Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

effets indésirables

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
samael

effets indésirables

Messagepar samael » sam. août 04, 2012 7:56 am

bonjour,

je viens vers vous pour parler de quelques chose qui me perturbe un peu ,voila j'ai en ce moment chez moi un chiot , il a 6 mois et est de race bleu de gascogne,cela fait un mois qu'il est arrivé ,sortant de fourrière ou il a passer 1 mois la bas,trouver errant au milieu d'un rond point .

c 'est un chien qui a besoin qu'on soit la il est plein de vie pendant ses moment de" folie" il est jeune et faut bien que jeunesse se passe comme on dis^^
mon soucis premier c'est qu'il mordille en permanence ,impossible a ignorer ,quand on marche il nous mord les pieds,quand on est assis il nous mord les jambes,si on l'ecarte ou l'isole deux minutes il s'en prend au reste de la maison,chaussures,meubles,rideaux,il saute sur mon fils qui n'aprecie pas ca .

on ne peux presque pas le caresser sans qu'il nous saute sur les mains,en laisse dés qu'on s'arrete pour parler a quelqu'un il mord sa laisse et tire,si on hausse le ton et qu'on l'empeche de faire ce qu'il a envie il leve les babines aboie un coup sec et lance un coup de dent vers nous,je vois bien que ce n'est pas mechant il fait style "je fais ce que je veux".

je présice qu'il a toujours etais comme ca dés son arrivé,il c'est calmé un peu depuis mais son comportement me destabilise
j'ai l'impression de ne pas le comprendre ,c 'est un chien adorable ,j'aimerais juste que notre relation ne se degrade pas avec le temps a cause de ca malgré qu'il soit destiné a être adopté.
merci
merci

élizabeth

Re: effets indésirables

Messagepar élizabeth » sam. août 04, 2012 11:37 am

c'est un comportement que j'ai vu ici avec de jeunes chiens récupérés et qui n'avait jamais été ni éduqué ni dressé, qu'on avait juste laissé pousser et sans chien adulte pour les remttre à leur place, donc jamais contrarié ... des enfants roi ?

ton chien adulte n'intervient jamais dans ce type de situation ?

samael

Messagepar samael » sam. août 04, 2012 2:27 pm

si il interviens quand il nous saute dessus ?non
si il interviens quand il lui saute dessus? oui, d'ailleurs j'ai vu chez lui des comportements qu'il n'a fait qu' avec ce chiot comme lui interdir quelques chose puis lui autoriser quelques secondes aprés,mais cela ne suffit pas a calmer les comportements envers nous .

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » sam. août 04, 2012 4:00 pm

Quelque suggestions :

Sur les meubles : du tabasco ou de la teinture mère d'aloé vera, lui apprendre à rester seul avec une barrière mise à l'entrée d'une pièce où il peut rester je présume qu'il doit y avoir un post sur le (tu attends je reviens).

Pour les jambes et les pantalons : marcher lentement s'il arrive pour prendre le bas du pantalon s'arrêter, ne pas le regarder et attendre si cela est possible jusqu'à ce qu'il se calme. Si cela n'est pas suffisant se munir d'un bâton de marche afin de l'interposer entre la jambe et lui non pas pour le frapper! mais pour que la prise en bouche soit désagréable.

S''il veut prendre les mains surtout ne pas les agiter dans tous les sens en râlant ( parfois difficile je sais) et les mettre dans les poches, sans le regarder attendre qu'il se calme.

Ne pas contrarier ton autre chien la laisser faire

Pour les caresses , il ne connait sans doute pas donc au début lorsqu'il est à peu prêt calme une seule caresse pas sur la tête doucement et une seule fois pas de tripatouillage ça l'énerverait .

Pour les balades la longe se serait peut-être une bonne transition entre la totale liberté et la laisse.... parler le moins possible

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » sam. août 04, 2012 4:01 pm

Cath

Messagepar Cath » sam. août 04, 2012 4:06 pm

Peut-être en effet un manque d'éducation canine, peut-être aussi le besoin de monopoliser l'attention, par peur d'être à nouveau abandonné...

Si ce n'est déjà fait : supprime les jouets "mous" ou "pouic-pouic", qui excitent le chien et l'incitent à mordre, ne lui laisse que des choses très dures, qui au contraire lui apprendront peu à peu à modérer ses mâchoires.
Et essaie de trouver quelque chose de "pas mordable" à interposer aussi souvent que possible entre lui et vos mollets !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

samael

Messagepar samael » sam. août 04, 2012 4:18 pm

Bambouvelours a écrit :Quelque suggestions :

Sur les meubles : du tabasco ou de la teinture mère d'aloé vera, lui apprendre à rester seul avec une barrière mise à l'entrée d'une pièce où il peut rester je présume qu'il doit y avoir un post sur le (tu attends je reviens).

Pour les jambes et les pantalons : marcher lentement s'il arrive pour prendre le bas du pantalon s'arrêter, ne pas le regarder et attendre si cela est possible jusqu'à ce qu'il se calme. Si cela n'est pas suffisant se munir d'un bâton de marche afin de l'interposer entre la jambe et lui non pas pour le frapper! mais pour que la prise en bouche soit désagréable.

S''il veut prendre les mains surtout ne pas les agiter dans tous les sens en râlant ( parfois difficile je sais) et les mettre dans les poches, sans le regarder attendre qu'il se calme.

Ne pas contrarier ton autre chien la laisser faire

Pour les caresses , il ne connait sans doute pas donc au début lorsqu'il est à peu prêt calme une seule caresse pas sur la tête doucement et une seule fois pas de tripatouillage ça l'énerverait .

Pour les balades la longe se serait peut-être une bonne transition entre la totale liberté et la laisse.... parler le moins possible

si il a envie de prendre les pieds que l'on s'arrete ou pas il les prends quand meme ca ne le derange pas de manger une chaussures avec des pieds dedans ,le baton je n'est pas essayer je sais que si je propose une chose entre lui et moi il va la prendre en gueule,pour les mains si je les cache il va sauter sur nous ,pour les caresses on essaye d'avoir des temps ou il est fatiguer pour pouvoir le caresser ,hier j'ai reussi a lui faire un massage tranquillement dés qu'il mordiller j'arreter puis je recommencer mais au bout d'un moment il s'est enerver on a tout arreter mais j'ai voulu finir sur une caresse et non pas sur le fait que je retire ma main

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » sam. août 04, 2012 4:34 pm

Pour la caresse il faut s'arrêter avant qu'il ne s'énerve.

s'il saute se retourner ou lever le genou. ce qui est aussi important c'est le regard, ne le regarde pas ne parle pas.

s'il mord les pieds lève toi sans marcher pour voir ce que cela donne.

samael

Messagepar samael » sam. août 04, 2012 4:41 pm

Cath a écrit :Peut-être en effet un manque d'éducation canine, peut-être aussi le besoin de monopoliser l'attention, par peur d'être à nouveau abandonné...

Si ce n'est déjà fait : supprime les jouets "mous" ou "pouic-pouic", qui excitent le chien et l'incitent à mordre, ne lui laisse que des choses très dures, qui au contraire lui apprendront peu à peu à modérer ses mâchoires.
Et essaie de trouver quelque chose de "pas mordable" à interposer aussi souvent que possible entre lui et vos mollets !

pas de pouic chez moi ,la seule chose molle qu'ils ont c'est des kong mais remplie il ne les mache presque pas il mange l'interieur ,par contre il une trés bonne inhibition de la morsure il ne pince pas il met un coup de dents mais sans serrer gueule ouverte

estelle

Messagepar estelle » dim. août 05, 2012 9:21 pm

le baton effectivement peut être une idée , te permettant d'être plus tétue que lui dans l'exercice de la statue ! il faut que tu arrives a être plus fort que lui dans ta tête de mule afin de l'ignorer quand il fait le guignol aprs pour les caresses , limites les à une a la fois tout doucement et ou commencer a lui faire accepter juste de poser juste ta main qq secondes . lui les caresses il s'en "moque " et tout cas c'est un excellent alibi pour s'enerver . il faut qu'il apprenne a les apprécier a leur juste valeur et pour cela juste une pause main peut suffir au début , le but étant de s'arrêter avant l'excitation .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »