Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy et le facteur

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Leeroy et le facteur

Messagepar Thomas Omalley » sam. nov. 18, 2017 1:00 pm

Bonjour,

Je fais un petit sujet différent du fil de Leeroy, je pense que la réactivité sur facteur est loin d'être originale chez nos amis les chiens, ça pourra peut-être servir à d'autres :)

Donc pour rappel, Leeroy est réactif sur les vélos et joggeurs. Il m'a déjà chargé deux fois particulièrement fort un vélo en balade il y a quelques mois maintenant. Y'a de nets progrès depuis et ça fait plusieurs mois qu'il n'a pas eu de réactions particulières face à un vélo (enfin je ne crois pas me souvenir, en tout cas, pas de charge).

Sauf ... le facteur du quartier à vélo ! Enfin, ce n'est d'ailleurs pas LE facteur, mais les facteurs à vélo. Quand le facteur passe devant notre jardinet (nous sommes en appartement "rez de jardin"), Leeroy est fou furieux. Il aboie comme un forcené au portillon, nul doute que sans, il chargerait très fort ! Le facteur ne fait que passer, les boites aux lettres sont de l'autre côté de l'immeuble, le facteur ne vient donc pas au portillon déposer du courrier par exemple. A côté de ça, il y a régulièrement du passage devant le jardin (même vélo) sans que Leeroy ne s'en émeuve plus que ça. Il lui arrive d'aboyer (en mode "garde") mais pas du tout avec le même énervement que quand c'est le facteur. (Si il est couché dans l'appart et qu'il entend le facteur, il se lève comme un déglinguo quitte à se casser la figure pour se jeter au portillon pour aboyer comme un féroce !)

Bon c'est agaçant mais si il n'y avait que ça, ça irait .... sauf qu'en fait, Leeroy réagit sur le facteur même en dehors de chez nous. Il y a quelques mois, nous avions vu le facteur en vélo au loin en balade dans le quartier (nous étions peut-être à 100mètres de lui !), Leeroy s'est direct figé en le voyant et s'est mis à aboyer en sa direction. J'ai changé de direction et s'est passé mais ça m'avait déjà étonnée de me dire que finalement même en dehors de chez nous, ça le fait réagir !

Et puis début de semaine dernière, j'ai croisé le facteur en début de balade, pas très loin de notre immeuble, j'étais sur un trottoir avec Leeroy, le facteur était sur celui d'en face, il était à l'arrêt, ça a déjà suffit pour que Leeroy se tende et se mette à fixer en 2 secondes chrono puis le facteur est parti en vélo (dans le même sens que nous, nous le suivions donc, mais séparés par la route chacun sur un trottoir), Leeroy est devenu fou furieux au bout de la longe, heureusement qu'il était attaché sur le devant de son harnais, j'avoue que j'ai prié pour que le matériel ne casse pas à ce moment là ou encore qu'il arrive à me faire lâcher... Il sautait carrément au bout de sa longe (et vu le paquebot que c'est mon Leelee, c'est rare qu'il fasse ce genre de choses), en aboyant comme un fou furieux.

Bref, c'est quand même embêtant... Je sollicite votre aide pour travailler cela si vous avez des idées :)

Voici en vidéos, Leeroy et le facteur dans le jardin (et encore, je le trouve pas super énervé sur celles là, c'est pire des fois !)
Le facteur passe 2 fois, une 1ere fois pour aller à l'immeuble à côté puis repasse en gros 5-10 minutes après.

Vidéo 1 :J'ai loupé de filmer le 1er passage (pas eu le temps de prendre l'appareil, là il vient de passer, Leeroy s'est stoppé d'aboyer, il continue de surveiller et d'attendre le 2eme passage.

Vidéo 2 :
Bon là, pas très intéressant, il continue d'attendre le 2eme passage ... Mais ça permet de voir son attitude même si il ne se passe rien.

Vidéo 3 :
Leeroy attend toujours (le 2eme passage s'est fait un peu attendre ce jour là), je vous filme ce qu'on voit du point de vue de Leeroy et la configuration des lieux. Le facteur passe sur la route et va à l'immeuble dont l'entrée est derrière la voiture rouge (On ne voit pas l'entrée de notre jardin)

Vidéo 4 : Comme je vous disais, là, le facteur a mis un peu de temps à repasser devant. Leeroy avait commencé à abandonner de le revoir passer, il venait donc de rentrer de lui même à l'intérieur ... pour ressortir aussitôt car c'est finalement maintenant que le facteur repasse !

mitee

Re: Leeroy et le facteur

Messagepar mitee » sam. nov. 18, 2017 1:19 pm

buzz aussi a bien (avait?) le facteur dans le pif.

je ne la croisait pas souvent dans mon ancien logement, mais la dame qui les promenait le midi, elle tombait souvent dessus. elle m'avait donc prévenu. et la factrice avait tres peur des chiens ca n'aidait pas.

j'ai relevé lors du premier stage avec nadine qu'il avait réagit sur certains vélos : ceux avec des paniers. et c'est vrai que dans les bois y en a pas, même si il a déjà marqué des vélos qui grincent.
les scooter livraison de pizza avec leur caisse. il a aussi déjà chargé. mais un scooter "normal" tres bruyant aussi.

j'ai eu l'occaz une fois de le travailler en réel, mais il n'avait pas réagit du tout cette fois là.
et la promeneuse a souligné un progres.

bon j'ai croisé une fois le facteur dans notre nouveau chez nous, buzz était laché, le facteur a tourné dans une allée. buzz a sérieusement accéléré, jusqu'a ce que le monsieur disparaisse (et que je lui demande de laisser dans le même temps) rien de plus.

en tout cas il est conscient que tu le regarde sur la première vidéo, il te regarde bien.
"mes loulous"

élizabeth

Messagepar élizabeth » sam. nov. 18, 2017 1:43 pm

le facteur passe souvent à peu près à la même heure ce qui peut permettre d'anticiper, as tu essayé de mettre ton chien en longe avant et d'agir avec "c'est rien" dès les 1er signes d'alerte du chien, voir "tu laisses ?" s'il commence à trop s'y intéresser

le facteur c'est vraiment le bon plan chien :mrgreen:
il est régulier, il a un uniforme et en plus il fuit à chaque fois !

basile_one

Messagepar basile_one » sam. nov. 18, 2017 2:11 pm

élizabeth a écrit : Le facteur c'est vraiment le bon plan chien :mrgreen:
il est régulier, il a un uniforme et en plus il fuit à chaque fois !

:94: . Je ne vais pas t'être d'une grande aide: sachant à quelle heure venait le facteur je rentrais Alfi tout simplement. :lol: C'était du genre: "Alfi on rentre, il y a le facteur et tu ne sais pas te tenir". Vers la fin il préférait rester sous son arbre et se la coincer plutôt que de rentrer. Mais j'avoue que son grand âge nous a aidé sur ce coup-là.

Sur les vidéos il se passe quand même quelque chose: le beau Leelee cherche ton approbation.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

maymay

Messagepar maymay » sam. nov. 18, 2017 3:19 pm

Bon d'abord, inutile comme tout mais je dois le dire, il est vraiment beau ton poilu ! :P

Pour ma part, je vois quand même un chien intrigué/méfiant. Difficile à dire comme ça, mais il prend quand même du temps pour observer les choses (il faudrait voir ce qui se passe de l'autre côté exactement). Et puis, il te regarde et cherche sans doute ton approbation, comme dit basile_one, c'est bon signe quand même. N'as-tu jamais essayé de le laisser là-derrière et toi passer devant, de l'autre côté, pour parler avec le facteur ou prendre le courrier? S'il te voit être zen en parlant au facteur, ne pourrait-il pas se calmer? Ici c'est quelque chose qui a très bien fonctionné avec Gümüs.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. nov. 18, 2017 5:15 pm

Pour moi maymay il n'observe pas mais il guette. Après c'est intéressant de voir qu'on ne voit pas tous les mêmes choses justement.
Son corps est en mode prédation. Il est ramassé sur lui même, les pattes avant semblent légèrement fléchies.
Il est assez figé même s'il se détourne pour regarder sa maîtresse.

maymay

Messagepar maymay » sam. nov. 18, 2017 6:05 pm

Vraiment intéressant, parce que ça m'apprendra peut-être à mieux saisir ce qu'on appelle sur le forum "observer". En fait, ce qui me fait dire qu'il observe notamment (je ne dis pas, il n'est pas que dans la simple observation évidemment), c'est qu'il ne me semble pas être "très haut" dans sa réactivité. Moi je retenais notamment le fait qu'il réagisse différemment en fonction de ce qu'il se passe : si le facteur passe pas trop près, ça va, s'il vient trop près, ça ne va pas. Je compare évidemment beaucoup avec ce que je vois chez Gümüs, mais quand c'est comme ça, je sais que je peux encore communiquer avec lui - et pour preuve, ici Leeroy regarde sa maîtresse. Quand je dis qu'il observe, en fait je veux dire que je crois voir un chien qui n'est pas ferme sur sa décision ("il y a un danger"). Je ne l'ai jamais filmé, mais quand Gümüs explosait sur nos anciens voisins dans le jardin (qui étaient, même si très sympathiques, très particuliers et très vivants), je n'avais presque aucun moyen d'action, sa décision était ferme, la peur était trop grande que pour perdre du temps à réfléchir. C'est un peu pareil avec le chien qui chasse : la décision est prise, rien ne la change, on n'entend plus rien. C'est donc en pensant un peu à tout ça que j'ai dit ce que j'ai dit, mais comme précisé, je pars beaucoup de ce que je vois avec le mien. Sans connaître le poilu, bien sûr, je dois dire que ce que je vois ici de lui ne m'inquiète pas du tout, j'ai l'impression qu'une bonne prise d'informations et une bonne attitude de la maîtresse changerait les choses sur le moment même. Bon, et si je me trompe, je dormirai moins con ! :P

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. nov. 18, 2017 6:25 pm

Je suis d'accord avec toi maymay, Leeroy sur cette vidéo n'est pas en zone rouge.
Il est encore dans l'état d'esprit d'entendre et de voir les paroles ou actions de sa maîtresse.
Après, pour moi il est quand même au dessus du stade de la simple observation. On voit qu'il attend le facteur pour réagir, pour s'exciter.
Il n'est pas détendu.
Leeroy réagit au facteur chez lui et dans la rue même si le facteur est à plus de 100 mètres.
Et dans la rue l'autre fois il s'est énervé très fort (le facteur était sur le trottoir d'en face). Lâché, il aurait très certainement agressé.
Je connais bien Leeroy maintenant et je l'ai vu dans sa réactivité face aux vélos. Il ne rigole pas le bonhomme.
C'est maintenant beaucoup mieux mais sur cette vidéo la queue de Leeroy au moment le plus fort de sa réaction exprime une très très grande excitation.
Elle fait presque l'hélicoptère.
Ce qui est compliqué dans le jardinet de la maîtresse de Leeroy c'est qu'il est minuscule, elle n'a absolument pas la place de longer leeroy ou même de se déplacer (à part pour rentrer chez elle).
Leeroy est à l'écoute des demandes orales de sa maîtresse (on l'a constaté en balade) alors peut être le travailler sur le "tu laisses" puisqu'il est impossible chez elle de travailler à la longe ou les déplacements.

Billye

Messagepar Billye » sam. nov. 18, 2017 6:50 pm

Il serait aussi intéressant de s'interroger sur le pourquoi d'une telle attitude.

Certes c'est le facteur et on sait tous que beaucoup de chiens n'aiment pas les facteurs ou en tout cas se renforcent en les "repoussant" puisque ça marche à tous les coups(le facteur repartant à chaque fois). Mais pour Leeroy, il n'y a pas cette notion de victoire puisque le facteur ne vient jamais jusqu'à chez lui. Il ne le repousse pas en tant que tel, il ne le course pas sur qq mètres comme font bien des chiens puisque le facteur ne dépose jamais rien et ne frôle pas la clôture.
Il ne le voit même pas déposer qq chose dans les boîtes aux lettres des autres personnes car elles ne sont pas visibles. Ce n'est pas toujours la même personne mais il ou elle a le même vélo et le même "uniforme". Et s'il le voit hors de chez lui, sur le trottoir d'en face ou même à 100 mètres, il devient explosif!!
Thomas Omalley , tu me disais qu'il a commencé un peu après l'arrivée dans votre appartement mais qu'il ne le faisait pas où vous habitiez ailleurs.

Je m'interroge sur ce qui le dérange tant que ça et donc Thomas O'Malley qu'est ce qui dans sa vie de tous les jours pourrait se rapporter en équivalence à ce comportement vis à vis du facteur? Il n'y a peut-être rien mais ça vaut le coup qq fois de reprendre des épisodes, mêmes anodins .

mitee

Messagepar mitee » sam. nov. 18, 2017 7:22 pm

je me demandais pour ma part si y a pas d'autres chiens plus loin qui aboieraient de manière a le mettre en alerte (au moins les premières fois) ??

et je suis d'accord il n'est pas dans la simple observation "tranquille", il guette le moment ou il pourra jouer a faire peur...
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »