Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mes chats et Ginnie....cohabitation difficile !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Mes chats et Ginnie....cohabitation difficile !

Messagepar Marika » sam. janv. 28, 2012 9:31 am

Voila presque 5 mois que Ginnie est arrivée à la maison et le 1er contact avec mes chats a été plutôt mouvementé :97: d'abord libre les 1ers jours avec aboiements incessants et excitation : réaction des chats (5 et 12 ans) surpris par cette intrusion (seuls maitres des lieux jusqu'ici) :83: :feulement, coup de pattes, grognement mais rien n'arrête la Belle au contraire, redouble d'excitation
Je décide donc le 3e jour de la prendre en laisse dès son entrée dans la maison et la présente aux 2 chats 'réfugiés dans ma chambre, en la freinant pour qu'elle ne leur saute pas dessus et lui dit" Ginnie,doucement"
Déjà elle n'aboie pas mais les sent et couine un peu.Je la laisse faire et dès qu'elle commence à insister et à vouloir monter sur le lit au dessus d'eux , lui dis "Ginnie...tu laisses? quand elle insiste un peu trop et sors avec elle de la pièce en la félicitant d'un "c'est bien ..tu laisses" après avoir franchi la porte
Le lendemain :60: 2 chats à la fois sans doute trop de stress et plus dur à gérer pour Ginnie je lfais la m^expérience mais un chat à la fois.
Contrainte d'enfermer les chats :82: dans une pièce quand Ginnie est dans la maison, j'achète une barrière pour séparer la maison en 2 territoires plus sécurisant pour chacun y compris pour nous !!
Les premiers temps Ginnie ne se manifeste pas outre mesure, quelques aboiements quand ils pointent leur museau mais sans plus et pas tout le temps.
Je laisse passer quelques jours pour qu'ils s'habituent à cette nouvelle disposition et décident à nouveau de les faire se rencontrer (un chat à la fois) toujours Ginnie en laisse.
Je la fais s'assoir derrière la barrière lui passe la laisse (lasso), lui dis "tu attends" pour qu'elle ne s'élance pas comme une furie car elle a bien assimilé : laisse lasso= chat
Mais depuis quelques temps, elle se montre plus "intolérante" dès qu'elle les aperçoit derrière la barrière et leur aboie dessus furieusement voir dressée sur la barrière , d'autres fois Gribouille la plus audacieuse miaule à 50 cm de la barrière Ginnie pleurniche mais dès que Gribouille se met en mouvement, aboiements furieux de Ginnie
Lors du contact (en laisse bien sur!!) Ginnie les lèche et lorsqu'il se rebiffe et donne des coups de pattes, elle fait de même, situation dangereuse car son coup de patte n'a pas le même impact que celle des chats
Je ne sais plus quoi faire .....est ce que la laisse n'est elle pas un renforcement du but inverse recherché : pouvoir s'entendre et s'accepter?
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

mariemaya

Re: Mes chats et Ginnie....cohabitation difficile !

Messagepar mariemaya » sam. janv. 28, 2012 6:29 pm

" Je la fais s'assoir derrière la barrière lui passe la laisse (lasso), lui dis "tu attends" pour qu'elle ne s'élance pas comme une furie car elle a bien assimilé : laisse lasso= chat "
En faisant tout ça, tu fais monter l'exitation et la rencontre ne peut qu'être difficile.
pourquoi,n'attends -tu pas qu'un chat soit endormi dans un fauteuil pour entrer calmement dans la pièce sans le calculer , laisse la porte ouverte pour que Ginnie puisse venir( tu peux un momment avant lui avoir passé un petit bout de longe qui traine derrière elle, pour intervenir si gros dérapage), n'appelle pas la chienne attends simplement en t'installant à l'autre bout de la pièce pour lire ou travailler à l'ordi mais, tu es très occupée et surtout pas par les poilus.Puis laisse les se débrouiller et quitte la pièce calmement si le ton monte.
Sur ta première présentation, on voit Ginnie chez l'éleveur assise prêt d'un tabouret où trône ...un chat.
En cas de danger le chat peut facilement se défendre s'il est dos au mur ,sinon, il se perchera pour échapper à la furie.
Je pense qu'il faut que tu t'efforces de lâcher prise car plus tu te mêles de leurs affaires, plus tu fais monter la pression.
J'attends les conseils des autres mais c'est ce que j'ai fait quand Maya est arrivée à la maison, et je n'ai jamais essayé de forcer le contact.
Au départ ,je les séparais lors de mes abscences, mais j'ai vite vu que la chatte savait se défendre.Pendant longtemps elle est restée sur la défensive et Maya l'évitait, depuis quelques temps ,après plus de 3 ans de cohabitation, j'ai la joie de constater entre elles des petites taquineries, initiées par l'une ou l'autre et qui ressemble à un jeu, j'adore.
Alors ,courage, j'ai vu sur ton autre post que Ginnie progressait, elle va peu à peu ,aidée par sa maitresse, se calmer.
:103: à la belle et bien sur aux deux félins :72: :72: !
Bonne soirée .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Marika

Messagepar Marika » sam. janv. 28, 2012 7:16 pm

Merci pour tous ces conseils
En fait dès qu'elle rentre, elle les cherche et donc déjà sur le qui vive et j'ai pris la précaution de fermer la barrière avant de la rentrer
Les chats montent le + souvent à l'étage (en sous pente)s'ils l 'entendent.On y accède avec un escalier en bois assez dangereux si Ginnie s'y hasarde surtout en les redescendant si les chats se mettent à courir !!!
Les chats sont souvent sur mon lit ou à l'étage au dessus (bureau de mon mari)
Faudrait que je laisse la barrière ouverte et ne pas tenir Ginnie en laisse quand elle rentre ????

C'est vrai que j'appréhende la réaction de Ginnie
Et suis consciente que le temps passe, plus la cohabitation devient hasardeuse
En fait j'aurais besoin, moi, de quelqu'un pour me rassurer.... :110:

youpi

Messagepar youpi » dim. janv. 29, 2012 11:33 am

Je peux te parler de ma petite expérience, Forban est arrivé à la maison il y bientôt 11 mois (agé alors de 18mois), et les chats ben il n'aime pas...
Les premières semaines, si ma minette était à l'extérieur sur le bord de la fenêtre, il se jetait sur la fenetre en aboyant, :100: . Quand elle était dans une pièce en hauteur, il se couchait et la fixait, et pouvant rester comme çà très très longtemps

En gros, je les ai laissé s'observer et se jauger, tout en surveillant du coin de l'oeil. Au début, j'ai aidé ma minette à accéder sur les meubles. Je la caresse devant lui...juste pour lui montrer qu'elle est cool et qu'elle fait partie de la maison. Je n'ai pas cherché à les mettre en contact physique.

Aujourd'hui, il n'aboie quasiment plus dessus, il l'observe toujours et peut se coucher mais maintenant il me rejoint la plupart du temps. Par contre ce n'est pas encore les grands amours...Ma minette s'en méfie toujours reste en hauteur mais sur des meubles plus bas, c'est un signe et parfois même elle s'aventure au sol....donc j'ai bon espoir.

Marika

Messagepar Marika » dim. janv. 29, 2012 12:40 pm

Ca y est c'est décidé :86: je tente l'expérience avec un seul chat (c'est préférable et moins stressant pour tout le monde!!!) mais j'attends le moment propice quand Mimou sera endormi sur mon lit.

par précaution j'isolerais Gribouille dans une autre pièce, plus vive qui risque de détaler à l'arrivée de Ginnie, plutôt façon bourrin, c'est le moins qu'on puisse dire !!!

Ce que je crains pour l'avoir déjà vu à l'oeuvre au début ,c'est qu'elle se mette à aboyer sans discontinu et dans ce cas là que faut il faire ????

Impossible de laisser tout ce petit monde libre toute la journée dans la maison... Ginnie risque de devenir ingérable ... J'irais par petites doses....renouveller l'expérience plusieurs fois dans la journée et le soir refermer la barrière pour permettre à chacun de se reposer sans stress...

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. janv. 29, 2012 12:55 pm

il faut faire en sorte que le chat puisse faire face, style dos au mur ou qu'il puisse se percher facilement pour se mettre en sécurité.
Si ginnie aboie , quitte la pièce et fait la sourde oreille.Pas un geste vers elle, pas un regard ,pas un soupir.Elle n'existepas.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Marika

Messagepar Marika » dim. janv. 29, 2012 3:27 pm

Viens juste de faire l'expérience : Mimou dans ma chambre sur mon lit , Ginnie a mis ses 2 pattes sur le lit, l'a senti , Mimou a commencé à grogner et je suis sortie de la pièce ,
Ginnie a commencé à aboyer en reculant pour ne pas recevoir les coups de patte (je présume...) et à entendre le brouhaha sur le parquet Ginnie devait alterner pattes sur lit et piétinement au sol et aboyait aboyait........pendant toue la séance (environ 20 mm) et c'est exactement ce que je craignais :86: ayant eu ce comportement dès la 1ere rencontre...

Sans doute le fait que le chat ne bougeait pas donc resté statique et grognait, feulait et coup de pattes devait l'exciter et l'agacer au plus haut point..

Pendant tout ce temps j'étais dans une autre pièce mais j'ai l'entrevoir à un moment donné sortir dans le couloir et regarder dans ma direction mais elle n'est pas venu me voir et est retournée s'occuper du chat.

J'ai pris la décision au bout de ces 20 mm :62: d'interrompre cette confrontation pour faire baisser la pression Ginnie devenant de + en + agitée.
J'ai ouvert la porte donnant dans le sous sol sans un mot et là Ginnie m'a suivi de suite comme si elle voulait elle aussi en terminer.
Mais une fois en bas je l'ai félicité " c'est bien tu viens me voir "+ une caresse sur le flanc et là elle ai remonté (j'avais pas refermé la porte :62: ) en découdre de nouveau avec Mimou.... je remonte à mon tour et actionne à nouveau la porte pour qu'elle quitte la chambre et me suive (tjrs sans un mot) ce qu'elle a fait quasiment tout de suuite (pris la précaution cette fois de la refermer :102: )

Dans cette situation ce qui me (nous, mon mari aussi!!) dérange le plus sont les aboiements continuels et tonitruants de Ginnie.

Je ne vois pas dans son comportement de l'agressivité mais davantage de l'agacement de ne pas pouvoir (peut être :60: ?)jouer avec ?

Dois je agrandir le champ d'action dans toute la maison et laisser les 2 chats avec Ginnie?
Dois je continuer dans cette voie.......

Suis un peu découragée car depuis plus de 4 mois aucun progrès dans ce domaine et beaucoup de doutes de ma part...

chance

Messagepar chance » dim. janv. 29, 2012 4:11 pm

Je t'avoue procéder autrement: j'ai, en ce moment un tueur de chats: Looping!
Looping chassait le chat dans les bois, le chevreuil, les zozios et tout ce qui se course!

La première rencontre avec mes chats: Lola happée par le milieu du corps et dans la gueule de Looping: je précise que mes 15, oui un chien est décédé hier, chiens sont cool avec les chats et que mes trois chats sont cool avec les chiens.

Looping était en laisse , traversait la buanderie et a happé Lola qui dormait sur la machine à laver.
Pas dit un mot mais il s'est retrouvé étranglé et faute d'air a laché Lola, une traction sèche et j'ai continué ma route..

Les jours suivants: je passe tous les jours devant les chats et tous les jours un rappel sec et bref de la laisse, sans un mot.
looping, passe maintenant sans sauter sur le lave liing ou le lave vaiselle,
les chats ont sentis qu'il était dangereux pour eux et évitent de rentrer dans la cuisine quand il y est;..

En rue, la moindre odeur de chat le rend fébrile, il passe en mode chasseur à la seconde!

On verra dans quelques mois, je sors Looping en longe , qu'il gardera tant qu'il ne sera pas en mode zénitude.
Voilà, je ne me pose aucune questions, je ne cause pas mais il doit laisser tomber, longe, laisse, déplacements sont mes seuls outils.

Marika

Messagepar Marika » dim. janv. 29, 2012 5:22 pm

J'entends bien mais que dois je faire dans le cas de Ginnie ? comment faire cesser ces aboiements?

Je ne pense pas qu'elle serait agressive avec eux (mais dans l'excitation on ne sait pas???)

Après ces différentes stratégies dont la dernière sur les conseils de Mariemaya je :10 d'idées

Marika

Messagepar Marika » dim. janv. 29, 2012 5:26 pm

:81: Désolée pour la perte d'un de tes Loulous, suis tout coeur avec toi :110:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »