Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

réaction aux pétards....

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

réaction aux pétards....

Messagepar Marika » sam. juil. 14, 2012 11:35 am

J'ai en pension pour le week end Tanie et Anouk, les chiens de ma fille.
Depuis ce matin ,ça n'arrête pas de "pétarader" ( vive le 14 juillet ! :mrgreen: ) et c'est parti pour durer tout le WE...
et Tanie BA âgée de 10 ans ,à ma grande surprise, elle qui ne réagissait pas jusqu'ici à ces pétards ou coups de feu ,manifeste ostensiblement son stress avec des allées venues et grattage de porte pour rentrer.
Je me pose des questions face à ce changement de comportement...l'âge ? où peut être plus grave , un souci de santé sous-jacent?

Ce comportement intrigue Ginnie ,de la voir s'agiter comme ça et je crains qu'elle lui communique cette phobie.
D'autant que je ne peux pas les laisser ensemble plus de 10 minutes sans que ça dégénère en excitation entre Anouk et Ginnie..donc obligée d'en rentrer un des deux

Que faut il que je fasse pour Tanie,si je la renferme je crains qu'elle ne stresse davantage et si je la laisse dehors c'est pas mieux
si quelqu'un peut m'aider car entre l'excitation de Ginnie et le stress de Tanie... dur dur à gérer tout ça :88: :80:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

élizabeth

Re: réaction aux pétards....

Messagepar élizabeth » sam. juil. 14, 2012 12:15 pm

je ne sais pas si je fais bien, mais ici quand les chiens tressent je leur laisse l'accès à la maison, je trouve normal de leur permettre d'accéder à un lieu où ils se sentiront un peu plus tranquille.
sans pour autant leur accorder énormement d'importance, juste ne pas les repousser loin de nous.

ce soir tout le monde sera rentrée, porte fermée et un bon film, le feu d'artifice on va essayer de le laisser dehors !!

Calou

Messagepar Calou » sam. juil. 14, 2012 12:46 pm

Ici comme tous les ans pour Calou c'est un jour similaire à celui de la fin du monde :143:
Nous ignorons et comme Elizabeth elle a accès à la maison et se débrouille pour trouver un lieu qui lui convient, même si c'est sous notre lit (14 juillet 2011!!!!) :96:
Ce soir nous nous expatrions dans une commune où il n'y a pas de feu d'artifice contrairement à chez nous. La loutte sera donc avec nous histoire de l'éloigner de tout ce stress.
Donc seul conseil, laisse Tanie gérer cela à sa façon en lui permettant l'accès à la maison si cela peut la rassurer. Tans pis si ce soir elle ne dort pas au rez-de-chaussée. :110:
Et ce soir rentre bien les chiens avant le début des festivités pour réduire tout risque de fuite.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Cath

Messagepar Cath » sam. juil. 14, 2012 3:18 pm

Jusqu'à présent (touchons du bois !), Jules est indifférent aux pétards, feux d'artifice, orages...

Mais, 50 ans après, j'ai toujours le souvenir d'un soir de 14 juillet où des amis étaient venus chez nous voir le feu d'artifice :
Ils avaient un BA, nous un Pointer, les deux se détestant cordialement. On papotait, on ne faisait pas très attention aux chiens, on a fini par se demander où ils étaient passés, et on les a retrouvés... planqués dans la salle de bains, truffe contre truffe sous le tabouret (enfin, le devant des museaux, sous le tabouret, ça rentrait pas plus), tremblant et couinant en choeur. :110:
Depuis ce soir mémorable, ils ne se sont plus jamais agressés !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. juil. 15, 2012 2:47 pm

alors comment c'est passé ce 14 juillet 2012 ?

ici personne n'a réagit au pétard du feu d'artifice, j'en suis contente car pour la saint-jean, j'avais eu droit à un concert d'aboyement et plus de 10 chiens qui se mettent en branle plus les meutes de chasse des voisins et bien bonjour les oreilles. hier le silence ... on entendait les pétards mais tout le monde à continuer à roupiller, juste de temps en temps une oreille qui se met en alerte, les chiens de chasse des voisins ont aboyés mais les miens sont restés tout sage.

bien contente ! :114:

Marika

Messagepar Marika » dim. juil. 15, 2012 5:02 pm

Ca a "pétaradé" jusqu'à 22h :63: (après il a plu Youpi...... :84: )

Vu l'état de stress de Tanie (agitation, halètement,allers venues incessants....) je l'ai prise vers nous à l'intérieur ...en continuant à vaquer à nos occupations, elle a fini par se calmer et s'est endormie :69: dans le couloir.
Elle fait elle recherchait une présence pour se rassurer....
Par contre lorsque Ginnie est rentrée à son tour (sur elle aucun effet les pétards :145: :111:) j'ai du les séparer,car Ginnie ne cessait de la harceler de ses assiduités (léchage de babines, appel au jour avec petits grognements...) mais Tanie :83: a vite fait de la remettre en place.
En fait je pense que Ginnie, pas habituée à partager son espace intime et surtout vis à vis de moi ( me suit :165: de partout à l'intérieur...) cherchait à attirer mon attention...

Je vais en parler à ma fille (elle les récupère demain)car ce brusque changement de comportement de sa chienne (elle vient d'avoir 10 ans) vis à vis des pétards et je présume sans doute aussi du tonnerre? est un symptôme pas anodin qui peut cacher une cause plus grave.

narcose

Messagepar narcose » mar. juil. 17, 2012 4:51 pm

Eros n'a absolument pas peur des orages/pétards/feux d'artifices... je pense que ça vient entre autres de l'environnement dans lequel il a grandit, une propriété dans la campagne varoise entourée de bois et de sangliers .. les chasseurs venaient faire des battues, il a du entendre les coups de feu souvent !
Eros, BARFeur depuis avril 2011 et heureux de l'être !

Marika

Messagepar Marika » mar. juil. 17, 2012 5:58 pm

narcose a écrit :je pense que ça vient entre autres de l'environnement dans lequel il a grandit

Pas seulement ...car Tanie, BA de 10 ans , a participé à de nombreuses manifestations canines avec bruits divers y compris coups de feu, dans des lieux très fréquentés et n'a jusqu'ici manifestée aucune réaction face de genre de phénomène.

C'est la chienne de ma fille et donc je ne vis pas en permanence avec elle,
Mais je l'ai de temps à autre à la maison et j'avais déjà remarqué cet hiver, lors d'un séjour chez moi,une certaine agitation lors d'un orage.
là avec les pétards ç' était flagrant.....elle stressait : halètement, soif accrue,très agitée et cherchait à fuir la source des bruits de pétards, grattage de porte...j'ai du la rentrer et là elle s'est apaisée
parfois le chien âgé développe des phobies, des troubles du comportement inhabituels avant..
Même ma fille doutait de mes dires ....mais faut dire que ses chiens (il y a aussi Anouk mais lui aucune crainte) vivent à l'extérieur et ne rentrent pas dans la maison, donc plus difficile de les observer...

narcose

Messagepar narcose » mar. juil. 17, 2012 6:05 pm

bah moi clairement il a gardé un très bon souvenir des entraînements de ring auxquels l'éleveuse participait et emmenait toute la "marmaille" avec les adultes : dès qu'il approche un terrain et qu'il y a des coups de feu d'alarme, il devient intenable tellement il a envie d'aller chopper le bonhomme en costume ! :123:
Eros, BARFeur depuis avril 2011 et heureux de l'être !

estelle

Messagepar estelle » mar. juil. 17, 2012 11:07 pm

et bien quand à moi c'est l'orage qui rend ma zora folle de trouille ...

elle saute la barrière du couloir et viens au plus proche qu'elle peut , souvent c'est la nuit donc sur le lit .... la première fois j'ai pas trop cherché , je voulais dormir et j'ai laissé faire , depuis je sais qu'elle ne viendra s'incruster que en temps d'orages ( d'ordinaire ils dorment dans salon )donc on continue comme ça et elle a l'air de se calmer un peu elle tremble moins et du coup nous sommes avertis à l'avance :113: :143:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »