Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'après stage : Geiko et son boulet

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eiffel

L'après stage : Geiko et son boulet

Messagepar Eiffel » ven. avr. 13, 2012 4:15 pm

Voilà quelques jours que le stage à St Quentin sur Isère est terminé. J'essaie d'appliquer au mieux ce qu'on a appris.

Notre chat est très heureux de ne plus être poursuivi par notre terrible Loulou. Quelques "Geiko, tu le laisses" on eu un excellent effet. J'arrive même à ajouter "c'est bien tu laisses" sans que mon loulou reprenne sa poursuite. C'est miraculeux ! :149:

Autre progrès : je ne vais plus chercher mon loulou pour lui donner une caresse, c'est bien lui qui vient jusqu'à moi (contre moi) :143: . Ce n'était pas du tout le cas au début du stage.

Nous avons fait quelques balades, en longe ou en libre.

Là j'ai encore des progrès à faire. Je n'anticipe pas assez et je mets mon loulou en difficulté :96: .
Par exemple, aujourd'hui lors de notre promenade avec ma copine et son léo, nous avons croisé deux hommes qui sortaient du matériel de camping de leur voiture.
Lorsque j'ai vu la voiture au loin, j'ai eu l'idée d'aller sur un chemin transversal :idea: :144: , mais j'ai oublié de prévenir ma copine en même temps :? . Elle s'est arrêté pour me regarder. Du coup, mon loulou a vu les hommes sortir de leur véhicule et est parti directement sur eux en aboyant :100: . Le temps que je demande à ma copine de venir me rejoindre avec son chien et qu'elle s'exécute, mon loulou continuait ses aboiements. Il a fini par m'entendre l'appeler et il est revenu en courant jusqu'à moi. Je l'ai bien encouragé pendant tout son trajet retour (dès que j'ai pu le voir). Je l'ai caressé lorsqu'il était à ma hauteur, puis il est passé devant moi et je l'ai rejoins pour le mettre en laisse, sans un mot.

A ce moment-là, nous avons pu faire demi-tour pour reprendre le chemin principal, le seul qui nous permettait de rentrer chez nous.
Mon Geiko en laisse, côté opposé à la voiture, aboyant un petit peu (mais son copain le léo devant nous, aboyant très fort après les gens, tenu par le collier par sa maîtresse). Moi je freine, bloque relâche, freine, bloque relâche rapidement comme on l'a appris en stage, sans rien dire. Geiko était à ce moment-là plus calme que son copain :143: .
Les hommes s'étant éloignés avec leur matériel, j'ai pris le temps de retourner vers la voiture, et le laisser s'informer tranquillement.

Le plus difficile c'était d'avoir ma copine qui me disait "c'est n'importe quoi, tu pars à l'opposé de ton chien, tu ne vois pas ce qui se passe, et si les gens le tapent avec un bâton, tu prends des risques...."

Mon erreur était de ne pas avoir suffisamment évalué toute la situation et de ne pas avoir suffisamment anticipé.

Comme on arrive à la période où les chiens doivent rester dans les chemins et ne plus vadrouiller en dehors, je vais donc bien travailler avec la longe et toutes les prochaines promenades avec ma copine et son léo seront donc plus simples à gérer puisque mon loulou ne partira sur les gens. Et cet été, je ne travaillerai en libre que lorsque je serai seule avec mon loulou, histoire d'avoir moins de choses à anticiper.

Bref tout cela pour dire que grâce au stage je vois mieux certaines de mes erreurs (enfin j'espère) mais qu'il me faudra encore beaucoup de travail pour quitter le :109:

loute

Re: L'après stage : Geiko et son boulet

Messagepar loute » ven. avr. 13, 2012 5:43 pm

je te fais une place sur le :109:
l'autre jour gros orage en promenade,avant d'arriver à la voiture , coup de tonnerre juste ua dessus de nous et voilà que je sursaute et qu'à partir de là mon gros n'a eu que l'idée de retourner vite vite à la voiture!
et tu n'es pas la seule à faire les derniers pas pour la caresse.....je retiens d'y penser très fort :mrgreen:
des éponges nos loulous et ils comprennent plus vite! tu as du mérite de promener avec une personne qui ne saisit pas ta démarche, c'est un effort supplémentaire

Marika

Messagepar Marika » ven. avr. 13, 2012 5:48 pm

:107: pour ces micro progrès....et pour ton investissement.
Ca donne vraiment envie de participer à un stage :113:

Eiffel a écrit :C'est miraculeux ! :149:

Il n'y pas de miracle.... tu te donnes les moyens de progresser avec Geiko grâce à ce stage et que tu mets en application lors de ces balades

Eiffel a écrit :Bref tout cela pour dire que grâce au stage je vois mieux certaines de mes erreurs (enfin j'espère) mais qu'il me faudra encore beaucoup de travail pour quitter le

Je pense que nos erreurs nous aident aussi à progresser dans la mesure où en s'en rend compte...

Eiffel a écrit :Le plus difficile c'était d'avoir ma copine qui me disait "c'est n'importe quoi, tu pars à l'opposé de ton chien, tu ne vois pas ce qui se passe, et si les gens le tapent avec un bâton, tu prends des risques...."

C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de partir seule avec Ginnie en balade (m^me pas mon zhom!!!) pour ne pas avoir ce genre de réaction et me consacrer entièrement à l'observation et l'écoute de ma chienne, bien que parfois je regrette de la priver de rencontres canines....

Courage t'es sur la bonne voie :85:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

estelle

Messagepar estelle » ven. avr. 13, 2012 9:48 pm

les piqures de stage ça fait du bien au moral ; au cerveau et au toutou ! bravo à toi .... et au fait t'inquiète le :109: est en perpétuel mouvement ! :68:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Minosh

Messagepar Minosh » ven. avr. 13, 2012 11:49 pm

Impressionnant tout de même ces changements ... dès qu'on a bien compris son chien et qu' on fait ce qu' il faut... Eiffel, un vrai boulet , c'est celui qui ne fait aucun effort pour progresser et au classement , tu ne seras pas la première... ;) Bravo, suis contente pour vous et pour :72: :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. avr. 14, 2012 8:37 am

Merci de nous raconter l'après stage, c 'est très interessant, de voir comment vous progressez, et cela nous encourages à en faire autant, ou du moins apprendre à anticiper plus, ce que j'ai beaucoup de mal à faire!!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Eiffel

Messagepar Eiffel » sam. avr. 14, 2012 7:18 pm

Aujourd'hui balade en forêt avec mon z'hom. Il pleuvait un peu. Geiko était en longe. C'est la première fois que je fais toute une promenade en forêt avec lui en longe. D'habitude il est en liberté.
Résultat : au début un loulou qui partait dans les taillis, entourait la longe dans les petites branches, bref, il a fallu qu'il comprenne que la longe ne lui permettait plus de suivre les bonnes odeurs de pistes de gibier.
Ensuite une bonne partie de promenade plus cool, avec un loulou qui ne cherche plus à s'enfoncer dans la forêt. :149:

Puis nous nous sommes perdus, les coupes de bois ayant modifié certains chemins. Le temps qu'on se repère, j'étais un peu stressée. Cela faisait près d'une heure trente qu'on se promenait, et on voulait rentrer.
Je ne sais pas si c'est à cause de mon stress, mais Geiko s'est mis à tirer, allant en bout de longe très souvent :161: . Afin qu'il se calme nous nous sommes arrêtés, retournés et nous avons fait quelques pas en sens inverse pour qu'il nous rejoigne.
Dès qu'il est arrivé vers nous, nous l'avons caressé, puis nous avons fait demi-tour. J'ai immédiatement freiné pour éviter qu'il aille en bout de longe.

Mais après quelques minutes il s'est mis à recommencer à aller s'emmêler dans les buissons, tirant sur la longe jusqu'à s'étrangler lorsqu'elle se coinçait dans des branches :63: . La vraie galère ! Il fallait que je monte sur les talus, que je lâche la longe, récupère la poignée pour ne pas la perdre pendant que je décoinçais la longe. Heureusement que mon z'hom est patient et comprend que notre loulou est en plein apprentissage.

Enfin nous avons retrouvé nos repères, et rejoint le chemin que nous cherchions. Encore quelques mètres avec un chien tirant sur la longe, puis nous étions sur un chemin qu'il connaissait. Là, plus de soucis, il s'est calmé :77: , et a terminé la balade correctement, marchant bien sur le chemin, sentant de temps en temps sur les bords mais sans chercher à entrer dans les taillis :153: :103: . Il s'est précipité dans la voiture dès que j'ai ouvert la portière. L'en avait marre le pauv' loulou d'être sous la pluie.
Arrivé à la maison il est allé manger quelques croquettes, s'est nettoyé puis il s'est couché sur le tapis vers nous tous.

Espérons que la prochaine promenade en forêt avec longe sera plus facile. :111: :111:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. avr. 15, 2012 1:35 pm

Tout comme te le dit Ginnie39, le plus important est de se rendre compte de ses erreurs afin de pouvoir les prendre en compte et de les corriger pour les prochaines fois...

Eiffel a écrit :Autre progrès : je ne vais plus chercher mon loulou pour lui donner une caresse, c'est bien lui qui vient jusqu'à moi (contre moi)
Tu verras si tu le fais systématiquement, il ne passera plus devant toi sans s'arrêter au fil du temps et il ne s'arrêtera plus non plus à distance mais aura plaisir de revenir à toi...

Eiffel a écrit :Là j'ai encore des progrès à faire. Je n'anticipe pas assez et je mets mon loulou en difficulté
L'anticipation n'est pas évidente au départ car il faut en prendre toute la situation et ne pas se contenter d'un élément de la situation, chaque détail a son importance... L'homme perd l'habitude d'observer, il regarde mais sans observer... Peit à petit, il faut aiguiser, travailler son sens de l'observation... Tout ceci se met en place par étape, micro-progrès pour les humains aussi...
Lors du stage, vous pouviez penser que je pinaillais un peu sur tous les détails mais mon rôle était de vous faire prendre conscience de tous les détails qui pouvaient avoir de l'importance dans chaque situation... Au départ, il y a des détails qui échappent, qu'on ne voit pas... mais avec du temps, on arrive à anticiper car un détail nous a permis de voir ce qui allait se passer...

Eiffel a écrit :(mais son copain le léo devant nous, aboyant très fort après les gens, tenu par le collier par sa maîtresse).
On dit toujours qu'en laisse, on diminue l'espace de fuite du chien et qu'on renforce par notre proximité mais en tenant le chien au collier, c'est encore pire, c'est normal que son chien réagisse ainsi.

Eiffel a écrit :Puis nous nous sommes perdus, les coupes de bois ayant modifié certains chemins. Le temps qu'on se repère, j'étais un peu stressée. Cela faisait près d'une heure trente qu'on se promenait, et on voulait rentrer. Je ne sais pas si c'est à cause de mon stress, mais Geiko s'est mis à tirer, allant en bout de longe très souvent . Afin qu'il se calme nous nous sommes arrêtés, retournés et nous avons fait quelques pas en sens inverse pour qu'il nous rejoigne.
Il pouvait y avoir ton stress qui a joué, il peut y avoir aussi le fait qu'il ait pris des bonnes odeurs... Seule l'attitude générale de ton chien peut vraiment dire pourquoi il tirait réellement...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Eiffel

Messagepar Eiffel » dim. avr. 15, 2012 3:49 pm

juste une petite question supplémentaire Barraband :

à l'intérieur de la maison lorsque le chien est allongé au milieu de nous, peut-on le caresser ou faut-il attendre qu'il vienne vraiment chercher sa caresse ?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. avr. 15, 2012 4:05 pm

Eiffel a écrit :juste une petite question supplémentaire Barraband :

à l'intérieur de la maison lorsque le chien est allongé au milieu de nous, peut-on le caresser ou faut-il attendre qu'il vienne vraiment chercher sa caresse ?
Toi que dirais-tu ? Et pourquoi ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »