Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

doudoune et pti gars ....

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
figa

doudoune et pti gars ....

Messagepar figa » sam. mai 12, 2012 10:55 am

bon j'ai pensé j'ouvre un autre post car je trouvais que le titre de l'autre n'était plus très représentatif :120: (excitation après le travail en longe, c'est plus d'actualité maintenant... :114: :114:

on progresse, on progresse,

alors voici, les péripéties de Fidji et Gao, leur progrès, mes erreurs etc... en espérant qu'elles pourront biensur servir et que d'autres s'y retrouveront :mrgreen:

dernière ballade en longe de la doudoune,

c'était hier avec Elliot et Loute

nous nous étions donné rdv dans l'aprem à mi chemin entre Toulouse et Argelès pour faire rencontrer nos deux loulous qui ferons le semaine prochaine un bon 6 h de route ensemble pour ensuite passer quelques jours en de bonne compagnie

(déjà, grace a mon super sens de l'orientation, j'ai réussi à une fois de plus me planter de route, donc ma pauvre doudoune qui en avait déjà plein les pattes de la route a eu un peu de rab'!!!! :roll: )
bref une fois arrivée, nous avons fait une petite détente (car déjà à la bourre!!) mais détente quand même sans mettre les deux loustics à vue.... Elliot qui au départ était loin derrière ma voiture à donc pu passer devant sans croisement, mais toutefois en prenant quelques odeurs de Fidji...
une fois au loin devant, j'ai ramener Fidji sur le chemin.. la miss était encore très tendue (en même temps compréhensible car route+lieu inconnu+ti Yot qui appelai au loin, elle qui lui répondait: trop c'est trop!!! :113: )
J'ai donc à deux reprises stopper 2 charges de Fidji en bloquant la longe et en me déplacant... Loute au loin assurait comme il se le doit ;) , un coup à vue, puis dans un virage elle disparaissait... donc tip top car cela nous a permls de prendre le temps qu'il fallait pour détendre un peu l'atmosphère sans trop frustrer les chiens...
dès qu'Elliot était plus calme on rapprochait un peu, dès que Fidji défixait on avançait un peu etc... jusqu'à la rencontre au moment opportun!!! :160:
ensuite nous avons continuez ensemble mais toujours à l'écoute des loulous, car Fidji trèèèèès possessive ne supportait pas qu'Elliot s'interresse à moi et par moment même elle s'interposait entre Loute et Elliot :100:
De même si Elliot fesait mine de s'interresser à elle pour jouer ou autre ... les grognements se faisaient entendre... bref Fidji n'aime pas qu'il y est trop d'interactions quand elle sent trop d'excitaton.
donc à chaque fois nous fesions l'effort de nous eloigner l'une de l'autre pour laisser le temps à l'excitation de la rencontre de s'attenuer...
une fois on s'est arreter pour regarder la carte, mais la statique dur dur :79: donc du coup c'est à distance respectable l'une de l'autre que nous avons checker notre position et le chemin à prendre ...
puis progressivement la ballade s'est détendu, Elliot à compris que Fidji ne lui preterai pas attention et Fidji à donc un peu laisser déscendre la pression... du coup les deux loulous on fait la ballade cote a cote de manière très caninement correct on va dire :120: :lol:

Fin de ballade, après quelques entoritillage de longe et discussions rythmées au pas de sénateur... nous nous somme rendu à nos voitures... et là, la tention remonte Loute me confie qu'Elliot a toujours plus excité au approche de voiture et cela n'a pas echapper à Fidji qui déjà lui regrogne dessus :143:

d'abord nous sommes rester près de la voiture de Loute pour donner à boire mais très vite nous avons remarquer notre erreurs...
Fidji adore se mettre sous les voitures quand il fait chaud, elle cherche le frais. et donc c'est ce qu'elle a commencer a faire sous la voiture de Christine vers le coffre... hors Elliot voulant monter dans son coffre... là ça l'a pas trop fait... :100: :100: Fidji a commencer à le grogner puis l'aboyer... genre "prend tes distance"... mais Elliot ne cherchais pas a embeter Fidji, il voulait monter dans son coffre ... donc du coup grosse erreur :oops: ... j'éloigne Fidji...

ENsuite nous devions voir comment nous allions nous y prendre pour aménager mon coffre pour le voyage de la semaine prochaine avec les deux loulous.
comme il faisait encore très chaud, on pensait bien faire en emmenant les chiens avec nous jusqu'à ma voiture mais en gardant nos distances...
mais trop dur pour Fidji et Elliot... car Elliot voulais monter dans mon coffre et là Fidji :83: :83: pas d'accord...
donc forte de notre deuxième erreur :oops: :oops: :oops: :96: :75: Loute ramène ti Yot à sa voiture puis nous avons pu discuter technique :geek:

pendant ce temps la Elliot est resté très calmement dans le coffre sans qu'on l'entende après un "tu attends, je reviens?" de Loute en s'éloignant doucement face à son loup (bon sauf à un petit moment où des vélos sont passés mais là je laisse Loute vous expliqué :120: :lol: )

:103: au beau Yot d'ailleurs

prochaine fois je vous parlerai un peu de Gao aussi car beau progrès à la dernière sortie avec mon zhom :114: :148: ... la suite au prochain épisode :125:

Toss

Re: doudoune et pti gars ....

Messagepar Toss » sam. mai 12, 2012 11:10 am

.. mais oui mais.... c'est bien beau tout ça.... mais il manque la fin :115:
Vous avez réussi à les faire monter tous les 2 en voiture ou c'est mission impossible ??
Loute vient à pied en Lozère :mrgreen: ou à l'arrière avec son chien et Fidji tranquillos sur le siège avant :?:

Finalement, entre ça...
figa a écrit :déjà, grace a mon super sens de l'orientation, j'ai réussi à une fois de plus me planter de route

.. et...
figa a écrit : car Elliot voulais monter dans mon coffre et là Fidji pas d'accord...

... ben p'têt que vous devriez partir maintenant :roll:

:75: :79:

loute

Messagepar loute » sam. mai 12, 2012 11:49 am

toss:
j'ai le sens de l'orientation elle peut compter sur moi.
la belle sera devant et le mien derrière , on prend aussi la cage de gros si jamais on en avait besoin. 2 entrées , 2 endroits séparés. on leur laissera le temps de se retrouver et quelle me retrouve aussi. si non ....j'attacherai mon vélo derrière!!!!

ha je suis plutôt contente de l'approche ! il a senti la belle qui était devant puis , comme elle s'est écartée dans le bois , nous avons pris le chemin et yot était devant,pas trop mal passé finalement d'être devant ,j'ai pensé à raccourcir la longe et débloquer ( pas toujours ) puis j'ai pris un croisement pour le mettre hors de vue , il a bien appelé et tourné une ou deux fois , j'ai reculé et raccourci à chaque fois, en essayant d'avancer qu'au moment où il baissait la pression; et à vue dans le chemin il a arrêté d'aboyer et de s'exciter , il y avait à peu prés 13 mètres et il a pu venir calmement. trop contente la maitresse! ça n'a pas duré trop longtemps , j'èspére qu'il a compris un peu que qaund il est calme il avance vers l'autre.

t'es dure avec ta fidgi je trouve ! elle a besoin de distance et le dit , d'ailleurs ils ont cherché le contact qaund c'était calme , belle marche cote à cote, et dés que yot se montrait trop "bougeant "elle a su dire stop aussi sans grogner ( qaund elle se roulait dans l'herbe). il a barré la route de fidgi à un moment en la regardant , ça n'a pas raté elle lui a répondu. ils ont deux façons différentes de réagir yot ne grogne pas mais il est très présent physiquement et son regard doit en dire long . je crois aussi que yot sait avec ma chienne que certains chiens ont des bulles à pas franchir..
yot a aboyé de frustration au début qaund il a vu qu'elle ne voulait pas d'un envahisseur. je suis plutôt contente qu'il ait respecté ça et qu'il ne se soit pas acharné après elle comme après koko, peut être de la galanterie? :149:
sinon c’est vrai qu'elle vit mal l'approche d'autres chiens ( ou de celui là) prés de toi ou de ta voiture.
elle s'est mise au frais sous ma voiture et ne pouvait que grogner ( pas de fuite possible) à l'approche de yot (il a tel physique aussi c'est normal un beau mâle vif et grand ça doit impressionner les miss :120:)
mais elle n'a rien dit qaund ils ont bu prés de la voiture tous les deux !
le fait que yot gémisse et accélère en approchant le camion a accentué sa réaction , en reculant elle se calmait.

j'ai trouvé interessant de voir leurs communications et leurs limites on saura gérer leur cohabitation en respectant ça, sans les mettre chacun dans leurs difficultés.

quel entortillage de longe? mon tee shirt blanc est blanc ( ha non rayé marron? :mrgreen: )
quels vélos? y avait des vélos? ....bon yot dort dans le coffre de la voiture les fenêtres sont grandes ouvertes nous sommes 20 mètres en arrière et voilà au fond des vélos qui vont passer devant la voiture avant de nous rejoindre et moi qui flippe: et si il lui prend de sauter par les vitres? je m'avance en espérant arriver à la voiture avant les vélos et ...je réveille donc yot qui n'a même pas le temps de se retourner pour voir passer les vélos et comme je repars vers le camion , il pleure ! vous pouvez me taper! :80:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. mai 12, 2012 12:23 pm

Ah !!!! que j'aimerai vous accompagner dans vos ballades, ça donne envie !!!!!
Merci pour nous avoir détaillé cette rencontre ,c'est toujours intéressant de lire comment se comportent vos loulous lors de ces rencontres.
j'espère qu'on aura des petites vidéos, lors du stage (enfin, si c'est possible :76: )
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. mai 13, 2012 8:01 am

Je vois que ça progresse de part et d'autre (les maîtres comme les chiens)... :85:
Vous avez déjà de bons réflexes d'observer les chiens pour savoir interpréter vos erreurs lorsqu'il y a discussions entre eux...
Vous avez essayé la cohabitation dans la voiture ou pas ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

figa

Messagepar figa » dim. mai 13, 2012 10:31 am

Barraband a écrit :Vous avez essayé la cohabitation dans la voiture ou pas ?

ah beh re-boulette :96:

on a pas pensé à les faire rentrer... :oops:

vu que l'excitation était un petit peu remontée aux abords de la voiture et que Fidji avait du mal en voyant Elliot s'approcher du coffre... on a préferer arreter là et remettre Elliot dans la voiture de Loute ...

du coup pour mercredi quelle conduite doit - on tenir?

faire re rencontrer Elliot et Fidji dehors et loin de la camionnette et ensuite faire remonter d'abord Fidji à l'avant, et Elliot ensuite dans le coffre (il y aura un filet de séparation entre la banquette et le coffre)

ou

faire monter directement Elliot dans le coffre pour éviter de recréer la situation où Fidji refuse qu'Elliot approche de la voiture? et donc monte en pression?

je pensais plutot la première mais j'aimerais avoir votre avis :?:

:61: merci d'avance :95:

Toss

Messagepar Toss » dim. mai 13, 2012 10:47 am

figa a écrit :faire remonter d'abord Fidji à l'avant, et Elliot ensuite dans le coffre

Je me plante peut-être, mais je ferais l'inverse :
Faire monter Elliot, lui laisser le temps de "visiter"... et ensuite faire monter Fidji...

loute

Messagepar loute » dim. mai 13, 2012 11:04 am

oui pour moi c'était déjà assez pour tenter une montée dans le camion .....

je pense une petite promenade avant cool pour qu'on voit l'humeur de chaque et pour le sens des montées?

je monte à l'arrière avec gros yot pendant que fidgi monte à l'avant avec sa maitresse? on attend un peu que tout soit calme et je monte à l'avant?

si il faut je peux descendre chez figa aussi demain pour un test , c'est sans souci?

figa

Messagepar figa » dim. mai 13, 2012 11:32 am

Toss a écrit :Je me plante peut-être, mais je ferais l'inverse :
Faire monter Elliot, lui laisser le temps de "visiter"... et ensuite faire monter Fidji...

;) bien vu ça parait mieux dans ce sens

loute a écrit :si il faut je peux descendre chez figa aussi demain pour un test , c'est sans souci?

ah beh pourquoi pas :70:
pour moi demain c'est tranquille je bosse pas en plus

mais ça refait faire une trotte de voiture quand même :roll:

je peux aussi prévoir d'arriver tot chez toi mercredi afin de faire la petite balade détente et proceder à la montée en voiture en prenant le temps??

figa

Messagepar figa » dim. mai 13, 2012 4:47 pm

bonne fin de week end à tous,

nous ici c'est l'heure de la sieste :127: :127: :127: :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »