et oui ici les noms d'usage sont toujours très compliqués donc après fafa, mimi, nana, yoyo, tamtam, ninin ... j'ai eu la chance il y a 4 semaines d'accueillir Shasha

monsieur le sha est un petit chien tout sympa, joyeux, propre, pas destructeur ... finalement aucun défaut semble t il aux premiers contacts.
mais ça c'est seulement aux premiers contacts, en fait assez vite on se rend compte que le Sha, soit il bouge et est en excitation le tout avec une bonne humeur exubérante, soit il dort, il n'y a pas d'état intermédiaire.
et en fait ce comportement est vraiment très problématique. il joue beaucoup avec les autres chiens, mais grimpe vite aux dessus des limites acceptables. il a accepté les remontranses de sir nimbus (le ninin

en fait nimbus n'arrive pas à le laisser péter les plombs de temps en temps, du coup il lui met trop de pression d'où le clache.
mais d'un autre côté ninin n'a pas tort. en effet avant l'arrivée du sha le petite troupe vivait sans problème, sans grosse bagarre. depuis qu'il est ici, soit seulempent 4 semaines, je n'ai jamais eu autant de bagarre, 1 à 2 par semaine; il est tellement speed en permanence qu'il crée une drôle d'ambiance, pourtant il est pas vilain ni agressif dans ses actes.
s'il va dans le jardin et ne me voit plus ça le dérange pas, mais si je monte à l'étage et que je mets la barrière empêchant les chiens de monter, où si je sors du jardin, bref si je passe une porte et sors de son champ de vision, il part dans un délire de vocalise assez dingue, il chouine et monte dans les aigus c'est assez surprenant. j'en suis arrivée à le mettre dans la voiture avec moi car sinon il stresse tous les chiens qui restent dans la maison avec lui.
autant dire qu'il y a du boulot avant que monsieur le Sha soit un chien cool ...
en balade il commence à sniffer, et court moins comme un débile droit devant lui. après presque 3 semaines de longe, dimanche il a été promené laché avec une bonne 15ène d'autres chiens, et il s'est vraiment bien comporté. le début a été en longe car je craignais que son "speed" n'énerve qq chien, puis une fois un peu calmé et que chaque chien ait fait connaissance avec tout le monde il a pu faire la balade en libre. il arrive même a venir jusqu'à moi prendre une caresse et rester à peu près en place pour en recevoir 2 ou 3 de suite, chose impossible il y a peu car il arrivait et j'avais même pas le temps de me baisser qu'il était déjà reparti !
voila pour la présentation de l'oiseau.
mon souci vient de la cohabitation du sha et de nimbus. le ninin il a du mal, voir beaucoup de mal à le supporter. il bouge trop, trop vite, toujours a haleter. nimbus est un chien énergique, mais pas exciter dans sa tête. et quand nimbus lui demande de se calmer, l'autre je crois n'y arrive pas, du coup ça monte entre les 2.
depuis le clache et les soins où ils ont été séparé, car il ne fallait pas ruiner les soins par un mauvais coup, je n'arrive plus à les faire vivre ensemble à peu près dans le calme.
du coup c'est soit l'un soit l'autre.
j'aurais aimé savoir si j'avais une chance que le nimbus baisse son seuil de tolérance afin de laisser le temps à l'autre d'évoluer.
actuellement je bosse avec le Sha la barrière et le "tu attends je reviens" et je vous raconte pas, il commence les vocalises au moment où j'arrive à "je re." et c'est partie !!! je peux même pas reculer pffff
mais je vous assure y a des progrès, dans la voiture je peux sortir avec la phrase rituelle, et il ne dit plus rien !
du coup je me demande s'il ne me manipule pas un peu lors de l'exercice de la barrière, pourtant j'essaie d'arrêter avant le démarage des chouin-chouins mais je reconnais qu'il me surprend parfois. alors je me demandais si parfois avec un chien comme lui, je ne devrais par sortir quand même, rester devant la barrière et rerentrer que lorsqu'il arrête de pigner ?
côté jeu avec objet, car certains doivent y penser , je pense pas qu'il a beaucoup joué. j'y ai aussi pensé, j'ai pris 1 balle et je la lui ai lancé, il a courru après le truc qui filait, l'a senti puis ma regardé d'un air perplexe. j'ai recommencé 2-3 fois et il a jamais eu idée de la prendre, la 3ème fois il a à peine courru après. pour le tug idem, au début il a courru après le serpent qui courrait à terre mais ne l'a jamais pris, et à fini par partir faire pipi ailleurs. j'en ai conclu qu'il n'est pas excité suite à beaucoup de jeu.
par contre la Sha est ce que l'on appelle "une bête à concours", il sait se présenter comme un dieu, et rester dans une statique superbe pendant de longue minute avec seulement sa queue qui bat la chamade. sinon je connais pas plus que ça son passé.
je suis preneuse de vos avis et conseil pour l'aider à se poser doucement ou aider nimbus a accepté les exubérances de son colocataire imposé.