En ce moment Jazz ne répond pas, parce que je lui enseigne par le biais de la longe à être à mon écoute. Quand Bali accélère je fais demi-tour, Jazz hésite une seconde puis choisit de me suivre (quel progrès! merci le forum). J'ai essayé avec les deux chiens en liberté dans ma rue où il n'y a pas de gros stimuli, il a aussi choisi de revenir vers moi. Le stimuli n'était pas très fort, c'était juste un corbeau qui marchait dans la rue, mais c'est un progrès.
Personnellement je préfère continuer à éduquer Jazz en présence de Bali, parce que cela correspond à leurs conditions de vie normales, et en plus Bali profite de cet enseignement (elle est libre mais commence à revenir en même temps que Jazz, venir se faire caresser, etc.). Si j'éduquais Jazz seul, comment se comporterait-il plus tard en présence de Bali? Je préfère avoir les deux, l'apprentissage est plus difficile mais les résultats seront plus sûrs, me semble-t-il.
Je pourrais aussi faire le contraire, avoir Bali en longe et laisser Jazz libre mais je ne peux pas parce que c'est surtout lui qui fait de grosses bêtises (instinct de chasse, donc c'est dangereux pour les autres animaux).
Qu'en pensez-vous? Je peux être à côté de la plaque, ça m'arrive quelquefois