Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

des nouvelles de Geiko

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eiffel

des nouvelles de Geiko

Messagepar Eiffel » dim. janv. 15, 2012 3:05 pm

Je n'ai pas chaumé ces dernières semaines et n'ai pas trouvé le temps de donner de nos nouvelles.
Alors voilà où nous en sommes.
Lorsque nous allons en ville, Geiko ne tire presque jamais sur sa laisse. Il marche sagement devant nous et même parfois à côté de nous.
Régulièrement il jette un petit regard sur nous. Je le trouve de plus en plus attentif, réfléchi.
Il a encore un peu d'appréhension lorsqu'un camion passe, mais ce n'est plus la peur panique qu'il avait avant.

En forêt, nous faisons toutes les balades en libre. Il farfouille sur les côtés du chemin mais là aussi nous regarde régulièrement. Inutile de l'appeler, il nous rejoint systématiquement. Lorsque nous arrivons dans une zone où s'activent quelques bûcherons, je lui dis "tu restes avec nous" et il avance tranquillement, sans sortir du chemin, sans aller à la rencontre des travailleurs. S'il lui arrive de mettre les pattes sur le talus en regardant en direction des bûcherons, je lui dis "tu laisses" et il se remet à trottiner sur le chemin :85: .

La semaine passée, une bonne odeur avait attiré Geiko et son copain. Comme ils étaient à portée de vue, nous avons continué d'avancer. Le léonberg est venu vers nous, mais Geiko avait disparu. Après quelques mètres, j'ai demandé à ce qu'on reste sur place et je l'ai appelé. Après deux ou trois minutes (qui m'ont semblé bien longues), il est revenu, tout penaud. Je l'ai félicité :103: puis nous avons continué la balade. Il est resté un long moment juste à côté de moi, toujours en libre.

Ce vendredi, c'est le copain qui est parti derrière une bonne odeur. Puisque Geiko ne l'a pas suivi, j'ai pris la précaution de lui mettre la laisse le temps de récupérer le Léo. Il a fallu plus de 5 minutes pour qu'il revienne tout essouflé. Sa maîtresse l'a aussitôt mis en laisse (pour le punir :99: ) et j'ai relâché Geiko. Le pauvre copain a fini la balade en laisse :82: .

A la maison, Geiko est très calme. Il aime être dans la même pièce que nous, mais lorsque nous allons à l'étage, il préfère nous attendre au rez de chaussée. Nous travaillons tous les jours le "tu attends, je reviens". Cela porte aussi ses fruits. Il est plus calme lorsque je pars.

La piqûre de castration chimique a bien fait effet mais je ne suis pas sûre que cela dure bien longtemps. On surveille pour voir sa réaction lorsqu'il rencontre une fifille. Dès qu'il recommencera à être trop perturbé, on prendra rdv chez le véto pour une castration définitive.

Côté alimentation, on a enfin trouvé une marque qui semble lui convenir :77: . Du coup, il a en libre-service sa gamelle de crocs et deux fois par semaine une gamelle maison (poulet cuit, pâtes et carottes archi-cuites). De plus chaque matin il se régale d'un yaourt au lait entier et de temps en temps, il peut avoir un os charnu ou un morceau de viande presque crue.

A part ça, nous poursuivons notre apprentissage chez Vincent. J'apprécie vraiment ces moments :70: même si j'ai encore beaucoup de progrès à faire pour ne pas lancer mon gros loup sur certaines fortes têtes. Je suis très motivée et Geiko vient avec plaisir retrouver ses copains et copines sur le terrain.

Voilà en gros les nouvelles. Je suis hyper contente d'avoir abandonné l'éduc tradi et de tenter de suivre votre chemin.

chance

Re: des nouvelles de Geiko

Messagepar chance » dim. janv. 15, 2012 3:46 pm

Tu n'es pas la seule, bravo pour les progrès et le compte rendu :85:

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. janv. 15, 2012 3:51 pm

:114: :114: :114:

bravo ! continuez comme ça !

:103: à Geiko !

Toss

Messagepar Toss » dim. janv. 15, 2012 4:13 pm

:95: et ben voilà un post qui fait plaisir à lire :116: :114:

Progrès sur toute la ligne... vraiment bravo ! :107:

Contente que tu aies trouvé ton/votre chemin ;)

:103: au tout beau !

auluna

Messagepar auluna » dim. janv. 15, 2012 5:26 pm

:95: et ben voilà un post qui fait plaisir à lire :116: :114:

Progrès sur toute la ligne... vraiment bravo ! :107:

Contente que tu aies trouvé ton/votre chemin ;)

:103: au tout beau !

:94:

A part ça, nous poursuivons notre apprentissage chez Vincent. J'apprécie vraiment ces moments :70:

je trouve vraiment chouette qu'on soit plusieurs forumeuses à s'y retrouver :113: !

à dimanche prochain ;)

Cath

Messagepar Cath » dim. janv. 15, 2012 7:24 pm

:94:

C'est chouette de lire tous les progrès de nos poilus, ça fait plaisir pour eux et pour leurs maîtres/maîtresses, et puis... pour celles et ceux qui découvrent le forum et notre façon de faire, c'est bien de montrer que, s'il y a parmi nous beaucoup de chiens "à problèmes", il y a aussi, au bout du compte, tout plein de belles réussites !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » lun. janv. 16, 2012 8:40 am

J'ai encore relu ton post, c'est tellement beau cette évolution.
Si la maitresse du léo peut doucement changer sa vision , ce sera super pour le pote de geiko :116:

Eiffel

Messagepar Eiffel » lun. janv. 16, 2012 2:18 pm

Ma copine (la maîtresse du Léo) ne risque pas de changer d'approche avant longtemps :81: , son mari étant en train de se former pour devenir éducateur canin. Son but est de devenir l'éducateur de la section attelage du club tradi où j'ai commencé l'éducation de Geiko. Club qu'il m'avait recommandé, mais que j'ai quitté heureusement assez rapidement.

Toutefois ce sont d'excellents amis que nous apprécions énormément même si nous n'avons pas les mêmes idées sur l'éducation de nos enfants ou de nos animaux.

Ceci dit, mis à part ce genre de situation, nos deux loulous profitent bien de nos balades en forêt, peuvent aussi s'amuser ensemble lorsque nous nous recevons les uns chez les autres et sont toujours contents de se retrouver.

chance

Messagepar chance » mar. janv. 17, 2012 8:09 am

Je vis parfois cette situation et les rencontres restent riches en expériences , amitiés..

Leo profite de ces balades , ilpeut causer avec son pote sans la pression d'un club :114:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. janv. 18, 2012 8:42 am

Comme les copines, cela fait plaisir de lire toutes ces bonnes nouvelles ! :107:
Pour la piqure de castration, je n'ai pas relu tout le post pour voir à quelle date vous l'avez faite :oops: ... mais l'effet de cette castration dure environ 6 mois...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »