Je lis souvent à droite ou à gauche que des gens prennent des chiens aussi et entre autre pour garder leur maison .
Qu'attendez vous d'un chien de garde? Comment réagit votre chien lorsque des inconnus ou des connus d'ailleurs se présentent chez vous?
Je trouve la question intéressante parce que mes 2 chiens n'agissent pas du tout de la même manière.
Iéti aboie très fort, tente d'impressionner mais à distance. Elle n'est pas intrusive dans le sens ou elle ne vient pas sauter sur les gens ou les coller aux fesses en mettant des petits coups de nez .
Lorsque les gens sont dans la maison et qu'ils ne s'occupent pas d'elle, elle ne gère pas du tout les déplacements. Le gens font ce qu'ils veulent.
Ce qui est intéressant chez elle c'est qu'elle garde un certain recul, elle ne monte pas en excitation et ne vient pas au contact ce que les gens apprécient d'ailleurs.
Elle surveille quand même, garde toujours un oeil mais en gardant cette distance. Je crois que cette façon de faire est assez "bouvier".
Avec les gens qu'elle connait, elle aboie 10 secondes puis vient chercher les caresses. Elle aime le contact mais n'est pas non plus oppressante ou trop omniprésente. Elle va rapidement se coucher.
Tao lui monte plus en excitation je trouve. Au portail il me fait honte

Il les sent, s'informe, se colle mais n'est plus du tout dans l'état d'esprit "garde ou surveillance". Je dirais qu'il est plus intrusif que iéti dans le sens ou il vient chercher le contact. Il bouge plus rapidement aussi et les gens qui ont des appréhensions avec les chiens sont presque et paradoxalement plus mal à l'aise parfois qu'avec Iéti.
Au bout de (je ne sais pas trop évaluer) 5, 10 minutes peut-être il va se coucher et se désintéresse des gens. Il ne gère pas du tout non plus les déplacements et n'est pas dans la surveillance.
J'ai été en appart' avec lui et il ne gardait pas du tout. Il se missionne pour l'extérieur mais pas pour l'intérieur.
Et vos poilus comment agissent ils?