Je vais essayer de décrire à peu près la situation, et ce que j'ai essayé, sachant que je n'en suis pas à mon 1er chien, et que j'ai pas mal de notions "d'éducation canine" (entre guillemets, parce que je remets tout en question).
J'ai 2 chiens et un chat, dont je ne parlerai pas parce que je n'ai pas la sensation qu'il ait un rôle dans cette histoire précise, mais si quelqu'un a une autre idée...
Mes chiens, je les ai eu tous petits, donc pas de passé difficile ou traumatisant avant moi. Très différents niveau caractère, très attachés à moi et réciproquement, et aussi très bons copains.
Bayou, le Pyrénées, est... un Pyrénées !!! Pour ceux qui connaissent la race, il a toutes les options

Patch, le Coton, c'est la peluche, une bouille d'ange, surnommé Monsieur Bisous, très intelligent aussi, très expressif, clown, mais ne nous y trompons pas, c'est lui le dominant, plutôt faignant, du style à ne pas prendre au sérieux quand on le gronde...
La situation : j'ai déménagé il y a 5 mois, je me suis inquiétée pour le chat qui ne peut plus sortir, mais semble heureux de rester au chaud, pour Bayou l'angoissé, qui s'en fiche du moment qu'il est avec moi, et finalement c'est pour Patch que ça ne va plus : quand je m'absente, (boulot, courses), il fait pipi par terre, presque toujours au même endroit.
Alors bien sûr j'ai essayé tout ce qu'on conseille traditionnellement, ignorer les chiens au départ et à l'arrivée, ne pas nettoyer devant lui, traitement prescrit par le véto (Zylkène), analyse d'urine pour être sûre qu'il n'était pas malade, diffuseur DAP, retour au kennel (oui, je sais...), mais rien n'y a fait, j'ai le seul chien qui fait "pipi au lit", même le kennel ça ne marche pas et de toute façon c'était une torture de l'enfermer là dedans (il a bien du le sentir).
Et puis je suis tombée sur d'autres types de conseils : oublier tout ça... Et hier je suis partie au boulot, en donnant une caresse et en disant "je vais au boulot, je reviens tout à l'heure, et vous gardez la maison". Pas de pipi au retour, ni le soir après une visite à ma mère à l'hôpital... Enfin je ne pars plus en les abandonnant, en les punissant par mon silence... C'est vraiment mon impression, et vu leur regard de gratitude quand je suis partie ce matin en leur parlant aussi...
Alors je ne crie pas victoire, c'est le début, je ne prendrai pas pour une défaite ce soir si je trouve un pipi après une longue journée, mais je suis sûre d'être sur la bonne voie, donc il va me falloir en apprendre plus ! Merci pour vos conseils...