Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Monter en voiture? Pff tu rigoles, ça roule ce truc !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
M4lyx

Monter en voiture? Pff tu rigoles, ça roule ce truc !

Messagepar M4lyx » jeu. nov. 09, 2017 3:56 pm

Je crée ce poste spécifique car je rencontre une difficulté nouvelle avec Ip-hop : il refuse de monter en voiture.

Cela a commencé après notre arrivée à Marseille mi octobre.

Depuis bébé, Ip-hop a toujours été mal à l’aise en voiture, et dans tous les transports (bus, tram, métro, bateau, train…). Petit, il vomissait systématiquement en voiture. Il connait la voiture depuis ses 2 mois, je l’y ai "habitué" progressivement (mais probablement pas à son rythme à lui) et lui ai "appris" à monter dedans en renforcement positif :roll: (tu montes, tu as une friandise).

Depuis qu’il a grandi, il ne vomit plus systématiquement en voiture, mais cela continue de lui arriver. J’ai remarqué que cela se produisait plutôt sur le retour que sur l’aller (alors qu’à l’aller il peut avoir mangé environ 1h avant, et au retour de nombreuses heures avant). Et cela se produit si la conduite est heurtée (route en mauvais état, freinage brusque, freinage répété). Peut-être vomit-il plus facilement s'il est fatigué? Ou je conduis plus mal lors des retours? Je suis donc devenue aspirante maître dans la conduite douce ^^ :geek:

Pour avoir pu l’observer cet été lors d’un voyage Lille-Marseille de nuit en voiture, il se couche dans sa caisse de transport sur l’autoroute (et uniquement sur l’autoroute si trafic fluide) mais ne dort pas, il pose peu sa tête, et halète.

Dans les transports en commun, il reste debout ou assis, fait les 100 pas et halète. Il se couche parfois mais se relève au moindre changement de vitesse.
Bref, les transports ce n’est pas son truc et cela ne l’a jamais été, or cela fait partie intégrante de sa vie…

Par ailleurs, je lui donne tous les jours un mélange de plante pour le mal des transports, l'effet n'étant pas évident, mais comme je culpabilise de lui imposer de la voiture alors qu'il n'aime pas :?

Comme je le disais, je l’ai longtemps fait monter en voiture avec une friandise en récompense, et cela m’arrive encore (c’est le seul domaine où je le récompense encore). Dans l’idéal j’aimerai arrêter mais à vrai dire cela ne me dérange pas puisque ça ne l’excite pas, donc je suis moyennement convaincue qu'il faille arrêter (et puis la culpabilité...)

Ip-hop n’a jamais jusqu'alors posé trop de problème pour monter en voiture, je vois que ça ne l’enchante pas, il reste à 2 mètres de la voiture, me regarde, détourne le regard puis, je lui re propose, et il monte. Et cela en longe ou en libre (dans la cour de chez moi dans le Nord). Si friandise il y a, il ne l’a qu’une fois monté dans la voiture et ne la voit pas avant.
Même si les choses n’étaient pas très compliquées, il avait + de difficultés à monter dans la voiture chez moi qu’ailleurs où il montait facilement pour le coup (pour le retour).

Mais ça, c’était avant. :lol: Depuis 10 jours environ, il refuse plus activement de monter dans la voiture. Il reste à quelques mètres, me regarde, détourne le regard. Et il se couche à quelques mètres de la voiture, et attend.

Comme je suis en vacances (j’ai le temps) et que je veux être à son écoute (mais quand même partir en voiture pour pouvoir le promener en libre), je lui dis « quand tu es prêt, monte dans la voiture, et on y va ». La 1ère fois, ça a duré environ 30 minutes. Les autres fois un peu moins, j’attends, je monte dans la voiture, je lis, parfois je redescend pour l’encourager (je ne sais pas trop quoi faire en fait !^^). Je ne veux pas lui mettre trop de pression, mais j’ai l’impression que si je ne dis rien, on y est pour la journée !! et je n’aurai pas la patience pour ça clairement…. Et au bout d’un moment, je lui (re) propose et il monte, sans que j’ai capté le facteur déclenchant. Plusieurs fois, il était couché sur le trottoir, puis quelqu’un est passé ou il s’est levé pour observer un truc et là il est monté.

Image

Ce matin, je l’ai encouragé puis je l’ai porté… J’ai un peu regretté mais il commençait à m’agacer sérieusement et j'allais encore plus regretter si je ne le portais pas :?

Au retour, je dois attendre qu’il ait repris son souffle s’il fait chaud ou je dois le laisser se poser un peu mais après il monte relativement aisément.

Qu’en pensez-vous ? Quelle est l’attitude à avoir pour ne pas lui mettre trop de pression et qu’il puisse me faire confiance mais sans non plus que ça dure des heures tous les jours ?

Lui faire aimer la voiture, non, c’est illusoire. Et je ne pense pas qu’il est peur de la voiture mais par contre il n’aime pas qu’elle roule ^^

Sachant qu’une fois monter dans la voiture, en ce moment je fais 10 15 minutes de ville pour le promener en libre. Quand je lui ouvre dans le coffre, il n’est pas haletant, il est calme et je peux le faire descendre en libre, il se met direct dans les odeurs. Donc ça n’est presque pas logique !

J'ai l'impression que c'est un "jeu" relationnel entre nous, mais qui risque de tourner au bras de fer, ce que je ne veux pas. Il me dit, "je ne veux pas prendre la voiture, on part à pied" (puisqu'il ne le fait que de la maison) mais que moi je sais que nous devons partir en voiture et que ce n'est pas négociable. Je n'ai pas envie de toujours faire comme il veut, tout en le respectant et en étant à son écoute. Et pour cela, je voudrais avoir l'attitude la plus adaptée...
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

maymay

Re: Monter en voiture? Pff tu rigoles, ça roule ce truc !

Messagepar maymay » jeu. nov. 09, 2017 6:15 pm

Alors, pour ma part je dirais qu'il faut distinguer deux choses : le chien qui n'aime pas la voiture et le chien qui ne supporte pas la voiture. Si tu nous dis que ton poilu vomit encore, halète souvent, etc., il ne supporte pas la voiture. Personnellement, je dirais que tu ne dois jamais forcer un poilu à faire quelque chose qui lui fait peur. J'ai fait l'erreur dans le passé avec le mien, j'ai été trop vite comme toi, je ne réfléchissais pas. Il n'y a qu'une chose à faire : reprendre du début. Est-ce que tu peux te passer de la voiture (avec lui) pendant quelques semaines ou même quelques mois? Si ton poilu a tant peur de la voiture, crois-moi qu'il préférera faire des balades dans le quartier (même en laisse) plutôt que de goûter des nouveaux lieux en liberté. Donne-toi beaucoup de temps et ne brûle pas les étapes : plusieurs jours à s'approcher de la voiture seulement, plusieurs jours à monter dedans seulement, plusieurs jours à rester dedans avec le moteur allumé, plusieurs jours à rouler quelques petites minutes, etc. Le tout au rythme du chien. Je peux me tromper, mais si tu ne reviens pas en arrière, tu risques d'empirer les choses. Et n'est-ce pas ce qu'il se passe là? Ne te dit-il pas que ça suffit maintenant? Il faut qu'il puisse te faire à nouveau confiance (pleinement) et donc que tu sois à son écoute. Sauf si tu as des problèmes de réactivité avec, je ne vois pas de raison qui t'empêcherait de faire comme si tu n'avais pas de voiture ! :)

(Gümüs vomissait aussi jusqu'à ses 10 mois environ. Il m'a fallu un bon gros mois pour lui faire accepter la voiture. Maintenant il peut dormir dedans (il me casse les pieds en début de balade, mais c'est un autre problème ça). Je ne sais pas l'âge du tien, mais n'espère pas avoir un changement trop tôt.)

Ah oui, et j'éviterais évidemment la friandise, le risque est trop grand pour qu'il sente un piège - ce qui le fera bien plus reculer qu'autre chose ! Par contre, une fois qu'il est à l'aise, pourquoi pas lui donner sa nourriture dedans (au retour d'une balade par exemple), histoire de parachever l'affaire, de considérer la voiture comme l'extension de la maison...

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. nov. 09, 2017 9:55 pm

Ah on va créer un club alors. Du coup je me sens moins seule. :110:

Je ne suis pas non plus pour le leurrer. Limite je préfère encore le porter à l'intérieur, au moins ça a le mérite d'être clair. Sauf que la fois d'après il s'est arrêté 10 mètres avant d'arriver à l'auto. :?

J'essaie donc de faire comme dit Maymay. Mais comme notre relation n'est pas encore très forte, il n'y a aucune raison pour qu'il prenne sur lui juste pour me faire plaisir. Pas simple, mais je crois que ça vaut vraiment le coup de prendre le temps nécessaire.
Parallèlement je travaille au "tu attends, je reviens". Et, en attendant que ça aussi fonctionne , soit Zhom, soit moi restons chacun son tour avec le chien. :roll:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

M4lyx

Messagepar M4lyx » ven. nov. 10, 2017 9:21 am

Ok pour le club Basile ;)

Pour ce qui est de le leurrer, je ne lui donne de friandises qu'aléatoirement et qu'une fois qu'il est dans la voiture, pas pour le faire monter, donc je n'ai pas l'impression de le leurrer, ou en tout cas pas autant que vous ne semblez l'imaginer ;)

Je n'ai pas l'impression Maymay qu'il ne supporte pas la voiture, il ne bave pas des masses, il n'halète pas hyper vite, il n'est pas paniqué, mais il n'est pas à l'aise quand elle roule. Après je peux me tromper bien sûr. Mais Ip-hop est et à toujours été un chien démonstratif, "douillet" : une micro coupure au coussinet et il marche sur 3 pattes, un coup et il marche sur 3 pattes (littéralement hein, on pourrait croire qu'il s'est cassé la patte ou les ligaments), il est très symptomatique très vite! Ce qui est pratique pour moi car je ne peux pas passer à côté si quelque chose ne va pas (contrairement à mon chat qui s'était fait une plaie de 4 cm sur la gencive et continuait à manger et à faire sa vie comme d'hab!). Donc je pense que si c'était insupportable, il serait plus symptomatique. Mais je peux toujours me tromper hein?

Pour ce qui est de se passer de la voiture / des transports, c'est possible sur le court terme mais pas à long terme... Une chose à laquelle j'ai pensé c'est qu'en ce moment je prends plus souvent la voiture qu'avant mon déménagement (1-3 fois / semaine versus 4-5 fois / semaine en ce moment). Il me semble que j'avais déjà remarqué qu'il montait plus difficilement quand je prenais la voiture plusieurs jours consécutifs et plus facilement quand c'était + ponctuel... Une piste peut-être?

Je pense aussi qu'il n'a pas peur de la voiture, mais qu'il est mal à l'aise quand elle roule, ce qui me semble différent.

Je suis certaine que si je reprends du début : approche de la voiture porte ouverte, puis monter dedans sans démarrer, puis moteur en route etc... Très vite, il montera très facilement dedans. Il suffit qu'une fois je le fasse monter dedans sans partir pour que la fois d'après il monte dedans aisément. Mais je ne veux pas lui faire croire qu'on ne va pas partir, c'est faux (à terme). Je ne veux pas qu'il monte dedans facilement parce qu'il pense qu'on ne va pas partir... Et même si je reprends du début, vous pensez vraiment qu'il pourrait être plus à l'aise en voiture lorsqu'elle roule? Il y a des gens qui sont malades dans les transports, qui ont des vertiges, pas d'autres. Vous pensez que ça se ré éduque? Moi j'avais plutôt tendance à penser que c'est physiologique...

Basile, j'y ai pensé quand j'ai porté Ip-hop que la prochaine fois il se mettrait encore plus loin et refuserai que je l'approche, c'est pour ça que j'ai regretté. Mais cela ne s'est pas produit au retour, il est resté le même, il s'est posé devant le coffre puis ai monté à ma demande. Je verrai la prochaine fois au départ de la maison... Et je pense avoir une bonne relation avec lui et qu'il peut prendre sur lui pour me faire plaisir. C'est d'ailleurs souvent ce qu'il fait quand il monte en voiture !

mitee

Messagepar mitee » ven. nov. 10, 2017 9:59 am

certains chiens se sentent mieux quand ils sont calés et que c'est confortable.
ici sans tapis, irune n'aime pas la voiture. et je l'ai longtemps prise avec un tapis dans les transports...

certains ils leur faut voir la route. et les routes sont peut etre moins "confort" que celles du nord ? (ca tourne ?)
le modèle de la voiture peut aider, mais la cage de transport peut aussi aider.

et pour le coté voiture plus souvent :D on accepte toujours mieux un truc désagréable quand c'est "exceptionnel"
"mes loulous"

Kaïnate

Messagepar Kaïnate » sam. nov. 11, 2017 12:05 pm

J'ai jamais eu ce soucis avec Léon donc je ne peux pas t'aider, mais si mon frisé peut être utile pour montrer l'exemple à Ip-hop (s'il est sensible à l'apprentissage par imitation), n'hésite pas ;)
Léon aime bien la voiture, pour lui voiture = rando. Il chouine 2 min quand il voit que je vais m'asseoir loin de lui, mais sinon ça va. Il n'a jamais été malade en voiture non plus.

Par contre, tu as essayé de le positionner différemment en voiture pour voir s'il est toujours malade ? Si mes souvenirs sont bon ton kennel est dos à la route, ça ne pourrait pas favoriser le mal des transports, comme pour nous ? Etant moi même facilement malade en voiture, je sais que pour moi la position dans la voiture change tout (je suis obligée de regarder la route devant ou de fermer les yeux, je suis incapable de regarder mon portable plus de 30sec sans avoir la nausée par exemple ! et alors dos à la route, j'imagine que je me sentirais très mal !), peut être que c'est pareil pour eux.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. nov. 11, 2017 1:31 pm

Mon chien s'est senti à l'aise en voiture quand j'ai installé la cage de transport . Elle est haute , il peut voir la route . Il est apaisé dedans , avant il était sur la banquette arrière, il vadrouillait d'une fenêtre à l'autre en permanence , c'était pénible ce roulis/tangage ... pour lui et pour moi .

M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. nov. 13, 2017 1:03 pm

Kaïnate a écrit :Par contre, tu as essayé de le positionner différemment en voiture pour voir s'il est toujours malade ?

Son kennel est en effet dos à la route mais lui se tourne dedans. Il a la place de se mettre debout et de se retourner dedans et quand je roule il se met assis face au sens de la route. Quant à voir la route ou pas, j'ai plutôt tendance à lui cacher la route mais quand il a du rouler en voyant la route, j'ai l'impression que cela ne l'a pas plus déranger que ça. Et certains disent qu'on est moins malade en voyant la route...
Actuellement, sur le sol de son kennel, il y a un simple tapis, pour éviter qu'il glisse.

Je vais diminuer la fréquence des trajets en voiture, améliorer le confort de son kennel, et tenter de ne pas lui cacher la route !
Et quand je devrais prendre les transports en commun, je lui prendrais un tapis !

Kaïnate

Messagepar Kaïnate » lun. nov. 13, 2017 10:26 pm

Le mal des transports vient d'une discordance entre 2 sens : la vue et l'équilibre (chez l'homme en tout cas, mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent chez le chien, si ce n'est que chez lui il y a peut être le facteur "stress" qui vient se surajouter pour augmenter la nausée !). Une discordance entre ce que l'on voit et ce que l'oreille interne perçoit, il y a donc en théorie 2 solutions pour ne pas être malade qui ont autant de chances de succès :
-fermer les yeux pour désactiver le sens "vue" et qu'il n'y ait du coup plus de discordance avec le sens "équilibre"... mais bon on ne peut pas demander à Ip-hop de fermer les yeux :lol: Cacher la route (par exemple en recouvrant le kennel d'une couverture) cela ne marche pas aussi bien : quand la voiture tourne, l'oreille de Ip-hop lui indique que la voiture tourne, mais ses yeux voient la couverture désespérément fixe, donc la discordance persiste.
-essayer de suivre la route avec ses yeux, pour re-synchroniser la vue et l'oreille interne... mais bon là pareil, en arrêtant de cacher la route à Ip Hop, tu ne peux pas avoir la garantie que Ip-hop va suivre la route plutôt que de tourner la tête dans tous les sens comme un zozo.

Mais bon ça peut valoir de le coup d'essayer de lui permettre de voir la route pour voir si ça change qqch !

Parce qu'honnêtement, pour avoir été longtemps TRES malade en voiture, je comprends que ce simple fait puisse totalement le dissuader d'y monter. Étant plus jeune, j'aurais préféré marcher 1h sous la pluie que faire 15min de trajet en voiture dans une ville pleine de ronds points :lol:
15minde voiture pouvait me donner le tournis et la nausée pendant 1H !

chance

Messagepar chance » mar. nov. 14, 2017 10:16 pm

Le mal de voiture existe chez le chien.
Le stress de la voiture aussi.
La répugnance, la méfiance.....

Donner une friandise a
à un chien qui vomit , drôle d'idée puisqu'il est à tendance vomito.....

Et puis c'est leurrer, pas bien comme on me l'a dit coté controverse..
Et surtout manque de réflexion ....

Quand un chien a un vrai souci avec la voiture, j'associe voiture et promenade histoire de faire un "renforcement positif " cher à certains et de mon point de vue de paysanne, de joindre le nécessaire à l'agréable sans y mettre une connotation de ceci ou cela.

J'ai toujours réussi en utilisant ce moyen:
voiture éteinte et portes ouvertes: passer ans la voiture avec le chien tenu en longe , qui devra la traverser ou au moins la toucher les premières fois puis balade à pied ans démarrer.
Traverser la voiture éteinte et balade à pied.
Traverser la voiture , en marquant l’arrêt dedans ne fusse que eux secondes et balade à pied.
Entrer dans la voiture, marquer l’arrêt, fermer une portière puis repartir à pied et balade
Approcher de la voiture et manger a gamelle toit pret puis balade à pied.
Approcher, monter, enclencher le moteur puis éteindre et balade
Monter, fermer les eux portières puis sortir et balade
Idem moteur allumé
Idem moteur allumé et faire un mètre en voiture....
Ect....
Et pour les vomito, l'homéopathie aide super bien, certains fonctionnent au Nux vomica, d'autres avec tabacum, d'autres....demandez à votre vétérinaire homéopathe.

Pour des chiens peu émotifs, je mets très vite en caisse de voyage et j'ai banni les vary traditionnels qui sont parfois des pièges pour les doigts des postérieurs au moment des sorties: soit changer de modèle soit couvrir la barre de sortie d'un plaid.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »