Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar kathyko62 » dim. mars 25, 2012 8:49 pm

Deuxième ballade canine afin de ressociabiliser Dasko avec les congénères mâles, sur cette vidéo, deux mâles (dont Dasko) et deux femelles.
Rencontre très positive
[youtube]pW_tnboS9bk[/youtube]

Troisième ballade cette semaine, avec deux heures de marche et un beau soleil , et des loulous hyper heureux, j'ai trouvé Dasko un peu trop centré sur moi.Il y a eu un petit grognement de la part de Dasko, lorque mon amie lui à lançé une pomme de pin,(je pense que la prochaine fois, on s'abstiendra de le faire, afin de ne plus créer de conflit) et qu'une des femelle a voulu l'attraper aussi, mais rien de bien méchant.

[youtube]55MsdFZhYmY[/youtube]

Prochaine ballade demain :D
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar Barraband » dim. mars 25, 2012 9:30 pm

C'est vrai que sur les deux vidéos, on peut voir que Dasko te regarde beaucoup... Il te faut donc prendre en compte que ton regard peut beaucoup le renforcerdans des situations, même si tu ne cherches pas à le faire.
Et puisque il sent que tu le regardes à travers ton appareil, il remue beaucoup la queue...
Lorsqu'il y a groupe de chiens, les jeux avec humains sont vraiment à proscrire pour éviter tout conflit...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Zora

Messagepar Zora » lun. mars 26, 2012 8:46 am

Dasko regarde souvent Kathyko alors qu'il est en présence de congénères :
est-ce un point positif ou négatif ?
Que veut-il signifier dans son regard : est-ce qu'il cherche à se rassurer (car pas à l'aise dans la situation) ? est-ce qu'il veut juste s'assurer que Kathyko le suit ? c'est autres chose ?
Dans la méthode du clicker on essaye de faire en sorte que le chien soit fixé sur son "conducteur", je me demande donc si Dasko n'a pas été conditionné à regarder Kathyko ??

Barraband : les mouvements de queue de Dasko traduiraient donc un "malaise" chez Dasko ? Si Kathyko n'utilisait pas de camera, Dasko n'agiterait pas sa queue ?

Kathyko : il se débrouille pas si mal que ça ton loulou !! :85:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. mars 26, 2012 11:47 am

je n'utilise pas le clicker , c'est très rare.
Par contre Dasko est un chien peureux, donc je pense qu'il vérifie si je suis toujours là.
Quand il va trop loin, il me suffit de lui dire "je suis partie" et je fais demi-tour sans faire attention à lui, et hop!!!! il accours aussitôt.

Je ne pense pas qu'il est mal à l'aise avec ses congénères, en tout cas pas ceux là.
Je vais faire une ballade cet aprèm, donc je vais faire sans caméra pour voir un peu son comportement, en général, j'essaie de ne pas trop le regarder, pour qu'il puisse profiter un max de la ballade.

Par contre les ballades dans ma ville sont vraiment galère, il y a des endroits ou il refuse d'avançer, est-ce qu'il peut être déstabilisé rien qu'en changeant de trottoir?
Cette semaine ,il m'a fait un blocage, je trouve qu'il panique de plus en plus!!!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. mars 26, 2012 3:37 pm

Zora a écrit :Dasko regarde souvent Kathyko alors qu'il est en présence de congénères :
est-ce un point positif ou négatif ?

Oui ça m'interesse aussi de savoir!

Que veut-il signifier dans son regard : est-ce qu'il cherche à se rassurer (car pas à l'aise dans la situation) ? est-ce qu'il veut juste s'assurer que Kathyko le suit ? c'est autres chose ?
Dans la méthode du clicker on essaye de faire en sorte que le chien soit fixé sur son "conducteur", je me demande donc si Dasko n'a pas été conditionné à regarder Kathyko ??

Barraband : les mouvements de queue de Dasko traduiraient donc un "malaise" chez Dasko ? Si Kathyko n'utilisait pas de camera, Dasko n'agiterait pas sa queue ? moi, je pensais bêtement qu'il était tout content :60:

Kathyko : il se débrouille pas si mal que ça ton loulou !! :85:

J'avoue qu' en libre ,il est totalement différent et ça fait du bien de ne pas le voir tout le temp en mode , si tu approches je te bouffe .

Aujourd'hui, petite ballade de prèvue, j'arrive donc sur le parking de la forêt, je descend Dasko qui est toujours énervé,(car transport voiture), et là,je vois arriver la petite troupe au galop, (ce qui n'a pas l'air de plaire à mon loulou, car attaché), petits grognements, mon amie rappelle ses chiens, qui font demi-tour , j'avançe et sur le chemin,je le dettache et tout se passe bien.

Il y a une petite nouvelle ( petite femelle croisée de 2 ans, qui s' appelle Anita, d'ailleurs si cela interesse quelqu'un, elle est adoptable) je mettrais une affiche prochainement pour plus de détails (enfin si c'est autorisé).
Donc, on se ballade, Anita est attachée, comme elle a l'air de bien suivre, on décide de la lâcher, impec, elle revient bien au rappel.
Au bout de trois quart d'heure de ballade, on se rend compte qu ' Anita n'est plus là, on l'appel, on siffle, rien grosse panique à bord.
On décide de rejoindre les voitures et là miracle la petite Anita qui attendait bien sagement près de la voiture oufffffffffffff
Elle n'est pas habitué aux ballades, je pense qu'elle en avait un peu marre , de plus il fait assez chaud.

Au fait, merci Barraband d'avoir mis mes vidéos en place, j'arrive à mettre le lien , mais quand je fais prévisualiser on ne voit pas la vidéo, uniquement le lien.

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. mars 30, 2012 8:01 pm

Zora a écrit :est-ce un point positif ou négatif ?
On cherche que le chien sache où on est mais il n'est pas obligé de regarder autant du regard... Là, cela pourrait laisser penser que dasko cherche une approbation de ce qu'il peut faire ou doit faire... On dirait qu'il attend quelque chose de sa maîtresse qui le regarde...

Zora a écrit :Que veut-il signifier dans son regard : est-ce qu'il cherche à se rassurer (car pas à l'aise dans la situation) ? est-ce qu'il veut juste s'assurer que Kathyko le suit ? c'est autres chose ?
Sur les vidéos, je n'ai pas vu particulièrement de chien peureux... Les vidéos sont courtes donc difficiles de dire beaucoup de choses...

Zora a écrit :Barraband : les mouvements de queue de Dasko traduiraient donc un "malaise" chez Dasko ? Si Kathyko n'utilisait pas de camera, Dasko n'agiterait pas sa queue ?
Perso, je trouve que les mouvements de queue de Dasko sont rapides, cela pourrait faire penser plus à un état d'excitation...

kathyko62 a écrit :Par contre Dasko est un chien peureux, donc je pense qu'il vérifie si je suis toujours là.
Quand il va trop loin, il me suffit de lui dire "je suis partie" et je fais demi-tour sans faire attention à lui, et hop!!!! il accours aussitôt.
Essaie de ne pas lui signifier par des mots qu'il va trop loin... C'est à lui de surveiller où tu es. Sers-toi de tes déplacements simplement... moins tu vas parler, plus il va jeter un coup d'oeil rapidement pour voir où tu es.

kathyko62 a écrit :Par contre les ballades dans ma ville sont vraiment galère, il y a des endroits ou il refuse d'avançer, est-ce qu'il peut être déstabilisé rien qu'en changeant de trottoir?
Cette semaine ,il m'a fait un blocage, je trouve qu'il panique de plus en plus!!!!!
Est-ce qu'il panique dans ces endroits ou est-ce qu'il ne veut pas y aller et préfèrerait aller dans des endroits où il y a des choses plus intéressantes pour lui ? Quels éléments te permet de répondre à cette question ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. mars 30, 2012 9:02 pm

Quand on arrive en ville,(ce n'est pas une très grande ville) je pense que c'est vraiment de la panique, il regarde beaucoup à droite ,à gauche, hésite à avançer, puis quand il se décide à avançer, il tire comme pour fuir quelques chose.
Il va faire des écart aux arrêts de bus (il a peur des inconnus) , c'est toujours sur la même portion de ballade qu'il me fait ça, du coup j'hésite à y retourner.

Octave Mirbeau

Calou

Messagepar Calou » sam. mars 31, 2012 8:14 am

N'hésite pas à nous mettre d'autres vidéos: plus longues sans fond musical comme cela nous pourront aussi profiter de l'environnement sonore de la balade. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. mars 31, 2012 9:04 am

A la dernière ballade ,je ne l'ai pas filmé, car dans les post précédents, j'ai relevé que d'être filmé pouvait le mettre mal à l'aise, alors j'ai voulu le laisser tranquille, pour qu'il profite à fond de cette ballade.

je le filmerai la prochaine fois, un peu plus longtemp et sans fond musical.

Hier après-midi, il m'a fait une belle frayeur, j'étais partie le promener à la campagne, pour mettre en pratique la longe ( qui n'est pas évident du tout), puis au bout d'une heure, je décide de le détâcher (car des champs à perte de vue), donc tout se passe bien, on traverse un petit bois et là un peu plus loin, je vois deux chevreuils (Dasko ,n'a rien vu, heureusement), donc je lui remet sa longe, puis nous retournons à la voiture.

A ce moment ,je lui enlève sa longe ,pour lui mettre une longe plus courte (4m) et je me dirige vers la voiture, j'ouvre le coffre, puis sa cage de transport, mais il ne veux pas monter, donc j'attend un peu.

Je précise que ma voiture est sur le bas côté d'un champ, de l'autre c'est un petit chemin, si je me place côté coffre, on voit pas très bien qui arrive !!!!!!
Donc Dasko était entrain de faire un roulé-boulet dans l'herbe, et tout à coup un joggeur est arrivé (je ne l'ai pas entendu arriver, ni Dasko), Dasko s'est relevé d'un coup et s'est mis à aboyer très fort après ce monsieur, j'ai juste eu le temp de raccourcir cette longe (dont la longueur n'était pas à mon avantage, pour freiner Dasko ).

Heureusement, il n'y a pas eu morsure, mais une belle frayeur de la part de ce monsieur , qui m'a chanté de jolis nom d'oiseaux au passage (je le pardonne, je crois que j'en aurai fait autant), moi j'ai mis un petit moment avant de retrouver la zen attidude.

Je crois que Dasko à été très surpris, de l'arrivait de ce joggeur et à eu peur.

Octave Mirbeau

loute

Messagepar loute » sam. mars 31, 2012 12:49 pm

il ne l'a pas agressé, juste aboyer en stoppant l'avancée de ce monsieur?
cela montrerait qu'il peut ne pas mordre et se contrôler c'est positif gade ça aussi à l'esprit. tu étais là , tu ne l'avais pas vu non plus (ton effet de surprise a du jouer) et il y avait la voiture....pour lui ça fait beaucoup de chose pour le déclencher
je connais ce type de surprise, gros yot réagit comme ça si il n'a pas le temps de voir venir et pour peu qu'il y ait pas non plus de distance , ou proche de la voiture aussi ( là je me méfie toujours qaund on est à coté de la voiture je sais pas vraiment pourquoi, mais il est plus tendu) ça le déclenche ...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »