Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Even, un nouveau début! :)

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cukoe

Even, un nouveau début! :)

Messagepar Cukoe » mer. juin 20, 2012 6:26 pm

Bonjour à tous,

Je suis donc Cuckoe, j'étais déjà présente sur l'autre forum. Je poste ici un nouveau sujet pour pouvoir avoir un peu vos avis sur l'évolution que nous prenons avec Even. En effet, depuis quelques semaines je suis de plus en plus présente chez mon copain (Pour rappel, j'ai dût trouver une solution pour pouvoir garder Even, il habite donc chez mon copain). Dans quelques semaines je devrais habiter ici définitivement.

Ce changement entraine beaucoup d'autres changements chez Even qui sont plutôt positifs. Je ne sais pas trop par quoi commencer. Tout d'abord, il a droit à une promenade matin et soir, au pas de sénateur et en longe! Cela me permet de nous relaxer tout les deux. Nos balades sont longues en durée mais courtes en distance. (On fait du 0.0001 km/h la plupart du temps). Le plus sympa est quand on tourne dans le village où loulou prend plaisir à renifler chaque centimètre.
Mes questions par rapport à la longe:
- Lorsqu'on est en longe et que l'on se trouve dans un endroit un peu plus pauvre au niveau odeur, est-ce qu'on doit continuer la marche doucement? Even a tendance a accélérer la cadence pour retrouver des sujets plus intéressants et j'ai tendance à le laisser faire dans ce cas.
- Comment réagir face à une situation tendue alors que j'ai une longe longue. Je m'explique: J'essaye de travailler le problème avec les enfants mais à deux reprises, je ne m'attendait pas à en voir. Du coup, j'ai l'impression d'avoir lancer le chien en raccourcissant la longe plus rapidement, en la tendant et en étant moi même stressée. Je pense que j'aurais pu tenter un demi-tour mais je ne sais pas si celà aurait été correcte.
- J'ai difficile de maintenir la longe suffisamment haute pour ne pas l’emmêler dans les pattes d'Even. Vous vous promener avec les bras en l'air? :165: Malgrès la pratique, j'ai toujours du mal à tirer vite sur la longe quand il revient près de moi pour éviter trop de mou.
Aussinon, c'est chouette! Even est en semi-liberté mais toujours contrôlable au cas où! Il répond de plus en plus au "Tu viens sur le bord?" (Avant j'utilisais "Tu vas sur le coté?"). Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de grande balade , la marche de l'empereur nous convient fort bien, mais ca ne saurais tarder!

Les problèmes de solitudes et le "Tu attends? Je reviens"
Even répond SUPER BIEN au "tu attends, je reviens". Il faut dire que je prend plaisir à prendre un ton enjoué auquel il est très réceptif. Pour une raison X que je ne connais pas, mon copain ne veux pas que Even monte les escaliers sans permission. J'en profite donc pour travailler cette demande. Je monte, je demande a Even : "Tu attends, je reviens", il me regarde, attentif et si il est déjà monté je lui demande de descendre. Quand il est en bas et qu'il y reste , je le félicite vivement! Il est attentif, les oreilles pointés, pas de léchage de babine, ni de bâillement,... Lorsque je suis en haut, je continue les félicitations en essayant de les espacer. Ensuite deux possibilités, soit je redescend de suite et je le félicite soit je l'appelle. MA QUESTION EST: Est-ce que le "Tu attends , je reviens est employé au bon usage? Est-ce que le "Je reviens" est correcte quand je l'appelle en haut?
Au départ, quand je faisais cet exercices, j'avais du mal à le refaire au portail de la maison (comme quand on part), du coup j'ai laissé tombé le portail pendant un bon petit moment , même dire "tu attends, je reviens" quand je partais je ne le faisais pas car j'avais mal commencer l'exercice et le chien commencer à s'angoisser quand je prononçais la demande (Couinement, queue qui s'agite vite, agitation). Dernièrement, j'ai recommencer les exercices au portail et ils sont plutôt concluant: Even remue toujours la queue rapidement à mi)hauteur mais couine plus rarement et est moins agité). Micro-progrès........!!!! Je l'ai déjà lu quelque fois ce terme :lol: . Dans les résultats à proprement parler, les voisins disent que le chien aboie un peu quand on part mais que le reste du temps il est calme!! :D

Les problèmes avec les enfants
Alors là..... :121: C'est ce qu'il y a de pire! Il y en a qui ne supporte pas, mais je ne sais pas le dire à l'avance. Quand il est dans la cours, il aboie dessus et tourne nerveusement dans la cours, quand on est en balade , il veut les charger! Et les vélos!!!! Dernièrement, mon copain a entendu Even s'énerver comme pas possible et lorsqu'il est sorti, un enfant s'éloignait du portail avec une cravache! :x Mais restons tout de même optimiste, si je fais très attention à ce que je fais , à la manière dont je manie la longe, à mon regard et ma gestuelle corporelle , even ne fait rien , il reste méfiant. Exemple: un enfant roulait tranquillement en vélo (tout ce qu'il ne supporte pas) et j'ai biaisé un peu ma trajectoire, je n'ai pas fixé l'enfant, je n'ai pas tendu la longe, et je me suis "contrôlée". Du coup, le loup, même si hésitant, à continuer sa route. Malheureusement après j'ai fait une C******, j'ai regarder l'enfant pour voir si il ne venait pas vers nous et ne risquait pas d'être la portée d'Even. Du coup, Even l'a pris en fixation. :oops: . Quand on est dans la cours, et qu'il y a des enfants, j'ai d'abord essayé de lui dire le "tu laisses?" et je ne sais pas si c'est ma demande qui n'est pas juste ou si il sent mon émotion ou si je place mal mes demandes et mes félicitations, en tout cas, celà empirait. Du coup, je ne fais rien, je poursuit ce que je fais, en me désinterressant complètement de ce qu'il fait. Celà marche bien mieux je trouve! Il aboie moins longtemps, est beaucoup moins anxieux quand il les entends.

Donc voilà, par ce message, j'espère que vous pourrez m'aider parce qu'évoluer en lisant seulement et sans même participer aux stages c'est vraiment très dur! Et puis aussi c'est une occasion de parler de nos efforts à Even et à moi puisque je n'en parle à personne (très peu d'adepte ou même de passionné de chien). Je me réjouis d'entendre vos remarques et conseils.

chance

Re: Even, un nouveau début! :)

Messagepar chance » mer. juin 20, 2012 7:38 pm

Si tu as du temps, on se réunit chez une copine pour parler et travailler la longe,

viens on te montrera, on a pris la formule : réunion, balade lente détente suivant afinité , cake, vin, thé, café et ....conseils, vidéos pour Nadine..Voili Voilou :oops:

chance

Messagepar chance » mer. juin 20, 2012 8:43 pm

Sinon, tu me doisd une bouteille pour l'année réussie avec exams et Even, non???
Et je passe te faire coucou en juillet et faire le point.... :149: :153: :92: :158:

Cukoe

Messagepar Cukoe » mer. juin 20, 2012 8:54 pm

Je vous dois bien plus qu'une bouteille !!! Je vous dois au moins un cubi! Ahah :lol:

Ce serais vraiment chouette de pouvoir venir se promener pour apprendre. Vous faites ca ou? Et quand? Je ne saurais par contre pas être régulière ces premiers mois.

chance

Messagepar chance » mer. juin 20, 2012 9:10 pm

Chez Béatrice, une autre du fofo, on est pas régulières non pus, on essaie de ménager la vie de famile et le partage de ce que j'apprends avec B :103: arraband et les topines

estelle

Messagepar estelle » mer. juin 20, 2012 9:19 pm

Cukoe a écrit :Lorsqu'on est en longe et que l'on se trouve dans un endroit un peu plus pauvre au niveau odeur, est-ce qu'on doit continuer la marche doucement? Even a tendance a accélérer la cadence pour retrouver des sujets plus intéressants et j'ai tendance à le laisser faire dans ce cas.

perso je ne ressens pas de lassitudes dans le snifage des odeurs . des odeurs y en a partout :?: non ... tout cas je ne pense pas qu'il faille que tu accélères

Cukoe a écrit :Comment réagir face à une situation tendue alors que j'ai une longe longue. Je m'explique: J'essaye de travailler le problème avec les enfants mais à deux reprises, je ne m'attendait pas à en voir. Du coup, j'ai l'impression d'avoir lancer le chien en raccourcissant la longe plus rapidement, en la tendant et en étant moi même stressée. Je pense que j'aurais pu tenter un demi-tour mais je ne sais pas si celà aurait été correcte.
.

tu le dis toi m^me nous sommes souvent responsables des assauts de nos chiens par nos attitudes speed et stressées ..... le demi tour aurait été bon , à condition que cela soi fait comme un demi tour "ordinaire"

Cukoe a écrit : Vous vous promener avec les bras en l'air?

non non ! moi j'ai de la chance , je ne rembobine pas très vite non plus mais ma chienne se démêle toute seule :143: :89: , essaye de lui apprendre

Cukoe a écrit :les voisins disent que le chien aboie un peu quand on part mais que le reste du temps il est calme!! :D
!
:107: c'est une bonne nouvelle

Cukoe a écrit : Il y en a qui ne supporte pas, mais je ne sais pas le dire à l'avance

et oui les chiens ressentent des choses insoupçonnées , toulouse était pareil , je me méfiais beaucoup .... tout ceci c'est passé quand nous avons eu notre fils .
pas facile .... évite les effectivement car les enfants de l'extérieur ( hors famille avec lesquels nous pouvons dialoguer et encore c'est pas facile ) ne sont pas possibles pour une ré-éducation ....

il y a quand même du bon dasn ton pavé :85: ! :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Cukoe

Messagepar Cukoe » ven. juin 22, 2012 8:39 pm

Oui je trouve aussi qu'il y a beaucoup de bon! Maintenant j'aimerais savoir si le fait d'ignorer est un bon truc pour quand il s'emporte sur quelque chose quand on est dans la cours? Et puis au niveau comportement à adopter avec une rencontre peu désirée (:P) : chemin en biais, pas de calcul du regard, marche lente et longe normal. C'est tout? Merci pour tes réponse Estelle! :D

Chance, ou se déroulent vos balades? :)

chance

Messagepar chance » sam. juin 23, 2012 10:09 am

Si il s'emporte sur ???un passant? un chien???
Peux tu expliquer?
Oui ignores en tornant le dos et en t'éloignant soit dans la maison soit dans le garage...il n'y a pas beaucoup de possibilités car si tu vas vers le jarin, qui longe la route, tu passes près de lui , tu risques de renforcer.

Les balades se déroulent chez Béatrice et Fidji, à Gives, près de Solières :D
Je t'enverrai les dimanches ou on se balade...
Le 1 ier juillet on fait une balade

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » sam. juin 23, 2012 1:49 pm

Pour les enfants je ne sais pas si cela peut aider mais voici mon expérience : velours lorsqu'il était tout jeune ne supportait pas les enfants. A l'élevage où je l'ai pris l'éleveur organisait des stages avec des enfants et il avait lui même un fils. Lorsque nous sommes arrivés les enfants manipulaient les chiots . Que s'est-il passé avec Velours je en le saurais jamais. Toujours est-il que Velours ne supportait pas les enfants qui crient et s'agitent dans tous les sens. En plus mes jeunes voisins rentraient sans permission dans mon jardin pour récupérer leur ballon, en mon absence. Mes chiens étaient dans la maison, et connaissant les ados, je pense qu'ils ont du exciter les chiens derrière la porte fenêtre. Quand je m'en suis aperçue je suis allée voir les parents et ai mis un cadenas à mon portillon. Mais depuis Velours garde toujours un oeil sur ce garçon surtout lorsqu'il passe à la maison pour tailler la haie! Sur le terrain Dédé un jour nous avait lâché un petit chien mécanique qui jappait Velours s'est enfui la queue entre les pattes. A cette époque Anthony venait avec son bébé. Dédé l'a fait asseoir en tenant le nourrisson et Velours a reniflé de loin puis s'est approché avec méfiance ensuite sur le terrain il a vu des enfants sages et un jour c'est lui qui s'est approché. Pendant un temps nous sommes aussi allés faire la sortie des écoles de loin pour observer. Finalement tout est rentré dans l'ordre.

La prochaine fois que tu vois ce gamin que tu as vu avec la cravache. Prends le entre quatre yeux explique lui que se ne sont pas des choses à faire. Et comme je pense que cela ne suffira pas dits que s'il recommence tu iras voir ses parents. S'il te demande comment tu le sauras réponds que ton chien te le dira il suffira de lui demander. :122:

Cukoe

Messagepar Cukoe » sam. juin 23, 2012 3:52 pm

Merci Bambelours, ton message me rassure! Even était, avant d'arriver à Mortroux un chien en qui j'avais entière confiance (hormis pour la chasse mais c'est différent :D ). Even déteste les pré-ados et par dessus tout les vélos. Le départ de tout ca est un petit bonhomme qui habite en haut de la route et qui descend tout le temps... en vélo! Un jour je l'ai interpellé mais pas pris sur le fait. J'ai déjà penser mettre des caméras ... mais bon c'est chère et pour juste le prendre en flag ca sert à rien. Le père et au courrant et il voulait qu'on mette l'enfant et le chien dans la meme cours :shock: !!! Complètement givré! . Le Garçon m'a confié qu'ils ont déjà eu un chien , qu'au départ il était gentil puis qu'ils ont dût le piquer parce qu'il était super méchant selon ses termes..... En attendant c'est mon chien qui en patit! Et c'est nous qui avons le chien qui s'énerve devant des enfants! Soit je ne désespèrent pas! Quand les enfants ont été la journée sur la place, je me balade avec lui quand ils ne sont plus là! Je constate quand même une évolution, quand il les voit, il est beaucoup moins anxieux, c'est moins intense comme réaction.

Merci Chance, je serais vraiment très contente de venir. Par contre si c'est le matin je ne saurais pas, je travaille tout les dimanches. Mais tenez moi au courrant et je vous dirais quoi.
Il s'excite sur les enfants, les vélos, les dames qui courent , certains chien (dont un petit Jack). Un peu de tout, maintenant j'essaye de travailler ca donc je pense qu'il devrait y avoir du changement j'espère!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »