA aboyaient aussi parfois la nuit de la même façon, mais j'étais en maison donc pas de soucis de voisinages.
ici, ma crainte est que les voisins se plaignent car en plus l'immeuble est mal insonorisé.
j'essaie de lui apprendre à ne pas aboyer quand je suis là. mais est ce une bonne idée?? car j'ai l'impression d'aller contre son caractère....
par contre je pense bien que c'est de la garde car son corps n'indique absolument pas de peur ni crainte.
je suis aussi d'avis de ne pas l'enfermer, je ne l'ai jamais fait et ne veut pas le faire.
mes précédents BA aboyaient aussi parfois la nuit de la même façon, mais j'étais en maison donc pas de soucis de voisinages.
ici, ma crainte est que les voisins se plaignent car en plus l'immeuble est mal insonorisé.
j'essaie de lui apprendre à ne pas aboyer quand je suis là. mais est ce une bonne idée?? car j'ai l'impression d'aller contre son caractère....
- estelle
moi aussi je pensais a un sentiment de sursaut ou de crainte comme calou .
lui demander de ne pas aboyer oui mais pas facile , il est préférable de laisser le chien s'exprimer et ensuite lui demander de se taire .par logique la nuit quand on dors on ne peux pas anticiper ! .... donc la je cale , elle va bien s'habituer au bruit mais c'est sur que pour le voisinage c'est ennuyeux . mais bon elle aboie tant que ça .
lui demander de ne pas aboyer oui mais pas facile , il est préférable de laisser le chien s'exprimer et ensuite lui demander de se taire .par logique la nuit quand on dors on ne peux pas anticiper ! .... donc la je cale , elle va bien s'habituer au bruit mais c'est sur que pour le voisinage c'est ennuyeux . mais bon elle aboie tant que ça .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
- chance
Pour ma part, j'ai cru comprendre qu'elle aboie aux bruits inhabituels,
elle entre dans l'adolescence, ils sont parfois fragiles à cet age, instables, la sors tu dans des environnements variés??
elle entre dans l'adolescence, ils sont parfois fragiles à cet age, instables, la sors tu dans des environnements variés??
-
merci pour vos réponses!
Elle n'aboie pas tant que ça en fait, mais parfois quelques aboiements sords toutes les 30minutes environ, en pleine, c'est embetant
Sinon, elle est très sociabilisé, elle va partout avec moi (resto, cafés, metro, bus, magasins, 2x/jour promenade libre sur une place avec en moyenne 6-8 chiens libres et en laisse, elle se laisse caresser sans soucis et sans crainte par tout le monde, mais sans démonstration amicale excessive, elle est bien stable de caractère je pense
je vous tiendrai au courant de ses nuits...et des miennes
Elle n'aboie pas tant que ça en fait, mais parfois quelques aboiements sords toutes les 30minutes environ, en pleine, c'est embetant
Sinon, elle est très sociabilisé, elle va partout avec moi (resto, cafés, metro, bus, magasins, 2x/jour promenade libre sur une place avec en moyenne 6-8 chiens libres et en laisse, elle se laisse caresser sans soucis et sans crainte par tout le monde, mais sans démonstration amicale excessive, elle est bien stable de caractère je pense
je vous tiendrai au courant de ses nuits...et des miennes

- Toss
AnnaVolga a écrit :j'essaie de lui apprendre à ne pas aboyer quand je suis là. mais est ce une bonne idée?? car j'ai l'impression d'aller contre son caractère....
Comment t'y prends tu pour lui apprendre à ne pas aboyer ?
- Barraband
- Site Admin
En plus de la question de Toss qui est très intéressante, il serait aussi nécessaire de savoir comment réagit Kenya face à des situations qu'elle n'a pas l'habitude, est-ce qu'elles restent loin ou y va directement.... ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »