Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

quelques soucis avec Geiko

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eiffel

quelques soucis avec Geiko

Messagepar Eiffel » ven. mars 09, 2012 12:35 pm

Depuis une semaine, Geiko est plus difficile à gérer en balade. :71:
Voilà la situation : En plaine, situation dégagée, route assez proche, je le promène en longe. Nous changeons régulièrement d'itinéraire, et la balade dure environ 1h ou 1h 30. Nous sommes malheureusement obligés de faire demi-tour pour retourner à la maison (aucun autre chemin possible). Je marche au pas de sénateur, Geiko prend bien le temps de flairer... Le problème est que lorsque je décide de faire demi-tour, il refuse d'avancer et s'assoit :83: . Pour l'instant, je tente de ruser un peu. J'avance un peu en laissant filer la longe, je me baisse en faisant semblant de regarder quelque chose d'intéressant. Cela fonctionne, il vient voir ce que je fabrique, puis avance de quelques pas, mais dès qu'il réalise qu'on est sur le chemin du retour, il recommence à s'asseoir :84: . De nouveau je laisse filer la longe, je pars sur le côté du chemin (je ne marche pas dans les cultures, donc l'écart n'est pas énorme). Il finit par me rejoindre, avance encore un peu puis de nouveau il s'assoit. Bref, c'est plutôt galère !
Que faut-il faire ? :96:

En forêt, balade en liberté. Deux situations : soit je suis seule avec mon fiston et nous faisons des circuits relativement différents, des écarts du chemin en s'enfonçant un peu dans la forêt, des demi-tours... et Geiko reste à distance relativement raisonnable (on peut le voir), mais il lui arrive de partir sur une piste et de revenir quelques minutes plus tard (je précise qu'on ne l'appelle pas, qu'on s'arrête et on attend) soit je suis avec ma copine et son Léo, et là, nous faisons des circuits que Geiko connait tous maintenant. Du coup, il s'en va de plus en plus loin, on ne le voit plus. Il revient toujours, parfois il arrive même en face de nous. Je ne l'appelle pas. Il a toujours une caresse lorsqu'il nous rejoint. Par contre, je sens bien que lorsqu'il y a le mari de ma copine, il est un peu fâché que son Léo suive mon loulou et qu'eux deux partent un peu trop loin. J'avoue aussi que je n'aime pas bien que Geiko parte si loin, mais je sais que c'est certainement dû au fait qu'il connaisse trop bien ces itinéraires ou qu'une piste de gibier l'attire un peu trop. Comment faire pour qu'il parte moins loin ?

Petite précision : depuis une semaine je trouve que sa castration chimique ne fonctionne plus, de nouveau il mange mal, sur le terrain de Vincent dimanche dernier il était moins obéissant, il levait la patte très souvent, et il s'est même battu avec un autre loulou ado comme lui et certainement en pleine montée hormonale lui aussi. Ce problème va être définitivement résolu mercredi prochain puisqu'il aura sa castration définitive.

Eiffel

Re: quelques soucis avec Geiko

Messagepar Eiffel » dim. mars 11, 2012 3:56 pm

J'en ai parlé à Vincent, n'ayant eu aucune réponse sur le forum.
Je vais tenter de faire des aller-retours plus fréquents pour que Geiko reste plus en contact. Cela devrait aider aussi bien lors des balades en plaine que pour celles en forêt.
Je vais éviter les balades avec ma copine et son Léo pendant quelques jours, le temps de bien travailler de mon côté.
Je vais aussi surveiller les causes de escapades de mon loulou.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. mars 12, 2012 10:35 am

Eiffel a écrit :Depuis une semaine, Geiko est plus difficile à gérer en balade. :71:
Voilà la situation : En plaine, situation dégagée, route assez proche, je le promène en longe. Nous changeons régulièrement d'itinéraire, et la balade dure environ 1h ou 1h 30. Nous sommes malheureusement obligés de faire demi-tour pour retourner à la maison (aucun autre chemin possible). Je marche au pas de sénateur, Geiko prend bien le temps de flairer... Le problème est que lorsque je décide de faire demi-tour, il refuse d'avancer et s'assoit :83: . Pour l'instant, je tente de ruser un peu. J'avance un peu en laissant filer la longe, je me baisse en faisant semblant de regarder quelque chose d'intéressant. Cela fonctionne, il vient voir ce que je fabrique, puis avance de quelques pas, mais dès qu'il réalise qu'on est sur le chemin du retour, il recommence à s'asseoir :84: . De nouveau je laisse filer la longe, je pars sur le côté du chemin (je ne marche pas dans les cultures, donc l'écart n'est pas énorme). Il finit par me rejoindre, avance encore un peu puis de nouveau il s'assoit. Bref, c'est plutôt galère !
Que faut-il faire ? :96:
Est-ce que c'est toujours sur le même itinéraire qu'il a ce comportement ?

Eiffel a écrit :En forêt, balade en liberté. Deux situations : soit je suis seule avec mon fiston et nous faisons des circuits relativement différents, des écarts du chemin en s'enfonçant un peu dans la forêt, des demi-tours... et Geiko reste à distance relativement raisonnable (on peut le voir), mais il lui arrive de partir sur une piste et de revenir quelques minutes plus tard (je précise qu'on ne l'appelle pas, qu'on s'arrête et on attend)
Ne t'arrête pas car il a bien compris que tu l'attendais si il partait... Soit tu continues ton chemin, soit tu te caches, tu peux alterner entre les deux...

Eiffel a écrit : soit je suis avec ma copine et son Léo, et là, nous faisons des circuits que Geiko connait tous maintenant. Du coup, il s'en va de plus en plus loin, on ne le voit plus. Il revient toujours, parfois il arrive même en face de nous. Je ne l'appelle pas. Il a toujours une caresse lorsqu'il nous rejoint. Par contre, je sens bien que lorsqu'il y a le mari de ma copine, il est un peu fâché que son Léo suive mon loulou et qu'eux deux partent un peu trop loin. J'avoue aussi que je n'aime pas bien que Geiko parte si loin, mais je sais que c'est certainement dû au fait qu'il connaisse trop bien ces itinéraires ou qu'une piste de gibier l'attire un peu trop. Comment faire pour qu'il parte moins loin ?
Comme tu le dis, il connait bien les circuits donc il s'éloigne plus... tu peux donc essayer de varier... Puis tu peux de temps en temps utiliser "demi-tour" lorsque tu trouves qu'il s'éloigne trop pour lui indiquer qu'il revienne dans un rayon plus proche de toi. Et dès que le demi-tour est entamé même si il ne fait que te regarder, renforce en disant : "c'est bien demi-tour".
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Eiffel

Messagepar Eiffel » lun. mars 12, 2012 6:30 pm

Merci de ton aide Barraband. :155: :155: :155:
En fait, il m'a fait le coup de s'asseoir et de refuser d'avancer sur des itinéraires différents, mais toujours sur une partie où nous étions passés à l'aller.

Tu as raison, je ne dois plus l'attendre (j'avoue que lorsqu'il part très loin, j'ai parfois peur qu'il se perde :75: c'est pour cela que je l'attends). Je vais donc bien suivre ton conseil et continuer d'avancer quand même.

Ce matin, balade en forêt avec ma fille et le loulou.
Marche au pas de sénateur. Début d'itinéraire connu mais après quelques mètres, nous avons bifurqué pour rejoindre un étang. Très vite Geiko est venu vers nous puis il s'est mis à filer au bout de l'étang mais nous venions de faire demi-tour. Il s'est vite rendu compte que nous n'étions plus là et nous a retrouvées. Ensuite nous avons repris le chemin habituel sur quelques centaines de mètres. Il restait devant nous (à 20, 30m) retournant régulièrement la tête, trottinant calmement, flairant le maximum d'odeurs.
Au bout d'un moment il a pris un chemin qu'il connaissait mais nous, nous avons fait demi-tour. Comme il y avait un virage, il ne nous voyait plus. Au bout de quelques dizaines de secondes il est revenu ventre à terre.
Ensuite nous sommes passés sur un itinéraire qu'il ne connaissait pas du tout. La balade s'est très bien passée, il n'est parti loin qu'une seule fois (nez au sol, suivant une piste de gibier je pense). J'ai d'ailleurs tenté un "demi-tour" lorsque je l'ai vu démarrer, mais à bien y réfléchir :60: , je n'étais moi-même pas convaincue qu'il allait obéir :80: , donc je n'ai pas dû avoir la bonne intonation et il a filé sans même m'adresser le moindre petit regard. Nous étions à ce moment-là sur une zone qu'il ne connaissait pas.
Nous nous sommes cachées pour l'attendre, et comme nous étions près d'une grosse souche, lorsqu'il est venu nous retrouver je lui ai demandé de monter sur la souche (comme pour l'exercice de la palette sur le terrain) :103: .

Après une heure trente de promenade nous sommes rentrés. Il était bien fatigué :77: , même s'il a un peu traîné avant de se décider à monter dans la voiture. Arrivés à la maison, il s'est couché pour plusieurs heures de sommeil :69: .

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 13, 2012 9:38 am

Sur une balade comme cela donc il n'a pas marqué un comportement de désapprobation pour retourner à la maison ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Eiffel

Messagepar Eiffel » mar. mars 13, 2012 1:04 pm

Non en effet, pas de désapprobation pour cette balade.
A bien y réfléchir, les balades qui ont posé problème ont toujours été des balades en longe avec un itinéraire peut-être pas assez stimulant :? .

Tout à l'heure sur la plaine, j'ai fait des aller-retours de quelques dizaines de mètres de temps en temps sur le chemin, je me suis arrêtée parfois pour observer le paysage, je lui ai proposé d'aller tremper ses pattes dans le ruisseau... et je pense que c'était plus stimulant pour lui car il ne s'est pas assis sur le trajet retour. Il est arrivé à la maison bien fatigué alors que la durée de la promenade est la même qu'avant.

Demain pas de balade pour cause de "fin des coucougnettes" :oops: .

auluna

Messagepar auluna » mar. mars 13, 2012 7:06 pm

Demain pas de balade pour cause de "fin des coucougnettes" :oops: .

bon courage et bon rétablissement à ton loup :92:

Eiffel

Messagepar Eiffel » jeu. mars 15, 2012 7:10 am

Merci Auluna,
L'opération s'est bien passée. Mon loulou va se reposer pendant 2 semaines, balades en laisse et en longe uniquement.
Je vais commencer un nouveau post à la rubrique santé pour d'autres soucis.

Toss

Messagepar Toss » jeu. mars 15, 2012 8:39 am

Bonne convalescence à Geiko ! :103:
...et bonnes balades tranquillou :153:

Eiffel

Messagepar Eiffel » jeu. mars 15, 2012 9:09 am

Merci Toss :149:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »