Je décide donc le 3e jour de la prendre en laisse dès son entrée dans la maison et la présente aux 2 chats 'réfugiés dans ma chambre, en la freinant pour qu'elle ne leur saute pas dessus et lui dit" Ginnie,doucement"
Déjà elle n'aboie pas mais les sent et couine un peu.Je la laisse faire et dès qu'elle commence à insister et à vouloir monter sur le lit au dessus d'eux , lui dis "Ginnie...tu laisses? quand elle insiste un peu trop et sors avec elle de la pièce en la félicitant d'un "c'est bien ..tu laisses" après avoir franchi la porte
Le lendemain

Contrainte d'enfermer les chats

Les premiers temps Ginnie ne se manifeste pas outre mesure, quelques aboiements quand ils pointent leur museau mais sans plus et pas tout le temps.
Je laisse passer quelques jours pour qu'ils s'habituent à cette nouvelle disposition et décident à nouveau de les faire se rencontrer (un chat à la fois) toujours Ginnie en laisse.
Je la fais s'assoir derrière la barrière lui passe la laisse (lasso), lui dis "tu attends" pour qu'elle ne s'élance pas comme une furie car elle a bien assimilé : laisse lasso= chat
Mais depuis quelques temps, elle se montre plus "intolérante" dès qu'elle les aperçoit derrière la barrière et leur aboie dessus furieusement voir dressée sur la barrière , d'autres fois Gribouille la plus audacieuse miaule à 50 cm de la barrière Ginnie pleurniche mais dès que Gribouille se met en mouvement, aboiements furieux de Ginnie
Lors du contact (en laisse bien sur!!) Ginnie les lèche et lorsqu'il se rebiffe et donne des coups de pattes, elle fait de même, situation dangereuse car son coup de patte n'a pas le même impact que celle des chats
Je ne sais plus quoi faire .....est ce que la laisse n'est elle pas un renforcement du but inverse recherché : pouvoir s'entendre et s'accepter?