Voilà la situation : En plaine, situation dégagée, route assez proche, je le promène en longe. Nous changeons régulièrement d'itinéraire, et la balade dure environ 1h ou 1h 30. Nous sommes malheureusement obligés de faire demi-tour pour retourner à la maison (aucun autre chemin possible). Je marche au pas de sénateur, Geiko prend bien le temps de flairer... Le problème est que lorsque je décide de faire demi-tour, il refuse d'avancer et s'assoit

Que faut-il faire ?

En forêt, balade en liberté. Deux situations : soit je suis seule avec mon fiston et nous faisons des circuits relativement différents, des écarts du chemin en s'enfonçant un peu dans la forêt, des demi-tours... et Geiko reste à distance relativement raisonnable (on peut le voir), mais il lui arrive de partir sur une piste et de revenir quelques minutes plus tard (je précise qu'on ne l'appelle pas, qu'on s'arrête et on attend) soit je suis avec ma copine et son Léo, et là, nous faisons des circuits que Geiko connait tous maintenant. Du coup, il s'en va de plus en plus loin, on ne le voit plus. Il revient toujours, parfois il arrive même en face de nous. Je ne l'appelle pas. Il a toujours une caresse lorsqu'il nous rejoint. Par contre, je sens bien que lorsqu'il y a le mari de ma copine, il est un peu fâché que son Léo suive mon loulou et qu'eux deux partent un peu trop loin. J'avoue aussi que je n'aime pas bien que Geiko parte si loin, mais je sais que c'est certainement dû au fait qu'il connaisse trop bien ces itinéraires ou qu'une piste de gibier l'attire un peu trop. Comment faire pour qu'il parte moins loin ?
Petite précision : depuis une semaine je trouve que sa castration chimique ne fonctionne plus, de nouveau il mange mal, sur le terrain de Vincent dimanche dernier il était moins obéissant, il levait la patte très souvent, et il s'est même battu avec un autre loulou ado comme lui et certainement en pleine montée hormonale lui aussi. Ce problème va être définitivement résolu mercredi prochain puisqu'il aura sa castration définitive.