Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les croisements

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lucie

Les croisements

Messagepar Lucie » dim. avr. 29, 2012 1:35 pm

Sûrement que je pourrais trouver ma réponse quelque part, mais comme je le lis ici, je me lance. Comment fait-on pour les croisements de chiens en ville?

Dans mon idée, c'est :

- s'éloigner du chien à croiser en faisant un arc de cercle qui permette à mon chien de toujours voir le chien à croiser, mais à une distance qu'il tolère.
- ne surtout pas tirer s'il réagit, faire des bloquer/relâcher, continuer sa route comme si de rien n'était et ne rien dire au chien.
- s'il est calme et qu'il fait le croisement tranquillement un "c'est bien tu le laisses" et caresses sur le flanc.
- si on ne peut pas contourner, on change de direction pour éviter le croisement?

J'ai à peu près bon ou je me trompe? Il y a sûrement des précisions à apporter, j'ai besoin de votre aide car j'ai moi aussi pas mal de souci avec les croisements en laisse ou longe (pas en libre, là, tout se passe bien).

Je sais que ce n'est pas mon post, mais comme vous en parliez ici. Si ça pose souci, je déplace.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Lucie

Re: Les croisements

Messagepar Lucie » lun. avr. 30, 2012 9:58 pm

Bon, visiblement, ça a été déplacé. C'est vrai que c'est plus clair comme ça. Désolée.

Bon, tant que j'y suis, je complète un peu.
Avec Chaussette (puisque c'est lui qui pose problème pour les croisements), je travaille la laisse en ville depuis peu pour qu'il ne tire pas. Avec ce que j'ai lu ici je suis arrivé assez vite à de gros progrès. Ce qui pose toujours souci, c'est quand on approche de jardins avec d'autres chiens ou si on croise des chiens.
Pour les jardins, j'applique ce que j'ai lu ici, c'est-à-dire en contournant le plus possible pour qu'il ne réagisse presque pas et lui dire "c'est bien tu le laisses" quand il ne réagit pas ou plus. Seulement j'ai l'impression que quand je lui dis "tu le laisses", il cherche ce qu'il y a a laissé alors qu'il ne disait rien. J'ai sans doute dû l'utiliser une ou deux fois au mauvais moment et ça a suffit. Non? Je dois donc continuer en faisant bien attention au moment où je le dis, c'est ça?

Sinon, l'autre jour je suis passée près d'un jardin où il n'y a pas de chiens d'habitude. Nous étions tout près et on ne pouvait pas voir le chien arriver car une haie épaisse le cachait. Tout à coup nous avons été surpris par les aboiements. Evidemment Chaussette en est devenu fou : il s'est mis à tirer super fort, japper, hurler, grogner, s'étrangler... Moi je me suis vite écartée sans rien dire et en emmenant Chaussette avec moi toujours en "transe" pour le détourner. A ce moment là, pas question de bloquer relâcher... il est comme fou...
Je me doute bien que l'idéal serait de ne pas se retrouver dans ce genre de situation tant qu'il réagit aux chiens dans les jardins, mais les surprises de ce genre peuvent arriver, alors qu'elle est la meilleure solution?

Marika

Messagepar Marika » mar. mai 01, 2012 6:27 am

:94: Je trouve ton analyse très juste et tes questions très intéressantes et pertinentes,

Bananechocolat a écrit :je travaille la laisse en ville depuis peu pour qu'il ne tire pas. Avec ce que j'ai lu ici je suis arrivé assez vite à de gros progrès

Comment fais-tu? depuis que je travaille en longe avec Ginnie,j'ai abandonné le travail en laisse que je faisais avant en mode tradi (marche au pied..laisse courte...avec le "au pied" systématique) et de ce fait ne vais plus en ville.

Bananechocolat a écrit :A ce moment là, pas question de bloquer relâcher... il est comme fou...

Dans ces cas là difficile de faire autrement et pas toujours possible d'anticiper quand t'es pris par surprise!

En tous cas :107: pour les progrès et :103: à Chaussette
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Lucie

Messagepar Lucie » mar. mai 01, 2012 9:11 am

Merci Ginnie!

Et bien pour la laisse, déjà j'en ai acheté une plus longue qui doit faire 3-4 m. Comme ça il a quand même plus de liberté que le 1m et c'est plus facile. Je ne lui demande pas de rester au pied pile poil comme en tradi, simplement de ne pas tirer et de marcher tranquillement près de nous. Il a le droit d'aller sentir tout ce qui l'intéresse, mais pas de me tracter pour y aller. Donc simplement avec ce que j'ai lu ici : freiner/bloquer/relâcher, ne pas marcher vite et si ça ne suffit pas, je m'arrête et me met de côté sans le regarder, j'attends qu'il revienne près de moi, je le félicite (caresse ou voix) et on repart tranquillement... et il a vite progressé. Enfin je trouve!

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. mai 01, 2012 9:35 am

Je n'ai pas relu ton post... :oops: :oops: :oops:
mais à première vue, (je me trompe peut-être) ton chien n'est pas prêt à faire des croisements en ville. Et essayer de le travailler là, en fait ,tu risque de pousser ton chien en faute....
Je m'explique... d'abord juste quelques petits commentaires :

Bananechocolat a écrit :Dans mon idée, c'est :

- s'éloigner du chien à croiser en faisant un arc de cercle qui permette à mon chien de toujours voir le chien à croiser, mais à une distance qu'il tolère. Quelle distance tolère-t-il ? Est-elle possible en ville ?
- ne surtout pas tirer s'il réagit, faire des bloquer/relâcher, continuer sa route comme si de rien n'était et ne rien dire au chien. Est-ce que la laisse a pour effet de renforcer ses réactions ?
- s'il est calme et qu'il fait le croisement tranquillement un "c'est bien tu le laisses" et caresses sur le flanc. [color=#BF0000]Je dirais non ! le "tu le laisses, sert à mettre fin à l'action, le c'est bien tu le laisses, le félicite et marque le fait qu'il se soit arrêté. donc s'il ne réagit pas à un chien, tu ne dis rien !!!! [/color]
- si on ne peut pas contourner, on change de direction pour éviter le croisement? en restant au même rythme, sans attirer l'attention sur ce qu'on évite !

Je reviens sur mettre son chien en faute.... on pense souvent qu'en confrontant son chien à son problème... ici le croisement.. il va finir par progresser...
mais en fait, c'est le contraire qui se passe... systématiquement, il se met en faute et n'apprend rien... on peut même sans le vouloir renforcer le comportement qu'on veut travailler !
Il faut y aller par étape... et j'en sais quelque chose.. avant j'habitais en centre ville... et rien que la balade hygiénique au "crottodrome" était une épreuve !
Et bien systématiquement, dans un premier temps, j'ai pris la voiture et je suis sortie de la ville pour permettre à Tsankha de s'adapter petit à petit... j'ai cherché la distance à laquelle il ne réagit pas à la présence d'un chien.... cela devait varier de pas de chiens du tout à l'horizon à environ 500m selon le terrain !!!! Tu vois impossible en ville de mettre cette distance !
J'ai fait tout le travail de croisements, de réduire la distance petit à petit, à l'extérieur, là où je suis certaine de pouvoir gérer les distances et de ne jamais mettre le chien en faute ! (pendant même assez longtemps, je n'ai pas croisé de chiens, j'avais d'autres problèmes à régler avant ! )
Actuellement, cela fait donc à peu près un an (oui je sais, c'est long !!!! :lol: ) que j'ai commencé, je peux croiser un chien entre 5 m et 10m...je peux laisser la longe vraiment molle, il ne charge pas, il lui arrive d'aboyer et de faire quelques bonds, mais dès que le chien est passé, il retourne tout de suite à sa promenade ! je ne commence que maintenant, à aller dans le village.... :113: :113: :113: j'en suis pas encore au contact.... mais le fait qu'il arrive de mieux en mieux à gérer son excitation, et à tolérer un autre chien laisser penser que je suis sur la bonne voie !!! :128:
Je peux même maintenant croiser plusieurs chiens à la file (ça arrive), même s'il s'excite un peu sur le premier, il est apte à passer au suivant !

Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ???? MAintenant seulement, il serait prêt à passer à la laisse et à la ville !

Sinon, l'autre jour je suis passée près d'un jardin où il n'y a pas de chiens d'habitude. Nous étions tout près et on ne pouvait pas voir le chien arriver car une haie épaisse le cachait. Tout à coup nous avons été surpris par les aboiements. Evidemment Chaussette en est devenu fou : il s'est mis à tirer super fort, japper, hurler, grogner, s'étrangler... Moi je me suis vite écartée sans rien dire et en emmenant Chaussette avec moi toujours en "transe" pour le détourner. A ce moment là, pas question de bloquer relâcher... il est comme fou...
Je me doute bien que l'idéal serait de ne pas se retrouver dans ce genre de situation tant qu'il réagit aux chiens dans les jardins, mais les surprises de ce genre peuvent arriver, alors qu'elle est la meilleure solution?

Là tu vois bien... que le risque est grand et que ton chien n'est pas prêt ! Et c'est les situations auxquelles on n'aime pas être confronté... :oops:
Par contre c'est une situation qui te permet de mesurer les progrès de ton chien, sa capacité à prendre sur lui !
Je l'ai raconté l'autre jour dans mon post, un chien qui sortait d'une propriété, a chargé par l'arrière Tsankha ! L'horreur pour moi ! Ben en fait, ça c'est bien passé ! Dès que le chien est parti, Tsankha a repris sa balade juste en jetant quelques coups d'oeil, mais rien de plus ! Et ce à ma grande surprise ! :100:

Ce qu'il faut retenir de mon grand laiüs... (quelle bavarde !!! :lol: ) c'est que ce n'est pas en confrontant ton chien à une situation qu'il est incapable de gérer qu'il va progresser ! Il faut procéder par étape.. petit à petit.... micro-progrès !!!!

Courage !
:149:

Lucie

Messagepar Lucie » mar. mai 01, 2012 10:51 am

Merci Tsankha pour ta réponse. A mon tour d'être bavarde!

Alors pour répondre à tes questions : il tolère une distance d'une quinzaine de mètres je pense (voire plus), et tu as raison, en ville ce n'est pas possible, je m'en rends compte en te lisant. J'évite à tout prix les jardins où je sais que ça va être dur, il n'y a qu'un seul endroit où s'est assez loin car la rue est très large... Ma question est maintenant de savoir où je vais pouvoir travailler. Je n'ai pas de parc où les gens promènent leurs chiens en laisse près de chez moi. Les promenades en ville, c'est presque jamais (que quand je me dis : tiens on va travailler un peu...). Nous allons en forêt tous les jours et là c'est balade en libre (puisqu'en libre pas de problème avec les autres chiens : il peut en croiser, ne pas s'en préoccuper du tout, il ne va même pas les voir si je le rappelle, s'il va les voir, tout se passe bien, il s'en désintéresse très vite).

J'ai été obligé de le mettre en longe pendant quelques jours car il était blessé et ça a été très dur car il voyait Essielle aller et venir, ça le frustrait au plus haut point et il ne profitait pas du tout de la balade, ne sentait aucune odeur, faisait tout juste ses besoins... Donc j'avoue que pour moi ce serait une épreuve de devoir travailler en longe tout le temps avec lui, mais aussi de les promener séparément. Je n'ai pas trop le temps... Vous me direz, si on veut progresser, il faut s'en donner les moyens... :cry:
Si je me forçais à le balader tout seul en longe en forêt pour travailler les croisements (qui sont quasi nuls : une fois de temps en temps), les chiens rencontrés sont libres, donc peuvent venir le voir et là c'est l'échec assuré, parce que même si je détends la longe, que je fais tout pour ne pas influencer ses réactions, il se comporte comme un vrai kéké. C'est arrivé quand il était blessé : un chien un peu brut qui est arrivé vers nous comme une balle, Chaussette était en longe donc je n'ai pas réagi, pas tiré et pourtant ça tournait mal quand même. Je me suis éloignée du chien, je suis allée dans les fourrés et le chien nous suivait donc Chaussette réagissait de plus en plus mal... J'ai fini par le lâcher et ça s'est enfin un peu calmé. Ils ont pu communiquer sans que Chaussette soit renforcé par ma présence au bout de la longe. Et là ça répond à ta deuxième question, oui la laisse (ou longe) le renforce énormément.
Autre exemple pour appuyer : nous étions chez une dame qui a une grande propriété avec des chiens (au début 2, puis les autres ont été introduit après) qu'il ne connaissait pas. Nous sommes entrés, avons de suite lâché les chiens, ils ont fait connaissance et tout s'est très bien passé pendant l'heure et demie où nous sommes restés. Chaussette n'a eu aucun conflit avec aucun des chiens, il s'est très bien comporté. Nous allions partir, donc nous les rattachons. Là, nous discutons encore un peu et un chien en libre était pas très loin de Chaussette. Et bah il s'est précipité sur lui en grognant, alors qu'il s'était très bien entendu tout le reste du temps...

Alors pour le "tu laisses", je me doutais bien que quelque chose n'allait pas puisque finalement il se mettait à chercher quand je lui disais. Donc je ne dis rien, d'accord. Mais on le dit quand le "tu laisses"???? Parce que là j'avoue que je suis perdue là-dessus. J'avais compris qu'il ne fallait pas dire "tu laisses" quand le chien était dans l'action de s'énervée, mais seulement quand il était revenu au calme...

Bon allez-y, dites les choses qui fâchent et que je ne veux pas entendre : travaille ton chien en longe tout seul! Je me voile la face en me disant que ça ne va pas trop mal et en évitant les situations qui tournent mal (balade en forêt, libre), mais l'autre jour, nous nous sommes promenés en ville dans une espèce de brocante et ça a été une horreur : il tirait pour aller voir tous les chiens qu'on croisait... Pas bien du tout, mais on ne savait pas qu'il y avait cette brocante, on s'est donc retrouvé confronté au problème malgré nous et nous avons pu constater que ça ne va pas, mais alors pas du tout...

Conclusion : faire un stage assez rapidement, je pense que ça ne pourrait pas me faire de mal...

calvins

Messagepar calvins » mar. mai 01, 2012 11:03 am

C'est un sujet très intéressant, avec une réponse des plus pertinentes ;)

Nous sommes confrontés nous aussi à des situations similaires avec notre loulou. C'est assez difficile de gérer un chien en ville, d'abord parce que qui dit ville ,dit laisse, et donc espace de fuite mon important dû à la laisse d'une part, mais aussi tout simplement à cause de la configuration de l'espace lui-même. Et il est vrai qu'avant de penser à croiser des chiens en ville, je pense qu'il faut d'abord se concentrer sur des "exercices" qui permettront de faire travailler le couple chien/maitre plus sereinement, et de les mettre en confiance. Dans l'idéal, il faut donc des lieux qui laissent au chien la possibilité d'observer, avec une possibilité de bouger sans aller au contact ou sans lui laisser penser qu'il va aller au contact de l'autre chien.

Je ne sais pas si je suis très claire mais ce que je veux dire c'est qu'il est primordial de laisser le temps au chien d'apprendre, et cela passe par des différentes phases, avec des difficultés progressives. Nous aussi nous sommes tentés d'aller trop vite et de mettre Virgule dans des situations nouvelles pour l'habituer à différentes choses. Mais finalement, il vaut mieux qu'il acquiert moins de choses, mais mieux ;)

Tsankha a écrit :Et bien systématiquement, dans un premier temps, j'ai pris la voiture et je suis sortie de la ville pour permettre à Tsankha de s'adapter petit à petit.
Chapeau ! Nous n'en sommes pas là avec Virgule mais peut-être que c'est ce que nous devrions faire...

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. mai 01, 2012 12:31 pm

Rapidement ... :lol: :lol: :lol: enfin je vais essayer !!!! :100:

Il est vrai que lorsque le chien est déjà fixé sur l'autre, qu'il se met de suite à aboyer, faire des bonds, tirer comme un malade sur la laisse ou la longe.... on peut se demander quand placer le " Machinnnnnnn , tu le laisses ???????"... on voit bien parfois que le simple fait de parler déclenche ou conforte le chien dans ce qu'il est en train de faire alors qu'on voudrait qu'il stoppe !!! :128:

ALors je vais essayer de décortiquer l'action.... (plus facile à écrire qu'à faire dans le feu de l'action...je l'accorde !!!!!)
Donc tu te promènes... et tu vois un chien au loin... ton chien n'est pas encore fixé sur lui..il faut que tu anticipes l'action !
Dans une premier temps, comme tu sais qu'il va y avoir en croisement, tu trouves une solution pour changer de direction, et mettre ton chien suffisamment loin pour qu'il puisse observer l'autre sans monter en excitation. Là, normalement tu peux lui dire " MAchinnnn (trouve lui un petit surnom sympa), tu le laisses ?????..... c'est biiiiiiiiiiiiiiiiien , tu le laisses" Normalement, il est capable d'entendre, puisqu'il n'est pas en mode action... si cela l'excite, tu recules de quelques pas...
Ah au fait, toi , tu ne fixes pas l'autre chien, tes épaules sont tournées dans la direction vers laquelle tu te déplaces !
Dans un premier temps, tu ne restes pas en statique.. continue d'avancer...
SI tu veux , ça s'est la situation idéale.... une fois que le chien est passé, tu retournes sur sa trace et tu laisses le temps au tien de prendre toutes les odeurs et informations qui lui sont nécessaire... puis tu repars !!!!

Le problème intervient lorsque tu n'as pas eu le temps d'anticiper pour une raison ou autre.... là je pense qu'il ne faut absolument pas parler si ton chien est en mode fixer sur l'autre, et complètement parti dans son trip !!!! ;) Là tu n'utilises que ton déplacement, tu freines et tu bloques la longe.. tu te déplaces... de telle manière qui te voit...pas dans son dos...une tangente plutôt ! et tu prends ton mal en patience jusqu'à ce qu'il te suive.... et c'est seulement s'il te dépasse pour reprendre sa promenade que tu peux lui faire une caresse au passage sans faire un pas vers lui....
Alors pour que cela marche, il faut que tu l'aies travaillé avant ! TU vois quand je partais avec Tsankha hors de la ville dans des coins super tranquilles, c'était pour travailler ces déplacements et ces caresses.... il te faut cela pour pouvoir gérer les situations à risque !

Autre exemple pour appuyer : nous étions chez une dame qui a une grande propriété avec des chiens (au début 2, puis les autres ont été introduit après) qu'il ne connaissait pas. Nous sommes entrés, avons de suite lâché les chiens, ils ont fait connaissance et tout s'est très bien passé pendant l'heure et demie où nous sommes restés. Chaussette n'a eu aucun conflit avec aucun des chiens, il s'est très bien comporté. Nous allions partir, donc nous les rattachons. Là, nous discutons encore un peu et un chien en libre était pas très loin de Chaussette. Et bah il s'est précipité sur lui en grognant, alors qu'il s'était très bien entendu tout le reste du temps...

;)

398383_303428526379222_265287536859988_711952_2078084350_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Marika

Messagepar Marika » mar. mai 01, 2012 3:15 pm

Tsankha a écrit :Donc tu te promènes... et tu vois un chien au loin... ton chien n'est pas encore fixé sur lui..il faut que tu anticipes l'action !

ça, je suppose, c'est quand l'autre chien est aussi tenu en laisse????
Mais quand l'autre chien est libre on fait comment ? parce que dans ce cas là, c'est le chien qui nous suit et impossible de l'éviter et de prendre de la distance..
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. mai 01, 2012 4:11 pm

C'est toujours pareil... le chien en libre au loin , tu anticipes !!!!
En général, quand les gens te voient changer de direction, ils rattachent... ou si tu peux parler aux maîtres, je demande à ce qu'ils rattachent ou qu'ils rappellent leur chien, je précise que j'ai un chien en rééducation ! Si quelqu'un fait une remarque, du type... il faut pas le sortir alors !!! ben je dis que le mien est attaché, qu'il est en train d'apprendre, et que lui , il n'est pas venu chercher l'autre !!! :lol:
En général, je me retrouve plus dans la situation où on me dit (avec l'accent alsacien) : yoooooo, mais il est chentil le mien !!!! :64: ..euh... oui..mais pas le mien ! :76:

Comme dit, si tu ne peux anticiper... que le chien en libre arrive sur toi... tu restes calme (oui oui je sais ...pas facile !) , tu restes sur le même rythme.. mais tu essaies de ne pas t'arrêter et tu travailles ton chien à la longe, tu as 15 m... s'il se retourne, tu freines, tu bloques, tu redonnes du mou..ainsi de suite... s'il t'entend, tu peux l'encourager avec des 'tu le laisses, c'est bien tu le laisses" , tu essaies de mettre le moins possible de tension dans la longe, dès qu'il fait quelques pas vers toi, tu l'encourages à abandonner l'affaire !
SI tu ne peux éviter le contact avec un chien en libre.... la situation est angoissante pour beaucoup d'entre nous !
Le mieux, c'est toujours de changer de direction et de ne pas en rajouter une couche ! de ne pas tirer sur la longe... de ne pas trop regarder... de ne pas parler ! Tous les chiens qui arrivent en face ne sont pas tous agressifs....L'autre chien vient juste pour faire connaissance, Ginnie n'étant pas agressive... ils devraient faire comme tu nous l'as déjà raconté... se tourner autour et s'exciter! Donc là la seule difficulté est de ne pas saucissonner un chien... soit tu baisses au max la longe, soit tu la montes le plus haut possible ! et dès que tu sens que tu as une occasion... tu l'invites à t'emboîter le pas, il faut que tu prennes une direction où elle peut te voir partir ! et tu l'invites à te suivre !

Si ça tombe sur moi.... Tsankha n'aime pas ce genre d'approche et le montre très vite... soit l'autre chien comprend et s'arrête..ceci arrive le plus souvent, soit il ne comprend pas...et là il peut y avoir affrontement ! :121:

FInalement moi, je n'ai jamais eu une seule bagarre de chiens depuis 2 ans et demi que je l'ai... en balade !!! :111: pourvu que ça dure.... et pourtant, j'ai eu des situations à risque, je les sors plusieurs fois par jour, et Tsankha n'est pas un enfant de choeur ! j'ai eu de la chance que pour l'instant , je ne suis jamais tombée sur un chien agressif en libre ou une bande de chiens évadés de je ne sais où !!!! :100:
Je pense que là je décroche le mien pour qu'il puisse se défendre au moins !!! :cry: la mort dans l'âme ! je ne vois pas tellement d'autre solution !!! malheureusement ! :121: :121: :121:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »