Alors voilà où nous en sommes.
Lorsque nous allons en ville, Geiko ne tire presque jamais sur sa laisse. Il marche sagement devant nous et même parfois à côté de nous.
Régulièrement il jette un petit regard sur nous. Je le trouve de plus en plus attentif, réfléchi.
Il a encore un peu d'appréhension lorsqu'un camion passe, mais ce n'est plus la peur panique qu'il avait avant.
En forêt, nous faisons toutes les balades en libre. Il farfouille sur les côtés du chemin mais là aussi nous regarde régulièrement. Inutile de l'appeler, il nous rejoint systématiquement. Lorsque nous arrivons dans une zone où s'activent quelques bûcherons, je lui dis "tu restes avec nous" et il avance tranquillement, sans sortir du chemin, sans aller à la rencontre des travailleurs. S'il lui arrive de mettre les pattes sur le talus en regardant en direction des bûcherons, je lui dis "tu laisses" et il se remet à trottiner sur le chemin

La semaine passée, une bonne odeur avait attiré Geiko et son copain. Comme ils étaient à portée de vue, nous avons continué d'avancer. Le léonberg est venu vers nous, mais Geiko avait disparu. Après quelques mètres, j'ai demandé à ce qu'on reste sur place et je l'ai appelé. Après deux ou trois minutes (qui m'ont semblé bien longues), il est revenu, tout penaud. Je l'ai félicité

Ce vendredi, c'est le copain qui est parti derrière une bonne odeur. Puisque Geiko ne l'a pas suivi, j'ai pris la précaution de lui mettre la laisse le temps de récupérer le Léo. Il a fallu plus de 5 minutes pour qu'il revienne tout essouflé. Sa maîtresse l'a aussitôt mis en laisse (pour le punir

A la maison, Geiko est très calme. Il aime être dans la même pièce que nous, mais lorsque nous allons à l'étage, il préfère nous attendre au rez de chaussée. Nous travaillons tous les jours le "tu attends, je reviens". Cela porte aussi ses fruits. Il est plus calme lorsque je pars.
La piqûre de castration chimique a bien fait effet mais je ne suis pas sûre que cela dure bien longtemps. On surveille pour voir sa réaction lorsqu'il rencontre une fifille. Dès qu'il recommencera à être trop perturbé, on prendra rdv chez le véto pour une castration définitive.
Côté alimentation, on a enfin trouvé une marque qui semble lui convenir

A part ça, nous poursuivons notre apprentissage chez Vincent. J'apprécie vraiment ces moments

Voilà en gros les nouvelles. Je suis hyper contente d'avoir abandonné l'éduc tradi et de tenter de suivre votre chemin.