Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yukan et Kaïna

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lewelyn

Yukan et Kaïna

Messagepar Lewelyn » mar. janv. 24, 2012 1:31 am

alors suite à ma présentation je viens parler un peu plus du comportement du petit couple!

Alors Kaïna 1 an et 5 mois, elle est passé par l'école des chiots jusqu'a ses 6 mois, donc methode "naturelle" au friandises, ce qui me semblait bien au début mais maintenant je regrette car on a installer une relation" d'interet" avec elle et c'etait vraiment tout pour la bouffe, du coup quand on a commencé le processus de "on diminue les friandises et favorise les caresses" c'etait direct" oh rien a manger, j'me barre!!" nous avons quand même développer un certaines complicité avec elle, avec des partie de cache cache et jeux et elle était super a l'écoute!

Puis est arrivé Yukan(10 mois maintenant), et la elle s'est vachement détachée de nous, petit a petit doucement mais surement.. Mais Yukan c'est pire : il n'a d'yeux que pour Kaïna ! par exemple quand on leur demande quelque chose, il regarde la réaction de Kaïna avant pour voir si elle le fait!!si elle vient nous voir il suit sinon ...nada, bon j'exagère peut etre un peu c'est pas un robot a chaque fois non plus mais disons qu'il est beaucoup moins proche de nous que l'on a été avec Kaïna et oui il nous fait quand même des gros calins et des bisous, mais on a pas "le lien" .... il a fait l'école des chiots pendant un peu plus de 2 mois, il était pas du tout comme Kaïna qui était.. trop joyeuse la bas, lui il a passer les première séances a essayer de se cacher sous ma jupe..! beaucoup plus réservé..

mais au final il est quand même hyper sociable maintenant et si on a le malheur de croiser un chien quand il sont lacher ils foncent dessus pour jouer! Le problème c'est que quand t'as deux toutous qui foncent sur un chien, déja le chien peut etre impressioner et pas forcément vouloir jouer, mais en plus avec le maitre qui panique, ça peut mal finir...donc déja a noter que on a jamais eu vraiment de rappel face a d'autres toutous, bien plus intéressants...

Après on a déménager et depuis que l'on a emménager en pleine campagne on a eu petit a petit de moins en moins de rappel, la liberté au milieu des champs ...et maintenant c'est désastreux! c'est vraiment "oue oue je t'entend pas j'ai pas envie la" on fait toute les tactique, courrir dans l'autre sens, ça marche un temps, hausser la voie, bof ça marche 2 trois fois... bref je ne supporte pas les contraindre et les attacher mais maintenant c'est la longe tout simplement pour leur sécurité(arg en plus chasseurs partout..) et l'autre jour Yukan est parti très loin, plus aucun contact visuel j'ai eu très peur, alors que d'habitude c'etait plutot le truc de Kaïna de partir loin..et la elle était à côté de nous, eux qui s'engrènent d'habitude la ce n'était même pas le cas! en plus suite au déménagement il ne voient plus les copains habituels (chiens du quartier, chien de la voisine ave qui ils jouait dans le jardin..), du coup quand il voit un autre chien ils ont encore pluuuus envie d'y aller!
Autrement ils ne sont pas fugueur car le portail est toujours ouvert, de temps en temps ils testent en s'approchant, voir dépassant un tit peu mais reviennent vite des qu'on réagit

Bref donc par rapport a tous ça, j'ai pleins de question, de demande d'avis, de conseils!

alors par quoi commencer!

Ce que je pense souvent c'est déja, les sortir séparément, pour avoir plus d'attention, car oui séparément ils font beaucoup plus gaffe a nous, mais ce n'est pas une solution en soi car ils doivent aussi apprendre a être à l'écoute même tous les deux!
Aussi j'ai bien compris que vous étiez de grand adeptes de la longe, alors ok normal mais moi je ne vois ça que comme une étape, une sécurité, le temps de récupérer un meilleur contact avec notre toutou, l'utilisez vous comme une étape aussi? parceque je trouve que ça instaure un mauvais départ en balade, un manque de confiance..en les mettant en longe c'est clairement leur dire "non j'ai pas confiance en toi" ce qui, je trouve,peut les inciter a se barrer des qu'ils sont lachés, ça devient un cercle vicieux! après on fait souvent des balades ou on les lachent à la fin dès qu'ils sont plus calmes, en général ça va mais de temps en temps, ils vont quand même réagir de façon "TAYOOO ENFIN LIBRES" et courir droit devant

Alors je ne comprend pas trop ce que l'on fait de mal, on peut les appeler pendant longtemps sans s'enerver, franchement j'ai un tempérement calme et patient, j'ai beaucoup bossé avec les enfants, et je trouve beaucoup de "ressemblance" avec l'éducation de nos loulous, mais quand on a beau être "gentil" plus ça avance, plus on a l'impression qu'il se foutent de nous, ce qui est très surement une simple interprétation humaine, mais on a jamais été embetant avec eux, en posant un cadre minimum, on ne comprend pas des fois ce qu'on fait de si "mal"! il y'a quelques mois on pouvait se balader dans les bois il restaient d'eux même dans un rayon de ~5metre grand max, attentifs à nous..maintenant....a part notre déménagement je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment changer notre manière de faire avec eux..
Est ce que inconsciement, en ce moment je leur transmet ma peur qu'ils s'eloignent une fois détachés? je n'ai pas l'impression, quand ils ont commencer à partir loin, comme il ne le faisait pas au debut je n'en avait pas peur!

Aussi je me demande, est ce que le fait que je travaille à domicile, et donc qu'ils soient tout le temps avec moi peut jouer sur nos rapport, en négatif, ils se lassent de moi? j'avait déja remarquer ça au début avec Kaïna, qui était beaucoup plus proche de Flo (mon z'homme) qu'elle voyait beaucoup moins souvent, et Yukan qui était plutôt collé à moi au début, et pas du tout de Flo, se détache aussi et a l'air maintenant de plu en plus proche de Flo..je perds mes bébé alors que c'est moi qui m'en occupe le plus :101: bouhouhou!

Mais par plus proche, je n'entend pas une meilleur écoute non ça pas vraiment...si un poil plus quand il hausse la voix mais c'est pas pareil, aha c'est la grosse voix d'homme et puis avec lui ils se sont déja prit des tapes sur les fesses, pas avec moi j'aime pas ça....et j veux lui prouver que ce n'est pas une solution!!

d'ailleurs notre grande dispute c'est le vari, et oui le fameux vari qui ne devait que servir pour les transport en voiture, et au final, ils ne rentrent plus a deux dedans du coup elle a été transformer en "niche" a la maison porte ouverte et tout, oui sauf que quand on les laisse tout seuls, quand je part devant des fois Monsieur les enferme dedans en douce (parcequ'il sait que je ne veux pas!!) par peur des "dégats"...bref donc ça m'énerve et j'ai essayer de lui en parler par rapport aux textes que j'ai vu ici, il n'est pas convaincu, alors déja, deux éducations différentes, les pauvres ils doivent être un peu perdus...pourtant on avait essayé de partir sur les même bases...
Par contre pour la voiture je trouve que le vari est vraiment important, Flo a planté la voiture dans le fossé l'autre jour et vu l'état de la voiture(a la casse) j'ai pas arreter de me dire "ohlala s'il y avait eu les chiens à l'arrière, je ne veux même pas imaginer les degats..." on a tenté les ceintures de securités, pfff ça se declipse tout seul!!!

autre chose, j'ai ramasser tous les jouets (ils en avaient pas mall il faut dire...) et depuis j'ai l'impression qu'ils se "vengent" sur les chats, bon il font super attention avec eux, et des fois c'est les chats qui les cherchent ou leur saute dessus! mais il cherchent beaucoup plus souvent à les courser et des fois les chats en ont marre et n'ont pas tout le temps envie de jouer! enfin je vous rassure ils ne les confondent pas non plus avec un pouic, ils font vraiment tout doux! mais du coup que faire comment réagire face à cela? car les chats savent très bien dire "non" a leur façon mais je ne veux pas que ça leur tourne a l'obsession !

Kaïna est hyper jalouse, moins avec nous maintenant mais quand il y a des invités par exemple, si ils s'occupent de Yuyu ou des chats, Kaïna réclame plein d'attention, elle "parade", voir saute sur les gens, alors l'ignorer simplement, ou quand même lui dire Non?

Après, n'ayant pas encore éplucher le forum par manque de temps (désolé du coup si je pose des questions dont la réponse est déja présente) je me demandais quelle était votre approche par rapport au chien qui vient nous faire des calins? au club c'etait toujours "non c'est toi qui choisi les moment calin!" alors que ... quand mon Yuyu vient me faire des calins bah je vois pas ou est le mal :oops: Kaïna elle vient pas les faire, c'est si tu passes et que tu la regarde elle va se mettre sur le dos et attendre les papouilles ^^
Aussi Yukan, quand il en a marre et que Kaïna l'embête trop par exemple, il vient se réfugier auprès de moi, alors je le laisse faire ou pas? comme c'est moi qui calme le jeu quand ils s'énervent trop tous les deux, je trouve ça normal...il dort très souvent à mes pieds ou sous ma chaise, est ce un bien ou un mal? des fois il vient mettre les deux pates sur mes genoux faire un calin, alors d'autres me diront "oooh il essaye de te dominer" laisse pas faire mais je trouve que c'est un peu des bêtises tout ça..
et puis faut dire, sachant qu'il est assez indépendant dehors, je suis plutot contente qu'il recherche ma présence....

bon je n'ai rien d'autre qui me vient pour l'instant mias désolée, j'aurai surement encore plein de chose a dire :mrgreen:

Calou

Re: Yukan et Kaïna

Messagepar Calou » mar. janv. 24, 2012 6:55 am

Je n'ai pas tout lu :oops: Pas le temps ce matin!

Nous nous voyons mercredi. Ce sera l'occasion de t'expliquer plein de choses ;)

Mais rapidement pour te rassurer: le rappel de Kaïna me fait penser à Calou quand j'ai débarqué ici (j'avais les mêmes techniques que toi!) et la fixation de Yukan sur elle est une copie conforme de Pirate... L'une a un rappel tip top aujourd'hui et l'autre devient de plus en plus autonome :roll:

Un peu de lecture:
http://chienlibre.forumsactifs.com/t195-le-rappel-de-calou?highlight=rappel
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Lewelyn

Messagepar Lewelyn » mar. janv. 24, 2012 10:25 am

coucou,

merci pour ce lien j'ai lu tout ton poste, et c'est vrai que ta Calou était un peu comme Kaïna!
mais la différence c'est que j'avais déjà bien noté (car il nous avait déja averti a l'école du chiot, ils avaient quand meme pas mal de bons conseils!) qu'il ne fallait jamais rappelé pour attacher direct, ce que je trouve logique moi je ne reviendrait plus non plus si c'etait pour qu'on m'attache ;)
non quand on la rapelle c'est souvent au cours des balades, juste "comme ça" pour lui montrer qu'on aime bien qu'elle soit un peu avec nous, ou quand elle commence à s'eloigner de trop! et encore avant des qu'elle, ou il (Yukan) s'éloignait, on disait "tu attend" et ça marchait très bien on se rapprochais en disant "c'est bien tu attend" et puis "allez zooou" (c'est notre permission de filer des qu'on a enlever la laisse ou autre..)> on avait déja remarquer qu'a un moment on les appelait trop, et donc les saoulait, mais ça aussi on a corriger.... mais maintenant les tu attends bah elle s'enfiche un peut, et donc les tu viens encore plus, et je precise que ce n'est vraiment pas dit d'un ton sec! et puis j'avoue que maintenant partir dans l'autre sens je le fais de moins en moins parceque des fois ou je le faisais, je partais loin devant, sans me retourner et puis au bout d'un moment je regarde discretement, soit elle ne me regardait tout simplement pas, soit elle me regardait m'en aller sans broncher :cry: (yukan il regarde Kaïna...)
on est a un stade "critique" à mes yeux car ils sont capable de partir assez loin au point qu'ils ne nous voient plus, et donc nous non plus , ça me donne vraiment l'impression qu'ils n'en n'ont rien a faire de ce qu'on fait, la ou on peut aller ou la direction qu'on prend....donc partir dans l'autre sens maintenant, bof...après des fois ça marche hein je dit pas, mais quand il sont encore assez proche...donc maintenant il faut que j'essaye de repartir dans un autre sens DES qu'ils s'eloignent un peu trop et les faire tounrner en rond... c'est pareil je vais les saouler et il ne suivront plus...bref je sais pas j'suis perdu :|
ahlala y a du boulot...

Lewelyn

Messagepar Lewelyn » mar. janv. 24, 2012 10:31 am

aussi il y 'a l'habitude peut etre qui fait qu'ils se sentent de plus en plus "chez" eux s'eloignent plus je pense, c'est "nos" champs etc..mais l'autre jour quand Yuyu a disparu c'etait un nouveau terrain nouvelle balade, d'habitude en lieu inconnu ils restent beaucoup plus proches de nous... :|

Calou

Messagepar Calou » mar. janv. 24, 2012 12:19 pm

Juste une astuce: quand tu fais demi-tour ne parts pas dans le même axe de départ, parts en diagonale. Le loulou percevra mieux ton déplacement de loin. Et n'attends pas qu'ils soient trop loin.
Choisis des endroits de balade où tu as beaucoup de possibilités de bifurcations, où tu peux facilement sortir de leur champ de vision, n'hésite pas à t'arrêter pour regarder un truc super beau dans la nature en te mettant de profil, à t'enfoncer dans le sous bois l'air de rien... Ils apprendront ainsi à te garder à l'oeil car tu seras susceptible de sortir de leur champ de vision à tout moment. A eux d'avoir peur de te perdre! Et quand ils t'ont rejoint tu ne dis rien, tu félicites par un simple caresse s'ils sont assez proches de toi, rien de plus.
Donc pour le moment deux conseils: balades séparées pour qu'une vraie écoute se construise entre toi et eux "individuellement" (quand elle sera bien là ils pourront t'écouter en étant ensemble) et réduire le nombre de balade dans les espaces découverts (champs, allées bien droites...) qui favorisent la prise de distance, la visibilité étant grande.

A demain avec ta louloutte ;)
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Chayna

Messagepar Chayna » mar. janv. 24, 2012 1:54 pm

Coucou,

Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes interrogations. Mais tu verras qu'il y aura plus de questions que de réponses, car avant de pouvoir dire quelque chose, nous avons besoin d'un maximum de détails !

Lewelyn a écrit :

Alors Kaïna 1 an et 5 mois, elle est passé par l'école des chiots jusqu'a ses 6 mois, donc methode "naturelle" au friandises, ce qui me semblait bien au début mais maintenant je regrette car on a installer une relation" d'interet" avec elle et c'etait vraiment tout pour la bouffe, du coup quand on a commencé le processus de "on diminue les friandises et favorise les caresses" c'etait direct" oh rien a manger, j'me barre!!" nous avons quand même développer un certaines complicité avec elle, avec des partie de cache cache et jeux et elle était super a l'écoute!

Je pense que vous avez très bien fait d'arrêter les friandises. Cela permet juste d'avoir un semblant d'écoute, mais ne permet pas d'instaurer un réel lien et une complicité avec vous. Et tu as bien vus cela, puisqu'en arrêtant, elle t'as montré que vous n'aviez pas une réelle relation, et que votre lien tenait à la friandise.
Les jeux de cache cache, comme vous faites, sont très bien afin d'améliorer l'écoute de vos loulous, et comme le dit Calou, c'est au loulou d'avoir peur de te perdre ! Ceci dit,comment t'y prends tu pour le jeu de cache cache? Comment réagisse les loulous (nez au sol, panique, ignorance...?), et une fois que le loulou vous a retrouvé, que faites vous ?

Lewelyn a écrit :Puis est arrivé Yukan(10 mois maintenant), et la elle s'est vachement détachée de nous, petit a petit doucement mais surement.. Mais Yukan c'est pire : il n'a d'yeux que pour Kaïna ! par exemple quand on leur demande quelque chose, il regarde la réaction de Kaïna avant pour voir si elle le fait!!si elle vient nous voir il suit sinon ...nada, bon j'exagère peut etre un peu c'est pas un robot a chaque fois non plus mais disons qu'il est beaucoup moins proche de nous que l'on a été avec Kaïna et oui il nous fait quand même des gros calins et des bisous, mais on a pas "le lien" .... il a fait l'école des chiots pendant un peu plus de 2 mois, il était pas du tout comme Kaïna qui était.. trop joyeuse la bas, lui il a passer les première séances a essayer de se cacher sous ma jupe..! beaucoup plus réservé..

mais au final il est quand même hyper sociable maintenant et si on a le malheur de croiser un chien quand il sont lacher ils foncent dessus pour jouer! Le problème c'est que quand t'as deux toutous qui foncent sur un chien, déja le chien peut etre impressioner et pas forcément vouloir jouer, mais en plus avec le maitre qui panique, ça peut mal finir...donc déja a noter que on a jamais eu vraiment de rappel face a d'autres toutous, bien plus intéressants...

Il n'est pas rare que le deuxième loulou de la maison soit fixé sur le premier loulou. Il ne faut pas oublier que c'était son seul point de repère lorsqu'il est arrivé chez vous. Chez nous aussi, Néo mon mâle, suivait Chayna comme son ombre. Aujourd'hui il commence à se détacher, à faire sa vie et à prendre des initiatives, même si en balade avec elle, il cherche beaucoup à la suivre.
Pour permettre à Néo d'avoir plus d'autonomie, nous avons beaucoup travailler les promenades en solo, et en longe. Néo à appris à profiter pleinement de sa balade, à appris à faire face à certaines situations qui lui étaient difficiles. En le baladant constamment avec Chayna je ne le faisais pas progresser car il se calquait sur elle, ne prenait pas d'infos et n'apprenait pas à réagir correctement selon les situations.
Si je dis pas de bêtises, ce comportement montre un loulou pas très sûr de lui. Et cela semble plutôt confirmé par tes propos qui suivent lorsque tu expliques qu'il se met souvent sous ta chaise ou contre toi, et qu'il cherche ton aide quand Kaina l’embête.
A mon avis, intervenir autant n'est pas une bonne chose, et ne l'aidera pas à prendre de l'autonomie et à mûrir. Il faut qu'il puisse "affronter" les situations de la vie lui-même, il sera bien mieux dans tête, plus posé. Si Kaina l'embête, et qu'il se réfugie chez toi, il vaudrait mieux l'ignorer, voir changer de pièce pour lui dire "débrouilles toi ! ", au bout d'un moment il apprendra à dire "stop" à Kaina.

Pour ce qui est des balades.
Tu dis que Yukan fonce lorsqu'il voit des chiens pour jouer et qu'il y a des fois des mauvaises réactions. Je pense que ceci est normal (je parles de la réaction du chien), car foncer sur un autre chien n'est pas une prise de contact normal et tolérée entre loulou, tout comme le fait de venir de face, droit sur l'autre. Ton chien peut se mettre en danger en faisant cela, car il ne connaît pas l'autre chien et ne devrait pas aller de cette manière au contact. Tout comme le fait de vouloir à tout prix jouer. Le jeu entre adultes est plutôt rare et assez calme. De plus il se fait souvent entre des chiens qui se connaissent bien, et pas avec des inconnus. Yukan est un chiot, et veut jouer, mais il doit apprendre à avoir une autre approche.

Que fait tu dans cette situation, quand Yukan fonce sur l'autre chien ? Agit il de la même manière en libre ou en longe, avec ou sans Kaina ?

Dans ce cas, il est très important d'utiliser une longe afin de freiner ton loulou dans ses approches, de lui apprendre qu'il ne peut pas aller systématiquement au contact, de gérer la frustration. Surtout que tu dis qu'il n'as pas un bon rappel. Pour avoir un bon rappel, il faut d'abord créer un lien entre vous, une relation de partage et de complicité. La longe te permet au contraire de faire confiance à ton chien, et donc de ne pas intervenir constamment de la voix par peur qu'il parte loin ou qu'il fonce sur un autre chien. Les débuts en longe, se font sans un mot, uniquement la gestuelle, et les caresses pour récompenses.

Lewelyn a écrit : Après on a déménager et depuis que l'on a emménager en pleine campagne on a eu petit a petit de moins en moins de rappel, la liberté au milieu des champs ...et maintenant c'est désastreux! c'est vraiment "oue oue je t'entend pas j'ai pas envie la" on fait toute les tactique, courrir dans l'autre sens, ça marche un temps, hausser la voie, bof ça marche 2 trois fois... bref je ne supporte pas les contraindre et les attacher mais maintenant c'est la longe tout simplement pour leur sécurité(arg en plus chasseurs partout..) et l'autre jour Yukan est parti très loin, plus aucun contact visuel j'ai eu très peur, alors que d'habitude c'etait plutot le truc de Kaïna de partir loin..et la elle était à côté de nous, eux qui s'engrènent d'habitude la ce n'était même pas le cas! en plus suite au déménagement il ne voient plus les copains habituels (chiens du quartier, chien de la voisine ave qui ils jouait dans le jardin..), du coup quand il voit un autre chien ils ont encore pluuuus envie d'y aller!
Autrement ils ne sont pas fugueur car le portail est toujours ouvert, de temps en temps ils testent en s'approchant, voir dépassant un tit peu mais reviennent vite des qu'on réagit

De mon côté aussi, depuis qu'on a déménagé en pleine campagne, les loulous s'éloignent bien plus. Les bonnes odeurs, les bébêtes etc, sont de fortes tentations, surtout lorsqu'ils sont à plusieurs et qu'ils s'entraînent ! C'est pourquoi, dans ce cas là, le travail en solo, en longe, est aussi important afin de rétablir cela. Que fait tu quand tes loulous sont hors de vue? Est ce que tu les observes constamment pour voir s'ils vont filer ? Est ce que tu as déjà fait une balade en solo pour voir si seul, le loulou part aussi loin ?

Lewelyn a écrit :Ce que je pense souvent c'est déja, les sortir séparément, pour avoir plus d'attention, car oui séparément ils font beaucoup plus gaffe a nous, mais ce n'est pas une solution en soi car ils doivent aussi apprendre a être à l'écoute même tous les deux!
Aussi j'ai bien compris que vous étiez de grand adeptes de la longe, alors ok normal mais moi je ne vois ça que comme une étape, une sécurité, le temps de récupérer un meilleur contact avec notre toutou, l'utilisez vous comme une étape aussi? parceque je trouve que ça instaure un mauvais départ en balade, un manque de confiance..en les mettant en longe c'est clairement leur dire "non j'ai pas confiance en toi" ce qui, je trouve,peut les inciter a se barrer des qu'ils sont lachés, ça devient un cercle vicieux! après on fait souvent des balades ou on les lachent à la fin dès qu'ils sont plus calmes, en général ça va mais de temps en temps, ils vont quand même réagir de façon "TAYOOO ENFIN LIBRES" et courir droit devant

La solution finale n'est pas de devoirs toujours faire des balades en solo évidemment, Mais pour y parvenir, il faut que tu puisses instaurer un réel lien avec chacun de tes loulous et une écoute mutuelle. Pour cela, il faut les "travailler" séparément afin que chacun s’épanouisse et gagne en autonomie. Ce ne sera que bénéfique car tu passeras des bons moments privilégiés avec chacun de tes loulous et eux seront aussi content de t'avoir pour eux seuls. C'est une fois qu'une bonne écoute est instauré que tu peux re-tenter des balades en couple.
Quand à la longe, c'est exactement cela ! C'est une étape, un "outil" qui permet d'instaurer une bonne écoute et une relation de confiance, qui permettront ensuite de pouvoir profiter de balades en liberté, en toute sécurité et sans stresser.

Comment est ta longe ?
Nous préconisons une longe de 15m de long et de 8mm de large (corde d'escalade statique) avec une mousqueton au bout et une chambre à air comme "poignée" pour freiner/bloquer. tu as un post de Loic pour cela : viewtopic.php?f=11&t=130

Ensuite comment utilises-tu ta longe ? Comment la tiens tu ? Comment se comporte les loulous en longe ? Est ce qu'ils courent? Est ce qu'ils sont en bout de longe? Est ce qu'ils marchent près de toi? Est ce que tu "travailles" réellement avec la longe? C'est à dire les freiner quand ils sont speed ou veulent aller voir d'autres chiens? Les bloquer dans leur moments d'excitations? Faire des messages lorsque le chien fixe, ou s'excite sur quelque chose/quelqu'un ? Apprendre au chien à ne pas tirer?
Des lectures pour cela aussi : http://chienlibre.forumsactifs.com/t561-la-longe

Lewelyn a écrit :Alors je ne comprend pas trop ce que l'on fait de mal, on peut les appeler pendant longtemps sans s'enerver, franchement j'ai un tempérement calme et patient, j'ai beaucoup bossé avec les enfants, et je trouve beaucoup de "ressemblance" avec l'éducation de nos loulous, mais quand on a beau être "gentil" plus ça avance, plus on a l'impression qu'il se foutent de nous, ce qui est très surement une simple interprétation humaine, mais on a jamais été embetant avec eux, en posant un cadre minimum, on ne comprend pas des fois ce qu'on fait de si "mal"! il y'a quelques mois on pouvait se balader dans les bois il restaient d'eux même dans un rayon de ~5metre grand max, attentifs à nous..maintenant....a part notre déménagement je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment changer notre manière de faire avec eux..
Est ce que inconsciement, en ce moment je leur transmet ma peur qu'ils s'eloignent une fois détachés? je n'ai pas l'impression, quand ils ont commencer à partir loin, comme il ne le faisait pas au debut je n'en avait pas peur!

Aussi je me demande, est ce que le fait que je travaille à domicile, et donc qu'ils soient tout le temps avec moi peut jouer sur nos rapport, en négatif, ils se lassent de moi? j'avait déja remarquer ça au début avec Kaïna, qui était beaucoup plus proche de Flo (mon z'homme) qu'elle voyait beaucoup moins souvent, et Yukan qui était plutôt collé à moi au début, et pas du tout de Flo, se détache aussi et a l'air maintenant de plu en plus proche de Flo..je perds mes bébé alors que c'est moi qui m'en occupe le plus :101: bouhouhou!

Penses tu que les loulous devraient rester dans un périmètre de 5m autour de vous pendant les balades? Est ce que c'est ce que tu souhaites ?
Que font tes loulous pendant les balades ? Est ce qu'ils courent partout ? Est ce qu'ils jouent? Est ce qu'ils prennent le temps de renifler les bonnes odeurs?
Est ce que tu interviens beaucoup pendant les balades, en leur demandant de venir, de ne pas s'éloigner, d'attendre etc. ?

Lewelyn a écrit :d'ailleurs notre grande dispute c'est le vari, et oui le fameux vari qui ne devait que servir pour les transport en voiture, et au final, ils ne rentrent plus a deux dedans du coup elle a été transformer en "niche" a la maison porte ouverte et tout, oui sauf que quand on les laisse tout seuls, quand je part devant des fois Monsieur les enferme dedans en douce (parcequ'il sait que je ne veux pas!!) par peur des "dégats"...bref donc ça m'énerve et j'ai essayer de lui en parler par rapport aux textes que j'ai vu ici, il n'est pas convaincu, alors déja, deux éducations différentes, les pauvres ils doivent être un peu perdus...pourtant on avait essayé de partir sur les même bases...
Par contre pour la voiture je trouve que le vari est vraiment important, Flo a planté la voiture dans le fossé l'autre jour et vu l'état de la voiture(a la casse) j'ai pas arreter de me dire "ohlala s'il y avait eu les chiens à l'arrière, je ne veux même pas imaginer les degats..." on a tenté les ceintures de securités, pfff ça se declipse tout seul!!!

Ah le vary...
il est certain, qu'à part en voiture, il ne devrai pas être utilisé !
D'ailleurs est ce que les loulous vont d'eux mêmes dans le vary quand il est ouvert? Est ce que vous leur demandé d'aller se coucher dedans? Ou ailleurs?
Pour un loulou comme Yukan, avec ce que tu nous décris sur lui, le vary est très mauvais, il va lui permettre de rester dans sa bulle, de fuir certaines situations au lieu de les affronter. Cela ne lui permettra pas de prendre de l'autonomie. De plus le vary peut être un lieu de tensions, si un des loulous se l'approprie, s'il devient un enjeu car il permet la fuite ?

Pour les dégâts dans la maison. Ils y a de nombreux posts l'ancien forum et celui là aussi. Il faudrait mettre en place le "tu attends, je reviens". Calou et moi,sommes passés par là aussi avec nos nénéttes qui étaient de grosses destructrices.
http://chienlibre.forumsactifs.com/t819 ... je-reviens

Lewelyn a écrit :autre chose, j'ai ramasser tous les jouets (ils en avaient pas mall il faut dire...) et depuis j'ai l'impression qu'ils se "vengent" sur les chats, bon il font super attention avec eux, et des fois c'est les chats qui les cherchent ou leur saute dessus! mais il cherchent beaucoup plus souvent à les courser et des fois les chats en ont marre et n'ont pas tout le temps envie de jouer! enfin je vous rassure ils ne les confondent pas non plus avec un pouic, ils font vraiment tout doux! mais du coup que faire comment réagire face à cela? car les chats savent très bien dire "non" a leur façon mais je ne veux pas que ça leur tourne a l'obsession !

Tu as bien fais d'enlever tous les jouets !
La tu fais en dehors de leur présence?
Au delà, de juste enlever les jouets, il faut aussi leur apporter un environnement calme. C'est à dire ne pas chercher à les exciter, à leur parler tout le temps etc. Que font les loulous dans la maison principalement ?
Pour les chats, tu dis qu'ils savent très bien dire "non", donc encore une fois n'interviens pas ! Quand tu vois que les loulous se focalisent trop sur les chats, tu te lèves sans rien dire et tu quittes la pièce afin qu'ils passent à autre chose. Tu ignores cette situation pour ne pas la voir durer. Tes chiens essayerons peut-être quelques temps, mais ils devraient comprendre assez vite que cela n'amène à rien car tu ne t'y intéresses pas et les chats leurs montrent aussi qu'ils ne sont pas d'accord. Leur dire "non" ne servirait à rien, car déjà cela ne veut rien dire, et de plus tu donnerais de l'attention à tes loulous, et tu peux donc risquer des les renforcer dans ce comportement alors que tu souhaites le contraire!

Lewelyn a écrit :Kaïna est hyper jalouse, moins avec nous maintenant mais quand il y a des invités par exemple, si ils s'occupent de Yuyu ou des chats, Kaïna réclame plein d'attention, elle "parade", voir saute sur les gens, alors l'ignorer simplement, ou quand même lui dire Non?

Pour cela, comment se comporte les invités en général avec tes loulous? est ce qu'ils leurs portent beaucoup d'attentions? Les fonts jouer?
Si tes loulous sont trop excités lors de visites à la maison, tu peux demander aux invités d'ignorer les chiens, qui devraient alors rapidement se poser. Si ils insistent, il serait intéressant de séparer les loulous de la pièce où se trouve les invités par une barrière enfant, afin qu'ils puissent voir et entendre tout ce qu'il se passe, mais qu'ils apprennent à rester calmes. Si Kaina saute sur les gens, tu peux la mettre en laisse, le temps que les invités s'installent. Avec la laisse, tu pourras faire des messages, et l'empêcher de sauter. Tu pourras aussi apprendre à tes invités de tourner le dos quand Kaina saute, cela la fera retombée sur ses pattes, et elle apprendra au fur et à mesure qu'il ne faut pas sauter. Ne pas oublier la caresse LENTE, au moment où elle a les 4 pattes au sol.

Lewelyn a écrit :Après, n'ayant pas encore éplucher le forum par manque de temps (désolé du coup si je pose des questions dont la réponse est déja présente) je me demandais quelle était votre approche par rapport au chien qui vient nous faire des calins? au club c'etait toujours "non c'est toi qui choisi les moment calin!" alors que ... quand mon Yuyu vient me faire des calins bah je vois pas ou est le mal :oops: Kaïna elle vient pas les faire, c'est si tu passes et que tu la regarde elle va se mettre sur le dos et attendre les papouilles ^^
Aussi Yukan, quand il en a marre et que Kaïna l'embête trop par exemple, il vient se réfugier auprès de moi, alors je le laisse faire ou pas? comme c'est moi qui calme le jeu quand ils s'énervent trop tous les deux, je trouve ça normal...il dort très souvent à mes pieds ou sous ma chaise, est ce un bien ou un mal? des fois il vient mettre les deux pates sur mes genoux faire un calin, alors d'autres me diront "oooh il essaye de te dominer" laisse pas faire mais je trouve que c'est un peu des bêtises tout ça..
et puis faut dire, sachant qu'il est assez indépendant dehors, je suis plutot contente qu'il recherche ma présence....

Pour les câlins, c'est un peu le contraire en faite.
On n'évite d'embêter le chien constamment à vouloir aller le papouiller, et on préfère le faire quand il vient lui nous voir, au moins on est sûr qu'à ce moment, il le souhaite réellement. Donc évidemment quand ton Yuyu vient te faire des câlins tu peux y répondre ! Mais il peut aussi y avoir des moments, où toi tu n'est pas dispo et donc tu peux lui faire juste une caresse puis "c'est fini", ou "tu me laisses?" pour dire que t'as compris sa demande mais que là, tout de suite, tu n'as pas le temps. Le chien à évidemment le droit de prendre des initiatives et de demander des câlins, ouf ! Et on ne viendra sûrement pas te dire qu'ils cherchent à te dominer :mrgreen: !
Pour les jeux qui dégénèrent, n'interviens pas non plus. D'ailleurs comment interviens tu ? Déplace toi lentement sans les regarder, sans parler, pour les défixer, ou rentre carrément dans ta maison et laisse les se débrouiller. C'est souvent notre présence, notre regard qui les incitent à s'exciter autant. Et ne provoques donc pas ces situations non plus, ne lances pas de bâtons, ne te mets pas à courir partout ou leur faire une "shampouinage" sur le corps...
En règle général, il ne faut pas chercher l'excitation, assurer un environnement paisible aux loulous et ne pas être constamment sur leur dos. Cela ne veut pas dire que les loulous n'ont pas le droit d'avoir leur 1/4 d'heure de folie, mais entre eux, c'est une affaire de chiens et ils savent comment jouer et quand s'arrêter.

Pour Yukan, quand il se réfugie chez toi, qu'il se colle à ta jambe, ou se mets sous ta chaise, il vaut mieux te déplacer pour l'inviter à en faire autant. En se collant à toi ou sous ta chaise, il cherche à se renforcer et à se rassurer, mais pas dans le bon sens. Encore une fois, il ne peut pas gagner en autonomie de cette façon, il doit apprendre à se débrouiller seul!
Et quand toi t'en as envie, tu peux aussi aller te poser dans le canap' et l'invité à te rejoindre, pour qu'il se pose contre toi pour une séance de câlins, au moins là tu est sûr de ne pas le renforcer dans sa crainte et son manque de confiance en lui.
D'ailleurs à tu remarquer dans quels situations il cherche ton réconfort, en se collant à toi ou sous la chaise? Que fais tu quand il le fait? Lui porte tu de l'attention en lui parlant ou le caressant ?

Voilà voilà un tas de questions qui vont permettre de mieux te répondre ensuite!
Je laisses place aux autres aussi pour donner leur avis!

Au faite je trouves que vous vous en sortez plutôt bien ! D'ailleurs vous vous remettez en question et c'est cela qui vous fera avancer!

Bonne journée :116: et :103: aux beautés !

Lewelyn

Messagepar Lewelyn » mar. janv. 24, 2012 4:43 pm

Chayna a écrit : Ceci dit,comment t'y prends tu pour le jeu de cache cache? Comment réagisse les loulous (nez au sol, panique, ignorance...?), et une fois que le loulou vous a retrouvé, que faites vous ?

Au debut c'etait surtout l'un reste avec, l'autre va se cacher et après "elle est ou maman, tu cherches maman?" "Il est ou papa? tu cherches?" (oui complétement gaga!) aussi l'eleveuse de Kaïna et a l'ecole des chiots on nous a conseillé le coup de se cacher dans les bois pendant qu'on se balade et qu'il ne nous voit plus, au debut on les laisse réaliser, sinon on fait un petit bruit (le "piou" c'est mon signal sonore) et ils viennent nous chercher, oue n ce moment plutôt l'ignorance... c'est vrai qu'on le fait beaucoup moins et puis comme je les sors souvent tout les deux toutes seuls je surveille a fond et pas forcément l'occaz..donc je verrai toute seule avec chacun maintenant

Chayna a écrit :Si je dis pas de bêtises, ce comportement montre un loulou pas très sûr de lui. Et cela semble plutôt confirmé par tes propos qui suivent lorsque tu expliques qu'il se met souvent sous ta chaise ou contre toi, et qu'il cherche ton aide quand Kaina l’embête.
A mon avis, intervenir autant n'est pas une bonne chose, et ne l'aidera pas à prendre de l'autonomie et à mûrir. Il faut qu'il puisse "affronter" les situations de la vie lui-même, il sera bien mieux dans tête, plus posé. Si Kaina l'embête, et qu'il se réfugie chez toi, il vaudrait mieux l'ignorer, voir changer de pièce pour lui dire "débrouilles toi ! ", au bout d'un moment il apprendra à dire "stop" à Kaina.

effectivement il n'est pas sur de lui et est beaucoup plus réservé je voit bien qu'il n'est pas pleinement épanouie (en même temps c'est un ado on a tous mis du temps à nous trouver aussi^^).. c'est vrai que j'aimais bien l'idée qu'il sache que je suis "la" pour lui mais quand il vient contre moi je ne réagis pas, je ne le caresse pas en repoussant Kaïna par exemple je pense qu'il n'y aurait rien de pire! donc je l'ignore tout bonnement par contre je n'aurais pas penser a changer de pièce! Le truc aussi c'est qu'il essaye clairement de dire stop a Kaïna mais comme je te l'ai dit elle est "lourde" et n'a pas l'air de comprendre! Yukan même plus jeune a un tempérament beaucoup plus calme! (on a moins fait de jeux excitants avec lui aussi c'est avec Kaïna qu'il va falloir surtout ratrapper les dégats!)

Chayna a écrit :Pour ce qui est des balades.
Tu dis que Yukan fonce lorsqu'il voit des chiens pour jouer et qu'il y a des fois des mauvaises réactions. Je pense que ceci est normal (je parles de la réaction du chien), car foncer sur un autre chien n'est pas une prise de contact normal et tolérée entre loulou, tout comme le fait de venir de face, droit sur l'autre. Ton chien peut se mettre en danger en faisant cela, car il ne connaît pas l'autre chien et ne devrait pas aller de cette manière au contact. Tout comme le fait de vouloir à tout prix jouer. Le jeu entre adultes est plutôt rare et assez calme. De plus il se fait souvent entre des chiens qui se connaissent bien, et pas avec des inconnus. Yukan est un chiot, et veut jouer, mais il doit apprendre à avoir une autre approche.

Que fait tu dans cette situation, quand Yukan fonce sur l'autre chien ? Agit il de la même manière en libre ou en longe, avec ou sans Kaina ?

La dessus encore c'est surtout Kaïna qui a montré a Yuyu, cette approche, vu qu'il est plus "timide" il n'aurait pas appris a faire ça de lui même je pense..encore des fois, tout seul, il n'est pas du tout rassuré face à des plus gros chiens que lui, Kaïna non, elle fonce! Après ça dépend début ou fin de sortie, plus ou moins calme...
En liberté il partent voir le chien (ou le lapin ou quelque chose qui les intéresse beaucoup), en longe/laisse, ils essayent et tirent! encore une fois Yukan un peu moins, quand il a vu qu'il ne peut pas il va regarder en remuant la queue, Kaïna elle va tirer comme une malade...donc j'essaye de les rappeler vers moi et d'aller ailleurs..
en fait je me rend compte qu'ils courent sur un chien comme il font avec les chats dehors!

Chayna a écrit :De mon côté aussi, depuis qu'on a déménagé en pleine campagne, les loulous s'éloignent bien plus. Les bonnes odeurs, les bébêtes etc, sont de fortes tentations, surtout lorsqu'ils sont à plusieurs et qu'ils s'entraînent ! C'est pourquoi, dans ce cas là, le travail en solo, en longe, est aussi important afin de rétablir cela. Que fait tu quand tes loulous sont hors de vue? Est ce que tu les observes constamment pour voir s'ils vont filer ? Est ce que tu as déjà fait une balade en solo pour voir si seul, le loulou part aussi loin ?

Maintenant je ne les quitte plus trop des yeux, je suis beaucoup plus détendue quand il y a Flo parceque on est deux a surveiller et s'il y a un soucis... t je pense qu'il sentent mon stress très clairement aussi maintenant...j'avoue ne pas trop les sortir séparément, j'ai beaucoup de mal a partir avec un en laissant l'autre.. par contre quand Flo est la, on en prend chacun un, va faire une balade chacun de notre côté et on se retrouve à la fin, je trouve que c'est une bonne alternative mais bon on ne peut pas le faire assez souvent, il rentre trop tard le soir donc c'est que le week end et encore on ne le fait pas a chaque fois!

Chayna a écrit :Comment est ta longe ?
Nous préconisons une longe de 15m de long et de 8mm de large (corde d'escalade statique) avec une mousqueton au bout et une chambre à air comme "poignée" pour freiner/bloquer. tu as un post de Loic pour cela : viewtopic.php?f=11&t=130

Ensuite comment utilises-tu ta longe ? Comment la tiens tu ? Comment se comporte les loulous en longe ? Est ce qu'ils courent? Est ce qu'ils sont en bout de longe? Est ce qu'ils marchent près de toi? Est ce que tu "travailles" réellement avec la longe? C'est à dire les freiner quand ils sont speed ou veulent aller voir d'autres chiens? Les bloquer dans leur moments d'excitations? Faire des messages lorsque le chien fixe, ou s'excite sur quelque chose/quelqu'un ? Apprendre au chien à ne pas tirer?
Des lectures pour cela aussi : http://chienlibre.forumsactifs.com/t561-la-longe

notre longe c'est de la corde d'escalade qu'on avait acheté pour fixer les hamac de rando àa la base, mais réquisitionnée pour eux, je pense 7mm de diamètre... on doit avoir une dizaine de mètre, faudra que je mesure! elle a aussi été coupé parceque une fois on les avais attaché en longe dans un camping en allant a la douche et en revenant, bouffée, nos toutous avec les chiens de la tente a côté!
bref donc en longe ils tirent au début, veulent courir tous les deux etc.. après ça va mieux, ils reniflent les odeurs...par contre s'ils voient un lapin passer je manque de me faire arracher le bras (mais le je suis contente d'avoir eu la longe sinon je ne les retrouvai pas)! on a pas trop eu l'occasion de croiser de chien en longe, car ici on n'en croise pas vraiment, on voit ceux dans leur jardin qui hurle au grillage mais sinon les rencontre arrive plutot quand on est en ville et qu'ils sont plutot en laisse..
après leur apprendre à ne pas tirer avec c'est encore plus dur en longe qu'en laisse :o
et puis effectivement faut vraiment que je retrouve un vieille chambre a air parceque j'en peux plus de me bruler les mains sur la corde! je l'accroche autour de ma taille gere avec mes mains pour "reguler" le debit, enrouler derouler petit a petit.. bon j'ai vraiment beaucoup de mal a ce qu'elle ne traine pas et je doit souvent démeler des pattes!

Chayna a écrit :Penses tu que les loulous devraient rester dans un périmètre de 5m autour de vous pendant les balades? Est ce que c'est ce que tu souhaites ?
Que font tes loulous pendant les balades ? Est ce qu'ils courent partout ? Est ce qu'ils jouent? Est ce qu'ils prennent le temps de renifler les bonnes odeurs?
Est ce que tu interviens beaucoup pendant les balades, en leur demandant de venir, de ne pas s'éloigner, d'attendre etc. ?

c'est pas une question de 5 metre ou 10 ou 15 en fait pour moi c'est le visuel, dans les bois 5 m ça peut faire beaucoup dans un champ ce n'est rien bref pour moi l'important c'est qu'on se voit, et pas comme des petits points au loin!
Au debut d'une balade oui ils courent partout, jouent, après c'est plus calme, comme en longe d'ailleurs, il reniflent, essaye de creuser la ou il y a un terrier..mais le truc c'est que des fois ils ont beau être plus calme ils ont quand même plus envie d'aller renifler a 3kilometre plutot qu'a côté de moi
On essaye d'intervenir un minimum parcequ'on a vu qu'ils étaient plus receptifs moins on leur demandait de chose, donc on essaye de trouver un juste milieu...

Chayna a écrit :Ah le vary...
il est certain, qu'à part en voiture, il ne devrai pas être utilisé !
D'ailleurs est ce que les loulous vont d'eux mêmes dans le vary quand il est ouvert? Est ce que vous leur demandé d'aller se coucher dedans? Ou ailleurs?
Pour un loulou comme Yukan, avec ce que tu nous décris sur lui, le vary est très mauvais, il va lui permettre de rester dans sa bulle, de fuir certaines situations au lieu de les affronter. Cela ne lui permettra pas de prendre de l'autonomie. De plus le vary peut être un lieu de tensions, si un des loulous se l'approprie, s'il devient un enjeu car il permet la fuite ?

Pour les dégâts dans la maison. Ils y a de nombreux posts l'ancien forum et celui là aussi. Il faudrait mettre en place le "tu attends, je reviens". Calou et moi,sommes passés par là aussi avec nos nénéttes qui étaient de grosses destructrices.
http://chienlibre.forumsactifs.com/t819 ... je-reviens

effectivement il va s'y refugier de lui même je ne leur demande pas d'aller dedans, Flo ça arrive quand ils ont fait une bêtise...on l'a pas mise a l'intérieur pour les y contraindre plutôt dans l'idée de" on l'a pas acheté pour rien" =s
au debut il y avait beaucoup de bataille pour qui aurait la niche, ils ont trouvez un compromis (cf photo en pièce jointe) mais ils n'y vont pas si souvent que ça vraiment ça dépend...quand il y avait des jeux il allait dedans pour que Kaïna ne puisse pas lui piquer sinon elle s'appropriait tout
pour les degats quand on est absent on a appris à tous ramasser, après quelques bonnes surprises on prend le plis, quand on va se coucher le soir, qu'on part aux courses, relever tout les coussins des chats pour pas les retrouver éventrés au 4 coisn de la pièce (les coussins, pas les chats ^^), mettre une barrière devant le poele a bois pour pas retrouver des buches et des copeaux de bois partout, mettre des boites tout le long de mon atelier plan de travail pour ne pas qu'il volent ce qu'il y a derrière...Bon quand il cherchent vraiment une connerie a faire ils trouvent toujours!en plus les chats les aides en faisant tomber les trucs pas accessibles pour eux, ils s'associe! genre les chats vont trouver le moyens de descendre un rouleau de papier toilette de l'étage et c'est les chiens qui le depiote.. bref
mais justement ils ont vachement progressé ça fait un moment que je n'ai pas eu de mauvaise surprise c'est pour ça que je suis encore plus énervé quand Flo les enferme parce que il n'y en a même pas besoin! En ce moment les seule surprises c'est les chats qui éventrent les poubelles comme quoi...
Nous notre petite phrase rituel quand on part c'est "on/je revient, vous/tu e(te)s sages?" c'est pas les même mots que vous mais l'intonation est la même! parceque pour nous le tu attends c'est plutot l"equivalent" du "pas bouger" , devant la route etc...
mais le "vous êtes sage?" je leur dit souvent même quand je ne pars pas vraiment rien que quand je monte a l'étage parceque Kaïna pigne et s'excite avec Yuyu! quand je reviens s'ils sont calme je les récompense avec "c'est bien vous etes sages!"

Tu as bien fais d'enlever tous les jouets !
La tu fais en dehors de leur présence?
Au delà, de juste enlever les jouets, il faut aussi leur apporter un environnement calme. C'est à dire ne pas chercher à les exciter, à leur parler tout le temps etc. Que font les loulous dans la maison principalement ?

la plupart du temps ils sont couchés tout simplement, moi je ne les embête pas je suis devant mon atelier je bosse, quand Yuyu vient dormir sous ma chaise et tout je ne réagis pas, des fois il y en a un des deux qui se lèvent pour embêter un peu les chats ou Kaïna/Yukan, ou alors Yuyu vient me faire un petit calin, bref ils ont un environnement assez calme je pense, mais ils s'enervent tous seuls quand il commencent a jouer entre eux, la seule source d'excitation qui il y a ici sinon c'est les chatons, surtout quand ils jouent, les toutous veulent participer mais je ne peux pas supprimer cette source d'excitation! si je vois que le(ou les) chat concerné en a marre je lui dit tu le laisse, ça marche souvent

Pour cela, comment se comporte les invités en général avec tes loulous? est ce qu'ils leurs portent beaucoup d'attentions? Les fonts jouer?
Si tes loulous sont trop excités lors de visites à la maison, tu peux demander aux invités d'ignorer les chiens, qui devraient alors rapidement se poser. Si ils insistent, il serait intéressant de séparer les loulous de la pièce où se trouve les invités par une barrière enfant, afin qu'ils puissent voir et entendre tout ce qu'il se passe, mais qu'ils apprennent à rester calmes. Si Kaina saute sur les gens, tu peux la mettre en laisse, le temps que les invités s'installent. Avec la laisse, tu pourras faire des messages, et l'empêcher de sauter. Tu pourras aussi apprendre à tes invités de tourner le dos quand Kaina saute, cela la fera retombée sur ses pattes, et elle apprendra au fur et à mesure qu'il ne faut pas sauter. Ne pas oublier la caresse LENTE, au moment où elle a les 4 pattes au sol.

quand elle saute c'est "non pas les pattes" (parceque "les pattes" c'est quand elle a le droit sur nous pour faire un calin) j'aurai pas penser a mettre la laisse a l'interieur mais oui ça on peut essaye,
on leur dit aux invité de ne pas s'occuper d'elle mais y'en a qui font ça très bien, d'autre non..elle parade les oreilles couchées en remuant la queue, ils craquent ,on peut pas "dresser" nos invités hein ^^

Pour les câlins, c'est un peu le contraire en faite.
On n'évite d'embêter le chien constamment à vouloir aller le papouiller, et on préfère le faire quand il vient lui nous voir, au moins on est sûr qu'à ce moment, il le souhaite réellement. Donc évidemment quand ton Yuyu vient te faire des câlins tu peux y répondre ! Mais il peut aussi y avoir des moments, où toi tu n'est pas dispo et donc tu peux lui faire juste une caresse puis "c'est fini", ou "tu me laisses?" pour dire que t'as compris sa demande mais que là, tout de suite, tu n'as pas le temps. Le chien à évidemment le droit de prendre des initiatives et de demander des câlins, ouf ! Et on ne viendra sûrement pas te dire qu'ils cherchent à te dominer :mrgreen: !

bon c'est sur que quand je fais des soudures ou des trucs comme ça, je l'accueille quand même avec un sourrir "c'est bien tu vienns!" une caresse, et puis je me retourne et continue mes affaires, s'il insiste en mettant les pattes je le repousse en disant c'est fini et ne m'occupe pas de lui, en général il reste assis a côté de moi du coup

Pour les jeux qui dégénèrent, n'interviens pas non plus. D'ailleurs comment interviens tu ? Déplace toi lentement sans les regarder, sans parler, pour les défixer, ou rentre carrément dans ta maison et laisse les se débrouiller. C'est souvent notre présence, notre regard qui les incitent à s'exciter autant. Et ne provoques donc pas ces situations non plus, ne lances pas de bâtons, ne te mets pas à courir partout ou leur faire une "shampouinage" sur le corps...
En règle général, il ne faut pas chercher l'excitation, assurer un environnement paisible aux loulous et ne pas être constamment sur leur dos. Cela ne veut pas dire que les loulous n'ont pas le droit d'avoir leur 1/4 d'heure de folie, mais entre eux, c'est une affaire de chiens et ils savent comment jouer et quand s'arrêter.

quand il s'excite a l'intérieur j'interviens, je leur dit "shhhh on se calme" d'une voix toute douce et les fais venir a moi pour les caresser doucement pour les calmer, dehors je ne fais rien ils se débrouillent, ça court ça saute ça grogne..

quand on va sortir, ou juste quand on se lève le matin ou qu'on revient après les avoir laissé seuls, ils sont déchaîné, Kaïna s'en prend souvent a Yukan dans ce contexte quand elle est excitée elle l'embête tout le temps, du coup les départ en balade commencent dans l'excitation et j'ai beau leur dire tu te calme pff tu parles! du coup j'essaye d'attendre un peu qu'elle se calme (de toute façon sinon je ne peux pas l'accrocher!) mais des qu'on repart...et faut il accepter qu'ils nous fassent la fête à notre arrivée? quand ils sautent je les envoie balader mais si c'est pour des calins et bisous j'accepte!

bon j'espère avoir répondu de façon complète et compréhensive ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Calou

Messagepar Calou » mar. janv. 24, 2012 7:36 pm

Vous êtes de grandes bavardes les filles :mrgreen:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Chayna

Messagepar Chayna » mar. janv. 24, 2012 7:40 pm

:91:

Lewelyn

Messagepar Lewelyn » lun. janv. 30, 2012 8:57 pm

Alors je viens donner des nouvelles, il y a eu des changements par ici ^^

Déjà nous nous sommes un peu mieux équipé : deux longe de 8mm, c'est mieux que la fine qu'on avait c'est clair!! j'ai retrouver les vieilles chambres a air, aah quel confort le coup de la chambre a air, ça change toute la donne!
Quand aux colliers, moi qui appréhendait beaucoup l'idée du collier étrangleur, j'ai pu voir grâce a Chayna qui m'en a prêté un l'autre jour, que bien utilisé il n'y avait aucun soucis et je n'ai pas eu une Kaïna qui s'étranglait en bout de longe!
j'en ai pris 2 coulissant en nylon, et j'en ai retapé un pour le rigidifier(enrouler de chaterton puis faux cuir cousu par dessus), ce qui donne ceci:
Image
ça coulisse bien c'est pas mal mais accroche un peu dans les poils :?, je n'ai pas pris le tissus ideal pour doubler mais j'ai pris le plus rigide que j'avais il faudra que je récupère un bout de skaï pour faire le deuxiemme collier

Sinon j'ai convaincu le z'hom d'enlever le dessus du vary, Yukan a un peu bugué mais il s'est adapté, il continu d'aller dedans mais au moins il n'est plus "coupé" de tout, ça lui fera du bien je pense! Kaïna qui avait prix l'habitude de dormir sur le vary dort maintenant sur la petite table
(c'est la table des chats à la base:)
Image

je vois déjà une grosse grosse différence! déjà en les sortant séparément c'est hallucinant comme il sont plus attentifs, et puis avec la longe correctement utilisé (pas juste une limite qui fait "on va pas plus loin " comme on l'utilisait avant) ils sont très réceptifs je suis vraiment ravie, les ballades redeviennent un plaisir, ce n'est plus "soit je suis tiré en longe", soit "je les lâche pour qu'il soient tranquille et j'ai peur qu'ils se barrent.." je pense que le fait que j'ai eu Chayna et Calou pour me montrer et me conseiller (merci les filles !!) y est pour beaucoup car juste en lisant les postes concernés ce n'est vraiment pas pareil!
Hier matin j'ai montré au n'Amoureux ce que ça donnait avec les nouvelles longes et comment faire, bien que moi même tout juste initiée, il a lui aussi bien vu la différence et apprend aussi la patience, car j'essaye de lui faire perdre ses mauvaises habitudes

a un moment Flo a laisser filer trop loin et la longe lui a échapper, Yukan, continuait d'avancer, puis se rendant compte qu'il ne le tenait plus, s'est mis a accélerer tout en tournant la tête régulièrement vers nous pour voir si on suivait, Flo au début a commencer a le suivre en criant "YUKAN vient ici!" je lui ai fait signe de se taire et de se cacher avec moi, le Yuyu il a pas été loin des qu'on a disparu il est revenu en courant nous chercher ^^

enfin bon je suis contente on est en bonne voie !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »