Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
estelle

Zora .

Messagepar estelle » mer. mars 21, 2012 12:35 am

Bon aller , je me lance ..... trop de questions trottent dans ma tête chaque jours , pleins d'observations .... je vais partager cela avec vous afin de progresser plus vite avec Ma "girafe" !

là voilà à la maison depuis 1 mois , beaucoup de travail effectué et une toutoute qui se dévoile et qui s'installe .
elle s'avère vraiment adorable humainement , elle charme mon chéri et mon filston de manière très rusée !

elle m'a montré deux ou trois situations d'inconfort ; nous sommes prudents partant du principe que nous ne la connaissons pas encore . malgré tout elle prévient bien : se raidi , met la crête et aboie d'une certaine manière . Pour moi c'est un bon point confortable .

elle n'aime pas les bruits de bouche ou si on souffle dans nos mains face à elle ..... c'est par déduction que j'ai réussi à comprendre . mais bon l'avantage c'est que cette attitude est limitée sauf si on se mouche ! :lol:

le deuxième détail auquel je vais veiller , le week end dernier nos amis son venus à la maison avec leur garçon de 2 ans . ( notons qu'ils ne respectent pas leurs chiennes , aussi bien le petit que les parents à mes yeux) j'ai donc fait en sorte de limiter la cohabitation avec le petit . il a malgré tout caressé zora , et elle a semblé apprécier . dans la soirée zora était couchée sur un tapis , le petit garçon était à quatres pattes avec bastien en train de jouer avce une voiture , là elle s'est levé d'un bond pour aboyer :71: au grand désespoir de mes amis je ne lui ai rien dit :91: et l'ai invitée vers la porte afin de la raccrocher dehors .....

Tout ceci est bien minime vu sa vie d'avant : 2 metres de chaine , un tonneau et des coups de pieds ou je pense de baton ....... :80: Bastien lui a fait peur alors qu'il passait jsute à coté... la pauvre ne savait plsus ou se mettre :81:

à l'interieur elle est très à l'écoute ,c'est même remarquable ! elle a vraiment envie de faire plaisir ,c'est royal .
Il me faut éviter qu'elle soit autour de la table quand nous mangeons si non elle deviens vindicative envers les autres ... :60: mais à aussi un " tu va te coucher" "c'est bien va te coucher" et le tour est joué ou je la met dehors .

en fait elle est " possessive " quand il peut y avoir de la bouffe dans les coins . j'ai serré les fesses quand je suis rentrée de faire 3 courses à la superette dimanche matin .
elle était restée pour la seconde fois avce mon chéri à la maison . en stress mais un peu moins d'allers et retours à la porte d'entrée que la dernière fois avec quelques couinements quand même .
je rentre donc , pause mes sacs dans l'excitation de mon retour , tous les chiens m'accueillent . Toulouse et Dauphine sortent et Pégase et zora inspectent mes paquets ...... mon vieux, elle lui a fait un sourie qui en disait long sur ses intentions ! :twisted: "pousse toi de la ou je te l'explique autrement !" Mon pégasou c'est poussé et je me suis empressée de ratacher zora dehors afin d'éviter une baston . Du coup ,je ne voudrais pas qu'elle s'approprie toutes les zones ou il y a de la nourriture . hors elle aurait bien tendance ........ :60:

Elle est donc attachée dehors avec un rayon de longe de 8 m environ ,car je n'ose la lacher m^me dans le jardin ...... :121: et baladée en longe bien sur dès que je peux . le soir elle a au moins sa sortie de 3/4 d'heure dans les bois à 21h 30 tous les deux jours minimum .

les sorties sont une épreuve pour moi afin de lui laisser profiter de sa sortie sans faire le drapeau ! :161: suite à une balade il ya quelques temps , j'ai réitéré une fois l'expérience de lacher la chambre à air ,et de tenir la longe en son bout afin de la laisser courrir plus librement . trop frustrée de la savoir sans liberté aucune ça m'a permis de me sentir mieux avec moi même ......
Ce soir je me suis arrêté dans un bois sur le chemin du retour de la garderie de min fils , il était donc 19h15 et nous sommes partis avec les 4 chiens pour une balade de 30 minutes jusqu'à la nuit . malgré de belles prises d'élan elle a quand même bien profité de sa balade , en commençant à me respecter bien visisblement quand je m'arrête . C'est dur pour elle sachant que les autres sont en liberté , mais mon temps est compté et tous avaient besoin de sortir . c'est vraiment le ic pour moi , je ne vais pas pouvoir lui proposer que des balades en solo par manque de temps ..... vous pensez que je vais vraiment piétiner à cause de cela ?

Demain par exemple : nous organisons une balade en groupe ..... ça me fait suer de ne pas la perndre sachant qu'elle a besoin de sortir et de lacher un peu d'énergie . mais d'un autre coté j'ai conscience que manier la longe dans ces condition deviens trsè très très dur . malgré tout ça peu lui apporter d'être avec d'autres chiens .....
en fait j'ai jusqu'à demain midi pour me décider ou non de la laisser dans le camion ... car a la maison ça n'est pas encore envisageable !

:61: :155: de m'avoir lu !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Re: Zora .

Messagepar chance » mer. mars 21, 2012 12:56 am

Elle est sympathique zora!
Pour la nourriture, elle est semblable à Nina et léo: tous deux ont eu faim, ah oui et looping, qui a aussi eu trop souvent faim ou une nourriture inadaptée:
tous trois sont très possessifs vis à vis de la nourriture, une source de conflit majeure.
Nina va jusqu'à garder le couloir ou sont entreposées les croquettes!
Poser des sacs de courses par terre relève du suicide.

J'avoue ne pas me prendre la tète , j'écarte Nina, léo, et looping lorsqu'il y a de la nourriture en vue, et je ne pose plus mers sacs à priovisions par terre.

Pour la balade en longe, je ne culpabiliserais pas, un peu de frustrations ne la tuera pas.
prendre l'air au pas de sénateur c'est mieux me semble t'il que de rester enfermée, non??

Prunelle ou Gus sont parfois en longe, ou Looping et je n'ai aucun état d'ame, la maitresse des balades et de la longe c'est moi, na!
Pour leur bien , pour éviter qu'ils ne soient une gène en société , ou simplement pour éviter des accidents, morsures, excitation, voitures...

En un mois, je trouve qu'elle s'est bien adaptée, pas de panique :114: :110:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mars 21, 2012 3:42 pm

estelle a écrit :Toulouse et Dauphine sortent et Pégase et zora inspectent mes paquets ...... mon vieux, elle lui a fait un sourie qui en disait long sur ses intentions ! "pousse toi de la ou je te l'explique autrement !" Mon pégasou c'est poussé et je me suis empressée de ratacher zora dehors afin d'éviter une baston . Du coup ,je ne voudrais pas qu'elle s'approprie toutes les zones ou il y a de la nourriture . hors elle aurait bien tendance ........
Est-ce qu'elle a ce comportement seulement avec les sacs qui contiennent de la nourriture ou elle peut l'avoir avec d'autres affaires à toi par exemple comme ton sac à main ?

estelle a écrit :Il me faut éviter qu'elle soit autour de la table quand nous mangeons si non elle deviens vindicative envers les autres ... mais à aussi un " tu va te coucher" "c'est bien va te coucher" et le tour est joué ou je la met dehors
Un petit détail... Pourquoi lui imposer de se coucher même si tu lui fait sous cette forme de demande... Tu veux simplement qu'elle ne soit pas à côté de la table... Tu pourrais lui dire : "tu te pousses, c'est bien tu te pousses"...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

estelle

Messagepar estelle » mer. mars 21, 2012 10:00 pm

Merci beaucoup , en effet le "tu te pousses" est beaucoup plus adapté a ce que je souhaite .... :106: ha la la les vieux réflexes me résistent malgré la douceur de la demande ,alors qu'il me fallait juste formuler mon besoin ..... :96:

Pour la " possession" c'est juste là ou il peut y avoir de la nourriture : gamelle (logique)du coup pour l'instant elle mange dehors en paix , poubelle , table quand nous y sommes . donc au quotidien c'est relativement gérable à anticiper .

estelle

Messagepar estelle » ven. mars 23, 2012 10:18 pm

Mercredi , grande balade de plus de deux heures avec Virgule (le golden de mon frère) , Eros , et mes 4 loulous .

Tout le monde en libre sauf zora bien sur . j'ai passé une bonne sortie , malgré la crainte de trop galerer de ses tractions ,frustrations .
Etant donné qu'elle a compris de se calmer lorsque je me stop , c'est déjà un bon point ; je m'efforce d' avoir le moins de gestuelle au collier . j'agis surtout en la freinant deux ,trois fois puis en stopant ( avec relachement intantané ) de la longe .
une observation me trotte : le frein elle s'en fou , je dois mal le faire ; quand vous stoppez vous vous arrêtez , quand vous freinez vous ne vous arrêtez pas ,on est d'accord ?

le truc aussi que j'ai ressenti au cours de cette grande sortie , c'est l"epuisement" que l'on ressent au bout d'un moment de répéter les mêmes gestes ...... :145:

une belle balade , avec des chiens speed :63: :77: :83: mais bon tant pis ils sont malgré tout bien revenus à nos rappels et demi tour ; et mon pégasou a bien tenu sans trop de fatigue par la suite . je craignais que ce soit long pour lui ,mais il est resistant mon loulou , malgré tout sa surdité me demande beaucoup d'attention pour anticiper .

hier soir petite sortie hygiénique de zora , seule pendant 20 min . elle a été super , un vrai plaisir de *la voir " comprendre la longe " .je ne dois pas tout rater ....... :79:

petit détail , elle a eu peur , enormement peur d'un monsieur à casquette ( de papy :68: ). je me sui écarté un maximum , mais elle ne defixait pas . crête , queue au plus haut possible et aboiements importants . j'ai envoyé quelques info au collier mais sans effet , j'espère ne pas l'avoir renforcée , nous avons continué elle s'ést re-détendue malgré quelques coup d'oeil en arrière et nous sommes rentrées tranquillement !

je m'éclate ! :153: mais c'est vrai que ça demande un gros investissement .

du coup je pense essayer de la lacher dans le jardin dimanche ...... si je n'essaye ^pas je ne pourrais pas savoir si ellle se barre reelement . malgré tout elle m'a monté que les grillages n'avaient aucun effet infranchissable pour elle . on verra bien , la relation même limitée me permettra de la recupérer je pense même si elle s'en va carrement . elle cherche le contact , si c'est très peu en balade ,c'est quand même présent . :103:

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 24, 2012 7:47 am

estelle a écrit :Mercredi , grande balade de plus de deux heures avec Virgule (le golden de mon frère) , Eros , et mes 4 loulous .

Tout le monde en libre sauf zora bien sur . j'ai passé une bonne sortie , malgré la crainte de trop galerer de ses tractions ,frustrations .

:148: :144: C'est bien le principal... que tout le monde passe un bon moment :D

Etant donné qu'elle a compris de se calmer lorsque je me stop , c'est déjà un bon point ; je m'efforce d' avoir le moins de gestuelle au collier . j'agis surtout en la freinant deux ,trois fois puis en stopant ( avec relachement intantané ) de la longe .
une observation me trotte : le frein elle s'en fou , je dois mal le faire ; quand vous stoppez vous vous arrêtez , quand vous freinez vous ne vous arrêtez pas ,on est d'accord ?

Effectivement c'est ce que je fais... maintenant je ralentis au maximum (à la limite de tomber :mrgreen: ), vitesse escargot agonisant quoi, quand je freine.
Tu peux également te servir de tes déplacements pour la ralentir, et puis de "l'environnement" (arbres, buissons....)

Comment procèdes-tu pour freiner ?

hier soir petite sortie hygiénique de zora , seule pendant 20 min . elle a été super , un vrai plaisir de *la voir " comprendre la longe " .je ne dois pas tout rater ....... :79:

Ben non :115: simplement c'est sûrement beaucoup plus difficile pour elle au milieu des autres... d'autant que tu dis qu'ils étaient assez speed...

petit détail , elle a eu peur , enormement peur d'un monsieur à casquette ( de papy :68: ). je me sui écarté un maximum , mais elle ne defixait pas . crête , queue au plus haut possible et aboiements importants . j'ai envoyé quelques info au collier mais sans effet , j'espère ne pas l'avoir renforcée , nous avons continué elle s'ést re-détendue malgré quelques coup d'oeil en arrière et nous sommes rentrées tranquillement !

A quelle distance du monsieur était-elle ?
Tu (et elle) l'as vu venir de loin ce monsieur ou bien il a "surgit" tout à coup ?
Est-ce qu'elle t'a suivie lorsque tu t'es déplacée ?

je m'éclate ! :153: mais c'est vrai que ça demande un gros investissement .

:70: bonne continuation et :103: à ta belle (qu'elle a le droit de partager avec ses copains !)

Calou

Messagepar Calou » sam. mars 24, 2012 8:36 am

estelle a écrit :du coup je pense essayer de la lâcher dans le jardin dimanche ...... si je n'essaye pas je ne pourrais pas savoir si elle se barre réellement .

As-tu déjà essayé en laissant la longe au sol? En ne tenant que l'extrémité de la longe?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

chance

Messagepar chance » sam. mars 24, 2012 9:17 am

Pour boulette, longe au sol, cela me rassure donc me détend donc je n'émane pas d'ondes Stress :128:

estelle

Messagepar estelle » sam. mars 24, 2012 10:51 pm

Merci pour vos réponses , en se qui concerne sa peur du monsieur , il était dans sa propriété non close . au départ elle l'a observé de loin , puis au retour il était plus près de nous à une dizaines de mètres je ne sias trop dire . zora était totalement fixée sur lui et je suis restée ,en l'orientant pour nous écarter, longe pas mal tendue . il lui était impossible de se gerer et de suivre mes déplacements .

pour ce qui est de la lacher en extérieur ( balade ) c'est totalement in-envisageable !!! :78: en moins de deux elle peux se retrouver en bout de longe .... je me suis même permise de faire un petit noeud car j'ai peur de ma défaillance malgré ma concentration . c'est bien pour cela que le frein est un souci pour elle et moi , :60: car elle a vraiment envie de speeder . et il me faut bien la laisser renifler ,trottiner ,et galoper des fois , le juste milieu entre apprendre à se poser et profiter de sa balade est difficile à trouver pour moi .

le truc c'est qu'elle est attachée même dans mon jardin :99: . elle a un passé de fugueuse mangeuse de poules , lapins et elle a escaladé le chenil dans mon garage ( 2 m de haut) et sans élan . alors le grillage dehors c'est pas cela qui va l'arrêter ....... :101: et mon voisin à des poules ...... :115:

et fait en écrivant tout cela ,je crois que mes bonnes envies s'amenuisent :?: j'ai trop peur , néanmoins le samedi ou elle s'est échappée du box puis du garage nous l'avont retrouvée autour de la propriété . et si je ne la lache pas je ne vois pas quand j'y arriverais . il va bien falloir que je lui fasse un peu confiance :60:

auluna

Messagepar auluna » sam. mars 24, 2012 11:41 pm

si je ne la lache pas je ne vois pas quand j'y arriverais . il va bien falloir que je lui fasse un peu confiance :60:

pour ça que je trouve que laisser la longe au sol pour le jardin peut être une étape importante pour vous... y aller doucement mais sûrement quoi :)

:103: pour ta belle et ses potes!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »