Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

excitation après le travail en longe

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
figa

excitation après le travail en longe

Messagepar figa » mer. janv. 25, 2012 6:52 pm

Je travail en ce moment avec mes deux loulous en longe dès que je sors les promener. Hors voilà mon souci, depuis que j’ai Gao je me suis mis a culpabilisée, lorsque je sortais, de laisser un des deux tout seul à la maison.
Bilan, je sortais moins en longe au profit de ballade à deux.
Mais là je ressent que du coup le travail effectué avec fidji se perds et,aussi que Gao a grand besoin de s'y mettre vraiment!!! :roll:
du coup j’ai besoin de les sortir séparé pour me concentrer sur leurs attitudes et leur apprentissage individuel

mais du coup dans leur tete avant, se promener était = se « défouler » tout les deux (jeux de course poursuite, de cache cache … ) moi j’adorais les regarder s’amuser autant. Mais voilà :

maintenant que je fais des sorties calme, en longe , j’ai l’impression qu’ils sont tendu en rentrant à la maison (du fait qu’il ne se « défoulent » plus comme avant et qu’il ressente le besoin de jouer ensemble dès qu’il se retrouve. :113: :113: :113:
les jeux ont d’ailleurs augmenté en excitation, je le vois par d’avantage de chevauchement lors des jeux : fidji sur gao et vice versa… ???

Du coup, j’intercale de temps en temps avec une promenade plus décontracte en emmenant les deux comme je le fesait avant… :roll:

Alors ma question :
est ce que les emmener faire une promenade comme ça plus "défouloir" de temps en temps peu nuire voir détruire le travail en longe ? car du coup lorsqu’ils jouent ensemble je les trouvent vraiment trop excité et je ne sais pas si cela est vraiment bon pour eux de les laisser s’exciter comme cela???

je vous joint une video d’une partie de jeux à la maison après mon retour avec gao de ballade en longe (fidji était sortie juste avant)…

http://www.youtube.com/watch?v=p16OFmuQ ... e=youtu.be

Calou

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar Calou » mer. janv. 25, 2012 7:35 pm

Déjà lors de ton retour tu peux attendre avant de les mettre ensemble, le retour étant un moment propice à l’excitation.
;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

figa

Messagepar figa » mer. janv. 25, 2012 10:58 pm

ok faut que j'essaye dès demain, car j'ai du mal à les voir aussi énervé alors qu'ils devraient être détendu d'être sorti se ballader... ça me fait peine de les voir, jdirai nerveux

pour vous dire, en fait j'adore la rando et le vélo et fidji est habitué à sortir pour des ballades on va dire énergique :roll:
Gao à aussi assez vite pris le pli

mais est ce que si, de temps en temps, je les sort en même temps et donc pour des sorties plus longues ( car là systématiquement je les sors l'un après l'autre et divise le temps de ballade en 2.) est ce que cela nuira au travail fait en amont? ???

autre petite question, desfois pour diversifier un peu les sorties longe,je la ,ou le, lache un petit quart d'heure et joue avec eux à me caché pour qu'il me retrouve

mais même seul avec moi, fidji , par exemple, "pete un plomb" elle se met à courir com une folle et aboyer dans le vide à s'en fatiguer?????? :77:

j'ai l'impression qu'elle à un trop plein d'énergie qu'elle cherche à sortir
du très certainement à notre attrait pour les sorties pleine nature... :oops:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. janv. 26, 2012 5:37 pm

Tu dis qu'ils sont tendus à ton retour de balade...
Que travailles-tu en balade ? Combien de temps dure tes balades ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

figa

Messagepar figa » jeu. janv. 26, 2012 6:04 pm

alors pour le moment, je reprends tout depuis le début,

les ballade durent environ 40 min, je fais une partie en longe sans parler, lorsqu'ils passent à mes coté je leur fais une caresse sur les flancs, et de temps à autre au cour de la ballade je les frêne de manière à interresser leur attention sur moi, lorsqu'il me regarde, je me tourne de coté en me baissant légèrement pour les invité à venir me voir, ou je m'éloigne à la perpendiculaire sans les frener, mais de manière à les rendre attentif à mes déplacements.

pour fidji comme elle est plus initiée, je lui parle un peu plus, lorsque je frêne avec la longe, je lui dis fidji? elle me regarde et je lui demande "tu viens me voir?" et ensuite je procède comme expliqué plus haut. mais lors de la caresse je lui dis "c'est biieeen viens me voir!' puis elle repart

généralement, l'un comme l'autre reste à une dizaine de mètre devant moi lorsqu'il sont en longe et renifle parout autour, (et pour gao marque son territoire un peu partout"

ensuite l'autre partie de la ballade je la ou le lache et me cache derrière une pierre ou un arbre en attendant qu'il me trouve et les félicite en mode "shampoinage" pour leur montrer ma joie.

parcontre quand je rentre il est vrai que ça fais un peu croisement rapide, je rentre l'un et reprend l'autre et on repart :oops: :roll: je pense que c'est un peu précipité.

et au retour du dernier c'est là que les retrouvailles sont nerveuse et excitées... :cry: :cry:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. janv. 27, 2012 7:44 am

Quand ils sont en longe en balade, comment se comportent-ils ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

figa

Messagepar figa » ven. janv. 27, 2012 12:18 pm

alors, je crois que je vais être trop vague dans mes explications, et peut être pas souligné ce qui serait important... le mieux serait que je film quelques passages d'une de nos sorties pour vous donnez une meilleure aperçu.

je fais cela dès que possible, aujourd'hui peut être cet après midi ,

je vous tiens au courant le plus vite possible en tous cas ;)

:61: :103:

figa

Messagepar figa » lun. janv. 30, 2012 5:10 pm

voici une petite video de fidji et gao en longe,

gao
http://www.youtube.com/watch?v=3rrF0QY6 ... EUetBSsfiL

fidji
http://www.youtube.com/watch?v=wHq6P2X- ... AAAAAAAAAA

et pour point de comparaison les voici en promenade libre...
http://www.youtube.com/watch?v=J9Vm-aTr ... EUetBSsfiL

on voit assez nettement que l'un est plus "speed" que l'autre, :113:

dsl pour gao, la caméra bouge beaucoup, mais gao fait beaucoup de "je vais en bout de longe, et j'attends", du coup je laisse filer et après il faut que je remonte la longe jusqu'à lui... :97:

je ne sais pas si je fais bien de caresser gao lorsqu'il m'attend en bout de longe, car du coup j'ai l'impression qu'il croit que l'exercice est bon lorsqu'il m'attend là bas au loin???

et comme pour le moment je lui parle peu, pour ne pas faire de mauvais renforcement, je ne suis pas sûr qu'il comprenne mes intentions???

du coup à un moment donner dans sa video on voit que j'essaye de faire l'arbre pour qu'il revienne a moi et le caresse, et cela marche plutot bien...

est ce que ce geste est à privilégier par rapport à celui de le rejoindre où il m'attend et de le caresser???

je pensais aussi à partir en perpendiculaire à lui, pour l'inciter à revenir à moi mais sur certain chemin, c'etait pas vraiment possible...

Pour fidji, dans la video, elle est très calme, presque trop, lorsqu'elle revient à moi, on dirait que ça l'ennui presque... est ce que je fais quelque chose dans la video qui la "démotiverai" à me rejoindre, ??? en général elle est plus joyeuse que cela mais ce jour là....,

je ne sais pas si c'est le temps (pluie, neige); qui l'a rendu comme cela ou est ce que cela pouvais venir de moi???

Calou

Messagepar Calou » lun. janv. 30, 2012 7:43 pm

Pour les deux je dirai déjà: ra-len-tis :mrgreen:
Tes loulous avancent beaucoup en allant droit devant, ils prennent guère le temps de s'arrêter pour humer les bonnes odeurs du chemin. Il va te falloir, je pense, ralentir ton rythme de façon à ce qu'ils aient le temps de pouvoir tout sentir.
Nous appelons ce rythme: le pas de sénateur!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

éclipse

Messagepar éclipse » lun. janv. 30, 2012 10:03 pm

Bon alors moi je ne sais pas trop analyser vu mon expérience quasi nulle mais bon je vais juste dire mon ressenti. Les experts mettrons des commentaires plus constructifs que moi ;-).
Effectivement je crois qu'il faut vraiment RAAAALENTIR surtout avec Gao on a l'impression que c'est toi qui lui court après (vers la fin la mini descente ça se précipite encore plus) et ça donne l'impression que tu le suis dans son impulsion et que tu le "lances", il file sur le chemin sans sentir à droite et gauche, sans se "promener" vraiment. Mais c'est sûr que si quand les deux sont en libre et qu'ils sont tout le temps comme sur ta vidéo postée en libre, ça doit être les courses poursuites et excitations continues!

Et c'est bien tu ne leur parles pas tout le temps!

Et c'est super de mettre des vidéos!!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »