Je fais un petit sujet différent du fil de Leeroy, je pense que la réactivité sur facteur est loin d'être originale chez nos amis les chiens, ça pourra peut-être servir à d'autres

Donc pour rappel, Leeroy est réactif sur les vélos et joggeurs. Il m'a déjà chargé deux fois particulièrement fort un vélo en balade il y a quelques mois maintenant. Y'a de nets progrès depuis et ça fait plusieurs mois qu'il n'a pas eu de réactions particulières face à un vélo (enfin je ne crois pas me souvenir, en tout cas, pas de charge).
Sauf ... le facteur du quartier à vélo ! Enfin, ce n'est d'ailleurs pas LE facteur, mais les facteurs à vélo. Quand le facteur passe devant notre jardinet (nous sommes en appartement "rez de jardin"), Leeroy est fou furieux. Il aboie comme un forcené au portillon, nul doute que sans, il chargerait très fort ! Le facteur ne fait que passer, les boites aux lettres sont de l'autre côté de l'immeuble, le facteur ne vient donc pas au portillon déposer du courrier par exemple. A côté de ça, il y a régulièrement du passage devant le jardin (même vélo) sans que Leeroy ne s'en émeuve plus que ça. Il lui arrive d'aboyer (en mode "garde") mais pas du tout avec le même énervement que quand c'est le facteur. (Si il est couché dans l'appart et qu'il entend le facteur, il se lève comme un déglinguo quitte à se casser la figure pour se jeter au portillon pour aboyer comme un féroce !)
Bon c'est agaçant mais si il n'y avait que ça, ça irait .... sauf qu'en fait, Leeroy réagit sur le facteur même en dehors de chez nous. Il y a quelques mois, nous avions vu le facteur en vélo au loin en balade dans le quartier (nous étions peut-être à 100mètres de lui !), Leeroy s'est direct figé en le voyant et s'est mis à aboyer en sa direction. J'ai changé de direction et s'est passé mais ça m'avait déjà étonnée de me dire que finalement même en dehors de chez nous, ça le fait réagir !
Et puis début de semaine dernière, j'ai croisé le facteur en début de balade, pas très loin de notre immeuble, j'étais sur un trottoir avec Leeroy, le facteur était sur celui d'en face, il était à l'arrêt, ça a déjà suffit pour que Leeroy se tende et se mette à fixer en 2 secondes chrono puis le facteur est parti en vélo (dans le même sens que nous, nous le suivions donc, mais séparés par la route chacun sur un trottoir), Leeroy est devenu fou furieux au bout de la longe, heureusement qu'il était attaché sur le devant de son harnais, j'avoue que j'ai prié pour que le matériel ne casse pas à ce moment là ou encore qu'il arrive à me faire lâcher... Il sautait carrément au bout de sa longe (et vu le paquebot que c'est mon Leelee, c'est rare qu'il fasse ce genre de choses), en aboyant comme un fou furieux.
Bref, c'est quand même embêtant... Je sollicite votre aide pour travailler cela si vous avez des idées

Voici en vidéos, Leeroy et le facteur dans le jardin (et encore, je le trouve pas super énervé sur celles là, c'est pire des fois !)
Le facteur passe 2 fois, une 1ere fois pour aller à l'immeuble à côté puis repasse en gros 5-10 minutes après.
Vidéo 1 :J'ai loupé de filmer le 1er passage (pas eu le temps de prendre l'appareil, là il vient de passer, Leeroy s'est stoppé d'aboyer, il continue de surveiller et d'attendre le 2eme passage.
Vidéo 2 :
Bon là, pas très intéressant, il continue d'attendre le 2eme passage ... Mais ça permet de voir son attitude même si il ne se passe rien.
Vidéo 3 :
Leeroy attend toujours (le 2eme passage s'est fait un peu attendre ce jour là), je vous filme ce qu'on voit du point de vue de Leeroy et la configuration des lieux. Le facteur passe sur la route et va à l'immeuble dont l'entrée est derrière la voiture rouge (On ne voit pas l'entrée de notre jardin)
Vidéo 4 : Comme je vous disais, là, le facteur a mis un peu de temps à repasser devant. Leeroy avait commencé à abandonner de le revoir passer, il venait donc de rentrer de lui même à l'intérieur ... pour ressortir aussitôt car c'est finalement maintenant que le facteur repasse !