Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Peaceful ou la Grande Lessive

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mimke

Peaceful ou la Grande Lessive

Messagepar mimke » lun. déc. 04, 2017 12:59 pm

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je voulais vous faire part d'un comportement de Peaceful...
Les 2 mammouths (Knight et Moon) sont partis hier en promenade sans la peste (c'est-à-dire sans Peaceful), ce qui arrive assez souvent, et à leur retour, ils étaient bien crottés; du coup, Peaceful s'est mise à leur donner un coup de main dans leur décrassage et les a nettoyés consciencieusement des oreilles aux pattes, et ce n'est pas ma première fois que cela se produit. Knight et Moon gros n'ont pas moufté ni montré aucun signe d'agacement... A votre avis, que traduit ce comportement de Peaceful? Une recherche d'infos? un besoin de contrôler quelque chose? (je vire d'ores et déjà l'option "maniaque de la propreté", puisqu'elle est coprophage et va parfois jusqu'à ramener ses butins à l'intérieur :mrgreen: ) Ce comportement ne m'inquiète pas, dans la mesure où il est bien toléré par les deux gros, mais ça m'intrigue...

Cath

Re: Peaceful ou la Grande Lessive

Messagepar Cath » lun. déc. 04, 2017 7:02 pm

Tu le dis toi-même, elle est coprophage et ils étaient bien crottés.
Je ne vois donc pas ce qui t'étonne... :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Billye

Messagepar Billye » lun. déc. 04, 2017 7:13 pm

mimke a écrit : A votre avis, que traduit ce comportement de Peaceful? Une recherche d'infos? un besoin de contrôler quelque chose?

Je pense aussi à une recherche d'infos qui pourrait se coupler à de l'excitation. Est ce que tu trouves qu'elle a du mal à se stopper , que le léchage est un peu compulsif?

élizabeth

Messagepar élizabeth » lun. déc. 04, 2017 9:07 pm

est ce que cela ne pourrait pas être un comportement à rapprocher du "pouillage" chez les singes ?
un moment de rapprochement qui renforce les liens par une aide à la toilette ?

Shadow

Messagepar Shadow » lun. déc. 04, 2017 10:58 pm

Django fait ça à Shadow à chaque fois qu'ils ne se sont pas vu plusieurs jours. Il lui lave les oreilles, les babines et les yeux.
Il me fait beaucoup penser à un chiot quand il fait ça.
Généralement, Shadow se laisse faire, il ne réprimande pas Django. Il s'éloigne juste quand il en a marre car le nettoyage peut durer un bon moment.

mimke

Messagepar mimke » mar. déc. 05, 2017 10:05 am

Cath, pour une fois, le terme "crotté" n'était pas au sens propre (le cas de le dire), mais bien au figuré :lol:
Merci pour vos itnerventions, Billye, Elizabeth et Shadow. En fait je retrouve dans ce comportement de Peaceful un peu de tout ce que vous me dites! Son excitation n'est vraiment pas excessive quand elle les lave, on dirait plutôt une petite maman, et en même temps un chiot... Elle arrête d'elle-même, et les 2 autres n'ont pas l'air d'être embêtés par son attitude: elle leur lave la tête, les babines, les oreilles, les pattes, même les coussinets... C'est la seule qui fait ça, donc elle n'a pas pu copier un des deux autres. En fait, c'est plutôt croquignolet et ça me fait aussi penser à l'épouillage des singes...

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. déc. 05, 2017 11:30 am

Il arrive à iéti de le faire à tao aussi. Surtout voir uniquement lorsqu'il dort sur le canapé.
C'est pareille, elle lui lèche les oreilles et les yeux. Ce n'est pas frénétique et il se laisse faire.
Chez iéti ce n'est pas très long. La signification exacte en revanche c'est vrai que je n'en sais rien du tout..

mimke

Messagepar mimke » mar. déc. 05, 2017 12:05 pm

Ce que je voulais souligner, c'est que Peaceful fait là un vrai nettoyage: pendant que Knight et Moon font leur toilette après la balade, elle s'y met aussi pour leur donner un coup de main. C'est encore différent de quand ils rentrent simplement de balade et qu'elle leur lèche brièvement les babines et les oreilles. Ici, c'est vraiment prendre part au nettoyage...

mimke

Messagepar mimke » mar. déc. 05, 2017 12:06 pm

gbsiéti a écrit : La signification exacte en revanche c'est vrai que je n'en sais rien du tout..

Eh ben au moins on est deux :lol: x, alors!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »