Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chaussette et Essielle en balade

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lucie

Chaussette et Essielle en balade

Messagepar Lucie » jeu. févr. 09, 2012 8:51 pm

Bon, ça fait un moment que je voulais vous exposer la chose, mais comme ce n'est pas extrêmement problématique, j'ai hésité. Mais je crois que ça pourrait nous aider quand même d'avoir vos avis.

Donc nous avons adopté Chaussette il y a presque 1 an. C'est un chien qui nous a été décrit comme aimant courir et nous avons pu le constater rapidement. La première balade que nous avons faite avec lui, je l'ai de suite lâché. Je ne sais pas pourquoi car je m'étais dit que je travaillerais d'abord en longe, pour m'assurer un bon rappel. Mais je crois que j'avais confiance en lui et il nous a tout de suite montré un attachement particulier (demande de câlins, à notre écoute, etc.). Donc première balade en libre et il n'y a pas eu de souci. Il a beaucoup couru, mais a aussi senti les bonnes odeurs et a été attentif à moi.
Les premiers temps il était plutôt peureux (gens, voitures, ...) mais ça peur se traduisait par un rapprochement de moi pour passer l'obstacle et c'est tout. Il a très vite pris confiance. Ce n'est pas un chien trouillard de nature, pas du tout même.
Nous avons vite découvert que les jeux de balle le rendait frapa dingue. Mais nous n'avons pas cessé tout de suite. On a aussi voulu lui apprendre les ordres de bases (ceux que nous avions appris à Essielle en club canin) et il se montrait plutôt dissipé : dès qu'on lui demandait quelque chose, il était très excité. Il faisait des bonds jusqu'à notre visage (il lui arrive encore d'en faire, mais moins).
Nous avons été en club, fait de l'éducation. Ça se passait plutôt bien, mais comme ça ne servait pas à grand chose (il a un bon rappel et nous écoute bien), nous avons vite arrêté pour passer à l'agility (je sais... il faudrait arrêter... mais je ne suis pas encore décidée...).

Deux petites choses me chiffonne aujourd'hui :

- il a tendance à être agressif avec les autres chiens lorsqu'il est en laisse : il va faire des attaques éclairs sans vraiment prévenir. Par exemple on croise un chien, il tire pour aller le voir, on s'approche et là il peut faire un genre de "coup de pression" à l'autre chien : grognement et niaquage. L'autre jour il a fait la même chose alors qu'il était en longe et que ce n'était pas tendu. S'il est libre, il arrive avec assurance sur les autres chiens, montre qu'il ne se laissera pas faire (c'est même des fois limite au niveau de l'approche : arrivée au grand galop avec petit détour juste avant d'arriver). Il se place au dessus du coup du chien d'en face et se tient bien droit, la queue haute. Il fait ça quelque soit le chien (petit ou gros). Une fois les présentations faites, il s'en va et ne cherche plus. Sauf si l'autre chien est plutôt du genre excité à chercher le jeu. Là il ne va pas le lâcher et montrer qu'il est le chef. Mais il sait aussi accepter la défaite car il s'est déjà fait retourner deux ou trois fois et il n'a rien dit, il n'a pas cherché à sur-enchérir et est parti sans demander son reste.
De même lorsqu'on passe devant les jardins où il y a des chiens qui aboient, ça le rend dingue. Il pigne, aboie, tire pour y aller. Une fois qu'il y est, s'il est libre, il aboie et court avec l'autre chien le long de la clôture. Quand nous l'avons eu, il n'en avait rien à faire des chiens dans les jardins et passait à côté sans faire attention. Mais Essielle qui elle montait en excitation lui a transmis le truc. Surtout que comme défouloir elle s'était trouvé les oreilles du pauvre Chaussette...
Aujourd'hui, nous évitons tout passage devant les jardins et contournons le plus possible. J'essaie depuis un moment le "tu laisses?" quand nous sommes assez loin pour qu'il le tolère.

- Autre problème : il va chasser et part loin. Il entraîne avec lui Essielle qui est moins chasseuse que lui. Ils reviennent toujours au bout de 5-10 minutes, tout dépend de ce qu'ils ont trouvé...mais quand même, c'est dangereux et ça pourrait mal finir...
Par exemple, tout à l'heure, je vais au bois faire la balade habituelle. Les premiers mètres, je les fais avec mes chiens près de moi, qui sniffent les odeurs, font leurs besoins. Puis Chaussette part en chasse, suivit par Essielle. Elle s'éloigne quand même moins que lui. Mais si l'un des deux donne le signale : petits aboiements aigus, là je suis sûre d'attendre un peu... ça n'a pas loupé : je les ai entendus tous les deux, ils avaient visiblement trouvé quelque chose. Au bout de 2-3 minutes, je vois traverser devant moi un troupeau de cerfs (ou de chevreuils) : ils étaient au moins 10 : les deux chiens derrière... J'ai attendu plus que d'habitude et une fois qu'ils sont revenus, j'ai mis Chaussette en longe car il n'avait visiblement pas du tout envie de laisser tombe la chasse. Du coup Essielle est restée avec nous. Il a du mal à rester en longe car il ne supporte pas de la voir devant lui : il pigne et est tout le temps en bout de longe.
Allez savoir pourquoi je décide de le relâcher :il repart immédiatement en chasse et du coup Essielle aussi alors qu'elle restait près de nous jusque là. Quand ils sont revenus, Chaussette a fini la balade en longe...

Je ne les ai jamais promenés séparément : cela veut donc dire que Chaussette n'a jamais bénéficié de moments seuls avec nous. La dernière fois, nous avons essayé : il est un peu moins excité, mais part quand même chasser et loin.

Les débuts de balade sont toujours un peu sous excitation : Chaussette galope à toute allure, il revient vers Essielle et lui aboie dessus : elle n'aime pas et répond en lui montrant son plus joli sourire et en aboyant, s'il ne se calme pas, elle vient se réfugier près de nous. Si je garde Chaussette en longe, Essielle se calme très vite. Mais dès que je lâche Chaussette, c'est la même chose (mais je pense que je le lâche trop vite...).

Sinon pour terminer, à la maison et dans le jardin, ils jouent souvent tous les deux, mais de façon plutôt calme. Si l'excitation monte, Chaussette désamorce toujours. Petite vidéo de leurs jeux : http://www.youtube.com/watch?v=1JOCDZbe ... ature=plcp Bon là ce n'est pas très calme, mais la plupart du temps il n'y a pas de courses poursuite.
http://www.youtube.com/watch?v=r4DPZ89R ... ature=plcp
http://www.youtube.com/watch?v=YnurAtvd ... playnext=2

Là il chasse les mouettes sur la plage : http://www.youtube.com/watch?v=LXkf17Xp ... re=related

Et un petit moment de balade (ça ne faisait pas longtemps qu'il était là). http://www.youtube.com/watch?v=iyujpr1u ... er&list=UL

Autre précision : à la maison Chaussette est très très calme. Il va dans son panier et on ne l'entend pas. Il réclame de temps en temps des câlins, mais c'est tout.

Bon j'ai écrit une sacrée tartine, mais je voulais être sûre de ne pas oublier quelques infos... Désolée.

Donc mon sentiment c'est qu'en jouant avec lui à la balle (et autres jeux de lancé), on a exacerbé son excitation en balade. On a aussi négligé le travail du rappel car il était très bon au début (je pouvais l'arrêter lorsqu'il partait en chasse) et il est très médiocre aujourd'hui (une fois parti en chasse, c'est fini). Souvent ce qu'il se passe aussi, c'est qu'il ne revient que si Essielle est avec nous. S'il revient et qu'elle n'est pas là, il repart la chercher.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Barraband
Site Admin

Re: Chaussette et Essielle en balade

Messagepar Barraband » ven. févr. 10, 2012 6:46 pm

Est-ce qu'en balade, vous essayez de vous servir de vos déplacements pour l'inciter à rester vers vous ?
Comment avez-vous travaillé les approches avec les autres chiens ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lucie

Messagepar Lucie » sam. févr. 11, 2012 9:54 am

Pour Chaussette, on a essayé de se cacher, il s'en fiche pas mal parce que de toute façon il est trop loin pour nous voir... disons qu'il ne nous cherche pas tout de suite... Par contre avec Essielle ça marche bien.
Pour les déplacements, c'est vrai qu'on ne le travaille pas. On prend toujours le même chemin et il est rare qu'on change de direction. Il faudrait donc que nous changions régulièrement de direction, avant qu'il parte chasser? On va essayer ça tout de suite!

Sinon pour l'approche avec les autres chiens. Il a vécu 3 ans dans un refuge avec une trentaine d'autres chiens, tout ce petit monde en liberté. Il a donc pu se former à la communication avec ses congénères et on sent bien que détaché il maîtrise le truc. C'est en laisse le problème et ce qu'on a fait, c'est d'aller en club assez rapidement. Il voyait donc beaucoup d'autres chiens et ne cherchait pas plus que ça à aller les voir. On faisait les exercices et il restait concentré sur nous sans vouloir aller renifler les autres (passer près d'eux et slalomer,... tous les exercices de bases qu'on fait en club pour empêcher le chien d'avoir des contacts avec ses congénères :( ). Nous avons dû faire 6 ou 7 séances, pas plus. Après on a fait l'agility et là c'est pareil, les chiens ne peuvent pas se renifler, etc. Donc au début ce n'était pas un problème, ça l'est devenu par la suite, je ne sais pas vraiment pourquoi.

Après en ville, maintenant pour moi c'est impossible de me promener derrière (une centaine de mètres) un autre chien. Il tire comme un forcené et veut à tout prix y aller. Donc je change de direction et on revient après que le chien soit passé. Pour les croisements, c'est pareil, il faut que nous soyons vraiment loin de l'autre chien. Une fois je me suis trouvé nez à nez avec la chienne des voisins (qu'ils connaissent bien et avec laquelle ils se sont déjà promenés) et il s'est tout de suite précipité vers elle. Je l'ai retenu et nous nous sommes écartés.
Si je le laisse aller au contact, il renifle doucement l'autre chien, puis d'un coup lui met la pression : grognement et il se place au dessus de lui (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire)... il n'attaque pas vraiment, mais quand même et la réaction de l'autre chien n'est forcément pas très gentille.
Une fois il a attaqué par derrière une chienne hyper gentille du club qu'il connaît bien. Il lui lui a niaqué la croupe alors qu'elle était dos à lui (un peu près c'est vrai) et qu'il était en train de boire. Tout ça sans raison apparente... et sans prévenir. Evidemment elle s'est retournée en grognant et c'est elle qui s'est fait engueulée...

Il fait la même chose en libre quand un chien se roule ou quand deux chiens jouent ensemble. Il arrive à toute allure et "met la pression". Je n'y connais rien, mais on dirait un peu une action de chien régulateur car il ne cherche pas du tout la bagarre, juste à ce que l'autre chien arrête de faire ce qu'il fait. Il fait la même chose à Essielle quand elle se roule après le bain par exemple et elle se relève tout de suite et lui fait plein de signes d'apaisement (patte levé, coupe de langue...)

Je ne sais pas trop quoi en penser...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. févr. 11, 2012 2:51 pm

Bananechocolat a écrit :Pour Chaussette, on a essayé de se cacher, il s'en fiche pas mal parce que de toute façon il est trop loin pour nous voir... disons qu'il ne nous cherche pas tout de suite... Par contre avec Essielle ça marche bien.
Cela veut dire que pour Chaussette vous sortez de votre cachette ?

Bananechocolat a écrit :Pour les déplacements, c'est vrai qu'on ne le travaille pas. On prend toujours le même chemin et il est rare qu'on change de direction. Il faudrait donc que nous changions régulièrement de direction, avant qu'il parte chasser? On va essayer ça tout de suite!
Le changement de direction peut inciter Chaussette à rester plus près de vous tout comme le cache-cache. Pour faire un bon cache-cache, il faut bien se cacher et ne pas donner d'indice au chien le temps qu'il cherche (pas remuer un brin, pas tousser, pas souffler, enfin bref le silence total).

Pour ce qui est des rencontres attachées, je commencerai par une laisse assez longue afin qu'il ne se sente pas sans trop de distance de fuite et je travaillerai à suivre certains chiens à distance... Dès qu'il monte dans les tours, je bifurque, change de chemin...

Bananechocolat a écrit :Il fait la même chose en libre quand un chien se roule ou quand deux chiens jouent ensemble. Il arrive à toute allure et "met la pression". Je n'y connais rien, mais on dirait un peu une action de chien régulateur car il ne cherche pas du tout la bagarre, juste à ce que l'autre chien arrête de faire ce qu'il fait. Il fait la même chose à Essielle quand elle se roule après le bain par exemple et elle se relève tout de suite et lui fait plein de signes d'apaisement (patte levé, coupe de langue...)

Je ne sais pas trop quoi en penser...
Pour moi, ce n'est pas un comportement normal et surtout pas de chiens régulateurs... On dirait qu'il réagit plus à l'excitation ou à un moment de faiblesse de l'autre chien...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lucie

Messagepar Lucie » sam. févr. 11, 2012 4:21 pm

Merci Barraband pour tous ces précieux conseils! Pour son attitude d'attaque en libre alors, je dois faire quoi? Le laisser faire? Il s'est déjà fait remettre en place deux fois lorsqu'il faisait ça par une chienne à fort caractère qui ne s'est pas laissé faire. Mais ça ne l'empêche pas de recommencer...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 01, 2012 4:30 pm

Bananechocolat a écrit : Pour son attitude d'attaque en libre alors, je dois faire quoi? Le laisser faire? Il s'est déjà fait remettre en place deux fois lorsqu'il faisait ça par une chienne à fort caractère qui ne s'est pas laissé faire. Mais ça ne l'empêche pas de recommencer...
Je suis vraiment désolée :oops: j'avais zappé la suite...
Il te faudrait essayer de travailler dans des endroits où tu es sur que tu rencontrerais d'autres chiens et faire les croisements en longe avec une distance qui ne lui permette pas d'aller voir les autres pour le moment...
Cela lui permettrait de prendre conscience qu'il ne peut pas toujours aller au contact des autres chiens.

Lucie

Messagepar Lucie » mer. oct. 24, 2012 6:54 pm

Bon, je ne savais pas trop où le mettre, donc ce sera ici.

Lundi soir, notre petit Chaussette a été percuté par une voiture. La colonne vertébrale était brisée, on ne pouvait rien faire d'autre que de l'endormir. Ça a été un choc terrible, un moment atroce.
Nous allions sur ce lieu de balade tous les jours, ou presque, la route était loin, mais ce jour-là, le chevreuil qu'il s'est mis à courser a décidé de traverser la route. On n'a rien pu faire pour l'empêcher de le suivre, il était trop loin et ne réagissait pas à nos appels évidemment. Un chien en pleine chasse n'entend rien...

C'est pourquoi, comme l'a dit Estelle, nous préférons annuler notre présence au stage de ce week-end, ce serait trop difficile. Nous viendrons sûrement à un prochain, quand nous irons mieux.

camtosh

Messagepar camtosh » mer. oct. 24, 2012 7:10 pm

:121: Je suis sincèrement désolée de ce qui est arrivé à chaussette, de tout coeur avec vous :110:

auluna

Messagepar auluna » mer. oct. 24, 2012 7:15 pm

:o :cry: moi aussi je suis désolée pour chaussette!

Courage :110: et caresses à Essielle.

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. oct. 24, 2012 7:24 pm

Courage à vous !
:110:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »