Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

ma Gaîa et mon canapé

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
sophiepupuce

ma Gaîa et mon canapé

Messagepar sophiepupuce » lun. mars 26, 2012 9:49 pm

bonjour à tous

si je viens vers vous ce soir c'est que ma petite Gaîa a une fâcheuse tendance a déguenillée mon canapé, et oui a ce jour plus de tissus ni de mousse sur le dossier ainsi que sur le bas du canapé.

Nous avons déjà essayer plusieurs techniques pour lui passer se vice: achat d'un jouet qui peut contenir des croquettes mais elle a trouvé très vite comment l'ouvrir, nous avons aussi essayer de lui acheter un os mai elle le ronge super vite et nous avons aussi appliquer les conseils du vétérinaire c'est à dire ne pas s'occuper de notre chienne avant de partir ne pas lui faire la fête quand on rentre mais rien n'y fait .

Auriez vous vécu ou vivez vous la même situation avez des trucs et astuces pour cette situation?
tous les conseils seront les bienvenus.

merci à tous Cécile

Calou

Re: ma Gaîa et mon canapé

Messagepar Calou » mar. mars 27, 2012 5:43 am

sophiepupuce a écrit :Auriez vous vécu ou vivez vous la même situation avez des trucs et astuces pour cette situation?
tous les conseils seront les bienvenus.

J'ai vécu une situation similaire avec ma loutte! Et comme toi, j'étais arrivée sur "l'ancien" forum en recherche de trucs et astuces. Bilan quatre ans plus tard je suis encore là car ce que j'ai découvert ici va bien plus loin.
Bien entendu entre temps les destructions ont disparu ;)

Pour commencer quelques lectures :125:
POur lui apprendre à rester seule en étant sereine...
http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=210
http://chienlibre.forumsactifs.com/t819-tu-attends-je-reviens
Notre opinion sur les jouets et autres gadgets pour chiens...
http://chienlibre.forumsactifs.com/t250p75-chien-heureux-sans-jouets

Sinon pour que nos conseils soient les plus adaptés à toi et ta louloutte il va falloir que tu nous en dises plus sur vos habitudes, votre rythme au quotidien, les limites instaurées, les occupations que vous avez ensemble :!:
Au plaisir de te lire.
:103:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

sophiepupuce

Messagepar sophiepupuce » mar. mars 27, 2012 7:59 am

tout d'abbord merci pour ta réponse
depuis que nous avons adopté notre petite gaîa il est clair que nos habitudes ont changé nous passons plus de temps à la maison.
j'ai la chance pour ma part d'avoir des horaires de travail qui me permette de passer du temps avec elle

en général sur une journée on se lève petit tours dehors ensuite petit repas pour notre pépette dans la matinée quand je reviens petite balade ensuite on joue, tous les après midi je l’emmène en promenade pendant au moins une heure ensuite elle reste seule pendant 2H et à notre retour encore une balade

en général elle reste seule sur des périodes de 2 ou 3 heures enfin seule avec matou avec qui elle joue beaucoup

le weekend quand je ne travaille pas nous allons beaucoup la promener et quand je suis au boulot elle passe tout le weekend avec mon conjoint, et puis nous avons prés de chez nous une association canine qui propose différente activités nous allons essayer les cours d'éducation pour essayer de lui faire par la suite plaisirs en allant jouer à l'agility car ma petite gaîa adore monter partout et sauter par dessus pleins de choses

voila j'espere que ces petites infos vous aiderons à comprendre notre vie avec notre fifille

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » mar. mars 27, 2012 1:37 pm

sophiepupuce a écrit :le weekend quand je ne travaille pas nous allons beaucoup la promener et quand je suis au boulot elle passe tout le weekend avec mon conjoint, et puis nous avons prés de chez nous une association canine qui propose différente activités nous allons essayer les cours d'éducation pour essayer de lui faire par la suite plaisirs en allant jouer à l'agility car ma petite gaîa adore monter partout et sauter par dessus pleins de choses

Ce que tu décris ressemble à de l'anxiété de séparation, le fait de pratiquer une activité comme l'agility ou l'on demande encore plus au chien d'être fixé sur son maître ne me semble, à priori pas une bonne option...
Il faudrait au contraire une activité calme, des balades tranquilles sans la solliciter pour favoriser le détachement et la prise d'autonomie.
D'une manière générale, pratiquer une activité sportive avec un chien présentant un "problème de comportement" me semble toujours risqué, surtout au sein d'un club, ou la prise en compte du tempérament du chien est souvent très aléatoire...
Le fait de monter partout et sauter par dessus des choses peut aussi être un signe d'anxiété, d'excitation et donc plus un symptome que le signe d'une envie de pratiquer l'agility.
Ta chienne devrait avant tout apprendre à se poser, à rester seule, à se détacher.
Mettre par dessus ce problème une grosse dose de conditionnement, d'excitation ..... :83:
sans compter la frustration du maître en cas "d'echec" ou de problème au sein du club...

Calou

Messagepar Calou » mar. mars 27, 2012 5:31 pm

Merci pour ta réponse.
Ce que t'as dit LoÏc est plein de bons sens.

Moi je voudrai rebondir sur le temps que tu lui accordes par jour.
Il faut garder en tête que c'est un très jeune chiot donc qu'elle a besoin de moment au calme "seule" même en ta présence. Je sais pas si je suis claire :roll:
Il me semble aussi que la durée des balades est extrêmement longue pour son âge. Il est très souvent conseillé de pratiquer 5mn de balade quotidienne pour un mois de vie. Soit 20mn/jour pour elle. En en faisant plus tu risques d'user prématurément ses articulations et aussi de trop la fatiguer. Elle te semble très vive mais ne serait-ce pas une forme d'excitation due à la fatigue?
Pour le jeu que tu partages avec elle, oublie ceux où tu la fais courir. Il est bon qu'elle t'associe à un repère serein pas à un distributeur de balles, bâtons, friandises... Tu pourrais en payer les frais d'ici quelques mois ;)
Tu peux lui mettre à disposition une grosse balle bien dure qu'elle ne peut prendre en gueule, elle s'amusera à la faire rouler avec ses pattes, son museau. Et toi tu la regardes mais tu la laisses jouer seule. Mieux vaut partager une belle petite balade avec elle qu'une partie de jeu où elle monte en excitation, court dans tous les sens.

N'hésite pas à nous poser des questions si des choses te semblent "loufoques" :120:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

sophiepupuce

Messagepar sophiepupuce » mer. mars 28, 2012 12:43 pm

en gros si je comprend bien notre Gaîa est un peu trop "collée" à nous il faut qu'elle apprenne à ce détacher de nous même lorsque nous sommes présent à la maison?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 29, 2012 8:01 pm

sophiepupuce a écrit :en gros si je comprend bien notre Gaîa est un peu trop "collée" à nous il faut qu'elle apprenne à ce détacher de nous même lorsque nous sommes présent à la maison?
Ce point-là est déjà important... Il vous faudrait aussi peut être diminué le fait de la solliciter pour lui permettre de se détacher un peu de vous. Comme te l'a expliqué Calou, les formes de jeu sont importantes, évite vraiment tous les jeux qui la font monter en excitation...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

sophiepupuce

Messagepar sophiepupuce » jeu. mars 29, 2012 8:31 pm

un peu de nouveau ! sa fait deux jours qu'on a un peu changé notre façon de faire, en gros en réfléchissant on c'est aperçu que c'est surtout quand moi je part la dernière de maison qu'elle déguenille le canapé, du coup j'ai essayé d'appliquer un peu vos conseils.

j'ai d’abord réduit le temps de balade à 30minutes, je lui ai acheté une grosse balle (comme vous me laviez conseillés) et je la laisse jouer toute seule dans son coin sans chercher à jouer avec elle et puis nous essayons d'éviter qu'elle soit trop avec nous quand on est dans la maison, lorsque nous sommes sur le canapé nous essayons qu'elle se couche dans on panier et pas avec nous et nous avons aussi modifier nos jeux avec elle , maintenant pour jouer on lui cache la balle et après on lui demande de chercher et elle cherche calmement et " s'énerve " moins que quand on lui jette un jouet pour qu'elle aille le chercher
du coup je c pas si c'est le fruit du hasard mais sa fait déjà deux matinée et deux après midi que je ne ramasse plus la mousse du canapé en rentrant et c'est appréciable ;)

Calou

Messagepar Calou » ven. mars 30, 2012 5:34 pm

sophiepupuce a écrit :du coup je c pas si c'est le fruit du hasard mais sa fait déjà deux matinée et deux après midi que je ne ramasse plus la mousse du canapé en rentrant et c'est appréciable ;)

Il faut savoir apprécier les bons moments ;)
Il y a d'autres points qui sont importants dans la construction de la relation avec un loulou.
Je te mets deux liens qui peuvent t'apporter des pistes. Après surtout tu n'hésites à nous poser des questions pour mieux comprendre le pourquoi du comment :125:
http://chienlibre.forumsactifs.com/t564-post-sur-l-arrivee-du-chiot?highlight=chiot
http://chienlibre.forumsactifs.com/t1484-la-crevette-poilue
:149:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

sophiepupuce

Messagepar sophiepupuce » ven. mars 30, 2012 8:55 pm

Merci pour vos réponses et surtout pour les liens c'est vraiment très intéressant et puis sa m'aide à comprendre encore mieux la vie de ma louloute, et oui car moi qui était très habituée au chat (j'ai un gros matou depuis déja 5 ans) il est vrai que parfois je me demande si je fais bien les choses avec ma peite Gaîa.

Sur des post sur le forum j'ai vu des conversations sur le rappel et la je dois avouer qu'on a quelques faiblesses, en faite dans la maison au calme ou dans la cour au calme on lui dit Gaîa au pied elle revient sauf quand des choses sont la pour la distraire du genre son matou dans la cour ou encore une odeur quelle peut renifler pendant des heures ou tout simplement quand il y a du monde et bien là elle fait la sourde, c'est la toute la difficulté les choses acquises ou apprises ne le sont pas dans toute les situations alors on ne sait jamais si c'est qu'elle fait sa têtu ou si on a mal fait les choses

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »