Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Trottoirs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Trottoirs

Messagepar Minosh » mer. mai 02, 2012 12:14 am

Vincent m'avait dit que pour marcher sur un trottoir avec un chien, il fallait décider si le chien marchait côté mur ou côté rue et ne plus en changer le temps de la sortie. Bon, j'ai bien essayé mais même en ne lui laissant qu' 1,50m ou 2m, impossible de l' empêcher de zigzaguer, de faire le tour des nombreux poteaux, du coup je n'arrête pas de changer de mains, pas pratique quand on a un sac de courses par exemple :mrgreen: Faut-il faire un apprentissage avec une laisse plus courte ou bien y a-t'il une technique particulière ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Re: Trottoirs

Messagepar Toss » mer. mai 02, 2012 8:23 am

Je ne suis pas forcément un exemple, je vais très peu en ville... Je ne me suis donc jamais vraiment posé de questions.
Et puis Chelsea ne tire absolument pas en laisse, que je lui laisse 50 cm ou toute la longueur, c'est pareil (un vrai bonheur :112: ).. donc ça aide ;)
NB : je balade avec une laisse/longe (j'ai pas de laisse :120: ) de 5 m, que je raccourcis/rallonge en fonction des possibilités et des situations.

Mais en gros je distingue 2 situations :

:arrow: - soit c'est "la balade de la miss", là elle avance comme elle veut, sent toutes les odeurs qu'elle veut.. Je ne m'occupe donc pas de quel côté du trottoir elle se trouve. Mais bon, il me suffit de marcher au bord du trottoir (voire sur la rue) pour qu'elle soit toujours entre moi et le mur :115:
Pour les poteaux : je l'ai laissé s'emmêler et s'en débrouiller avec un "tu fais le tour ?" (je m'arrêtais à la hauteur du poteau/arbre, voire je reculais un peu pour l'aider). Je ne me souviens plus combien de temps ça a pris (très peu je crois), mais ça n'arrive quasi plus jamais : elle regarde de quel côté du poteau je passe et contourne avant d'être coincée :143:
Je raccourcis simplement si on croise du monde pour ne pas gêner, dans ces cas là, surtout si on doit croiser de près, je préfère la garder entre le mur et moi... quoi que, en réfléchissant... pas toujours possible, comme par ex. si qq'un arrive avec une poussette, pas la place.. dans ces cas là je descends du trottoir avec elle...

:arrow: - soit quand je traverse le centre ville, qu'il y a beaucoup de monde / terrasses / trottoirs étroits / marchés... ou que je suis pressée (rarement :lol: ) là je raccourcis vraiment, plus le droit de "batifoler" et de renifler tous les 3 cm.... Du coup elle est d'un côté et elle y reste :mrgreen:
Ca en général ça ne dure pas longtemps (5 mn max) je m'arrange pour reprendre des rues + calmes pour ne pas lui demander un trop gros effort (encore moins les 1ers temps.. vu qu'elle n'était pas vraiment à l'aise)

Cath

Re: Trottoirs

Messagepar Cath » mer. mai 02, 2012 9:51 am

:94:
En fait, on se promène souvent sur les trottoirs, soit pour rejoindre la forêt, soit parce que Jules aime bien (surtout quand il a plu...) se balader en zone urbaine.
Mais par chez moi, il y a peu de monde sur les trottoirs. La plupart du temps, je laisse donc une grande liberté à Jules. Et dans les secteurs quasiment déserts (hors saison, il y en a pas mal dans mon quartier...), je lui laisse carrément la longe de 15m : en principe, il ne cherche pas à traverser brusquement, et de plus en plus, s'il a envie d'aller renifler de l'autre côté, il "demande" à traverser : perpendiculaire au trottoir, regardant alternativement l'autre rive et moi jusqu'à ce que je lui donne le "feu vert".
Les rares fois où on croise des piétons, je le fais revenir à moi et "tu laisses passer ?"
Quant aux poteaux électriques, poubelles, voitures en stationnement et autres obstacles, comme Toss : après quelques "tu fais le tour", Jules a pigé que le plus simple, c'était... d'éviter de passer là où c'est trop étroit pour moi !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »