Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

comment pratiquer le détachement....

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

comment pratiquer le détachement....

Messagepar Marika » lun. mars 26, 2012 7:10 am

Ginnie m'est très attachée :143: d'autant que je suis seule à m'occuper d'elle donc son seul référent....
Elle me suit partout dans la maison,au moindre de mes mouvements elle me colle aux baskets ! Je me lève, elle se lève, je change de pièce, elle me suit.... et ce comportement s'est renforcé depuis son opération (obligé de la maintenir à l'intérieur sous surveillance) :79:
J'ai cette désagréable sensation qu'elle envahie mon espace à me suivre à la trace comme ça et ça me dérange et me stresse aussi...
Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de refermer la porte de temps à autre derrière moi pour qu'elle évite de me suivre..
Mais je me rends bien compte qu'elle ne comprend pas ma réaction m^me si je lui dis "tu attends, je reviens?" d'un ton ,je l'avoue pas toujours :145:
J'attends votre avis à ce sujet et preneuse pour toute suggestion.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Zora

Re: comment pratiquer le détachement....

Messagepar Zora » lun. mars 26, 2012 9:19 am

Dans ce que tu écris, je crois que tu as déjà une piste :
travailler le "tu attends, je reviens" dans le calme et en restant très :145:.

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » lun. mars 26, 2012 2:05 pm

Le fait de lui DIRE "tu attends, je reviens" n'a aucun sens pour elle si tu ne l’as pas travaillé avant sans l'amener à l'excitation ou au stress.
Tu devrais, je crois, travailler le "tu attends je reviens" dans "les règles de l'art" avant de l'utiliser quand tu quittes une pièce, sinon, elle risque d'associer cette phrase à une période de stress qui arrive... donc effet exactement inverse à celui que tu cherches !
Dans le travail du tu attends je reviens, on libère le chien en allant le rechercher derrière la barrière avant que la situation ne devienne difficile pour lui, et on renforce avec des "c'est biiiiien tu attends" pendant l'exercice... pour ça il faut pouvoir observer dans quel état émotionnel se trouve le chien pour ne pas prolonger l'exercice trop longtemps... c'est impossible à travers une porte.... et tu risque en plus d'installer des comportements gênant si Ginnie commence par exemple à aboyer, couiner, gratter et que tu reviens dans la pièce à ce moment là...
Voilà quelques pistes pour continuer ta réflexion... n'hésite pas à poser des questions !

Calou

Messagepar Calou » lun. mars 26, 2012 6:13 pm

Tu peux aussi au quotidien te forcer à ne pas la regarder, même un coup d’œil! Avant cela essaie de te rendre compte combien de fois par jour tu jettes ne serait-ce qu'un œil pour voir ce qu'elle fait. Je pense que tu vas être surprise ;)
Lui parler que quand c'est indispensable. :roll:
Ne pas lui donner une caresse à chaque fois qu'elle est auprès de toi, il faut aussi savoir en garder pour plus tard!
Ne pas râler, souffler quand elle te suit :115:

Et comme te le conseille Loïc, commencer à vraiment travailler le "tu attends je reviens".
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. mars 26, 2012 7:15 pm

Je rajouterai une petite chose à la liste de Calou... si elle se couche contre toi... prends l'habitude doucement d'enlever le contact en te poussant un petit peu, discrètement sans la regarder ni parler, sans forcément changer de place !
:149:

Marika

Messagepar Marika » mar. mars 27, 2012 8:29 am

Zora a écrit :travailler le "tu attends, je reviens"

C'est ce que je travaille depuis plus d'un mois en remplacement de l'attitude "ne rien dire ni faire" avant chaque départ ou retour, méthode conseillée par les initiés de la filière canine (méthode tradi..) et que j'ai utilisée avant d'être sur ce forum. :87:
Ce n'est pas ça qui me pose problème, je pense que ça Ginnie l'a bien intégré et accepté car elle ne manifeste aucune anxiété lors de mon départ pour quelque raison que ce soit (quitter une pièce dans la maison ou m'absenter en voiture..) à chaque fois je lui dis "tu attends, je reviens?", bien souvent elle penche sa t^te dès qu'elle entend cette phrase et me regarde partir sans pleurs ni agitation, et quand je reviens je lui dis "c'est biiiiien tu attends" e là elle me sent mais ne me saute pas dessus.

Loïc a écrit : on libère le chien en allant le rechercher derrière la barrière

C'est ce que j'ai fait au début avec des pas chassés en restant derrière la barrière ou la porte à barreaux de l'enclos et Ginnie a assez vite accepté cette situation, enfin c'est ce que je pense vu qu'elle ne manifeste aucun signe d'excitation face à cette situation -départ comme retour-
Cependant, si elle est dehors dans son enclos et qu'elle m'entend sortir de la maison et me voit me diriger vers la boite aux lettres, je m'arr^te et lui dis (à distance) "tu attends je reviens?" et parfois elle me répond avec un petit aboiement façon de dire "mais où tu vas,," :79:

Calou a écrit : Je pense que tu vas être surprise ;)

Ca je n'en doute pas une seconde :63: je m'en rend bien compte car m^me quand elle est dehors je jette souvent et trop souvent un oeil pur savoir ce qu'elle fait (bien souvent des bêtises tel que partir avec le seau d'eau, déchiqueter le tapis.....)

Tsankha a écrit : si elle se couche contre toi

C'est surtout à coté de moi voire sous mon siège parfois qu'elle se couche quand je suis à l'ordi..

:155: pour tous vos conseils que je vais mettre en pratique de suite
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

dolita

Messagepar dolita » sam. déc. 22, 2012 12:10 pm

ben moi : j'en rêve que mes chiens viennent tout le temps près de moi .......comme ils viennent d'Espagne (ceux qui connaissent les torturés d'espagne me comprennent )
dès que j'avance doucement la main pour les caresser , ils reculent . Par contre si je suis au lit (couchée) ils n'ont pas peur et viennent dire bonjour et me lècher le front
impossible que je les approche , donc impossible de mettre la laisse et le harnais
impossible de se promener car sans harnais , ils reculent d'un coup sec et "sortent " de leur collier : 1/2 seconde suffit .....
impossible aussi de les faire descendre au garage , donc impossible de les faire sentir la voiture .....pffffffff dur -dur les ex-torturés.....

il faut dire que d'Espagne où ils ont vécu dans le malheur , ils ont été "attrapés" par une spa qui les a soigné puis trajet Espagne-Belgique pour être adoptés ,
ça a dû être un stress terrible ..... et tout leur comportement découle de tout ça ...

Cath

Messagepar Cath » sam. déc. 22, 2012 2:20 pm

Courage !
Jules a vécu quelques mois à la SPA ; avant, on ne sait pas (récupéré par la fourrière), mais apparemment, pas franchement maltraité : aucune trace de coups ou blessures, et dès le premier jour, j'ai pu le mettre en laisse, le brosser, le palper, le soigner... sans problème.
Il n'en reste pas moins que, pendant plus de 6 mois, il a vécu "dans sa bulle" : il acceptait ces contacts utilitaires, mais fuyait tout contact amical - en particulier, les caresses sur la tête - et passait le plus clair de son temps en boule dans son panier, le nez au mur.
Maintenant, il adore les câlins, dort sur mon lit, surveille mes faits et gestes pour guetter la promenade ou les repas... et sait très bien se faire comprendre quand il veut qu'on s'occupe de lui !
Il va juste te falloir beaucoup de patience - l'amour, tu l'as déjà.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

dolita

Messagepar dolita » sam. déc. 22, 2012 5:38 pm

merci Cath pour tes encouragements , je dois avouer que je ne suis pas découragée , mais j'ai tellement envie qu'ils viennent près de moi , dans le divan , que je puisse les caresser , que je trouve ça long ...mais ils font des progrès incroyables , on ne se rend pas compte mais pour eux c'est extraordinaire , par exemple : le mois dernier on a fait changer nos châssis de fenêtres , grosse panique et Cléa est restée au jardin toute la journée , Roucky :recroquevillé dans son bureau ,
aujourd'hui , un homme a fait un nouveau plafond au living , Roucky avait moins peur et Cléa a osé rester à l'intérieurpour le surveiller et passait pour aller faire pipi , donc c'est fulgurant comme effort !
c'est surtout le fait qu'il n'y a pas moyen de la brosser (pourtant elle me voit brosser Roucky qui adore ça ) de la caresser , ni de lui mettre un beau collier brodé etc...etc...
mais chaque jour apporte son lot de progrès .
en tous cas , je suis super heureuse d'avoir trouvé votre forum car j'en avais assez d'entendre des conseils de domination , soumission , manger après nous etc .....
bonne soirée à vous tous

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »