Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

l'orage

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loute

l'orage

Messagepar loute » dim. avr. 15, 2012 4:35 pm

je ne sais pas si un post a été ouvert à ce sujet.
jusqu'à présent , je ne craignais pas l'orage et pouvais avancer tranquillement avec mes chiens et donc d'une certaine mesure les rassurer. ils avaient d'ailleurs progressé;
et puis voilà qu'à deux reprises je prends l'orage juste au dessus moi.....la première j'ai sursauté et le gros a voulu filer jusqu'à la voiture....premier renforcement
aujourd'hui c'est la totale..il ne fait pas beau mais pas d'orage ,( je précise à cause du choix de la ballade) je prends mon gros et ballade dans un chemin au bord du chemin de fer. d'un coup un impact de foudre sur la ligne de chemin de fer éclair vif et bruit je sursaute le gros aussi quelques secondes après le tonnerre juste au dessus un énorme craquement dans le ciel, je comprends que la foudre est tombée à coté de nous, le gros a voulu fuir queue entre les jambes , merci la longe,
j'ai fais demi tour, raccourci la longe le plus possible et suis rentrée en marchant ( autant pour le gros que les risques de foudre) le gros a stoppé net devant un rideau qui nous venait dessus : la grêle :100: 30 mètres dessous pas plus mais ça l'a achevé!!!
le reste du chemin qui nous séparait de la voiture était bien long et toujours sous le tonnerre. j'ai eu vraiment peur

donc là le renforcement ++++++++++++++++++

j'ai fait de mon mieux pour gérer ma trouille et conduire mon chien en essayant de limiter les dégâts....

mais là vraiment c'est pas de chance et je ne sais pas comment faire maintenant pour l'aider à ne plus avoir la trouille

Toss

Re: l'orage

Messagepar Toss » dim. avr. 15, 2012 4:52 pm

C'est p'têt bête ce que je vais dire, mais.... justement, ne rien faire (et arrêter d'y penser)... enfin, tu verras au prochain orage quoi :145:

Là c'est vraiment un concours de circonstances et une (méga) accumulation de "pas de bol"... Tu n'y peux pas grand chose ;)
Par contre si au prochain orage tu anticipes en "redoutant" ses réactions, il le sentira forcément... c'est là que ça risque de s'ancrer dans sa tête. C'est donc là qu'il te faudra rester neutre et zen... ce que tu as toujours fait et qui semblait porter ses fruits :P

Mais bon franchement on peut dire que vous avez eu la totale là :100:

loute

Messagepar loute » dim. avr. 15, 2012 5:13 pm

très juste.. ne pas en faire une méga histoire .....et sinon un truc anti sursaut? (à part les boulets au pieds et les plombs dans les poches?)

Marika

Messagepar Marika » dim. avr. 15, 2012 5:15 pm

Eh ben! je trouve que tu as quand même assuré....devant de tels déchainements de Dame Nature que veux tu faire d'autre???
Comment réagir autrement :100:
Je n'aurais certainement pas fait mieux,
Tu as eu la présence d'esprit de ne pas courir, c'est déjà ça... quand à la réaction de Loute, c'est compréhensible, même le + téméraire aurait réagi..;aïe aïe les oreilles ajouté au climat électrique qui se dégage dans ces cas là, ça fait beaucoup à encaisser :79:

Toss a écrit :Par contre si au prochain orage tu anticipes en "redoutant" ses réactions, il le sentira forcément... c'est là que ça risque de s'ancrer dans sa tête

:94: mais pas facile à se contrôler quand on a vécu cette situation ou alors éviter de sortir par temps d'orage???
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

loute

Messagepar loute » dim. avr. 15, 2012 5:21 pm

faut que je me dise que je suis assez lumineuse comme ça pour ne pas me faire éclairer par la foudre ! :120:

Toss

Messagepar Toss » dim. avr. 15, 2012 5:35 pm

loute a écrit :très juste.. ne pas en faire une méga histoire .....et sinon un truc anti sursaut? (à part les boulets au pieds et les plombs dans les poches?)

:lol: je n'y avais pas pensé :mrgreen:

Nouit avait lui aussi une peur panique de l'orage (et de toutes les détonations d'ailleurs : pétards, chasseurs....) il en était même dangereux :121:
S'il avait pu, je crois qu'il se serait glissé sous le carrelage !!

Petit à petit, ça s'est amélioré, même si ça n'a jamais disparu. Disons que ça devenait "vivable" quoi.
Pourtant comme toi il m'est arrivé plusieurs fois de sursauter, voir crier, quand le tonnerre claquait vraiment fort et proche... je n'ai pas eu l'impression que ça le renforce plus que ça.
Bon d'accord, ça n'était rien de comparable avec ce que tu as vécu.. ;)

Et puis j'ai fini par trouver du positif dans sa peur de l'orage :mrgreen: (après de longues années, quand il a été possible de le faire sortir alors qu'un orage se préparait) : un Nouit "au pieds" en balade, ça voulait dire j'ai 10 minutes max pour rentrer si je veux éviter de me prendre l'orage sur la tête :lol:

loute

Messagepar loute » dim. avr. 15, 2012 5:39 pm

ha , ça me rassure que tu me dises que ça ne l'a ps plus renforcé que ça!
c'est un point positif!
bonne idée pour la marche au pied :D

et tu as raison il faut toujours trouver du positif dans les trucs qui ne le sont pas au départ....ça met du soleil dans la vie à défaut de me le mettre dans le ciel

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. avr. 15, 2012 6:50 pm

loute a écrit :très juste.. ne pas en faire une méga histoire .....et sinon un truc anti sursaut? (à part les boulets au pieds et les plombs dans les poches?)

Un casque pour pas entendre le bruit :75:

J'ai eu une averse de grêle, il y a trois mois à peu près, et je crois bien que c'était la première fois que Dasko voyait ça, je te dis pas la tête qu'il faisait :shock:

Mais pour l'orage, quand nous sommes à la maison, je fais comme si de rien n'était, je bouquine, il me voit zen et il reste tranquille, mais à l'extèrieur cela ne m'est pas encore arrivé, et si cela arrive un jour, j'ai intérêt à être cool, car il flippe déjà pour les pétards ou coup de fusil.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

camtosh

Messagepar camtosh » lun. avr. 16, 2012 8:27 am

peut-on parler de renforcement dans ce cas ?
Ton chien a réagi à ta peur. Pour moi, le renforcement aurait eu lieu si tu avais réagi à son comportement en retour (en le confortant, le gardant près de toi, lui parlant, le caressant...).

:?:

loute

Messagepar loute » lun. avr. 16, 2012 11:50 am

ça ma rassure.....

en fait le renforcement serait surtout une interaction directe avec avec le chien ? bon y aura eu qaund m^me la tension sur la longe..mais vais dire qu'il y est habitué je suis encore un boulet avec ça!!

parce que le temps ne s'améliore pas .....fait vraiment moche.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »