Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Geiko : on remet la longe

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eiffel

Geiko : on remet la longe

Messagepar Eiffel » ven. juil. 27, 2012 7:30 am

Bon,c'était trop beau : mon Loulou qui se promène à quelques mètres de nous, qui laisse les vaches bien tranquilles dans leur pré et reste sur le chemin, qui joue gentillement avec des chiens inconnus :149: . :103: ...
C'était tellement bien qu'on a dû vouloir aller trop vite, une fois de plus. Trop de balade en libre, un Loulou pas encore prêt. :80: :96:
Resultat, hier, alors que nous faisions le tour de l'étang avec nos amis et leur Léo, Geiko a rattrappé des personnes qui se promenaient assez loin devant nous (on ne les avaient pas vu avant car ils étaient après un virage) et il leur aboyait après. Le problème c'est qu'il s'approche à moins d'un mètre des gens et qu'il aboie fort. :63:
Il est trop loin de moi pour que je vois s'il a ou non la crête. Etant donné le ton de sa voix, je pense qu'il avait la crête.
Son copain reste à trois ou quatre mètres des gens. Dès que son maître le rappelle il rapplique.
Mais Geiko, j'avais beau lui dire "Geiko, tu le laisses" puis "Geiko viens me voir" il continuait d'aboyer et de suivre les gens. :83:
Heureusement qu'ils ne disaient rien, qu'ils ne faisaient pas de gestes brusques.
Je me suis mise de profil, j'ai demandé à mes amis de se tourner dos à lui, et il a fini par revenir vers moi. :77:
Ensuite, j'ai remis la longe quelques minutes, le temps que les personnes s'éloignent beaucoup plus, avant le le relâcher. Là il n'est pas retourné vers les gens. Ouf !
Mais force est de constater que mon rappel n'est pas encore bon. :99: On va donc remettre systématiquement la longe dans les endroits où on risque de rencontrer du monde.

camtosh

Re: Geiko : on remet la longe

Messagepar camtosh » ven. juil. 27, 2012 8:44 am

Avant qu'il parte vers les gens, que faisait Geiko ? il jouait avec l'autre chien ? quel type d'interaction?

Question pratique, vu la situation, si il ne répond pas au rappel, une fois, deux fois, je me tais, pars en silence en sens opposé (ou diagonale de sorte à ce qu'il voit mon déplacement) et me cache si besoin.
Les gens étaient "sympas" et n'ont pas réagi, mais dans le cas contraire, il faut faire en sorte d'amorcer le retour du chien assez "vite", avant que la tension ne monte trop....

Eiffel

Messagepar Eiffel » ven. juil. 27, 2012 1:57 pm

Autant que je m'en souvienne Geiko et son copain marchaient tranquillement, fouinant à droite et à gauche, nez au sol.

Comment réagissent les gens lorsqu ils te voient partir sans rien dire et laisser le chien ? Je crains qu'ils aient encore plus peur que lorsqu'ils voient que mon rappel n'est pas efficace. Non ? :oops:

camtosh

Messagepar camtosh » ven. juil. 27, 2012 2:13 pm

Ton chien devrait être plus réceptif à ta gestuelle donc revenir plus vite...tu ne fais pas que lui tourner le dos/te mettre de profil, tu t'éloignes vraiment de lui, tu pars : le comportement n'est pas le même.
Les gens attendent que le chien les laisse, donc avoir un chien aux fesses qui ne répond pas aux demandes de sa maitresse est pour ma part plus flippant qu'un chien seul qui va s'arreter d'aboyer en se retrouvant seul et qui de fait partira bien vite retrouver celle qu'il a perdu :113:

Teste quand tu es seule avec Geiko, et vois de quelle façon il revient plus facilement

Au tout début, avec Nelson, je me souviens que pdt les balades de groupe, une personne m'avait dit de me mettre de profil pour qu'il revienne (je crois lors d'un croisement ou arrivée aux voitures). Sauf que je n'en étais pas "encore là" avec Nelson, j'avais encore besoin de faire quelques pas pour qu'il capte ma gestuelle. Aujourd'hui, je peux me mettre de profil pour lui "dire" la même chose, ou une demande à la voix selon le contexte (et si urgence, il m'arrive encore de partir à l'opposé). Il faut y aller par étape.

J'espère que je suis claire et pas hors-sujet :oops:

Eiffel

Messagepar Eiffel » ven. juil. 27, 2012 3:25 pm

:106: de tes réponses.
Tu as raison, il faut vraiment que je fasse ainsi.

Je vais donc retenter l'expérience mais en étant seule (ou avec mon zhom qui comprend bien maintenant l'intérêt de cette méthode et qui fera comme moi).
Lorsque mon loulou sera plus doué pour le rappel dans cette situation :111: , je pourrais tenter lors de balades avec le copain Léo et ses maîtres.

En attendant , quand nous serons avec les copains et leur Léo, je vais remettre la longe sur les zones "à risque" de rencontre. Cela sera plus simple pendant quelques temps.
C'est super de pouvoir compter sur les copines du net pour se rebooster quand on commence à hésiter. :149:

Marika

Messagepar Marika » ven. juil. 27, 2012 4:33 pm

:94: à ce qu'a dit Camtosh... car je suis dans le même cas de figure que toi Eiffel, avec Ginnie au sujet du rappel.
En solo pas de problème, le rappel est efficace mais en groupe donc en situation à risque :100: pas évident....sans aucun doute du à ma gestuelle ou mon intonation peu engageante car trop peu sure de moi....
Encore trop tôt pour tenter l'expérience et je préfère la sécurité en longe..et continuer les exercices de rappel en solo mais libre
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Eiffel

Messagepar Eiffel » ven. juil. 27, 2012 10:30 pm

Merci Marika de partager ton expérience. :149: Ginnie et Geiko ont exactement le même âge (ils sont nés le même jour). :103: :103:
Le travail en groupe est toujours plus difficile d'autant plus que toi comme moi, nous le faisons avec des personnes qui ne pratiquent pas la même méthode (si je ne me trompe pas).

Lorsqu'on est en groupe avec les copines du cours de Vincent, c'est déjà plus facile.

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. juil. 28, 2012 5:50 pm

Je pense que quand on commence à laisser nos loulous se balader en libre, il faut là aussi avancer par micro progrès et bien doser les instants où on les lâche, de manière à ne pas se mettre en difficulté. Il faut doser le temps en liberté, les difficultés, rencontres et croisements chiens et humains, l'excitation si balade à plusieurs, rester très vigilants et attentifs pour pouvoir anticiper. Il ne faut donc pas hésiter à rattacher pour ne pas aller à l'échec .
Maya se balade maintenant assez souvent en libre mais dès que je sens qu'elle n'est plus vraiment à l'écoute, je lui remets sa longe et nous continuons tranquillement notre promenade .Il y a des périodes où je la sens particulièrement en forme....et là c'est longe, sans hésiter.
Alors patience et bonne balade ! :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Eiffel

Messagepar Eiffel » sam. juil. 28, 2012 9:09 pm

On vient de vraiment s'en rendre compte tout à l'heure.
Geiko commençait déjà à muloter sur le bord de la route. :roll: Arrivés dans la plaine on l'a lâché. C'était pas une très bonne idée. :oops: Il était en mode "roi de la chasse" et a vite trouvé une superbe carcasse de lapin bien pourrie, au milieu d'un champ moissonné. J'ai tout tenté "Geiko, tu le laisses", " Geiko demi-tour", "Geiko tu viens me voir ? ". Rien à faire. Il se roulait dedans encore et encore :84: :66: . Il a fallu que j'aille le déloger.
Je vous dis pas l'odeur du Loulou ! :63:

Super boulet comme je suis :80: , je l'ai laissé en libre encore quelques minutes. Et là, c'est un beau crottin de cheval qui l'a atiré. Il s'en est régalé. :95: Bon, il est revenu me voir assez vite, mais là, j'ai trouvé que la plaisanterie avait assez duré.
On a fini la promenade en longe.
Heureusement car comme il pleuvait on a fait demi-tour et il aurait bien aimé retourner se parfumer à la carcasse pourrie !
Mais grâce à la longe, nous l'avons échappé belle ! :86:

Donc on va limiter les moments de liberté et mieux tenir compte de ce qu'il nous montre. S'il est en mode "roi des chasseurs" nous serons désormais ce qu'il convient de faire.

estelle

Messagepar estelle » sam. juil. 28, 2012 9:16 pm

face aux charognes , cacas multi espèces , poissons pourris on ne fait ps le poids ......... :126: :102:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »