Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Furkan et la poussette

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
letti38

Furkan et la poussette

Messagepar letti38 » dim. juin 24, 2012 5:52 pm

Bonjour tout le monde.
Comme certains le savent déjà, j'ai accouché samedi dernier et suis rentrée à la maison avec la petite mercredi.
Avec les chiens à l'arrivée je l'ai laissée dans la voiture le temps de leur dire bonjour et que l'excitation retombe. Ensuite je les ai tout de suite mis dans le salon avec nous et depuis je les garde tout le temps avec nous à l'extérieur comme à l'intérieur.
A part Furkan les chiens l'ont sentie deux secondes et l'ignorent complètement depuis. Furkan a été plus intrigué surtout lorsqu'elle pleurait ou lorsqu'elle tétait (il faut dire qu'elle fait des drôles de petits bruits en tétant^^) : il la regardait d'un air intrigué, la reniflait et s'est excité une ou deux fois mais je lui ai demandé de laisser et il est passé rapidement et là il l'ignore de plus en plus.
J'ai mis la petite dans la poussette pour aller dehors deux ou trois fois avant de l'amener sur le terrain samedi. Sur le terrain j'ai vu qu'il prenait la poussette comme repère puisqu'il allait se coucher devant même lorsque je m'éloignais de la poussette avec la petite dans les bras.
Et aujourd'hui il a empêché la petite chienne de ma meilleure amie, qui a 3 mois et avec laquelle il s'entend super bien, d'approcher de la poussette. Il lui a aboyé dessus lorsqu'elle s'est approchée de lui alors qu'il était couché devant la poussette. Je me suis écartée et lui ai demandé de laisser il s'est déplacé et du coup la chienne s'est éloignée aussi donc je n'ai pas pu voir si il l'aurait laisser approcher ou pas.
Par contre pour l'instant il laisse les humains s'approcher de la poussette sans problème (enfin j'ai quand même l'impression qu'il regarde et qu'il est vigilant)
Je me demande ce que je dois faire ? Travailler en faisant approcher des chiens et des humains de la poussette et en lui demandant de laisser ? Peut être l'empêcher de se coucher près de la poussette même lorsqu'il n'y a que nous ?
Je me doutais que je risquais d'avoir un problème avec ça mais aussi rapidement ça me surprend (m'enfin Furkan me surprend souvent) des idées et des conseils ?
Merci !

mariemaya

Re: Furkan et la poussette

Messagepar mariemaya » dim. juin 24, 2012 7:40 pm

Tout d'abord, :107: aux parets et :154: à la puce :149: :148: :116: .
Pour Furkan et la poussette je pense que le virus de la garde l'a repris.....et qu'il va falloir lui faire comprendre que vous êtes là pour assurer et que ce n'est pas son boulot !
Je ne pense pas beaucoup t'aider par cette super analyse, j'avais juste envie de participer et surtout de vous faire un petit :61: , mais je vais laisser les pros intervenir car tu me connais :96: .
:103: :72: à tous tes poilus et bel été à tous
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Calou

Messagepar Calou » dim. juin 24, 2012 7:40 pm

Image
Toutes mes félicitations pour l'arrivée de ta petite puce :149:
Profite à fond de tous ces instants :95:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

auluna

Messagepar auluna » dim. juin 24, 2012 9:35 pm

Toutes mes félicitations Letti!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :149: :149: :148: :148: :116: :116:

comment as-tu appelé ton p'tit bout??

bises ;)

chance

Messagepar chance » lun. juin 25, 2012 7:11 am

Toutes les félicitations aux jeunes parents et à la petite puce.

Bienvenue dans notre monde au bout de chou et peut etre une tite photo de la mignonne?

Furkan semblerait garder la poussette. :lol:

Marika

Messagepar Marika » lun. juin 25, 2012 8:00 am

felicitations naissance.jpg

Bienvenue à la petite Puce :149: :148: :144: et Félicitations aux parents....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

letti38

Messagepar letti38 » lun. juin 25, 2012 10:10 am

Merci, merci, les filles :92:
Nous avons appelé notre petite puce Aëlia, c'est un prénom d'origine bretonne son papa y tenait :D
Sinon pour Furkan je vois bien qu'il garde la poussette mais déjà j'ai du mal à comprendre pourquoi ? Je n'ai pas l'impression que c'est parce qu'il y a le bébé dedans, plus que c'est parce que c'est à nous...
Et surtout j'aimerais travailler ça tout de suite avant que ça empire (parce que je le connais le loulou :lol: ) mais je ne voudrais pas faire de bêtises. Pour l'instant je pense lui demander de laisser les gens et les chiens s'approcher et essayer de sortir un max pour travailler la situation (mais je suis seule à la maison et pousser la poussette tout en tenant le monstre je maîtrise pas encore trop^^) qu'est ce que vous en pensez ?

estelle

Messagepar estelle » lun. juin 25, 2012 9:05 pm

j"ai peur qu'en lui demandant de laisser tu donnes du crédit et de l'élan au comportement .... moi perso j'aurai la trouille en lui parlant de le lancer sur le chiens passant devant .

j'ai eu la chance d'aller sur le terrain avec Dédé , alors que j'avais le landau et pégase qui prenait possession comme furkan . et ce couillon savait très bien ou il se trouvait et n'a pas chargé ce jour là ......... :roll: ça vous étonne ! mais non il savait qu'il n'était pas le roi .

pas facile de te donner des conseils précis , sans le regarder peut être pousser la poussette afin de le recaler son intention , juste de qq metres . mais vraiment sasn un mot sans interet pour lui et son idée de garde ou de protection .

et bravo et repose toi bein en espérant que tout ce soit bien passé ! :149:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. juin 26, 2012 1:45 pm

:107: aux parents et :154: à Aëlia !
letti38 a écrit :Sur le terrain j'ai vu qu'il prenait la poussette comme repère puisqu'il allait se coucher devant même lorsque je m'éloignais de la poussette avec la petite dans les bras.
Il la prenait comme repère ou il se couchait à côté pour garder la poussette ? Dans cette situation, est-ce que les chiens présents passaient à côté ou ils faisaient un détour ?

letti38 a écrit :Sinon pour Furkan je vois bien qu'il garde la poussette mais déjà j'ai du mal à comprendre pourquoi ? Je n'ai pas l'impression que c'est parce qu'il y a le bébé dedans, plus que c'est parce que c'est à nous...
Est-ce qu'il n'a pas tendance à garder tout ce à quoi toi tu as porté un intérêt ? Si je me rappelle au Bergan, le cerceau il l'avait commencé à le garder que lorsque tu l'as eu touché...

Si tu le vois coucher près de la poussette, tu peux déplacer la poussette de manière à ne pas le laisser coucher directement à côté.
Furkan connaît bien le "tu laisses", tu peux donc anticiper ce comportement si tu reconnais ce comportement.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

narcose

Messagepar narcose » mer. juin 27, 2012 10:39 am

je vais suivre avec attention les conseils donnés sur ce post, car je vais être prochainement dans le même cas, avec un chien qui a tendance à garder les ressources importantes ...
Eros, BARFeur depuis avril 2011 et heureux de l'être !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »