Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Séparer les chiens pour les éduquer ou les laisser ensemble?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
bilou

Séparer les chiens pour les éduquer ou les laisser ensemble?

Messagepar bilou » sam. août 11, 2012 2:29 pm

Deux de mes chiens s'entraînent l'un et l'autre. Je vous décris le déroulement classique: s'il y a une stimulation (oiseau, animal, chien qui aboie derrière un portail, ou autre) ma chienne Bali s'élance et jette un petit coup d’œil en arrière pour inviter mon chien Jazz. Si Jazz répond, les deux sont lancés et plus rien ne les arrête. Si Jazz ne répond pas, elle renonce tout de suite (seule, elle a peur).

En ce moment Jazz ne répond pas, parce que je lui enseigne par le biais de la longe à être à mon écoute. Quand Bali accélère je fais demi-tour, Jazz hésite une seconde puis choisit de me suivre (quel progrès! merci le forum). J'ai essayé avec les deux chiens en liberté dans ma rue où il n'y a pas de gros stimuli, il a aussi choisi de revenir vers moi. Le stimuli n'était pas très fort, c'était juste un corbeau qui marchait dans la rue, mais c'est un progrès.

Personnellement je préfère continuer à éduquer Jazz en présence de Bali, parce que cela correspond à leurs conditions de vie normales, et en plus Bali profite de cet enseignement (elle est libre mais commence à revenir en même temps que Jazz, venir se faire caresser, etc.). Si j'éduquais Jazz seul, comment se comporterait-il plus tard en présence de Bali? Je préfère avoir les deux, l'apprentissage est plus difficile mais les résultats seront plus sûrs, me semble-t-il.

Je pourrais aussi faire le contraire, avoir Bali en longe et laisser Jazz libre mais je ne peux pas parce que c'est surtout lui qui fait de grosses bêtises (instinct de chasse, donc c'est dangereux pour les autres animaux).

Qu'en pensez-vous? Je peux être à côté de la plaque, ça m'arrive quelquefois :96:
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^

Bambouvelours

Re: Séparer les chiens pour les éduquer ou les laisser ensem

Messagepar Bambouvelours » sam. août 11, 2012 5:02 pm

Non ce sont bien les femelles qui poussent souvent les mecs à la faute! c'est aussi pareil chez moi! personnellement c'est la miss que je mettrai en longe si c'est vraiment elle qui le pousse à faire des bétises! et seul il fait quoi ?

bilou

Messagepar bilou » sam. août 11, 2012 6:26 pm

Si j'attache Bali et si lui est libre, il est beaucoup plus tranquille que quand les deux sont lâchés mais il va quand même visiter les jardins, renifler les poubelles, attaquer les chiens qui aboient derrière leur grille, et surtout il a tendance a chasser les poules, chats et autres animaux (il est cool avec les chiens et les humains) donc je n'ose pas faire ça, sauf sur la plage où il n'y a que des chiens et de rares humains.

S'il est attaché, que Bali soit là ou non ça ne change pas grand chose parce que du fait qu'il est attaché, elle se tient tranquille (trop trouillarde sans son mentor). Elle provoque un peu mais n'insiste pas. C'est plus facile sans Bali, surtout devant les fameux portails où elle met son grain de sel si ça s'envenime, mais pas énormément plus facile.

Devant les portails par exemple elle va passer et repasser devant et inciter Jazz à attaquer (exprès ou pas, je n'en sais rien). Si Jazz reste impassible (ça arrive quand même! dans la plupart des cas) elle va renifler les autres chiens et leur faire des petits bisous (vu avec les fameux Huskies, de grosses terreurs ceux-là moi je dis).

estelle

Messagepar estelle » sam. août 11, 2012 9:39 pm

pour travailler la relation et le calme du chien il vaut mieux travailler seul a mon avis ........ pas facile pour nous de veiller sur deux chiens surtout qaund on se ré éduque ( je veux dire par la que nous n'agissons pas toujours par automatismes :162: )

se concentrer sur deux chien c'est moisn évident et ils le sentent et s'en servent . je pense qu'il te faut faire les deux . j'ai découvert moi aussi les balade en solo , que je ne pratiquais jamais , j'aime autant te dire que c'est génial aussi bien pour le chien que pour nous !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

bilou

Messagepar bilou » sam. août 11, 2012 10:09 pm

Oui c'est plus calme en solo, et ça renforce la relation avec le chien. Mais ensuite quand tu te retrouves avec les chiens ensemble, le chien éduqué seul conserve-t-il ses acquis? Je veux dire, si j'enseigne à Jazz à passer tranquillement quand il est seul, est-ce qu'il saura passer tranquillement quand Bali sera avec lui, ou est-ce qu'il faudra tout reprendre à zéro avec les deux chiens en même temps?

Aujourd'hui progrès tellement énorme que j'en ai la larme à l’œil. Bali avait disparu, panique parce que j'ai toujours peur qu'on me la vole (les vols de chiens de race sont fréquents ici). Je l'ai cherchée un bon moment avec Jazz et les autres, pour finalement la trouver dans le bois juste derrière le mur de la maison :roll: Elle était passée dehors en douce quand une voiture est sortie, et elle ne répondait pas parce qu'elle avait déniché un renard ou une autre bête sauvage qui dégage une odeur forte, un putois ou je ne sais quoi. Les autres chiens évidemment la rejoignent au galop et là je me dis que je ne suis pas prête de revoir mes chiens et surtout le couple Jazz/Bali. C'est que voyez-vous, Jazz a appris à Bali à chasser, et depuis ils sont intenables s'il y a du gibier. D'habitude elle vient quand je l'appelle mais là non, l'odeur était vraiment trop alléchante. Bref je renonce en bafouillant un truc genre "Jazz tu le laisses Jazz tu viens me voir Jazz tu viens Jazz ici venga Jazz laisse", d'une voix non convaincue, tremblante et énervée, qui sonne pas du tout hypocrite quoi :lol: Et 10 mètres plus loin à ma grande surprise j'entends trotter derrière moi et mon chien débarque à mon côté en remuant la queue. Ces moments-là n'ont pas de prix! Je n'aurais jamais cru qu'il renoncerait à un gibier pour revenir à moi, qui plus est en présence de Bali.

Donc finalement oui, si je l'éduque un peu elle, je peux arriver à avoir un couple de chiens très cool, enfin je crois :144:

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. août 12, 2012 4:04 pm

Oui, si tu fais des balades séparées ... tu vas avoir une relation plus "profonde" avec chaque chien ! En plus, tu les connaîtras mieux parce qu'ils ne seront pas sous l'influence d'un autre. Leur caractère pourra bien se développer aussi.

Ici j'en ai deux... je fais souvent l'un après l'autre ou si je n'ai pas le temps, un jour plus de temps pour l'un , le jour suivant plus de temps pour l'autre !

bilou

Messagepar bilou » dim. août 12, 2012 4:17 pm

Mais s'ils sont de nouveau ensemble, après avoir été séparés quelque temps, est-ce qu'il se remettent à faire les fous?

bilou

Messagepar bilou » dim. août 12, 2012 7:43 pm

J'ai promené Bali seule (enfin, avec Joe le bébé) et en longe, elle est tellement cool que la longe est presque superflue. En laisse elle tirait beaucoup, en longe pas du tout. Elle a juste besoin d'apprendre à revenir quand je l'appelle, ça me donne un but sinon les balades seraient trop calmes sans Jazz :127:

bilou

Messagepar bilou » lun. août 13, 2012 12:51 am

Et ce soir une promenade avec Jazz seul, la plus catastrophique de son existence. Je suis désespérée... Je vais raconter ce qui s'est passé sur l'autre post "chiens-portails'.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. août 16, 2012 6:02 pm

bilou a écrit :Mais s'ils sont de nouveau ensemble, après avoir été séparés quelque temps, est-ce qu'il se remettent à faire les fous?
Les sortir de temps en temps en solo permet de travailler quelques points plus précis que lorsqu'ils sont deux. Et c'est bien que chacun sache gérer individuellement les diverses situations. On apprend ainsi à bien observer chacun des chiens et on peut anticiper plus facilement quand ils sont en groupe...

bilou a écrit :J'ai promené Bali seule (enfin, avec Joe le bébé) et en longe, elle est tellement cool que la longe est presque superflue. En laisse elle tirait beaucoup, en longe pas du tout. Elle a juste besoin d'apprendre à revenir quand je l'appelle, ça me donne un but sinon les balades seraient trop calmes sans Jazz :127:
Pour le fait qu'elle tire en laisse, déjà tout dépend de la longueur que tu avais et la manière dont tu marchais...
Pour le rappel, comment fais-tu ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »