Cela a commencé après notre arrivée à Marseille mi octobre.
Depuis bébé, Ip-hop a toujours été mal à l’aise en voiture, et dans tous les transports (bus, tram, métro, bateau, train…). Petit, il vomissait systématiquement en voiture. Il connait la voiture depuis ses 2 mois, je l’y ai "habitué" progressivement (mais probablement pas à son rythme à lui) et lui ai "appris" à monter dedans en renforcement positif

Depuis qu’il a grandi, il ne vomit plus systématiquement en voiture, mais cela continue de lui arriver. J’ai remarqué que cela se produisait plutôt sur le retour que sur l’aller (alors qu’à l’aller il peut avoir mangé environ 1h avant, et au retour de nombreuses heures avant). Et cela se produit si la conduite est heurtée (route en mauvais état, freinage brusque, freinage répété). Peut-être vomit-il plus facilement s'il est fatigué? Ou je conduis plus mal lors des retours? Je suis donc devenue aspirante maître dans la conduite douce ^^

Pour avoir pu l’observer cet été lors d’un voyage Lille-Marseille de nuit en voiture, il se couche dans sa caisse de transport sur l’autoroute (et uniquement sur l’autoroute si trafic fluide) mais ne dort pas, il pose peu sa tête, et halète.
Dans les transports en commun, il reste debout ou assis, fait les 100 pas et halète. Il se couche parfois mais se relève au moindre changement de vitesse.
Bref, les transports ce n’est pas son truc et cela ne l’a jamais été, or cela fait partie intégrante de sa vie…
Par ailleurs, je lui donne tous les jours un mélange de plante pour le mal des transports, l'effet n'étant pas évident, mais comme je culpabilise de lui imposer de la voiture alors qu'il n'aime pas

Comme je le disais, je l’ai longtemps fait monter en voiture avec une friandise en récompense, et cela m’arrive encore (c’est le seul domaine où je le récompense encore). Dans l’idéal j’aimerai arrêter mais à vrai dire cela ne me dérange pas puisque ça ne l’excite pas, donc je suis moyennement convaincue qu'il faille arrêter (et puis la culpabilité...)
Ip-hop n’a jamais jusqu'alors posé trop de problème pour monter en voiture, je vois que ça ne l’enchante pas, il reste à 2 mètres de la voiture, me regarde, détourne le regard puis, je lui re propose, et il monte. Et cela en longe ou en libre (dans la cour de chez moi dans le Nord). Si friandise il y a, il ne l’a qu’une fois monté dans la voiture et ne la voit pas avant.
Même si les choses n’étaient pas très compliquées, il avait + de difficultés à monter dans la voiture chez moi qu’ailleurs où il montait facilement pour le coup (pour le retour).
Mais ça, c’était avant.

Comme je suis en vacances (j’ai le temps) et que je veux être à son écoute (mais quand même partir en voiture pour pouvoir le promener en libre), je lui dis « quand tu es prêt, monte dans la voiture, et on y va ». La 1ère fois, ça a duré environ 30 minutes. Les autres fois un peu moins, j’attends, je monte dans la voiture, je lis, parfois je redescend pour l’encourager (je ne sais pas trop quoi faire en fait !^^). Je ne veux pas lui mettre trop de pression, mais j’ai l’impression que si je ne dis rien, on y est pour la journée !! et je n’aurai pas la patience pour ça clairement…. Et au bout d’un moment, je lui (re) propose et il monte, sans que j’ai capté le facteur déclenchant. Plusieurs fois, il était couché sur le trottoir, puis quelqu’un est passé ou il s’est levé pour observer un truc et là il est monté.

Ce matin, je l’ai encouragé puis je l’ai porté… J’ai un peu regretté mais il commençait à m’agacer sérieusement et j'allais encore plus regretter si je ne le portais pas

Au retour, je dois attendre qu’il ait repris son souffle s’il fait chaud ou je dois le laisser se poser un peu mais après il monte relativement aisément.
Qu’en pensez-vous ? Quelle est l’attitude à avoir pour ne pas lui mettre trop de pression et qu’il puisse me faire confiance mais sans non plus que ça dure des heures tous les jours ?
Lui faire aimer la voiture, non, c’est illusoire. Et je ne pense pas qu’il est peur de la voiture mais par contre il n’aime pas qu’elle roule ^^
Sachant qu’une fois monter dans la voiture, en ce moment je fais 10 15 minutes de ville pour le promener en libre. Quand je lui ouvre dans le coffre, il n’est pas haletant, il est calme et je peux le faire descendre en libre, il se met direct dans les odeurs. Donc ça n’est presque pas logique !
J'ai l'impression que c'est un "jeu" relationnel entre nous, mais qui risque de tourner au bras de fer, ce que je ne veux pas. Il me dit, "je ne veux pas prendre la voiture, on part à pied" (puisqu'il ne le fait que de la maison) mais que moi je sais que nous devons partir en voiture et que ce n'est pas négociable. Je n'ai pas envie de toujours faire comme il veut, tout en le respectant et en étant à son écoute. Et pour cela, je voudrais avoir l'attitude la plus adaptée...