je dois dire qu'il laisse de plus en plus souvent son butin quand je lui demande (pour le moment), mais sur certaines choses, il s'acharne
Que fais-tu / dis-tu quand il laisse ??
Penses-tu à féliciter quand il laisse ? "c'est biennnnnn tu laisses"
Exemple ici avec le voyou. Pour rappel, quand il est arrivé (il y a un an) il attrapait TOUT ce qui lui tombait sous le nez, comestible ou non.
C'est un voleur patenté, par contre il n'est pas "destructeur" (il ne ronge pas les meubles, ne détruit pas... ce qu'il vole, il le mange ! et encore une fois comestible ou pas

), je ne sais pas pour le tien.
Donc comme dit Chance, consigne 1ère : tout planquer... vraiment tout
Et puis anticiper au max... même si au départ ça demande d'avoir les oreilles toujours à l'affut..
Bref, dès que je l'entendais/voyais farfouiller : "Rock, tu laisses ?"
La 1ère fois je me souviens très bien, il avait la tête dans la poubelle de compost. "Rock..." même pas eu le temps de finir ma phrase, il a levé le nez (genre "oops"

). Et là immédiatement "c'est bienn tu laisses !!!" et belle caresse. Je crois qu'il a été surpris de ma réaction, s'attendant probablement à une baffe (il a du prendre quelques coups dans sa vie d'avant)
Un an après : il ne vole presque plus... à condition bien sûr de ne rien laisser traîner

Mais (la plupart du temps

) si je lui demande "tu laisses ?" il le fait
Et toujours félicitations, c'est vraiment très important.
D'ailleurs c'est devenu presque un jeu, enfin, j'en ai l'impression :
J'ai une corbeille à papier dans la salle à manger (pièce où dorment les chiens). Je la vide systématiquement avant d'aller me coucher pour ne pas tenter le diable (sinon il s'en charge 1 fois /2) Très souvent (que la corbeille soit vide ou pleine et alors que je suis juste à côté), il vient mettre la tête dedans. Ca ne manque pas "tu laisses ?"... "c'est bien tu laisses !" et grosse caresses...
... je suis quasi sûre qu'il fait exprès
Il m'est arrivé plusieurs fois de m'énerver, donc de lui dire "tu laisses !

" de façon autoritaire... soit il se sauve avec, soit... il lui est arrivé à 2 reprises de me grogner dessus
J'ai donc fait marche arrière et du coup si je n'ai pas pu anticiper, je préfère ignorer plutôt que ça tourne en confrontation.
Pareil quand on est dehors puisqu'il est souvent + difficile de récupérer l'objet du délit (en ce moment ce sont les petits pots en plastique de rempotage

)...
Voilà pour mon expérience...