Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

pipi en mon absence

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Flo_et_4pattes

pipi en mon absence

Messagepar Flo_et_4pattes » jeu. févr. 23, 2012 12:50 pm

Comme je l'ai dit dans mon petit message de présentation, c'est un problème de comportement en apparence insoluble qui m'a amenée à force de recherches ici.
Je vais essayer de décrire à peu près la situation, et ce que j'ai essayé, sachant que je n'en suis pas à mon 1er chien, et que j'ai pas mal de notions "d'éducation canine" (entre guillemets, parce que je remets tout en question).

J'ai 2 chiens et un chat, dont je ne parlerai pas parce que je n'ai pas la sensation qu'il ait un rôle dans cette histoire précise, mais si quelqu'un a une autre idée...

Mes chiens, je les ai eu tous petits, donc pas de passé difficile ou traumatisant avant moi. Très différents niveau caractère, très attachés à moi et réciproquement, et aussi très bons copains.
Bayou, le Pyrénées, est... un Pyrénées !!! Pour ceux qui connaissent la race, il a toutes les options :lol: : aboyeur, méfiant, hyperactif, angoissé, mais aussi hyper intelligent, charmeur, agile... Que dire d'autre, ne me lâche pas d'une semelle, goinfre, envahissant (il adore venir sur les genoux).
Patch, le Coton, c'est la peluche, une bouille d'ange, surnommé Monsieur Bisous, très intelligent aussi, très expressif, clown, mais ne nous y trompons pas, c'est lui le dominant, plutôt faignant, du style à ne pas prendre au sérieux quand on le gronde...

La situation : j'ai déménagé il y a 5 mois, je me suis inquiétée pour le chat qui ne peut plus sortir, mais semble heureux de rester au chaud, pour Bayou l'angoissé, qui s'en fiche du moment qu'il est avec moi, et finalement c'est pour Patch que ça ne va plus : quand je m'absente, (boulot, courses), il fait pipi par terre, presque toujours au même endroit.

Alors bien sûr j'ai essayé tout ce qu'on conseille traditionnellement, ignorer les chiens au départ et à l'arrivée, ne pas nettoyer devant lui, traitement prescrit par le véto (Zylkène), analyse d'urine pour être sûre qu'il n'était pas malade, diffuseur DAP, retour au kennel (oui, je sais...), mais rien n'y a fait, j'ai le seul chien qui fait "pipi au lit", même le kennel ça ne marche pas et de toute façon c'était une torture de l'enfermer là dedans (il a bien du le sentir).

Et puis je suis tombée sur d'autres types de conseils : oublier tout ça... Et hier je suis partie au boulot, en donnant une caresse et en disant "je vais au boulot, je reviens tout à l'heure, et vous gardez la maison". Pas de pipi au retour, ni le soir après une visite à ma mère à l'hôpital... Enfin je ne pars plus en les abandonnant, en les punissant par mon silence... C'est vraiment mon impression, et vu leur regard de gratitude quand je suis partie ce matin en leur parlant aussi...

Alors je ne crie pas victoire, c'est le début, je ne prendrai pas pour une défaite ce soir si je trouve un pipi après une longue journée, mais je suis sûre d'être sur la bonne voie, donc il va me falloir en apprendre plus ! Merci pour vos conseils...

Flo_et_4pattes

Re: pipi en mon absence

Messagepar Flo_et_4pattes » jeu. févr. 23, 2012 9:22 pm

Un passage rapide pour vous dire que ce soir c'était pipi par terre...
Il y a encore du boulot, certainement des choses que je n'ai pas comprises. Si vous avez une idée...

Virginie&Tuya

Messagepar Virginie&Tuya » jeu. févr. 23, 2012 9:47 pm

Tu dis que c'est toujours au même endroit?avec quoi nettoie tu?
Y a t il eu un autre chien dans l'appartement avant?

Tu dis avoir déménager as tu aussi changer ta routine des sorties?
Le chat ne peux plus sortir etais tu dans une maison avant?

Beaucoup de questions pour essayer de voir la situation un peu plus clairement ;)
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Flo_et_4pattes

Messagepar Flo_et_4pattes » ven. févr. 24, 2012 10:00 am

Pour essayer de préciser un peu la situation, j'ai déménagé à 200 m de là où j'étais avant, mais plus le même lieu de promenade.
Pour Patch c'est le 1er déménagement, Bayou avait déjà déménagé, le chat aussi.
J'étais au rez de chaussée, maintenant au 3ème étage, ce qui fait que le chat ne sort plus (du moins tant que le quartier est en travaux, trop dangereux).
L'appart est neuf, donc pas d'autre chien avant, par contre j'ai changé 90% des meubles...
Avant les chiens étaient dans la cuisine (pas très grande) quand je partais et la nuit.
Maintenant comme j'ai une cuisine américaine, et que le chat est dans le couloir sinon il griffe meubles et canapé, les chiens restent dans la pièce principale, séjour + cuisine, environ 32 m², moi qui étais contente qu'ils aient plus de place, parfois je me demande si ce n'est pas finalement angoissant pour eux !

Zora

Messagepar Zora » ven. févr. 24, 2012 10:40 am

Comment te sens-tu dans ce nouveau logement ? te plait-il ?

Est-ce que tu te sens stressée actuellement ?

Dans ton ancien logement, est-ce que le chat restait avec les chiens lors de tes absences ?

Flo_et_4pattes

Messagepar Flo_et_4pattes » ven. févr. 24, 2012 10:56 am

lAvant le chat était dehors dans la journée en général, donc pas avec les chiens. Sinon cet appart je l'ai acheté, choisi, et justement je m'y sens bien. Stressée, disons pas plus que d'habitude, mais c'est vrai que je ne suis pas de nature très zen !
J'essaie de faire attention à Bayou aussi, c'est un grand nerveux, et je me dis qu'il peut aussi communiquer son stress à Patch.
Je n'avais pas précisé que pour le nettoyage j'utilise ou du vinaigre blanc, ou du produit ménager "écologique" qui sent l'orange.

Virginie&Tuya

Messagepar Virginie&Tuya » ven. févr. 24, 2012 11:12 am

pour le stress de tes loulous tu peux regarder la:http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=21&t=178
ok en gros y a eu des changement mais pas beaucoup de changement :)
et pourquoi as tu changer le lieu de promenade?
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Flo_et_4pattes

Messagepar Flo_et_4pattes » ven. févr. 24, 2012 4:48 pm

Je suis rentrée tout à l'heure, encore un pipi... Si seulement je comprenais... Le déménagement ça fait 5 mois quand même, il doit y avoir autre chose !

chance

Messagepar chance » ven. févr. 24, 2012 6:48 pm

Quelles différences il y a t'il avec ce logement et l'ancien?
Tu peux expliquer comment tu le perçois par rapport à l'ancien?

Flo_et_4pattes

Messagepar Flo_et_4pattes » mar. févr. 28, 2012 12:14 am

Pas eu trop le temps de me connecter ces jours ci...
En fait je me sens très bien dans cet appart, justement, alors je ne sais plus... Là je suis en congés, j'espère un peu "casser" cette mauvaise habitude, en les laissant seul moins longtemps (samedi je me suis absentée l'après-midi et le soir sans problème), cela dit, fin décembre j'étais aussi en congés, mais après ça a recommencé...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »