Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

anxiété et visite chez le vétérinaire

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
figa

anxiété et visite chez le vétérinaire

Messagepar figa » sam. avr. 28, 2012 11:20 am

coucou à vous tous,

bon j'ouvre ce post pour avoir vos avis et conseil au sujet de ma dernière aventure chez le vétérinaire,

par où commencer, ...
bon déjà petit rappel sur mes deux loulous en rapide...deux mots: anxiété et nervosité...
pour Fidji, grande émotive les visites chez le véto sont toujours une épreuve.... :79: je l'emmenais donc régulièrement accompagner Gao lors de ses soins pour qu'elle comprenne qui ne lui arriverait rien de bien grave, mais ça n'a pas suffit, elle prenait comme une vrai éponge toutes les réactions de Gao qui se faisait manipuler et donc a chaque fois qu'on passait la porte... :79: au secours!!!!
pour Gao, compte tenu de ses problèmes de peau lorsque nous l'avons récuperer, les visites chez le véto il connait mais n'a jamais trop apprécier car les contacts avec l'ancien véto n'étai pas vraiment agréable, pas très doux, beaucoup de maintien de force, pas très communicatif (ça c'est pour moi, je pose des questions qui souvent restaient sans réponses :evil: ....) bref pas un bon feeling et qui plus est nous avons finit par en changer car ils ne trouvaient pas la réponse a ses soucis de santé... nous neconsultons un nouveau qui trouve sont réponse mais une fois de plus pas très compréhensif et meme brutal avec Gao qui donc se débat d'avantage.... :evil: :evil: :evil:

là ras le bol !!! je demande conseils à mes clients sur les véto qu'ils vont consulter et s'ils en sont content... un nom revient plus que les autres alors comme je voulait les faire stériliser (pour Fidji, c'était vivement conseiller apparement d'un point de vue santé et pour Gao, un tempéremment de plus en plus affirmé donc j'ai longtemps hésité et puis ai finalement choisit de le faire stériliser aussi...)
bref, je prend contact avec ce nouveau véto et emmène d'abord mes toutous pour une simple visite sans manipulation pour "les mettre en confiance" on me dit que d'ailleurs comme Fidji est un peu anxieuse cela l'aidera certainement si Gao est avec elle... on prend donc rendez vous pour les deux ensemble pour le 27 avril...

arrive donc le vendredi 8h30 et là ..... beaucoup de chiens je choisi donc de laisser les miens dans la voiture le temps de me représenter à l'acceuil...
lorsque mon tour arrive je vais les chercher et je sens déjà que l'anxiété monte chez Fidji et Gao grogne après un mâle qui s'approchait un peu trop de SA belle :roll: (je me dis là ça commence bien...)
et à peine le temps de dire bonjour que la véto arrive presssée, me rpends les laisses des mains, je lui demande si elle veux que je l'accompagne et me répond non non ils sont tout de suite endormi donc pas besoin merci... et file emmené mes toutous comme ça :100: en me laissant en plan, on me dit juste revenez les cherchez à 16h...
rien eu le temps de comprendre, je repars en en oubliant mes clefs à l'accueil :78:
énervée et frustrée je tourne en rond toute la journée car vu comment cela s'est passé je sais très bien que mes deux n'auront pas été pris dans de bonnes conditions...
arrive 16h et là le verdict tombe, l'opération s'est bien déroulé mais déjà j'entend Gao qui n'arrête pas de gémir, visiblement pas content d'attendre dans une cage... (j'ai envie de dire.... tu m'étonnes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: ) et l'assistante de dire a un client "dis donc y en a un qui n'est pas content derrière!"..... là: j'ai juste envie de lui arracher la tête!!!!!!

bref

la véto me reçoit... pour me faire le bilan... elle commence en me disant dis donc vos chiens ne sont pas commodes, on a du muselé pour faire la piqure anésthsiante :100: :100: :100: :100: "par précaution!!! ils n'ont pas voulu rentrer dans les cages et il a fallu administer une sacré dose a votre chienne car elle refusait de s'endormir!!!! je suis dévastée.... je ne sais meme plus quoi dire à la véto, hormis de lui dire que si ce matin j'avais eu le temps de lui expliquer les choses et que si j'avais pu l'accompagner pour les manipulations les choses se serait peut être passé differement.. elle me dit que ce matin elle n'avait pas le temsp, mais que pour retiré les points nous ferions differement en prenant plus le temps ect.....

donc dépité et encore abasourdi, je repars avec des sentiments qui partent un peu dans tout les sens...

quelles erreurs j'ai pu faire? m'y suis je mal prise par timidité peur de m'imposer pour le bien de mes chiesn face a ces personnes qui eux semble toujours savoir les choses mieux que moi... et qui ont pourtant fait les choses je ne sais pas comment???

bref.... suis un peu perdu et j'en ai marre de changer tout les 4 matin de véto,

merci d'avance pour vos conseils sur la conduite a tenir pour la prochaine visite, que puis je faire pour "réparer" tout ça??????

estelle

Re: anxiété et visite chez le vétérinaire

Messagepar estelle » sam. avr. 28, 2012 12:36 pm

dossier très inintéressant ....mais :121:
moi aussi , et pourtant suis professionnelle , ai eu les même déboires ..... mes chiens ont par contre la chance d'être pas trop flippés , sauf zora pour qui s'est la panique totale .
J'aurai aimé ,lors d'une échographie chez un véto que je ne consulte pas d'ordinaire , été prise pour une dinde accompagnée d'un chien chien taré !! (Toulouse : super chien méchant pour ceux qui le connaissent !) J'ai ai été malade toute la journée :82:
Meme moi de pro à pro il n'a même pas fait d'efforts et a agit de manière à la fois culcul débile ( genre pour amadouer les mamy à chienchien..)et en me disant ouvertement qu'il allait le museler d'entrer car un chien ça mord .

donc en temps que " particulier" (je ne dis pas cela péjorativement :98: )le sentiment doit être décuplé !!!

Nous(je me met dans le lot ..toiletteur, véto au niveau approche et agression du chien c'est plus ou moins pareil)avons les mêmes difficultés à surmonter le tress du chien de notre client ... nous pouvons "humainement" sembler dur car on est obligé de prendre le chien par la laisse et bien souvent de tirer . il y a à mon avis des manières de le faire afin de choquer le moins possible le propriétaire du chien ...

Je pense que nous sommes une miniminorité a travailler ce coté ainsi que le contact avec le chien . Nous avons un travail a effectuer et passé cela nous pouvont dire "ce chien est con ,fait chier " faire notre travail de bonne façon ou presque et encaisser . le gros souci a mon avis dans ton cas c'est qu'à aucun moment la personne ne t'a semblé courtoise et gentille avec tes chiens ... avant elle etait pressée peut être (soyons tholérent) mais après c'etait le moment de recoller les miettes et ou de dialoguer sans en rajouter une couche . un chien agressif ... chez nous c'est normal , et accabler le client en lui disant que ça c'est mal passé , c'est pas cool . Ca c'est mal passé oui certes (il ne faut pas nécessairement mentir ) mais cela n'est pas grave " je me suis arrangée , le chien était stressé ..." et si le client accroche j'engage une discution d'écoute qui fera plaisir au client .
POur cela il faut avoir envie de parler comportement ,et s'y être investi auparavant ...

je continuerais ce soir ; mais je compatie avec vous car c'est pas évident .
par contre mon conseil est de ne peut être pas trop stresser les chiens une fois la porte passée passen à autre chose sauf s'il y a eu maltraitance chez le professionnel .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » sam. avr. 28, 2012 1:45 pm

Je suis sidérée en lisant tout cela, ou vos vétos n'aiment pas les animaux, ou ils ne comprennent rien aux animaux, ou ils n'aiment que l'argent...
ou chez moi, les vétérinaires sont vraiment sympa..
Mais je n'entends pas d'histoires de ce genre avec mes clients de toilettage.

j'ai trois vétérinaires et tous les trois acceptent de me laisser assister aux opérations, mieux me montrent comment attacher un chien sur le bloc opératoire, comment tenir le masque anesthésiant, m'expliquent l'opération, les sortes d'anesthésiaznts, ...
On peut discuter de pleins de choses, des crocs, de ce que j'en pense...

dernièrement , ma véto qui s'occupe du coeur de Rosi, comme je n'avais pas compris les explications de mon cardiologue concernant mon propre souci de coeur :121:
c'est ma véto, avec schéma et maquette qui m'a expliqué exactement en quoi consistait le problème...

On se dispute, on discute, on se chicane sur l'un ou l'autre médoc, et j'adore mes vétos, on peut toujours dire ce que l'on pense ....

Après tout , c'est mon argent et c'est mon chien, j'annonce toujours la couleur et les vétérinaires semblent bien le prendre.

Parfois, quand ils peuvent ils me donnent des échantillons de nourriture pour les chiens, les chats, et cela m'aide bien

camtosh

Messagepar camtosh » sam. avr. 28, 2012 1:49 pm

jamais connu ça, Nelson n'a jamais rien dit/réagi et que des vétos qui ont accroché sur mon chien, donc visites ultra cool, peu importe la raison de la consult...tu en as qui se foutent du chien, mais tant qu'il y a l'attention suffisant à son égard, moi ça me va...
de mon côté, je suis plus "regardante" sur les salles d'accueil (la clinique où j'allais jusqu'à présent possède comme un petit parc donc possibilité de rester dehors tranquille en attendant que le véto vienne te chercher...le top !)
bref ce n'est pas le sujet

ce qui me trouble dans ce que tu racontes, c'est que tu dis emmener Fidgi lors des consult de Gao pour l'habituer...ok sur le principe c'est une bonne idée....mais avec un chien qui est lui-même à l'aise chez le véto !
il connait mais n'a jamais trop apprécier
il doit émettre un certain nombre d'info à sa pote pour ne pas qu'elle positive de son côté...
:125:

Cath

Messagepar Cath » sam. avr. 28, 2012 3:03 pm

Hé bé...

Essayons quand même de voir le bon côté des choses : apparemment, d'un point de vue "technique" (médical/chirurgical), ça c'est bien passé... c'est déjà ça !

Un peu comme Camille : essayer de rassurer les loulous, c'est bien, mais... dans de bonnes conditions ! si l'un a peur, ça ne rassurera pas l'autre. Par ailleurs, tu parles d'une 1ère visite de prise de contact : comment cela s'était-il passé ? et... tu définis cette visite comme "sans manipulation", ça me laisse perplexe : il me semble que, pour mettre les chiens en confiance, il aurait au contraire fallu leur faire plein de papouilles gentilles, avec l'idée "c'est pas parce qu'on tripote que ça fait mal".

Maintenant, ce qui est fait est fait ; reste à voir comment s'y prendre pour que la suite (retrait des points) soit le moins pénible possible. Et là, je dirais : ça dépend de toi ! Un chien, c'est comme un gosse : ça ressent ton anxiété, et ça se dit que si tu paniques, c'est qu'il y a de quoi angoisser.
Regarde un gamin qui s'est couronné un genou : si tu prends ça comme un banal incident de parcours, que tu lui expliques calmement que "ça va piquer un peu" mais rien de grave, que tu lui demandes s'il préfère une cerise ou une tomate quand tu badigeonnes d'éosine, que tu lui racontes des tas de bêtises pour qu'il pense à autre chose, tout se passe bien. Si tu commences à le plaindre, à lui demander s'il n'a pas trop mal, à t'interroger sur l'opportunité d'une piqûre anti-tétanique, à détourner le regard parce que ça saigne... c'est le drame assuré !

Alors, pour tes loulous, j'aurais tendance à dire : si ta présence doit être apaisante et rassurante, reste avec eux. S'il y a le moindre risque de les stresser davantage par ta propre inquiétude... reste à l'écart, ce sera encore "moins pire" pour eux.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

figa

Messagepar figa » sam. avr. 28, 2012 4:31 pm

estelle a écrit : le gros souci a mon avis dans ton cas c'est qu'à aucun moment la personne ne t'a semblé courtoise et gentille avec tes chiens ... avant elle etait pressée peut être (soyons tholérent) mais après c'etait le moment de recoller les miettes et ou de dialoguer sans en rajouter une couche . un chien agressif ... chez nous c'est normal , et accabler le client en lui disant que ça c'est mal passé , c'est pas cool . Ca c'est mal passé oui certes (il ne faut pas nécessairement mentir ) mais cela n'est pas grave " je me suis arrangée , le chien était stressé ..." et si le client accroche j'engage une discution d'écoute qui fera plaisir au client .
POur cela il faut avoir envie de parler comportement ,et s'y être investi auparavant ...

et bien la personne j'arrivais pas trop a savoir pourquoi elle me faisait le bilan? au début cela ressemblait à un jugement de mes compétences puisque j'ai récemment débuter le métier d'éducateur canin (en devenir dirons nous :roll: ) comme l'air de dire : dis donc tes chiens c'est pas trop ça quand meme!!! et puis on a commencer a discuter, et j'ai pu lui expliquer le passé de chacun de mes chiens.(chose qui aurait du etre fait avant je pense) C'est pour cela que je disais etre partie avec les sentiments un peu "dans tout les sens" car j'étais très mitigée... je pense qu'il y a eu une histoire de manque de temps sur le matin et donc qu'elle a fait comme elle le pouvait. Ce que je n'ai pas compris c'était pourquoi ne pas m'avoir permis de l'accompagner juste pour endormir les chiens, sans aller jusqu'à assister à l'opération biensur mais juste les rassurée en les maintenant moi meme par exemple cela aurait éviter la muselière et le surplus de stress...
enfin je pense qu'on aurra la possibilité d'en reparler avec elle lors de notre prochaine visite.

Je pensais d'ailleurs les emmener séparemment pour se faire retirer les points, un par un pour ne pas que l'un renforce l'autre...

camtosh a écrit :ce qui me trouble dans ce que tu racontes, c'est que tu dis emmener Fidgi lors des consult de Gao pour l'habituer...ok sur le principe c'est une bonne idée....mais avec un chien qui est lui-même à l'aise chez le véto !
il connait mais n'a jamais trop apprécier
il doit émettre un certain nombre d'info à sa pote pour ne pas qu'elle positive de son côté...

là je te rejoint completement mais au début Gao ne semblait pas stressé chez le véto... par contre vue le nombre de fois ou nous y sommes allé, au bout d'un certain moment il a commencé a montrer de l'impatience on va dire, de la nervosité... là du coup je n'emmenais plus Fidji...

Par contre ce qui m'a étonnée c'est que la véto ma affirmé que Gao l'avait grogné, et ça ça ne lui ressemble pas, c'était la première fois que j'entendais dire que Gao témoignait son malaise a un individu inconnu qui le manipule en le grognant... d'habitude, il est certe nerveux quand on le touche (mais ça c'est depuis que nous l'avons et même avec nous, ce que je travaille en cherchant le calme) mais il se laisse plutot faire et si ça dure trop longtemps et que le "malmenage" se répete trop, là il va plutot chercher a se débattre et montrer de l'impatience par des gémissements nerveux... bref du coup elle a préféré le muselé car elle a "préférer anticiper" ... comme en plus ils se sont occupé de lui en premier, après pour Fidji qui a vu la scène, j'imagines bien que sa n'a pas du la mettre tout a fait à l'aise et elle a également grogner donc meme traitement... muselière.

Cath a écrit :Par ailleurs, tu parles d'une 1ère visite de prise de contact : comment cela s'était-il passé ? et... tu définis cette visite comme "sans manipulation", ça me laisse perplexe : il me semble que, pour mettre les chiens en confiance, il aurait au contraire fallu leur faire plein de papouilles gentilles, avec l'idée "c'est pas parce qu'on tripote que ça fait mal".
[/quote][/quote]

c'est là ou je pense avoir fais une GROSSE ERREUR, et là ce n'est pas la faute de la véto mais bien la mienne... lors de cette visite je suis venu prendre le rendez vous... j'avais emmené les chiens dans le but de leur présenter les lieux, les gens etc puisqu'en plus c'était une nouvelle clinique...
mais ma timidité m'a rattrapé une fois sur place, il y avait du monde en salle d'attente, les véto ne semblait pas avoir trop le temps du coup j'ai pris mon rdv j'ai tout de même un peu discuter avec l'assistante mais n'ai pas osez demander une consultation "de routine" on va dire afin d'avoir un vrai contact avec la véto... je m'énèrve quand je suis comme ça car j'ai toujours peur de déranger et du coup en plus je passe vraiment pour une niaise, maladroite qui bégaye.... :83: :83:

ce qui m'énèrve le plus c'est que là ce sont mes chiens qui en patissent... ça me donne honte jvous jure... :81:
gros travail sur moi...

bref du coup, le matin de l'opération on ne m'avais pas expliquer comment cela se passait, pour moi on arrivait suffisament tot pour justement prendre le temps avec chaque chien et donc du coup je pensais rattraper mon erreur à ce moment en leur expliquant mieux les choses et surtout je pensais que j'assisterai à l'endormissement de chacun d'entre eux... mais c'était pas du tout ça, on a eu encore moins de temps et j'ai rien eu le temps de dire de faire....

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. avr. 28, 2012 5:41 pm

Je comprend ton désarrois, l'ayant moi-même vécu.
Le premier véto que j'ai vu, et qui a manipulé Dasko ne m'a pas paru incompétent, mais juste débordé , il nous a reçu (ma fille et moi) à la pause déjeûné , rapidement et sans s'étalé, ce qui avait complétement choqué ma fille de 15 ans à l'époque, qu'on s'occupe de son loulou ainsi, je décide donc de changer de véto.

Deuxième rendez-vous, chez un autre véto, celui-ci prend le temp de m'informer sur l'éducation, les apprentissages, la nourriture, bref ça se passe bien, puis au bout d'une demi-heure de discussion, Dasko pose ses pattes avant sur mes jambes et le véto me dit : je vais vous montrez ce qu'il faut faire s'il recommence.
On continu donc la conversation, Dasko vient poser à nouveau les pattes sur mes jambes, le véto se léve et lui colle une claque retentissante en pleine gueule :evil: Dasko à reculé d'un bon métre en couinant, puis s'est réfugié sous la table d'oscultation, terrorisé.

J'étais hors de moi , et choqué en même temp, je ne m'attendais pas du tout à ce geste de la part d'un véto, j'ai pris mon chiot sous le bras, j'ai refusé de payer et je suis partie en claquant la porte.(mon seul regret, ne pas avoir porté plainte , pour que plus aucun chiot ne subissent ça, car les conséquences d'un tel acte, sont catastrophiques)

Suite à cet événement traumatisant, j'ai boudé les vétos un bon moment( alors que j'aurai dû m'efforçer d'en chercher un autre pour ne pas laisser Dasko sur une mauvaise idée) ,les mois s'écoulent mais je n'ai pas le choix,il faut que je trouve un nouveau véto, et j'en trouve une, très à l'écoute, douce et sympa.
Probléme: le fait d'avoir laissé passé tout ces mois sans revoir de véto n'a pas arangé la chose et dès que je passe le cabinet , Dasko se met en mode Furie, je suis donc obligé de le museler pour son vaccin ( le véto n'est pas rassurer), puis on discute du parcours de Dasko, elle m'écoute mais en même temp , je la sens pas trop, je me dit elle ne le connaît pas trop, la prochaine fois ça ira mieux.

Au fil des rendez-vous, je la trouve distante , elle commence à me parler d'un chien qu'elle à dû euthanasier , car il devenait trop agressif, elle me met en garde , me recommande de voir un véto comportementaliste sur Lille , je refuse , car ayant pris des renseignements, cette clinique misait plus sur le rendement que la qualité.
ça ne plaît pas à mon véto ( à cette période Dasko nous agresse pas mal de fois), elle me propose donc dans la foulé l'euthanasie :121:

Je change à nouveau de véto, et là je tombe sur la perle rare, qui se penche sur le cas De mon loulou , elle s'intéresse à lui, me pose beaucoup de questions, prend son temp , et surtout me propose un encadrement adapté pour mon chien. Elle est la seule pour l'instant à avoir réussi à lui mettre un harnais , sans qu'il est la muselière, tout en douceur.
Elle me confie qu'elle a participé à un stage , pour l'acceuil des animaux en cabinet vétérinaire dans le respect et le bien être de celui-ci.
Depuis un an et demi, c'est elle qui s'occupe de mon loulou, elle l'adore et m'aide beaucoup.
Dernièrement, elle m'a proposé si je voulais participer à un entretien avec le Dr Nathalie Simon(veto comportementaliste),pour l'élaboration de sa thése ,c'est une méthode qui permet de créer une relation agréable entre le propriétaire et son chien dans le respect de chacun.
J'ai rendez-vous lundi matin.

Tout ça pour dire, qu'au vu de toutes mes galères avec les vétos, à prèsent je pose des questions, j'ose intervenir, si je vois que mon loulou est mal, que ça plaise ou non.
Et j'interdis tout gestes agressifs envers mon chien, plus personne ne met les mains dessus.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » sam. avr. 28, 2012 8:06 pm

Ben!!!!! :100: :100: :100:

Le véto faitcela, il prend une claque dans la tr.....
On NE touche pas à mes pépères! :83:

Cath

Messagepar Cath » sam. avr. 28, 2012 10:13 pm

Bon, des erreurs, tout le monde en fait... à commencer par certains vétos, si je comprends bien !

Mais nos poilus ne sont pas idiots : ils font bien la différence entre nos maladresses, qu'ils nous pardonnent, et les agressions injustifiées, qu'ils n'oublient pas aussi facilement.

Reste qu'un véto qui flanque des baffes à un chiot, ou qui veut euthanasier un chien juste parce qu'il est énervé... ça ne devrait pas exister ! Et là, je rejoins Chance : un qui me fait ça, je lui en colle une vite fait bien fait.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. avr. 28, 2012 11:32 pm

Je ne reviens pas sur la difficulté à trouver un véto qui respecte à la fois l'animal et le maître.
Je crois que nos compagons ont parfois des bloquages dont les raisons sont mystérieuses : Atesh est suivi par la même vétérinaire depuis le début et, mise à part l'épreuve de la pesée, il accepte avec plus ou moins de bonne grâce (selon les jours ) d'entrer dans la salle d'attente. Mais à deux reprises, sur les conseils de Vincent, j'ai consulté un autre vétéinaire. La premiére fois c'était pour avoir un avis sur les doses de crocs, Atesh est rentré comme une fleur dans le cabinet, véto très à l'écoute du chien, l'observe, prend son temps, pas de manipulations. :89: La deuxième fois, c'était pour ses problèmes de hanches et là, j'ai bien mis 10 mn pour lui faire passer le pas de la porte et encore plus pour atteindre le cabinet. :60: pour moi, pas d'explication rationnelle. Atesh était tellement crispé que l'examen des hanches a été impossible. Pourtant la première fois, tout s'était si bien passé ... Ce n'est pas moi non plus qui ai transmis de l'inquiétude à Atesh car j'étais plutôt contente de retrouver ce véto et, les deux fois, la salle d'attente était vide. Alors ? Qu'est-ce qui a provoqué cette peur panique ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »