En laisse : il est toujours en bout de laisse (2m) même s'il tire beaucoup moins depuis que je fais l'arbre. Quand il doit marcher près de moi, ce qui arrive régulièrement en ville selon la largeur du trottoir et la circulation, l'effort semble impossible à gérer pour lui.
En longe : au parc il est en longe vu que son rappel est inexistant dès qu'il voit un chien (

En libre : dès qu'il descend du coffre il part à fond les manettes, revient, repart etc. Au bout d'un petit moment, il passe au trot et continu son manège. Il a tendance à partir assez loin devant même s'il revient régulièrement pour chercher une caresse.
Point commun : il ne se pose jamais. J'ai toujours l'impression de ne pas aller assez vite, de en faire assez, qu'il ne se dépense pas suffisamment et que du coup il a un trop plein d'énergie en permanence. Du coup, les ballades se faisaient à un rythme de plus en plus soutenu pour lui faire faire assez d'exercice. D'autant plus que j'ai lu un bouquin de Joel Dehasse où il dit que le chien est fait pour trotter et qu'il est difficile pour lui de marcher à notre ryhtme. Cela m'a conforter dans mon idée.
J'ai aussi tenter le frisbee et le lancer de balle pour le faire se dépenser sur les conseils d'autres méthodes dites « positives ».
Résultats des balles : il s'est mis à m'attraper le bras, à me sauter dessus et autres réjouissances qu'il ne faisait pas avant donc j'ai tout stoppé. Et ces mauvaises habitudes sont passées du même coup. Je raconte ça car c'est cette constatation qui m'a amenée à me pencher sur la méthode de Dédé.
Résultats des ballades au rythme soutenu en ville : associées à sa tendance à partir en vrille dès qu'il voit un chien, elles sont vite devenues une corvée stressante pour moi et il ne semblait pas y prendre plaisir. Du coup, le temps de recevoir et lire le livre, je les ai espacées car elles polluaient notre relation. On a préféré privilégier les ballades en forêt, sachant que j'ai du m'organiser vu que ne n'ai pas le permis et que je ne peux pas y accéder autrement qu'en voiture. Du coup, elles ne sont pas quotidiennes.
J'ai oublié de préciser qu'il n'a pas de soucis de santé genre hyperactivité ou autre, c'est un ange à la maison.
J'ai commandé un collier « comme il faut », on l'attend. Même si j'ai terriblement peur de lui faire mal quand il démarre pour se précipiter sur un autre chien. Mais il paraît qu'il suffit d'essayer pour être convaincue et comme je ne suis plus satisfaite de son harnais depuis qu'il a appris à compenser, je tente.
On a commencé à travailler correctement avec la longe (même s'il faut que je la change) dans des petites rues calmes et peu passantes. J'ai installé une chambre à air et j'utilise correctement (enfin, j'apprends à le faire) la longe. Je le freine dès qu'il se met en trot, je marche très lentement, je fais attention à bien la tenir et à bien me tenir. Et surtout, je marche au pas de sénateur. Il me semble réceptif. Au début, c'est très dur mais au bout d'un moment il se calme. Par contre quand il renifle, c'est toujours dans l'urgence. Alors que dans le jardin, il le fait calmement. Mais les progrès sont bien visibles je trouve.
J 'avoue que je me demande si ces ballades très lentes sont suffisantes. Il est quand même jeune et plein de vie. Je vais me mettre à courir une ou deux fois par semaine avec un ami et je pense le prendre avec moi. Le rythme sera très loin d'être soutenu vu ma condition physique et je n'ai pas l'intention d'aller jusqu'au marathon mais juste de continuer à courir à cette fréquence pour m'entretenir. Sachant que lorsque qu'on court avec lui, il ne tire pas et calque sa cadence à celle de la personne qui le tient même s'il a tendance à démarrer en trombe. Je ne pense que ça lui porterait préjudice vu que ce sera calme et que je ne veux pas le pousser au sprint. Les essais ont été faits au parc donc en laisse mais il sera en libre. J'aimerais avoir votre avis.
Ah quel roman! Je garde son comportement envers les autres chiens pour une prochaine fois. Merci aux courageux qui m'ont lu jusque là.