Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mes chats et Ginnie....tolérance zéro....

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Mes chats et Ginnie....tolérance zéro....

Messagepar Marika » ven. mars 23, 2012 8:29 am

Depuis hier rien ne va plus entre eux....ou plus exactement, c'est Ginnie qui ne les tolère plus dans son champ :74: de vision
Pourtant leur relation s'était nettement amélioré surtout, avec Gribouille,avec qui il lui arrivait de communiquer sans animosité le matin surtout avec contact et jappement à travers la grille mais depuis son opération (ovariectomie) ce lundi, ça s'est brusquement dégradé :86:
Le simple fait de les apercevoir à travers la barrière (lorsqu'ils passent d'une pièce à l'autre) la met dans un tel état d'excitation (se projette furieusement contre la barrière,aboiement avec tremolo dans la voix,) avec tous les risques que ça comporte et en premier lieu celui de compromettre sérieusement sa cicatrisation à sauter comme une furie sur la barrière
Certes Ginnie a subi un choc, un traumatisme suite à cette intervention et se demande bien ce qui lui arrive avec cette sensation douloureuse par moment qui la fait tout à coup sursauter, arc-boutée par la douleur ce qui la rend irritable
sans doute a t-elle besoin d'évacuer tout ce stress, d'exprimer ce mal-être qu'elle vit ces jours et le seul moyen qu'elle est trouvée c'est de se défouler après les chats?
de plus, être confiner à l'intérieur et avec seule sortie autorisée (et en laisse bien sûr!) celle pour faire ses besoins, :75: la fait trépigner d'impatience au bout de la laisse :161:
Je vais tenter aujourd'hui une petite sortie en longe d'une petite 1/2 heure, histoire de la changer d'environnement en espérant qu'elle ne s'excite pas trop....cela fera 4 jours depuis son intervention et ça va peut -être la détendre un peu....
Cette situation me préoccupe et me contrarie,J'ai l'impression d'être revenue à la case départ !
Et cerise sur le gâteau! il me faut en plus gérer les états d'âme de mon Zhom qui lui accepte difficilement cette situation conflictuelle entre chats et chienne et au lieu d'apaiser la situation, la renforce en me prenant à témoin face aux débordements de Ginnie en disant "t'as vu elle saute sur la barrière ! c'est pas possible....." avec une intonation contrariée et angoissée, en bref tout ce qui faut pour mettre de l'huile sur le feu....
Quand je lui explique l'attitude à avoir :145: face à cette situation, il s'énerve de plus belle et nous voilà partis dans une discussion stérile et conflictuelle devant la chienne qui nous observe (ce qui la conforte dans son comportement!!!)
Je reconnais , j'ai du mal à lâcher prise en voulant à tout prix le convaincre du bien fondé de mon explication, résultat j'obtiens le résultat inverse...climat sous tension de part et d'autre...
:81: et moral dans les chaussettes....en attendant de meilleurs jours :144:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Marika

Re: Mes chats et Ginnie....tolérance zéro....

Messagepar Marika » ven. mars 23, 2012 8:55 am

Petite précision...
Depuis ce matin je préfère limiter les contacts visuels, chats- chienne,en laissant les portes de communication donnant accès au couloir (barrière) fermées la journée tout du moins,est-ce le bon plan?

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. mars 23, 2012 9:05 am

Je pense que quand ça ne va plus, qu'il y a trop de tensions... mieux vaut éviter les situations de stress, se simplifier la vie ! Ce n'est pas le moment tout simplement ! Et ne pas pousser la chienne à la faute !

Pareil , une balade en longe quand on n'en a pas vraiment envie ... c'est pas bon non plus !

:145: :145: :145:

Bientôt vous allez rencontrer Barraband... cela va vous remotiver et vous amener de nouveaux éclairages ! Peut-être aurez vous l'occasion de rencontrer d'autres personnes qui travaillent selon la méthode chez Vincent ?

Toss

Messagepar Toss » ven. mars 23, 2012 9:10 am

ginnie39 a écrit :Petite précision...
Depuis ce matin je préfère limiter les contacts visuels, chats- chienne,en laissant les portes de communication donnant accès au couloir (barrière) fermées la journée tout du moins,est-ce le bon plan?

J'étais en train de te répondre dans ce sens...
Les 2 avantages à mon sens étant 1/ qu'elle ne risque pas de se faire mal (tu dis qu'elle a encore des spasmes douloureux :( ) et 2/ qu'elle ne régresse pas, puisqu'il y avait un mieux...

Pour les sorties, je me contenterais d'une longe courte (4-5 m) si tu en as une... sinon ne lui laisse pas trop de longueur pour ne pas risquer des départs fulgurants...

Quant à zhom, dis-lui d'un ton très convaincant (même si tu n'es qu'à 1/2 convaincue :lol: mais ça, chut ! faut pas l'dire ! En tout cas c'est comme ça que je fais avec mon zhom)... bref dis lui que Ginnie souffre encore et qu'elle préfère "faire le ménage" autour d'elle pour éviter qu'on ne vienne l'embêter... qu'il faut peut-être lui laisser le temps d'aller mieux. Et lui, quand il est malade et qu'il souffre, il est de quelle humeur ?? :mrgreen:

Courage :92:
Et comme dit Tsankha qui a posté entre temps (ben oui, ch'ui lente !!) : :145: :145: :145:

chance

Messagepar chance » ven. mars 23, 2012 11:35 am

Je vais dans le mème sens: évites qu'elle s'énerve, il faut un mois pour que les suites de l'anesthésiant, post opératoires soient bien effacés, donc repos et pas de sources de stress.

Evites les situations conflictuelles, un peu de repos, de calme et un souper aux chandelles , quoi de mieux pour arrondir les angles.

Pour tes chats, si c'est possible, pourquoi ne pas leur permettre une possibilité d'aller dehors par une fenètre, une échelle àn chats, je veux dire, tu peux isoler un temps , histoire de ne pas laisser l'animosité grossir et devenir comme un abcès ;
imagines que se sont des colocataires allergiques aux chiens et donnent leur une pièce avec entrée privée..
Pour mes chats, litières, nourriture, entrée, ils ont la salle de bain qui donne sur la terasse , et les chiens n'ont pas l'occasion de perturber leur intimité.

Tu te prends trop la tète, les solutions tampons existent et il faut préserver la vie de couple :D :148:

estelle

Messagepar estelle » ven. mars 23, 2012 2:19 pm

:94: :110:

plus ily ade tentions entre nos chiens et ou chats et plus cela occasionne de difficultés dans notre couple ...... je pense aussi que le comportement de ta chienne est du à la douleur . elle ne souhaite pas être dérangée et est plus vindicative , et cela détins sur le peut de sociabilité qu'elle avait acquis avec eux .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Marika

Messagepar Marika » ven. mars 23, 2012 5:24 pm

Pas facile chez moi d'isoler totalement les chats qui ont déjà vu leur territoire se restreindre depuis l'arrivée de Ginnie,(quand elle est à l'intérieur)

Et comme depuis lundi la Miss est présente en permanence dans la maison (sortie seule interdite), c'est tout un schmilblik car mes chats ne sortent pas de la maison.
Tout ce que je peux faire, dans la journée tant que Ginnie sera confinée à l'intérieur :150: (l(histoire encore de 3 à 4 jours!! j'espère...), c'est de fermer les portes vitrées du salon /cuisine avec accès sur la terrasse l'isolant en même temps du couloir où se trouve la barrière avec les chats de l'autre coté.
C'est peut être pas très clair pour vous... :71:

Le hic c'est le soir, car les chambres sont de l'autre coté de la barrière (donc coté chats) et s'ils veulent accéder à leur litière (ds la salle de bain) ou à leur coin repas (ds la chambre) ils doivent obligatoirement emprunter ce couloir au risque de croiser le regard courroucé de Ginnie qui elle dort de l'autre coté avec accès au salon/cuisine.
A part mettre un rideau sur la barrière, je ne vois pas comment faire autrement pour les séparer surtout que Gribouille est une chatte très volubile et vocalise très clairement dès qu'on la frustre

Voici 2 photos qui expliquent mieux la disposition des pièces
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Marika

Messagepar Marika » ven. mars 23, 2012 6:10 pm

Petite balade en longe (pas + de 6m) environ un bon quart d'heure, au pas très ralenti de sénateur presque du sur place :153: ce matin, très bénéfique car Ginnie est revenue un peu plus détendue et moi aussi !bien sur il y a fallu freiner ses ardeurs et parfois bloquer (mais en douceur sans à-coups) mais elle a bien profiter de sa balade en s'informant sur toutes les odeurs rencontrées sans trop :161: en se retournant souvent en me regardant et attendait même que j'arrive à sa hauteur pour repartir sans trop d'excitation sur de nouvelles odeurs, avec petite caresse au passage mais toujours "en mode muet" de ma part....
Je m'attendais à plus d'agitation de sa part mais étais agréablement surprise de son comportement plutôt cool...

Toss

Messagepar Toss » ven. mars 23, 2012 6:19 pm

Super :144:
Et voilà... comme ça tu sais que vous pouvez y arriver toutes les 2 ! Penses-y quand tu reprendras la longe après sa convalescence... :D
....ou imagine toi qu'elle est encore malade pour refaire la même chose :mrgreen: :79:

:103: à ta belle et courage pour la suite :149:

chance

Messagepar chance » ven. mars 23, 2012 10:43 pm

Voilà un post qui fait plaisir à lire, bravo pour cette balade !!!!! :148: :148: :149:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »