Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Monsieur le Sha

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
élizabeth

Monsieur le Sha

Messagepar élizabeth » sam. sept. 01, 2012 6:40 am

lisez bien, j'ai bien écrit le Sha et non le chat, il s'agit bien d'un chien :lol:
et oui ici les noms d'usage sont toujours très compliqués donc après fafa, mimi, nana, yoyo, tamtam, ninin ... j'ai eu la chance il y a 4 semaines d'accueillir Shasha :120:

monsieur le sha est un petit chien tout sympa, joyeux, propre, pas destructeur ... finalement aucun défaut semble t il aux premiers contacts.
mais ça c'est seulement aux premiers contacts, en fait assez vite on se rend compte que le Sha, soit il bouge et est en excitation le tout avec une bonne humeur exubérante, soit il dort, il n'y a pas d'état intermédiaire.

et en fait ce comportement est vraiment très problématique. il joue beaucoup avec les autres chiens, mais grimpe vite aux dessus des limites acceptables. il a accepté les remontranses de sir nimbus (le ninin :163: ) pendant un certain temps, puis finalement il a trouvé que le ninin il l'empêchait de vivre, donc il a répliqué ... résultat ophtalmo pour le Sha et 10 jours de soins !
en fait nimbus n'arrive pas à le laisser péter les plombs de temps en temps, du coup il lui met trop de pression d'où le clache.
mais d'un autre côté ninin n'a pas tort. en effet avant l'arrivée du sha le petite troupe vivait sans problème, sans grosse bagarre. depuis qu'il est ici, soit seulempent 4 semaines, je n'ai jamais eu autant de bagarre, 1 à 2 par semaine; il est tellement speed en permanence qu'il crée une drôle d'ambiance, pourtant il est pas vilain ni agressif dans ses actes.

s'il va dans le jardin et ne me voit plus ça le dérange pas, mais si je monte à l'étage et que je mets la barrière empêchant les chiens de monter, où si je sors du jardin, bref si je passe une porte et sors de son champ de vision, il part dans un délire de vocalise assez dingue, il chouine et monte dans les aigus c'est assez surprenant. j'en suis arrivée à le mettre dans la voiture avec moi car sinon il stresse tous les chiens qui restent dans la maison avec lui.

autant dire qu'il y a du boulot avant que monsieur le Sha soit un chien cool ...

en balade il commence à sniffer, et court moins comme un débile droit devant lui. après presque 3 semaines de longe, dimanche il a été promené laché avec une bonne 15ène d'autres chiens, et il s'est vraiment bien comporté. le début a été en longe car je craignais que son "speed" n'énerve qq chien, puis une fois un peu calmé et que chaque chien ait fait connaissance avec tout le monde il a pu faire la balade en libre. il arrive même a venir jusqu'à moi prendre une caresse et rester à peu près en place pour en recevoir 2 ou 3 de suite, chose impossible il y a peu car il arrivait et j'avais même pas le temps de me baisser qu'il était déjà reparti !

voila pour la présentation de l'oiseau.
mon souci vient de la cohabitation du sha et de nimbus. le ninin il a du mal, voir beaucoup de mal à le supporter. il bouge trop, trop vite, toujours a haleter. nimbus est un chien énergique, mais pas exciter dans sa tête. et quand nimbus lui demande de se calmer, l'autre je crois n'y arrive pas, du coup ça monte entre les 2.
depuis le clache et les soins où ils ont été séparé, car il ne fallait pas ruiner les soins par un mauvais coup, je n'arrive plus à les faire vivre ensemble à peu près dans le calme.
du coup c'est soit l'un soit l'autre.

j'aurais aimé savoir si j'avais une chance que le nimbus baisse son seuil de tolérance afin de laisser le temps à l'autre d'évoluer.
actuellement je bosse avec le Sha la barrière et le "tu attends je reviens" et je vous raconte pas, il commence les vocalises au moment où j'arrive à "je re." et c'est partie !!! je peux même pas reculer pffff
mais je vous assure y a des progrès, dans la voiture je peux sortir avec la phrase rituelle, et il ne dit plus rien !
du coup je me demande s'il ne me manipule pas un peu lors de l'exercice de la barrière, pourtant j'essaie d'arrêter avant le démarage des chouin-chouins mais je reconnais qu'il me surprend parfois. alors je me demandais si parfois avec un chien comme lui, je ne devrais par sortir quand même, rester devant la barrière et rerentrer que lorsqu'il arrête de pigner ?

côté jeu avec objet, car certains doivent y penser , je pense pas qu'il a beaucoup joué. j'y ai aussi pensé, j'ai pris 1 balle et je la lui ai lancé, il a courru après le truc qui filait, l'a senti puis ma regardé d'un air perplexe. j'ai recommencé 2-3 fois et il a jamais eu idée de la prendre, la 3ème fois il a à peine courru après. pour le tug idem, au début il a courru après le serpent qui courrait à terre mais ne l'a jamais pris, et à fini par partir faire pipi ailleurs. j'en ai conclu qu'il n'est pas excité suite à beaucoup de jeu.

par contre la Sha est ce que l'on appelle "une bête à concours", il sait se présenter comme un dieu, et rester dans une statique superbe pendant de longue minute avec seulement sa queue qui bat la chamade. sinon je connais pas plus que ça son passé.

je suis preneuse de vos avis et conseil pour l'aider à se poser doucement ou aider nimbus a accepté les exubérances de son colocataire imposé.

estelle

Re: Monsieur le Sha

Messagepar estelle » sam. sept. 01, 2012 7:35 am

vu comme tu narres je dirais que cet excité ne supporte oas la remise en question imposée par nimbus .

normalement nimbus je pense peux y arriver a le faire se poser , mais en fonction des violence des heurs ça deviens pas évident effectivement . en même temps 4 sem c'est court et je pense que il va forcement y avoir du mieux si son environnement lui montre de se calmer .
moi j'suis curieuse : il a quel age , stérilisé ou non , et ça c'est pour le fun à quoi il ressemble ?
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

élizabeth

Messagepar élizabeth » sam. sept. 01, 2012 11:51 am

le Sha a 16 mois, n'est pa sstérlisé et voici une petite photo pour les curieux :D
Image

Calou

Messagepar Calou » sam. sept. 01, 2012 12:56 pm

Bienvenue au Sha :120:

Je te fais part de mon expérience avec Pirate...
Ici Calou, tout comme Ninim, ne laissait rien passé au début. Elle avait bien essayé de se planquer sous la table et lui en interdire l'accès pour avoir la paix mais rien ne fonctionnait! Pirate avait le crâne plein de petits trous à force de se faire rentrer dedans. Et tout comme Sha il avait deux modes: actif ou en plein sommeil! En sachant que le sommeil était interrompu par le moindre mouvement dans la pièce, bruit...

Pour aider la loutte nous avons utilisé la "mini longe" dans la maison. Nous l'obligions sur de courts laps de temps au début à ne pas aller et venir comme il le voulait en bloquant et minimisant la longueur disponible. Il a ainsi appris tranquillement à se poser en intérieur.
Dehors dès qu'il montait dans les tours nous l'isolions sans un mot (pour nous aider il gardait sa mini longe en notre présence).

Ça a payé tran-qui-lle-ment et même Calou a fini par s’adapter à lui. C'est à dire qu'elle n'utilise plus la remise en place avec lui, même aujourd'hui, car elle sait qu'il ne la comprend pas. Elle joue l'ignorance. :145:
Et c'est ce qui fonctionne le mieux: le silence, l'ignorance, le calme!

As-tu eu le temps de le balader seul? De l'avoir seul dans la maison pour voir comment il se comporte sans les autres?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

chance

Messagepar chance » sam. sept. 01, 2012 8:44 pm

L'est pas mal ce loustic.

J'en ai un comme toi, Gus, ben personne n'arrive à le ralentir, ni dogue, ni bergère, il ne se bat jamais mais saute par dessus tout le monde en mode gazelle de THompson :71: :80: :71: :62: :63:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. sept. 02, 2012 8:05 am

Les as-tu promenés ensemble depuis cet accrochage ?
Si oui, comment cela se passe en balade ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

juliette

Messagepar juliette » dim. sept. 02, 2012 6:45 pm

Ce jeune homme a une sacrée bonne bouille :103:

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. sept. 02, 2012 10:13 pm

Barraband a écrit :Les as-tu promenés ensemble depuis cet accrochage ?
Si oui, comment cela se passe en balade ?

oui je les promène, je suis obligé de commencer la balade en mettant le nimbus en longe, sinon il est sur le dos du Sha dès la début. si je le mets en longe au début, au bout d'un moment il fait sa balade, il y a des interractions entre les 2 mais le nimbus accepte plus facilement que l'autre bouge beaucoup. par contre je ne peux pâs avoir trop de relation avec le sha, comme il monte en excitation très vite, l'autre intervient tout de suite.

donc j'essaie de les balader 2-3 fois par semaine ensemble et on se balade tranquillos, l'objectif étant simplement qu'ils se cotoyent sans querelle. aucune demande de ma part, rien, sauf des caresses quand ils passent à côté de moi, et généralement je prends yoyo avec nous car elle a tendance à se mettre entre les 2 facilement pendant la balade, ou bloquer le sha s'il revient vers moi à fond et ceci avant que le nimbus ne s'énerve.

à la maison, ils sont un peu ensemble, mais là c'est plus mes limites personnelles qui limitent le temps ensemble, en effet ça m'énerve d'entendre le nimbus toujours en train de grogner sur l'autre. ça me gonfle, je ne peux entendre ni un film, ni la radio, et ça m'énerve de le voir toujours sur le dos de l'autre, c'est horripilant.
donc un temps court et quand je commence à s'entir que ça m'énerve, je les sépare car si nimbus ressent que je m'agace, c'est pire.

chance

Messagepar chance » lun. sept. 03, 2012 8:58 pm

Je n'ai pas comris, peut etre la fatigue: mais si c'est tisha qui est speed et que nimbus essaye de le ralentir, c'est pas Sha qui devrait etre en longe, c'est pas discréditer Nimbus?
Peut etre mal compris :oops:

élizabeth

Messagepar élizabeth » lun. sept. 03, 2012 9:08 pm

oui si on est logique, mais en fait si c'est nimbus en libre et sha en longe on peut pas faire de balade, car ninin bloque le sha et reste devant grogner, l'autre ne peut plus faire un pas, et ça peut durer très longtemps. en fait nimbus attend que l'autre craque et dès qu'il finit par faire un pas il lui saute dessus.

perso je suis pas si certaine que ça que les actions de nimbus soient toujours très juste, je trouve qu'il pousse trop l'autre à bout, il cherche je trouve à pousser l'autre à la faute afin de créer un conflit, et ceci depuis le clache. peut être que les choses n'ont pas été bien dites.
mais je pense que nimbus n'a pas une action adapté, je peux me tromper, mais je n'ai jamais vu un chien "régulé" en poussant à ce point l'autre à la faute pour pouvoir lui sauter de dessus.

c'est pour ça que plus haut j'envisageais plus le travail vis à vis de nimbus et non du sha. le sha ne se calmera pas en qq jours, il a besoin de temps.
ce qui va dans ce sens est que bien souvent yoyo vient négligement se positionner entre les 2, parfois elle peut même se coucher en travers entre les 2, hors yoyo n'intervient pas souvent dans les conflits d'où mon sentiment que clairement le sha n'est pas net net, mais nimbus n'est pas clean non plus sur ce coup là, même si bien souvent avec mes autres jeunes il a de très belles actions, là je trouve que son comportement est très ambivalent pour moi.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »