Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

diminuer son agressivité envers nous

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

diminuer son agressivité envers nous

Messagepar kathyko62 » mar. mars 20, 2012 10:03 am

Bonjour à tous,

j'avoue ne pas savoir par ou commençer?
bon, je me lançe, ne m'en veuillez as si c'est un peu long !!!!!! mais c'est pour une meilleur compréhension.
J'ai eu Dasko à l'âge de six semaines, (oui, oui, je sais grosse erreur) chez un particulier, Dasko vivait dans un garage avec sa mère et ses frères et soeurs (deuxième erreurs car mal sociabilisé).
A la maison, son éducation n'a pas toujours était douce, et ça je le regrette amèrement, mais je me soigne !!!!!

à l'extérieur, lors des ballades, il s'est fait agressé une première fois à l'âge de 4 mois il était en liberté et un malinois l'a coursé, heureusement il avait un bon rappel (le malinois) et à donc fait demi-tour, et moi j'ai juste eu le temp de rattraper mon chien pour pas qu'il tombe dans les marécages.

Deuxième agression, mais beaucoup plus sérieuse à 6 mois, par un labrador errant, lors d'une ballade avec ma fille de 15 ans (je n'étais pas présente), ma fille est revenue en larmes, et Dasko avait des coup de crocs un peu partout.

Troisième agression, en club canin, avec un malinois, dasko était en laisse, le malinois non, il s'est précipité sur mon chien, je l'ai pas vu déboulé, donc morsures à la pattes .
Depuis c'est très difficile de lui faire accepter les mâle mais j'y travail, je précise qu'il accepte sans soucis les femelles et chiots.

pendant les ballades, je passe mon temp à changer de direction ou faire demi-tour, avant qu'il ne se déclenche.

Maintenant, passons à la maison:

Il est très possessif, avec certains jouets, ses os,il a mordu ma fille de 15 ans, car il avait volé un morceau de polysthyréne, et s'était caché sous la table, ma fille à passé sa main sous cette table sans regarder dans quel état d'esprit il était, et il l'a mordu à la main, il avait beaucoup de mal à rendre les choses, mais de ce côté, je fais pas mal d'échange, et il y a du mieux.

Durant plusieurs mois, il a eu pas mal d'agression de sa part (mais cette fois ci, sans mordre, mais tout de même impressionnant).
Nous avons fait appel à une comportementaliste, qui nous a expliqué pas mal de choses, cela s'est calmé 2 mois, puis il a recommençait à nous agressé.

J'ai contacté un éducateur canin (à la base, il est éleveur, je l'ai su un peu plus tard), nous avions 5 séances, et ce fût une véritable catastrophe, résultat : chien hyper agressif

Deuxième tentative, mais cette fois-ci en club, avec un moniteur que j'ai connu sur un forum, qui habitait pas très loins de chez moi, qui est venu voir Dasko (car cela lui semblait impossible à croire, les colères de Dasko), il a pu assister à une de ses colère, et( m'a proposé de le prendre en particulier deux fois par semaine), les choses se sont calmé un peu,mais j'avais beaucoup de mal à faire confiance à mon chien.

Entre temp, il y a eu d'autres erreurs qui se sont accumulés, et je n'ai pas pu le sortir pendant deux mois, il ne supportait plus qu'on lui touche le coup, et nous agressé direct.

Maintenant, passons à la voiture, il n'aime pas ça, il y a une période, il était capable de mordre si on insistait pour qu'il monte dans la voiture, pendant plusieurs mois, j'ai travaillé ce soucis, maintenant il monte sans problème, bon c'est pas sa tasse de thé, mais il n'agresse plus.

Le caractère de Dasko, je dirais que c'est un chien trouillard, il a peur du bruit ,des voix fortes, des gestes brusques, et il agresse souvent par peur.Hier après-midi, j'ai voulu aller le promener, à côté de chez moi ils font des travaux, Dasko à entendu un bruit de planches tomber au sol, il a fait emi-tour et voulait rentrer à la maison, j'ai respecté cela, j'i attendu 1 heure avant de faire un nouvel essaie, mais il refuser de sortir, donc j'ai joué avec lui dans le jardin pour le détendre.

Depuis un an et demi, je me suis remise beaucoup en question, je voulais comprendre pourquoi nous en étions arrivé là, j'ai lu pas mal de livres,j'ai parcourrue quelques forums,pioché des conseils ici et là, j'ai revu complétement ma façon de faire avec lui, et surtout plus personnes y met les mains, je veille aux grains!!!! je m'y prend différemment, il y a eu pas mal d'améliorations, enfin bref on avançe à petit pas, mais on avançe.

J'adore mon chien, et je veux vraiment vivre en harmonie avec lui, et surtout bien communiqué et le comprendre, je crois que ce forum va me permettre de me poser les bonnes questions.

J'espère ne pas avoir été trop longue, et encore je n'ai pas tout dit :P

Ah oui, j'oublié, il a peur des inconnus(claque de mon véto, à l'âge de trois mois, parce qu'il avait eu le malheur de mettre ses pattes sur mes genoux), si une personne tend la main, pour le caresser, alors qu'il ne connaît pas cette personne, il peut mordre (donc là aussi, un gros travail à faire).

Si vous avez des questions n'hésitez pas !!!!! :D
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Re: diminuer son agressivité envers nous

Messagepar Minosh » mar. mars 20, 2012 2:01 pm

Beaucoup de compassion pour toi et ta famille , de la tristesse pour ton loulou, car à l' âge de 16 ans , le labrador (croisé) que nous avions a commencé à mordre . D' abord une collègue de ma mère venue la saluer alors qu'elle tenait le chien en laisse , puis il m'a sauté à la gorge alors que je lui enlevais un grain de riz sur la truffe , puis ma soeur (enceinte ) et ma mère , circonstances oubliées . Moi aussi j'adorais ce chien qui par ailleurs , après m' avoir mordu , est venu s'appuyer contre moi pendant qu'on me soignait . Il m'a fait pitié. Pourtant de le défiance s' était installée sournoisement , qui perturbait nos relations et empêchait toute spontanéïté de notre part . Nous avons à regret décidé de l'euthanasier. Il s'agit juste d'un témoignage , pas un conseil , chacun se détermine avec ses propres critères . Perso , si j'ai peur de mon chien , c'est fini ... Bon courage et j'espère que tu recevras des bons conseils .
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 20, 2012 2:07 pm

Pour essayer de comprendre, pourquoi à chaque fois, il y a eu "rechute", peux-tu nous expliquer les différentes choses que vous avez fait, mis en place pour éviter les morsures ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. mars 20, 2012 2:22 pm

Merci de me faire partager ton expérience ;) je compatis, cela à dû être très dur de prendre cette décision :oops:

Je n'ai plus peur de mon chien, car j'ai appris de mes erreurs, je sais ce qui va déclencher ses agressions, d'ailleurs elles sont de moins en moins nombreuses, et afin de ne pas les augmenter, j'essaie de travailler un par un les soucis que je rencontre avec lui, c'est pourquoi je continu de m'informer.

Il est encore jeune et je pense que rien n'est perdu, je sais qu'il ne sera jamais le chien de monsieur et madame tout le monde, mais il a déjà fait d'énormes progrès, depuis que je l'ai repris en main, tout en finesse, sans le brusquer.

Je ne sais pas ce qu'il en sera dans dix ans, mais j'aime à penser , malgrès sa vieillesse et tout ce que cela comporte, que ce chemin parcourru, avec une meilleur compréhension, lui aura permis de se sentir mieux.

J'espère qu'il moura de sa belle mort, mais on en est pas encore là.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. mars 20, 2012 3:03 pm

En gros, il a mordu trois fois , une fois par jeu, en voulant attraper la balle
Une deuxième fois , quand ma fille à voulu récupérer le polysthyréne
et une troisième fois quand mon fils de 18 ans à voulu aller le promener, à cette période , pour pouvoir le promner en toute sécurité, je lui mettais une longe avec un mousqueton fixé sur sa laisse (niveau poignet), donc le mousqueton n'était jamais fixé à son collier, mais mon fils lui à fixé au niveau du collier , même pas sur l'anneau mais à l'intèrieur du collier.

Quand il est rentré de promenade, il a voulu lui enlever le mousqueton, mais il était dur à ouvrir, mon fils s'est énervé , à tiré sur le mousqueton, et sans doute arraché des poils en passant, ce qui a fait que Dasko s'est retourné et l'a mordu au bras.
Je n'ai pas assisté à la scéne, et je sais que mon fiston ,n'est pas du genre patient, même la promenade en elle même, il n'en avait pas envie, c'est moi qui avait insisté pour qu'il aille .

Quand il y a eu les rechutes, sans morsure, je faisais le piquet et regarder ailleurs en faisant des signaux d'apaisements et il se calmait tout de suite.
Je ne viens jamais vers lui, mais je l'appel, je l'ignore quand il aboit pour jouet , c'est moi qui est à l'initiation de tout jeux, s'il insiste je sors de la pièce, et reviens 5 min après, en général cela marche plutôt bien.
J'évite les jeux d'exitations.
Quand il dort ,je ne le dérange jamais, et la consigne est valable pour tous, on emploi les même mots afin qu'il y est compréhension pour Dasko.
Je le caresse sans un mot, car j'ai remarqué que le changement de voix le mettais très mal à l'aise, mes gestes sont plus lents, et j'utilise beaucoup plus le gestuel que le languange, d'ailleurs il m'observe souvent.

IL n'a pas accés à toutes les pièces (chambres et salle de bain ), pour la gamelle,je le fais asseoir avant de lui donner, il m'arrive de lui donner avant ou après nous, il sait attendre patiemment .

Pour les promenades, avant de sortir, je lui demande de s'asseoir, s'il bouge je repose la laisse calmemant ,sans un mot, puis je fais autre chose et je recommence au bout de 10min, je lui demande aussi d'attendre quand on est près à traverser et d'avançer doucement.
Les promenades restes encore très pénible ,car il tire beaucoup, mais depuis une semaine, j'ai changé ma façon de faire et je commençe à voir les micro-progrès.
Par contre,il dort dans un vary, porte ouverte, pas par soucis de propreté ou de dégât, car il n'a jamais été destructeur , et je n'aurais pas aimé l'enfermer, mais j'ai fais ce choix car à une période, quand je devais aller chez mon premier soi-disant éducateur, dasko détesté être attaché au siége arrière de la voiture (par sécurité) et quand on voulait le déttacher, il était tellement furieux qu'il arrivait à bloquer la ceinture et nous grognait très fort dessus, d'ailleurs j'ai dû avoir recour à une muselière pour éviter d'éventuel morsures.
J'ai donc décidé d'acheter un vary , pour éviter que cela prenne des proportions désastreuses, et j'ai fait tout un travail dessus.

Cela à été une période très difficile pour nous et Dasko aussi. :oops:
Voilà, un peu pour les petites précisions, je ne sais pas si c'est clair :?

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 20, 2012 5:56 pm

Aujourd'hui, dans quelles circonstances, il y a-t-il de l'agressivité envers vous ?
Passe-t-il directement à la morsure ou grogne-t-il ? Dans ce cas-là, que faites-vous ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » mar. mars 20, 2012 6:05 pm

Je vais vous raconter une histoire , le début se trouve sur ce lien:

http://www.chiens-chats.be/forum/bull-t ... 19854.html

Ce bull terrier, Diabolo, bull red à chausettes blanches, de taille raisonnable pour un male, castré, rondouillard m'a fait éclater de rire: il est : exctraverti: fait la fète aux visiteurs, sollicite les caresses en sautant continuellement sur les gens , surtout ceux qui sont impressionnées par sa masse..
Après une explication avec ses mazitres, plus personne nr'a plus accodé d'attention à cette Bille de clown, il a promené les chaises, en poussant, fait voler son noeud, soupirer, souffler, bailler, fait le mort/carpette désespérée, fourré sa truffe dans les poiches en poussées amicales...
Bref, j'ai passé un samedi splendide en compagnie d'un chien très malicieux, sympa, et mème pas agressif avec ses congénères..

Lisez les posts et vous ne comprendrez plus comment on peut en arriver à voir son chien en si NOIR...
Les maitres de Diabolo sont super sympa, équilibrés, c'est leur premier chien, ils m'ont expliqué qu'on a sans cesse reproché le délit de sale gueule à au final, une grosse andouille sympa.
Les morsures furent: caresser pendant que le chien tenait un objet en gueule et qu'il mongtrait que cela ne lui plaisait pas d'etre caressé et d'entendre son maitre essayer de l'apaiser: erreur de comportement du maitre.
A mordu car il mangeait un os et on a voulu lui prendre: erreur de comportement du maitre...
Grogne quand on le réveillde en sursaut, il a le sommeil lourd, qui serait de bonne humeur quand on est réveillé en sursaut, réflexe, peur, instinct jouent...

Au final, un chien trop sympa , trop comique, je veux bien le mettre dans mon groupe sans soucis...
Il a été acheté en animalerie, venait de Pologne et les a priori négatifs ont démarré la dessus: des bulls issus des meilleurs éleveurs peuvent etre bien plus laids que ce chien et j'ai vu de vrais problèmes de caractère dans de "belles" lignées, ce chien n'avait à rougir de rien.

Ceci fut une parenthèse, je rencontre de plus en plus ce cas de figure, il y a t'il un fossé grandissant entre les chiens et les humains ?????!!!!!??

Je continue tout à l'heure :128:

chance

Messagepar chance » mar. mars 20, 2012 6:09 pm

Je ne comparerai pas ton loulou à ce bull, je voulais simplement souligner la réaction des gens, des vétérinaires, des autres intervenants canins, afin que tu saches que tu n'es pas seule dans le cas... :121:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. mars 20, 2012 10:10 pm

Barraband a écrit :Aujourd'hui, dans quelles circonstances, il y a-t-il de l'agressivité envers vous ?
Passe-t-il directement à la morsure ou grogne-t-il ? Dans ce cas-là, que faites-vous ?

Il ne nous à plu mordu depuis deux ans, mais il grogne dans des situations qui lui font peurs.Quand il grogne, je stoppe tout mouvement, je fixe un point au loin,je ne parle pas, et j'attend que la pression redescende.
Ex: la semaine dernière, mon mari est allé le promener, je n'aime pas trop quand il le proméne, car cela ressemble à une marche commando, il ne le laisse pas facilement aller renifler les odeurs, et comme il tire, mon mari le raméne souvent à ses pieds, enfin bref , pour moi ce n'est pas une promenade cool.
En rentrant, il a demandé à Dasko ( d'une voix forte, et d'un geste lui montrant le tapis) d'essuyer ses pattes, et là Dasko lui a grogné dessus.
Il l'a fait à deux reprises, lors de deux promenades avec mon mari.
Je lui ai expliqué, qu'il fallait qu'il laisse une distance entre lui et le chien, et qu'il n'était pas nécessaire de parler fort, pour se faire obéir.
Quand je proméne mon chien, je le laisse renifler, puis vient une partie défoulement ou je le laisse libre, puis une partie éducation (marche aux pieds sur une petite distance)et aussi l'observation.Les promenades sont variés, mer, forêt , campagne, par contre j'évite les endroits ou il y a trop de monde.
Quand je rentre à la maison, et qu'il a les pattes sales, je m'agenouille de profil , puis je lui demande une patte et je l'essuie doucement, puis l'autre , et ainsi de suite , et à la fin une petite caresse sur le côté pour le féliciter.
Je ne veux pas le faire taire, car je sais que quand il grogne, il me signale qu'il est mal à l'aise avec la situation, mais je souhaite simplement éviter de monter crescendo dans les grognements.
JE veux apprendre à mieux communiqué avec lui, et qu'il soit plus zen!!!!!

Chance: j'ai lu l'article et les 14 pages, oui ce texte me rappel bien des souvenirs, et moi aussi mon véto m'a conseillé de le faire piquer sans avoir même fait aucun examen aprofondi (j'ai refusé) et chercher des solutions .

j'attend vos conseils , a savoir si je m'y prend bien ou mal, les choses que je peux améliorer ou éviter, je suis tout ouïe :D
A présent, j'ai un véto (femme) très à l'écoute de Dasko, elle s'interesse beaucoup à lui et me conseille du mieux qu'elle peut.

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mars 20, 2012 11:04 pm

Une vrai tête de voyou ton loulou .. trop sympa . A te lire , je vois que tu a déjà bien travaillé ta relation à lui et que tu cherches vraiment à trouver l' harmonie. :107: :111:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »