Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Fidji et Zeus -grognements

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Béatrice

Fidji et Zeus -grognements

Messagepar Béatrice » jeu. août 02, 2012 7:36 am

Bonjour à tous,
Nous venons d'adopter un petit x berger allemand de 2 mois...Quand Fidji joue avec ses os ( os à moele ou gros os en peau ) et que le petit approche elle grogne..fort...je la laisse faire ou pas??? c'est surtout quand l'os est nouveau qu'elle grogne..les vieux.. elle s'en fiche!!
Elle grogne aussi quand je prépare les gamelles, elle est collée à la table et grogne...même si le petit n'approche pas..ou peu...évidemment, il veut voir les 2 gamelles...je laisse faire???
Merci déjà pour vos réponses..j'ai oublié comment on éduquait un chiot!!!

Marika

Re: Fidji et Zeus -grognements

Messagepar Marika » jeu. août 02, 2012 8:48 am

Bienvenue à ton petit nouveau.... des photos??

Les grognements de Fidji s'expliquent sans doute par la crainte de perdre certains privilèges, problème de territoire aussi, vis à vis du nouvel arrivant....
mais aussi ..sans doute à lui faire comprendre quelles sont les limites à ne pas dépasser.... dans un sens elle contribue à parfaire son éducation
Perso je laisse, faire tout en gardant un oeil vigilant .... :128:
Je laisse les pros confirmer mes dires ou non....
Caresses :103: :103: à tes loulous
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

estelle

Messagepar estelle » jeu. août 02, 2012 12:46 pm

n'interviens que si elle s'enerve après .......... si non laisse à tout pris la communication s'exercer .
après si tu es mal à l'aise met en place des actions afin d'éviter les heurts . pour ma part la préparation des gamelles s'effectue parfois sans eux , énervement engendré par la faim fait peut être déraper certains chiens .
par contre les os qui trainent ou tu les enlèves ou tu les laisse gerer leurs règles à eux .

n'oublie pas qu'un grognement est normal , c'est un dialogue et ta chienne effectivement va avoir besoin d'un peu de temps pour accepter ce nouveau venu ..... la flexibilité entre eux demande du temps .

et aussi ne les regarde pas directement ça aussi peut les renforcer dans le but t'attirer ton accord ou ton attention ou ..........
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » jeu. août 02, 2012 4:52 pm

Tu laisses grogner :D

Pour les recomandations Estelle a tout dit :114:

Béatrice

Messagepar Béatrice » ven. août 03, 2012 7:07 am

En fait, elle grogne quand l'os est nouveau...déjà machouillé ce matin, il le lui prend...et elle ne dit rien!! elle est vraiment gentille !!!...bon, pour la gamelle..ce n'est pas encore gagné...mais elle a toujours grogné (même sur une mouche!!) quand elle attend sa gamelle...

estelle

Messagepar estelle » ven. août 03, 2012 11:42 am

c'est bien normal ! moi même ma gamelle je la garde ferme :102:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Béatrice

Messagepar Béatrice » ven. août 03, 2012 12:15 pm

moi ausi..mais , les autres ne me la disputent pas..gamelle végé!!!!

bilou

Messagepar bilou » ven. août 17, 2012 2:41 am

Béatrice a écrit :moi ausi..mais , les autres ne me la disputent pas..gamelle végé!!!!

Ah ah tu as de la chance parce que moi ma gamelle végé, si je ne fais pas gaffe...

Je venais raconter que chez nous il y a eu un incident avec un os. Une de mes chiennes qui n'est pas commode avec le petit dernier, né à la maison des deux autres chiens, lui a méchamment mordu l'oreille quand il avait trois mois. Ce grand naïf espérait qu'elle allait le laisser lui piquer son os tout frais. Son oreille s'est finalement redressée mais pendant deux mois j'ai bien cru qu'elle resterait toujours plus basse que l'autre, elle ne l'a pas raté ce jour là.
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^

Béatrice

Messagepar Béatrice » ven. août 17, 2012 7:27 am

ici, cela se calme..même s'il ne peut pas TOUT faire!!..elle est quand même trèèès gentille avec lui...

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » ven. août 17, 2012 8:22 am

Harry s'est fait virer dès le premier jour par Bambou parce qu'il essayait de manger dans sa gamelle! le message a été compris! lors de ma préparation il s'agitait et bousculait les vieux même topo maintenant tout le monde attend patiemment que tout soit prêt et la distribution. Quand tout le monde a fini chacun fait le tour des gamelles vides sans problèmes.Plus besoin d'isoler Harry il mange dans une pièce à part non fermée pour qu'il ralentisse son rythme d'ingurgitation!

Donc ils se débrouillent entre eux

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »