Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ip-hop & Léon, les Marseillais en balade

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
M4lyx

Ip-hop & Léon, les Marseillais en balade

Messagepar M4lyx » lun. nov. 13, 2017 11:08 am

Suite à mon arrivée sur Marseille, et grâce à ce forum, j'ai fait la connaissance de Kaïnate et de son Léon espagnol. Nous nous sommes rencontrées sans Ip-hop il y a 8 jours, et nous avons fait notre 1ère balade avec Léon et Ip-hop hier.
L'idée de ce post est de partager avec vous nos balades avec des photos et des vidéos et d'y réfléchir avec vous :geek: :D

De ce que nous avions repéré de nos chiens, les points sensibles étaient l'excitation et le chevauchement.

Par rapport au chevauchement, Ip-hop (castré) n'est pas particulièrement chevauché. Il l'a été sur le terrain avec Nadine en mars 2017, par Smoke et peut-être Hold Up (j'ai un doute). Et il n'a chevauché qu'un seul chien dans sa vie, Buzz :roll:, sur ce même terrain !

Je laisse Kaïnate parler pour elle, mais globalement nous avons été satisfaite de cette rencontre. Ip-hop et Léon se sont montrés excitable l'un à l'autre, il y a eu quelques appels au jeu et quelques courses qui se sont désamorcées rapidement en nous éloignant Kaïnate devant et moi derrière. Nous avons essayé l'inverse et cela ne fonctionnait pas du tout, puisque Léon suivait Ip-hop qui prenait de la distance vers l'avant. Tandis que Léon devant, Ip-hop avait plutôt tendance à rester derrière Kaïnate, entre Léon et moi, et décroché plus facilement.

De ce que j'ai pu repéré, lors de la 1ère rencontre, Léon ne semblait pas hyper à l'aise, Ip-hop ayant une approche franche et rapide, mais il s'est détendu dès qu'ils ont pu prendre des infos. Ip-hop s'est agité et nous avons géré avec les longes.

Par la suite, j'ai eu l'impression qu'Ip-hop faisait plutôt sa vie, sans chercher le jeu ou la course, sauf si ébauche de statique et suite au comportement de Léon à son égard qui, je ne sais pas trop comment le dire, semblait le "chercher" un peu. Kaïnate a repéré que probablement Léon cherchait à le chevaucher (il mettait ses pattes avant sur lui), et Ip-hop ne savait trop comment se défaire de cette situation, sauf à partir en course.
En effet, Ip-hop ayant chaud, il se couchait à l'ombre sur le chemin, et quasiment systématiquement Léon, venait près de lui, tournait (en marchant) autour de lui, chercher à le chevaucher?. Cela m'a semblé flagrant qu'Ip-hop manquait de moyens de lui dire "laisse moi", autrement qu'en courant :165: Enfin, il tourne la tête, il essaie de l'éviter, de ne pas le regarder, mais faute d'efficacité suffisante, il part parfois en course. Mais je vois bien qu'il fait des efforts et prend sur lui.

Ce comportement de Léon à son égard s'est amendé au cours de la balade et ses comportements des 2 chiens ont disparu dans les 2 derniers tiers de la balade.

Ip-hop a souvent trottiné devant, comme il fait toujours en balade, Léon derrière, qui parfois le suivait dans ses initiatives de découverte des bas côtés, parfois pas. Léon était très attentif à Ip-hop, Ip-hop moins j'ai eu l'impression. J'ai aussi eu l'impression qu'il cherchait à "s'isoler".

Sur la fin, Ip-hop a trouvé un os. il s'est éloigné de nous pour en profiter et a clairement montré à Léon qu'il n'allait pas lui donner. Il a notamment pris de la distance avec lui et comme cela ne suffisait pas forcément, il a aboyé une fois, ce que Léon a bien reçu. J'ai fini par lui retirer car cela le faisait monter en excitation cette mission de protéger sa trouvaille. J'ai félicité Ip-hop d'avoir aboyé car cela me semblait plus ajusté que de courir... J'espère que j'ai bien fait. Je me pose la question car à la voiture, Ip-hop a partiellement gardé sa gamelle d'eau par 1 aboiement sec :165: Je dis partiellement car il l'a gardé 2 fois sur 3. 1ère fois il aboie, Léon s'en va. 2ème fois il laisse boire. 3 ème fois, après avoir bu dans celle de Léon (et donc Léon est venu à celle d'Ip-hop), il est revenu sur sa gamelle et a "viré" Léon en aboyant... Si ça vous inspire des choses, cela m'intéresse !

Quelques photos : (j'essaierai de mettre les vidéos par la suite!)

Approche
Image
Image
Changement de position de la queue d'Ip-hop !
Image

Attitude de Léon? il a l'air tendu non?
Image

Durant la balade, les 2 en libre
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Cath

Re: Ip-hop & Léon, les Marseillais en balade

Messagepar Cath » lun. nov. 13, 2017 11:29 am

Beaux chiens, belles photos, et apparemment, belle balade, surtout pour une première fois !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. nov. 13, 2017 11:32 am

Vidéo 1

Vidéo 2

(je les nomme, ça sera plus facile pour en parler!)

M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. nov. 13, 2017 11:33 am

Vidéo 3

Vidéo 4

M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. nov. 13, 2017 11:37 am

Vidéo 5

Vidéo 6

mitee

Messagepar mitee » lun. nov. 13, 2017 11:54 am

:D je crois que c'est la première fois qu'on voit léon en entier ! je savais pas qu'il était sans queue !

pas si mal pour une première
"mes loulous"

M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. nov. 13, 2017 11:56 am

Pour ceux / celles que ça décourageraient, les vidéos sont nombreuses mais courtes ;)

Vidéo 7

vidéo 8

vidéo 9

Vidéo 10 (la dernière)

Cath

Messagepar Cath » lun. nov. 13, 2017 11:57 am

Sans doute pour ça que les gens le prennent pour un caniche :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. nov. 13, 2017 11:57 am

Cath a écrit :Beaux chiens, belles photos, et apparemment, belle balade, surtout pour une première fois !

Ouiii, c'tait chouette :D vivement la prochaine ! :120:

M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. nov. 13, 2017 11:59 am

mitee a écrit ::D je crois que c'est la première fois qu'on voit léon en entier ! je savais pas qu'il était sans queue !

ça m'a surpris aussi la 1ère fois ! mais il le porte très bien :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »