Zora a écrit :travailler le "tu attends, je reviens"
C'est ce que je travaille depuis plus d'un mois en remplacement de l'attitude "ne rien dire ni faire" avant chaque départ ou retour, méthode conseillée par les initiés de la filière canine (méthode tradi..) et que j'ai utilisée avant d'être sur ce forum.
Ce n'est pas ça qui me pose problème, je pense que ça Ginnie l'a bien intégré et accepté car elle ne manifeste aucune anxiété lors de mon départ pour quelque raison que ce soit (quitter une pièce dans la maison ou m'absenter en voiture..) à chaque fois je lui dis "tu attends, je reviens?", bien souvent elle penche sa t^te dès qu'elle entend cette phrase et me regarde partir sans pleurs ni agitation, et quand je reviens je lui dis "c'est biiiiien tu attends" e là elle me sent mais ne me saute pas dessus.
Loïc a écrit : on libère le chien en allant le rechercher derrière la barrière
C'est ce que j'ai fait au début avec des pas chassés en restant derrière la barrière ou la porte à barreaux de l'enclos et Ginnie a assez vite accepté cette situation, enfin c'est ce que je pense vu qu'elle ne manifeste aucun signe d'excitation face à cette situation -départ comme retour-
Cependant, si elle est dehors dans son enclos et qu'elle m'entend sortir de la maison et me voit me diriger vers la boite aux lettres, je m'arr^te et lui dis (à distance) "tu attends je reviens?" et parfois elle me répond avec un petit aboiement façon de dire "mais où tu vas,,"
Calou a écrit : Je pense que tu vas être surprise
Ca je n'en doute pas une seconde

je m'en rend bien compte car m^me quand elle est dehors je jette souvent et trop souvent un oeil pur savoir ce qu'elle fait (bien souvent des bêtises tel que partir avec le seau d'eau, déchiqueter le tapis.....)
Tsankha a écrit : si elle se couche contre toi
C'est surtout à coté de moi voire sous mon siège parfois qu'elle se couche quand je suis à l'ordi..

pour tous vos conseils que je vais mettre en pratique de suite