ginnie39 a écrit :Ma question est :comment as tu fait pour gérer si bien les aboiements de Tsankha?
Si bien, si bien... c'est vite dit !
Je ne sais pas si tu as vu mon post sur l'ancien forum... mais j'ai un problème d'aboiement avec Tsankha depuis le début...
Avant j'étais en appart... au dernier étage , donc c'était rare qu'il aboie.... mais dès que je le sortais et que j'arrivais dehors, c'était parti ! Pas facile de passer inaperçue !!!
EN fait en réagissant, en lui demandant de s'arrêter, je l'ai renforcé... ensuite moi, j'ai stressé... ça me perturbait vraiment qu'il aboie comme ça en ville ! donc je renforçais aussi ! et finalement, même avant de le sortir, je me disais déjà que ça allait mal se passer... on ajoute à cela quelques problèmes de voisinage... c'était impossible pour moi de le travailler sereinement !
PAr contre, j'ai fait un gros de travail sur l'excitation, le fait qu'il me prenne en compte...la longe.. etc... nous avons créé un lien entre nous, plus de complicité et de respect mutuel !
Depuis nous avons déménagé... donc maison avec cour, mais une cour avec un porche, les chiens ne voient pas à l'extérieur contrairement à toi...
C'est là qu'on a commencé le travail sur les aboiements !
D'abord, je lui disais "c'est fini, tu laisses..." puis" c'est bien , c'est fini".. mais il recommençait aussi sec.. ou je n'arrivai pas à placer le "c'est bien, c'est fini", rien que le fait de reparler le relançait ! Au contraire, il s'est mis à aboyer pour les voitures, les chiens, les vélos...etc...
Après j'ai profité des beaux jours, pour rester avec lui dehors, lui mettre la longe... et lorsqu'il commençait.. je le laissais aboyer une ou deux fois.. je m'intéressais au pourquoi de l'aboiement , en avançant vers le porche... (j'en profite pour saisir la longe au sol) puis je lui disais, " c'est bon , j'ai vu.. c'est fini.. " en faisant demi tour la longe en main... je le bloque pour lui montrer que je m'en vais, sans le regarder, j'attends qu'il vienne vers moi... et là je lui dis "c'est bien, c'est fini"... il était vraiment important qu'il défixe pour lui parler...
AU bout de quelques temps... il n'a plus aboyé à chaque fois... quand j'étais dehors... mais si j'étais dedans.. ben là rebelotte !!!!
Comme il aime être dehors le mien.... après discussion avec Barraband... on en a conclu que c'est mieux de lui demander de revenir à l'intérieur dans un deuxième temps... pour le frustrer un peu et le calmer, qu'il comprenne que s'il aboie, ben il rentre... (ce qui ne va pas t'arranger toi, si Ginnie n'aime pas être dehors seule)
Donc maintenant quand il aboie, j'ouvre la porte, je lui dis "c'est bon, j'ai vu"... très calmement.. j'attends un peu qu'il me prenne en compte.. puis un c'est fini, tu viens me voir ????? et dès qu'il se retourne vers moi... c'est biiiiiiiiiiiien, viens me voir !!!!
Alors c'est là où j'ai rigolé... ( je ne l'ai pas dit à Barraband... ) mais le problème pour moi, c'est que Tsankha ne revient pas au rappel... ou du moins met du temps, voir beaucoup de temps... donc là comme il est occupé à aboyer, qu'il n'a pas forcément envie de rentrer, j'ai un peu beaucoup ramé !!!!!

J'ai bien pensé à lui remettre la longe, mais je ne voulais absolument pas faire un pas vers lui. Sinon, je suis foutue !!!!
Du coup, le truc que j'ai trouvé.. c'est " d'ouvrir la porte.. d'aller sur le pallier de dire mon "c'est bon j'ai vu,...................... c'est fini"... puis de rentrer en laissant la porte ouverte de telle manière qu'il ne me voit plus et de l'appeler ensuite... et à mon grand étonnement, il est venu très rapidement en se demandant où j'étais et ce que je faisais... j'ai pu vraiment bien placé la caresse... et de toute façon j'étais tellement contente ... qu'il l'a perçu...
Maintenant on enchaîne cela plus vite... et il vient content, comme s'il avait accompli sa tâche... prend sa caresse au passage et se couche avec un gros soupir de satisfaction ! Quand il est calme, je lui propose de ressortir... il sort ou pas ...
Alors je ne sais pas si tout cela va t'aider. Ce qu'il faut que tu retiennes, c'est qu'avant de travailler l'aboiement, je me suis occupée de l'excitation et surtout sur le lien qui n'existait plus.... sans cela , je ne pense pas que j'aurai eu des progrès du côté des aboiements...
Il y a un deuxième facteur qui a du rentré en ligne de compte... c'est Daïsuki... parce que si j'appelle Tsankha, Daïsuki vient de suite (je la félicite aussi), je pense que ça a stimulé Tsankha, donner le mouvement et la direction... et de voir que Daïsuki était contente... je crois que cela aide !!!!
Bon j'ai vérifié depuis que Tsankha même seul dehors, revient en s'arrêtant d'aboyer... et je l'ai aussi vérifié au chenil-pré de l'écurie où je vais tous les jours... Tsankha se calme vraiment dehors !
Voilà j'espère que tu trouveras des pistes là dedans...