Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Une deuxième chance pour Mia..

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Une deuxième chance pour Mia..

Messagepar gbsiéti » lun. sept. 25, 2017 10:15 am

Mia est une femelle husky qui s'est invitée dans notre jardin lors que je m'étais absentée mercredi dernier. Elle a été attirée par nos chiens.
Mia est craintive ne se laisse pas approcher mais n'est pas du tout agressive. Elle se méfie visiblement des personnes adultes mais pas des enfants. Mia a été adorable avec Jade et nos chiens.
C'est une chienne qui a l'air observatrice et plutôt calme.
J'ai pû la caresser, et c'est elle qui est venue vers moi timidement.
Nous avons emmené Mia pour voir si elle était pucée en fin d'après-midi. ça a été une épreuve pour elle, Mia se méfie du monde qui l'entoure mais je répète elle n'a jamais montré d'agressivité.
Mia s'est donc révélée pucée. Nous avons fait route pour l'emmener retrouver son maître..
Je pensais que Mia serait folle de joie..Non Mia était folle, folle de terreur. Mia voulait s'en aller, fuir à tout prix.
J'ai vu son regard quand elle l'a aperçu, j'y ai lu l'angoisse.
Mia s'est fait pipi dessus.
Son maître l'a prise et l'a jeté dans son tracteur.
Mia était terrorisée.
Nous sommes reparties, Mia est sa chienne.
J'ai pleuré parce que Mia est en souffrance chez lui et que sa seule solution est de se sauver.
Et puis parce que nous ne pouvions pas rester sans réagir et puis parce que j'aime profondément les chiens nous avons proposé de racheter Mia.
Mia a 9 mois, c'est un husky lof.
Mia arrive chez nous ce soir, son maître a accepté. Il nous la vend 350 euros.
Nous tâcherons de redonner confiance à Mia, nous tâcherons d'essayer de la comprendre, et ainsi de l'aider. Et puis quand Mia ira mieux et si c'est possible nous essaierons de la replacer.
Je tiendrais ici son journal de bord régulièrement.
Mia vivait avec une petite fille de 3,5 ans (c'est pour ça qu'elle était si à l'aise avec Jade) et deux autres chiens..
Mia en photo:
Image
Image

mitee

Re: Une deuxième chance pour Mia..

Messagepar mitee » lun. sept. 25, 2017 10:28 am

ah chouette pour elle !

je l'avais vu sur FB, je ne doute pas qu'elle sera mieux chez vous !
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. sept. 25, 2017 10:36 am

Pauvre bichette, sa réaction face à son maître en dit long...

9 mois, elle a l'air d'avoir un bon fond, avec de la patience et de la douceur, cela va déjà beaucoup l'aider.

Elle est tout de même superbe !

mimke

Messagepar mimke » lun. sept. 25, 2017 10:45 am

Heureusement que j'ai lu jusqu'au bout, gbsieti, parce que mon petit coeur de beurre était sur le point de fondre... Mia, tu n'aurais pas pu tomber mieux! Je vous souhaite à tous de vivre une belle aventure commune! Bravo, gbsieti! :113:

Toss

Messagepar Toss » lun. sept. 25, 2017 10:53 am

Je n'ai pas d'autre mot que :107: :107: :107: :107:

C'est vraiment fantastique ce que tu as fait :70:

Elle habite loin de chez toi ? En tout cas elle devait quelque part savoir où elle allait. Je suis sûre qu'elle n'a pas choisi ta maison au hasard... une belle étoile devait la guider :144:

Belle et longue vie à elle :153:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. sept. 25, 2017 11:01 am

Oh ! Gbsieti ! C'est incroyable que cette chienne arrive justement chez toi .... c'était sa bonne étoile !
Je suis très touchée par ta bienveillance et je suivrai avec attention l'arrivée de Mia vers sa nouvelle vie , une vie ou elle va apprendre à se livrer avec confiance ....

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. sept. 25, 2017 12:50 pm

La maison du propriétaire de Mia est à quelques kilomètres de la nôtre (5 environ). Nos filles sont dans la même classe! ça c'est la moins bonne nouvelle..
Pour Mia il va falloir gagner sa confiance mais on y arrivera..
Pendant quelques jours je pense la laisser s'habituer à son nouvel environnement sans chercher du tout le contact.
Et suivant ce qu'il va se passer on avisera.
On va voir pour bien consolider les clôtures également.
Et puis, ma petite expérience avec une certaine patate suisse devrait bien m'aider.
Son propriétaire dit ne plus pouvoir l'approcher du tout depuis quelques semaines, depuis qu'il l'a surprise en train d'abîmer la piscine de sa fille.
Il a voulu la corriger semble t'il ..
Il a dû y aller un peu fort..
Sa femme est enceinte du deuxième enfant, bref la chienne n'a plus sa place.
Mia était un cadeau pour la petite de 3,5 ans (Son chat s'étant fait écraser par le facteur).
Il a vu un maître chien pour dresser Mia, pour qu'elle n'ait plus peur.. ça a drôlement bien fonctionné!!
Mon but n'est pas d'enfoncer ce Mr , il avait la voix qui tremblait quand il a appelé pour nous dire oui.
Cette chienne est sensible et ne peut pas supporter les traitements trop rudes. Et lui n'aura jamais la patience ni le temps pour un chien comme ça.
La chienne fuit sa maison car elle s'y sent très mal et qu'elle y est morte de trouille.
J'ose espérer que dans un environnement sans stress, Mia reprendra confiance en elle et dans les hommes.
Affaire à suivre..

basile_one

Messagepar basile_one » lun. sept. 25, 2017 1:13 pm

Chapeau bas Gbsieti. Je ne sais pas quoi écrire, quels mots utiliser pour te dire mon admiration et mon émotion pour ce que tu fais. Alors comme Toss:
:107: :107: :107:

Je me réjouis déjà de suivre l'affaire. Merci Gbsieti
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Endeless

Messagepar Endeless » lun. sept. 25, 2017 1:25 pm

Très touchant :) Je suis contente pour Mia, j'espère que ça se passera au mieux pour vous !
Et qu'est-ce qu'elle est jolie :112:

mimke

Messagepar mimke » lun. sept. 25, 2017 3:15 pm

C'est vrai, j'avais oublié: qu'elle est beeeeeeelle! :149: Elle pouvait difficilement tomber mieux, la petiote. Voilà une nouvelle vie pour elle qui commence dans la sollicitude, le respect et la patience, que rêver de mieux?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »