Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

"cage de transport"

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
fred

"cage de transport"

Messagepar fred » mer. avr. 11, 2012 8:44 am

Pour venir au stage de fin mai, il m'a été demandé d'avoir une "cage" (je ne sais pas comment vous appelé ça dans votre jargon :oops: ) pour qu'il passe la nuit sans faire de dégât. ce que je comprend quand on a un chien qui s'appelle "doudou le destructeur" :D !!!. non, j'rigole, quand il dort, il DORT. mais bon, je me suis donc exécutée et j'ai acheté une cage de transport XXXL pour qu'il passe ses petites nuits confortablement. et surtout qu'il ne prenne pas l'habitude de dormir à côté de moi car vu l'garenne qui prend plaisir à s'étendre de tout son long, il ne me resterai pas beaucoup de place
bref, je l'ai monté dans la salle à manger, lui ai mis sa petite couette (sur laquelle il a l'habitude d'aller) et lui ai placé ses jouets préférés dans le fond de la cage avec les portes ouvertes.
hier, 1° tentative, je lui avais acheté un nouveau jouet et j'ai essayé de l'attirer dans la cage, mais dès qu'il a posé une patte dans la cage, la couette a un peu bougé et ensuite, il n'a plus jamais voulu y rentrer. pourtant, il avait envie de son nouveau joujou et me regardait avec ses petits yeux tout mouillés en me suppliant de lui donner... j'ai tenu bon, et l'incitait a retenter d'entrée dans la cage. je passais ma tête par la 2° porte de la cage pour lui dire qu'il n'y avait pas de danger et l'appelait. rien n'y fait. et oui, sous ses airs de "terminator" c'est un gros couillon!!!
je ne m'en servirai sûrement que cette fois là (car elle ne rentre pas dans ma voiture, donc le mode transport est inutile), mais le temps avançant, il faut qu'il s'y habitude pour le stage.
si pouvez me donner des astuces pour l'y faire rentrer...

Calou

Re: "cage de transport"

Messagepar Calou » mer. avr. 11, 2012 8:50 am

fred a écrit :Pour venir au stage de fin mai, il m'a été demandé d'avoir une "cage" (je ne sais pas comment vous appelé ça dans votre jargon :oops: ) pour qu'il passe la nuit sans faire de dégât.

Je ne comprends pas cette recommandation????????? Jamais ici quelqu'un te conseillera d'acheter une cage pour annuler le risque des destructions :shock: :100: :79:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Minosh

Messagepar Minosh » mer. avr. 11, 2012 9:36 am

Atesh est un peu dans le même genre ... Dans un premier temps , j' enlèverais la couette et je placerai un jouet qu' il adore dans la cage mais très proche de l'entrée pour qu' il puisse y accéder sans stresser. Petit à petit , à chaque victoire je reculerais le jouet de 5 cm. J'avais fait comme ça avec Atesh pour l'habituer à sa niche mais par contre, ce n'était pas un jouet mais sa gamelle ... Cela a bien fonctionné , bonne chance !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. avr. 11, 2012 10:05 am

Calou, :94: , la cage de transport doit rester dans la voiture pour assurer la sécuruté.
Dans"Penser son éducation autrement" Dédé appelle le Kennel, la boite à névroses.
Je pense qu'il faut arrêter de chercher le truc ou l'astuce qui va nous faciliter la vie, les recettes ne font pas partie de "la philosophie chien libre".
Cette approche demande beaucoup d'implication et de rigueur : prendre le temps d'observer, d'analyser,de comprendre,de faire comprendre à notre 4 pattes ce que l'on attend de lui, d'utiliser le bon matériel, les bons mots, la bonne intonation qui vont nous aider à communiquer ect....Pour cela il faut renoncer à trouver la solution miracle et accepter d'avancer par micro-progrés.
Je peux témoigner , ce n'est pas facile et j'ai souvent le rôle du :96: , mais Maya :143: me remet vite dans le droit chemin et me dit :" va apprendre!" (cf :Dédé)
En suivant le forum et en lisant les témoignages, on voit que les résultats sont là alors courage et attention aux dérives :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

fred

Messagepar fred » mer. avr. 11, 2012 10:07 am

Je ne comprends pas cette recommandation?????????
ben je peux comprendre que quand on va chez des personnes qu'on ne connaît pas avec un chien inconnu, on ne sait pas à quoi s'attendre. ça ne me gène pas, ni me choque...
d'un autre côté, comme je l'ai dit je préfère qu'il ne s'habitue pas à dormir avec moi, car il dort dans la véranda à la maison. et que j'ai un chat (avec qui la cohabitation ne se passe pas bien du tout) qui est très peureux et qui a comme seul endroit l'étage (mezzanine, 2 chambres et couloir) et donc, ma chambre (et mon lit!).

quand à l'astuce, je vais essayer avec son jouet, mais c'est vrai que la gamelle ça risque de mieux fonctionner vu que j'ai un estomac sur pattes! merci en tout cas

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. avr. 11, 2012 10:19 am

Je vis dans 2 pièces et depuis petite Maya est habituée à dormir seule dans la pièce de vie, ma chambre lui est interdite.
Quand nous allons chez quelqu'un, j'emporte sa couverture et elle dort dans la même pièce que moi, ce qui quand elle était petite me rassurait car j'avais peur qu'elle stresse et détruise. De retour à la maison aucun soucis pour qu'elle reprenne ses habitdes, elle est toute contente de retrouver son univers.

Toss

Messagepar Toss » mer. avr. 11, 2012 10:20 am

mariemaya a écrit :Calou, :94: , la cage de transport doit rester dans la voiture pour assurer la sécuruté.
Dans"Penser son éducation autrement" Dédé appelle le Kennel, la boite à névroses.
Je pense qu'il faut arrêter de chercher le truc ou l'astuce qui va nous faciliter la vie, les recettes ne font pas partie de "la philosophie chien libre".
Cette approche demande beaucoup d'implication et de rigueur : prendre le temps d'observer, d'analyser,de comprendre,de faire comprendre à notre 4 pattes ce que l'on attend de lui, d'utiliser le bon matériel, les bons mots, la bonne intonation qui vont nous aider à communiquer ect....Pour cela il faut renoncer à trouver la solution miracle et accepter d'avancer par micro-progrés.

Je peux témoigner , ce n'est pas facile et j'ai souvent le rôle du :96: , mais Maya :143: me remet vite dans le droit chemin et me dit :" va apprendre!" (cf :Dédé)
En suivant le forum et en lisant les témoignages, on voit que les résultats sont là alors courage et attention aux dérives :116:

Merci Mariemaya pour ce rappel... :85:

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. avr. 11, 2012 10:25 am

P1030228.JPG

Stage à Saint quentin, 10 M2, pour 6.....
Barraband evec Twig et Eris
Figa (qui est venue sans ses loups)
Maya et moi...
C'était :70:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. avr. 11, 2012 10:27 am

JE n'ai pas bien compris...
tu as besoin de la cage pour le transport ? pour qu'il reste calme dans la voiture ??? ou tu veux l'utiliser pour qu'il ne détruise rien ? ou tu as peur de cotoyer les autres chiens ??? les autres humains ?

Que le chien ne dorme pas avec toi... c'est toi qui voit ! MAis comme tu n'es pas à la maison... (le chien fait bien la différence ) Sinon, il peut peut-être dormir dans ta voiture ?

Mais ce qu'on essaie de te dire... c'est qu'une cage de transport... sert au transport ! d'où son nom !!! ;)
Pour le reste, destruction, cotoyer d'autres chiens, d'autres humains...etc... c'est un apprentissage dans lequel il faut s'investir ! Le stage est l'occasion de mettre cela en pratique accompagné de gens expérimentés !!! :)
Tu peux prévoir une barrière à mettre en séparation à une porte , s'il faut isoler ton chien !

Le kennel n'est absolument pas utilisé ici ... il est à l'origine de beaucoup de dérives et de comportements non voulus chez le chien et surtout il ne règle rien !
Utiliser ce genre de stratagème ne permettra pas à toi et à ton chien d'établir une relation de confiance.

ben je peux comprendre que quand on va chez des personnes qu'on ne connaît pas avec un chien inconnu, on ne sait pas à quoi s'attendre.
EUh.... normalement tu es censé connaître ton chien et ses réactions, même si je peux comprendre ton appréhension ! c'est ce que tu viens apprendre au stage !
Profite de cette occasion pour permettre à ton chien et à toi de s'adapter à ses différentes situations ! :144:

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. avr. 11, 2012 10:31 am

P1020829.jpg

Voilà une petite photo du stage au Bergan pour te rendre compte de la promiscuité entre les chiens !
Impressionnant non ??? et ils ont tous des difficultés différentes !!!! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »