Séance de ce matin:
Jazz se souvenait bien de la mini-session d'avant hier: s'il tire je m'arrête, appel sur la laisse, il vient je félicite, caresse, on repart dans le même sens ou dans un autre.
Aujourd'hui je me suis arrêtée plusieurs fois quand il accélérait un peu (il ne tirait pas vraiment mais était en bout de laisse). Il revient vers moi se faire caresser et on repart dans un sens ou dans l'autre. Un moment nous sommes passés à un endroit où il y a quelques stimulations (un chien qui aboie au loin, présence d'un chat et surtout de poubelles sympas), comme je le sentais moins attentif nous avons rebroussé chemin et je l'ai libéré quelques mètres plus loin alors qu'il marchait parfaitement à ma jambe (ce n'est pas l'objectif exact mais c'est sa position préférée alors je le laisse avec plaisir) en le complimentant d'un bon "c'est bieeeen, c'est fini" et de sa caresse finale.
J'ai ensuite pris Bali en laisse parce que tous mes chiens veulent que je les prenne en laisse, ils sont un peu jaloux de ma relation avec Jazz je crois. Pour Bali c'était la première fois depuis plusieurs semaines, et elle tire plus que Jazz donc nous avons fait seulement quelques exercices, pour une première séance c'est suffisant (je l'ai même fatiguée sans le vouloir, au bout de quelques minutes j'ai senti que je perdais sa concentration alors j'ai saisi la première occasion d'expérience positive pour la libérer en la félicitant.
Ce qui est marrant c'est que pendant tout l'exercice de Bali, Jazz qui était libre est resté à mes pieds à côté de Bali

J'en ai des ampoules aux mains à force de les caresser (je rigole).
Ensuite Anastasia mais c'est trop facile avec elle, une fois qu'elle a bien fait la folle à jouer avec Bali elle est tellement calme qu'il n'y a pas grand chose à lui enseigner.
J'ai laissé Joe tranquille, il n'a pas de collier en ce moment et puis c'était suffisant.
Mes 4 chiens dorment, cet exercice intellectuel les a épuisés.