Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atoll ou "quelle vie de chien !"

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
titou

Atoll ou "quelle vie de chien !"

Messagepar titou » sam. févr. 04, 2012 7:39 pm

Bon, à la demande générale :mrgreen: je prends enfin le temps de vous donner quelques news de mon 38 tonnes !

Désolée pour ce long silence, entre l'installation de la maison, le jardin, les repas chez les copains/copines, mes activités sportives/associatives et les balades du gros... ben la retraite passe très vite et les journées sont trop courtes :D

Alors attention, PAVE :oops:

Ici Atoll ne fait pas de progrès fulgurants en terme de sociabilité, vu que personne ou presque ne promène son chien. Sauf 2-3 mini toutous hurlant au bout d'une laisse à enrouleur, les seules rencontres (2) ont eu lieu en période de chasse, avec des femelles. Donc aucun souci, il a bien joué (avec l'accord du chasseur).

Derrière chez nous un champ où je vais le matin. Et une maison avec 3 chiens dont un mâle BA. Depuis le début je sors avec la longe, le temps de dépasser cette maison, et le plus possible à l'écart (un bon 40 mètres).
Les premiers temps vous pouvez imaginer le concert :100: Les 3 compères au grillage, écumants de rage face à l'intrus.
Et mon gros bien fixé et prêt à foncer dans le tas, bondissant et aboyant :evil:
Après deux ou trois jours de bloquages de longe, il a arrêté de bondir et de brailler. Et au bout de 3 mois il n'était plus fixé sur ce jardin.
Il fait sa vie sans tirer, sans oublier quand même de jeter un oeil "par là bas" :128:
Par contre, pas question de le lâcher encore. Je l'ai fait 2 fois sans problème, et à la 3ème il a foncé au grillage :roll:

Sinon, en forêt, ben rien à raconter ! le désert, balade tranquille, parfois il part sur une trace de chevreuil (de + en + loin, mais pas trop), revient au triple galop sans rappel, m'aide à chercher les champignons (oui il a compris ce que je lui demande :110: ).
Je marche beaucoup avec une ou deux copines. Après un bonjour légèrement baveux :120: , il nous fiche une paix royale et profite de sa balade. S'arrête pour nous attendre à chaque croisement de chemin. Bref, des balades géniales comme j'en rêvais depuis longtemps, sans aucun stress :114:

Et aujourd'hui grande nouveauté. On m'a prêté un appareil photo :D (le mien est hs)
Au bout d'un chemin, ma copine me dit : "méfie toi, plus loin il y a une meute de chiens de chasse. Mais ils sont dans un enclos bien sécurisé".
Ok, je décide de laisser Atoll en libre, et je profite de mes mains libres pour préparer l'apn :mrgreen:

Ouais, au bout de 4 photos, les piles en rideau :twisted: Bon, pas grave, j'en ai réussi des correctes. Et on voit un loulou pas très zen, mais pas non plus la furie du portail à La Teste... faut dire que de l'autre côté sacré comité d'accueil : 30 chiens qui aboient copieusement ça fait mal aux n'oreilles (d'ailleurs elles sont bien en arrière ;) )
Pas un seul aboiement de sa part, une petite crête mais sans conviction ! Et même s'il était très près du grillage il a observé sans se jeter dessus.
Fin des photos, je rejoins ma copine un peu plus loin sans m'occuper du gugusse. Au bout de 30 secondes il nous a rattrapées au grand galop :114:
A peine le temps d'en tirer une dernière pour vous montrer... si j'y arrive :96:

J'envoie déjà le texte avant de tout perdre :roll:
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

titou

Re: Atoll ou "quelle vie de chien !"

Messagepar titou » sam. févr. 04, 2012 8:08 pm

Première approche : surpris et curieux !
atoll parentis 1.jpg

euh, vous êtes combien là ?
atoll parentis 2.jpg

Hey les filles, J'arrrriiiive !!
atoll parentis 4.jpg

Bon, c'est peu je sais ! Mais j'attends vos avis et remarques ;)

(On peu agrandir les photos en cliquant dessus)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Cath

Messagepar Cath » sam. févr. 04, 2012 9:50 pm

Chouettes photos, et bravo le chien !
Et... qu'est-ce qu'il est craquant, les oreilles au vent...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » sam. févr. 04, 2012 10:20 pm

titou a écrit :Bon, à la demande générale :mrgreen: je prends enfin le temps de vous donner quelques news de mon 38 tonnes !

Et tu as bien raison :D Ca fait plaisir de lire de vos nouvelles !

Vous semblez avoir trouvé votre rythme de croisière ;) c'est bien là le principal :116:
:103: au magnifique !

chance

Messagepar chance » dim. févr. 05, 2012 12:13 am

Super cet Atoll...

Calou

Messagepar Calou » mar. mars 06, 2012 7:57 pm

Je découvre ton post :oops:

Il va falloir nous donner des nouvelles fraiches ;)

Pour les balades, même en faisant 1/2 heures de route tu n'as pas de villes te permettant de faire des balades avec du monde à croiser :?:
ici c'est ce qu'il faut faire pour trouver son bonheur et ça vaut le coup!

Tip top ta signature :D

Pour ton loulou :103:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

titou

Messagepar titou » sam. mars 10, 2012 10:10 pm

Merci Calou :116: (et aussi Cath, Toss et Chance)

J'arrive enfin à me poser 5 mn pour papoter un peu.
Tout continue à bien se passer pour mon truffon et moi, mais on n'a pas grand mérite, les situations "à risque" sont rares.
Un grand progrès quand même : il n'engueule plus les chiens derrière leur grillage. Il s'est même fait un copain chez un voisin.
Bon, c'est pas l'amour fou, mais il lui arrive de rester 5 bonnes minutes nez à nez à l'observer, parfois le courser un peu le long du grillage. Mais je vois clairement que c'est plus une envie de jouer. Pas de crête, pas de grognement. Et dès que je lui demande de le laisser il revient vers moi avec la "tronche en tirelire" comme dit Chance :D
Par contre, il aimerait bien en découdre avec le BA de l'autre côté qui fonce sur le grillage dès qu'il l'aperçoit... mais là il est en longe :83:
On fait beaucoup de balades en forêt, pas vraiment au pas de sénateur quand je suis avec mes copines... mais en tortue rhumatisante quand je suis seule.
Il s'adapte parfaitement à mes lubies : à savoir, dans les deux cas il vit sa vie en furetant, toujours devant. S'il arrive qu'on le dépasse parce que la gazette canine est passionnante, il rapplique au galop dans les 30 secondes et nous dépasse pour aller fouiner plus loin.
Il n'a pas son pareil pour détecter un point d'eau à 500 mètres mais revient gentiment retirer le collier avant de se vautrer dans les crastes :150: (fossés bien vaseux, pour les non landais).
Ce matin nous avons eu un beau cadeau : j'ai vu débarquer deux chevreuils au loin dans les fourrés, droit sur nous. J'ai stoppé ma copine par le bras et demandé à Atoll d'attendre (par miracle il était juste à côté de moi). J'ai à peine chuchoté.
Les chevreuils ont traversé le chemin à 3 mètres devant nous ! mon loulou n'a pas bougé une oreille :143:

Sinon, pour répondre à Calou, je l'emmène en ville, il voit du monde et des chiens. Mais il est en laisse et les autres aussi. Pas d'approche possible, les gens ne manifestent pas la moindre envie de rencontre. Alors je respecte et passe mon chemin. Atoll est intéressé mais sans plus. Ne tire pas, ne grogne pas, il se contente de regarder, quitte à stopper net pour suivre l'autre chien du regard.
De ce côté là pas la moindre chance de le faire évoluer. Mais je pense qu'il serait toujours aussi vindicatif face à un mâle :roll: Avec les humains je n'ai jamais eu d'autre souci qu'une léchouille baveuse.

Autre déconvenue : "on" m'avait prévenue, le bobox est un jardinier hors pair ! Il aime creuser, labourer. Ben j'ai le seul spéciment qui s'étale voluptueusement sur la pelouse pendant que je bêche avec acharnement les mauvaises herbes pour préparer mon carré de potager. Pas la moindre velléité de participation :115:
Pourtant, je lui ai expliqué qu'il aurait du persil, des melons et des courgettes dans sa gamelle.
Décidemment, ce chien est un bon à rien :99:

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. mars 11, 2012 7:22 pm

Si tu veux un entraineur pour ton "bon à rien" je t'envoie Maya, pour le jardin, moyen, mais pour les chevreuils :70:
:103: quand même à Atoll et plein de belles balades à vous deux.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

titou

Messagepar titou » dim. mars 11, 2012 10:29 pm

Ouah ! je rentre super contente de notre balade nocturne !
Atoll en libre dans la petite rue qui mène à l'espace vert, en longeant la rue d'un côté, le cimetière de l'autre.
Puis il faut traverser ladite rue pour accéder à la verdure.
Mon doudou devant, tranquille, reniflant, arrosant les barrières de travaux en cours :oops:
Il s'arrête tout seul attendant mon accord pour traverser, va faire ses affaires dans les buissons. Je ne le vois pratiquement plus à ce moment, le coin est très sombre.
Pas de souci, il me rejoint à fond dès que je change de direction.
Et là !!! :o deux chats en train de batifoler dans l'herbe !
J'ai rien compris : mon diplômé ès-course aux chats s'est arrêté, m'a regardée. "Tu laisses", un peu ferme ok, mais efficace.
Il les a regardés au moins 30 secondes (c'est loooong), puis a décidé tout seul de me suivre :114:

Dans 5 ou 6 ans il sera parfait le gros :149:

Marie, je suis sure qu'ils feraient une super équipe les deux :115: et mon jardin serait sans doute labouré au-delà de mes besoins ;)
mais je suis contente qu'il laisse les chevreuils vivre leur vie (d'habitude il les course allègrement aussi)

estelle

Messagepar estelle » dim. mars 11, 2012 10:33 pm

belles news , merci du partage ! :148:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »