Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

cohésion du groupe à retrouver

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
marco28

cohésion du groupe à retrouver

Messagepar marco28 » dim. sept. 09, 2012 7:05 am

5 chiens comme je l'ai dit dans la présentation, et un souci de cohésion du groupe.
En 2 ans j'ai eu plusieurs bagarres, 4 ou 5, violentes, entre une chienne, Bonnie, et les autres chiennes. Le mâle ne s'en mêle pas. Toujours la même qui se prend les autres sur le dos. Jamais d'autre bagarre entre mes chiens.
Une véto comportementaliste est passée chez moi: elle a observé et elle m'a dit "vous allez dans le bon sens, patience". Fort de cette assurance j'ai un peu baissé la garde et une semaine après ce passage j'ai eu la plus violente des bagarres que j'ai jamais eues. Quelques semaines après contact avec un éducateur, je suis obstiné, qui passe chez moi aussi, regarde, et me dit "faut vous séparer de Bonnie".
Effectivement pour régler un problème une des solutions c'est d'en supprimer la cause. Je n'ai pas retenu ce conseil, je cherchais, et cherche encore, à la fois un diagnostic et des solutions pour éviter les bagarres.
Depuis un an j'ai mis en sécurité les chiennes en évitant de laisser en contact libre 2 chiennes, Diane et Bonnie. Clôture dans jardin et jeux de portes à la maison. Les 3 autres loulous sont soit avec l'une, soit avec l'autre, soit répartis. Aucune bagarre depuis.
Je veux faire évoluer cette situation car au quotidien c'est un peu compliqué et pas satisfaisant.
J'ai différé le projet qui consiste à les remettre ensemble, à comprendre et à trouver des solutions, du fait de la fin de vie de ma doyenne. Cette fin de vie a duré quelques mois: c'était assez prenant, à la fois en disponibilité et en émotion aussi. Elle est décédée début août à l'âge honorable de 18,5 ans. Un âge très honorable pour un berger, certes, mais elle me manque.
Depuis une semaine je fais bouger les choses, avec comme objectif de remettre en place une cohésion du groupe.
J'envisage de faire appel à un professionnel, mais pour le moment je ne trouve pas. Double difficulté pour moi; sélectionner le professionnel en fonction de son approche, et m'assurer qu'il a quelques connaissances sur les groupes de chiens ce qui n'est pas courant. Mes 2 expériences précédentes m'ont un peu refroidi aussi.
Je veux régler le problème par étapes, progressivement, en prenant le temps, et... résolument. Mon idée actuellement:
* lorsque je suis là remettre tous les chiens ensemble, mais avec Diane en laisse pour pouvoir la contrôler. Je fais cela depuis 10 jours environ. Mon stress à moi diminue, je reprends confiance, moins de méfiance aussi entre Diane et Bonnie, moins de peur de Diane pour Bonnie également. La nuit désormais tous les chiens sont ensemble, Diane avec un harnais et une laisse. Des grognements encore, beaucoup de vigilance de ma part aussi, lorsque je suis pris, présent mais pas disponible, je sépare encore.
* dans les semaines à venir, laisser Diane et Bonnie seules ensemble dans le jardin, sans les autres. Le souci des anciennes bagarres ce n'est pas une contre une, mais 3 contre une. Donc en mettant Diane et Bonnie ensemble je limite le risque. Collier et laisse au sol pour les deux je pense.
* dans les mois à venir réintroduire un 3éme, un 4éme puis un 5éme lousstic avec les deux filles. Pas d'inquiétude du tout par rapport au mâle, des inquiétudes encore par rapport aux 2 autres filles.
Que pensez vous de cette progression déjà? Des avis extérieurs m'intéressent.
Ensuite j'aurai aussi des questions sur la "bonne" lecture des réactions, des postures de Diane et de Bonnie, et de mes réactions au fur et à mesure que les choses avanceront. Je n'ai pas dit grand chose sur les bagarres, les circonstances etc.. mais je suis prêt, au besoin, à les décrire.

Eiffel

Re: cohésion du groupe à retrouver

Messagepar Eiffel » dim. sept. 09, 2012 1:22 pm

Je ne suis pas du tout experte, je serai au contraire plutôt débutante, mais je ne comprends pas l'intérêt de laisser les chiennes en laisse lorsqu'elles sont toutes les deux ensemble la nuit. :165:
Je craindrai que l'une d'elles tire sur la laisse de l'autre par mégarde et que cela déclenche une bagarre. :121:
Ne serait-il pas moins dangereux de les laisser toutes les deux sans laisse ni collier ?

J'espère que les expertes du forum pourront apporter leurs avis et conseils.

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » dim. sept. 09, 2012 1:26 pm

En te relisant crois tu que tu pourrais avoir un rôle dans l'origine de l'animosité entre Bonnie et Diane ? tu parts du principe que Diane a un comportement inadapté puisque tu la tiens en laisse mais es tu sûr que ce soit elle qui soit en "tort"?

Diane a-t-elle le même comportement quand elle est seule et quand elle est avec ses copines ?

Quel est le comportement des autres envers Bonnie sans Diane ? et une avec Bonnie ?

qu'est-ce qui dans le comportement de Bonnie pourrait justifier une telle animosité ?

ps les laisses ont tendance à rendre les relations plus tendues (perte de la distance de fuite)

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. sept. 09, 2012 4:04 pm

En fait , je crois que Marco équipe ses chiennes de laisse pour pouvoir intervenir en cas de besoin sans avoir à les toucher directement ou à les attraper par le collier.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » dim. sept. 09, 2012 4:33 pm

Ne metton pas la "charrue avant les boeufs" il faudrait d'abord comprendre ce qui ne va pas pour pouvoir trouver des solutions...

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. sept. 09, 2012 5:35 pm

Des grognements encore, beaucoup de vigilance de ma part aussi

TU peux expliquer ce que tu fais lorsqu'il y a grognement ?

marco28

Messagepar marco28 » dim. sept. 09, 2012 5:46 pm

mariemaya a écrit :En fait , je crois que Marco équipe ses chiennes de laisse pour pouvoir intervenir en cas de besoin sans avoir à les toucher directement ou à les attraper par le collier.

Oui c'est cela
Celle qui peut déclencher c'est Diane. Celle qui provoque c'est Bonnie. Cela ne veut pas dire que c'est la "faute" de Diane.

marco28

Messagepar marco28 » dim. sept. 09, 2012 6:08 pm

Bonnes questions, je me les pose.
Bambouvelours a écrit :En te relisant crois tu que tu pourrais avoir un rôle dans l'origine de l'animosité entre Bonnie et Diane ?

J'ai un rôle, c'est clair, mais lequel. Jamais aucune bagarre hors de ma présence, alors qu'avant tout cela les chiens étaient tous ensemble toute la journée.
Bambouvelours a écrit :tu parts du principe que Diane a un comportement inadapté puisque tu la tiens en laisse mais es tu sûr que ce soit elle qui soit en "tort"?

Non Diane n'est pas en tort, mais elle peut, elle seule, donner le signal de la bagarre. Bonnie provoque, Diane la toise, Bonnie n'en rajoute pas et "écrase", mais une des deux autres chiennes va alors provoquer Bonnie, coup d'épaule, Bonnie va la "toiser", Diane prend cela pour elle, la toise un peu plus, et une des deux autres va charger; du coup mêlée générale. 3 contre une.
Si Diane ne "charge" pas, aucune des 2 autres ne chargera Bonnie: ce ne sont pas des bagarreuses mais elles n'aiment pas ses manières.
Bambouvelours a écrit :Diane a-t-elle le même comportement quand elle est seule et quand elle est avec ses copines ?

Oui, pas de différence. Diane est une chienne très calme, qui observe beaucoup, pas agitée particulièrement. Très sûre d'elle aussi.
Bambouvelours a écrit :Quel est le comportement des autres envers Bonnie sans Diane ? et une avec Bonnie ?

Pas de problème, aucune inquiétude, aucune bagarre, jamais. Mais Bonnie les intimide. Bonnie a eu, et a encore, des attitudes de caïd.
Bambouvelours a écrit :qu'est-ce qui dans le comportement de Bonnie pourrait justifier une telle animosité ?

C'est une provocatrice qui "se la pète" en permanence. Elle a voulu tout régenter, notamment les déplacements des chiennes.
Elle a réussi avec Mina et Patou, pas des bagarreuses, mais elles n'aiment pas le dictateur en question. Diane n'a pas accepté et l'a fait savoir à Bonnie. Le groupe de mes chiennes à la base n'est pas "hiérarchisé" vraiment; Bonnie a voulu être la première partout, mais Diane s'est imposée. Reste que Diane n'a pas envie d'être dictateur particulièrement.
Bonnie n'a sans doute pas voulu être "chef"; elle a fait cela sans doute par "défaut", elle ne savait pas quel comportement adopter avec d'autres chiens. Elle a grandi en "chien unique" et est revenue chez moi a 10 mois. Je pense plutôt qu'elle s'est mise en posture défensive par rapport aux autres. A signaler quand même: elle a toujours été extrèmement respectueuse envers la doyenne qui est décédée en août.
Elle est restée longtemps "hyper active", pas au sens médical, au sens d'une chienne qui n'arrive pas à rester en place.
Depuis quelques mois elle s'est beaucoup posée; je me demande même si elle n'est pas malade parfois, mais non, rien.
Bambouvelours a écrit : ps les laisses ont tendance à rendre les relations plus tendues (perte de la distance de fuite)

Oui et non: les laisses ne sont pas tenues, elles trainent au sol.
Ceci dit cela crée une tension, mais pour le moment cela me permet de reprendre confiance en moi et aussi que chacun soit en sécurité.
Cela ne peut être que provisoire.

marco28

Messagepar marco28 » dim. sept. 09, 2012 6:16 pm

Tsankha a écrit :
Des grognements encore, beaucoup de vigilance de ma part aussi

TU peux expliquer ce que tu fais lorsqu'il y a grognement ?

La seule qui grogne c'est Bonnie. Elle fait cela losque Diane est près de moi et que Bonnie veut approcher.
Ma réaction c'est "non, va t en". Parfois elle vient sans grogner alors que Diane est avec moi; caresses dans ce cas là.
Je prends le grognement comme le signe qu'il y a encore tension. Diane se redresse dans ces cas là, sa queue est haute et elle regarde Bonnie.
Rien de plus. Postures pour moi tout cela, mais risque d'escalade aussi.

Sur le fond du problème je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Ce ne sont pas deux chiennes qui se bagarrent tous les jours. 2 ou 3 bagarres dans l'année. Comme s'il y avait une tension accumulée au fil des mois et un déclencheur à un moment donné.
Autre question aussi pour moi: les "charges" de Diane, est ce que c'était pour me protéger de Bonnie jugée menaçante par Diane?
Je n'exclus pas cela. Pas de menace réel pour moi, mais peut être une mauvaise compréhension, ou une sur protection de Diane?

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. sept. 09, 2012 6:35 pm

J'ai aussi deux chiens. Lorsque j'ai "introduit" le deuxième... ben c'était chaud ! :oops: quelques bagarres !!!.
Au moment où les chiens s'expliquent entre eux, même juste des grognements.. si je suis en action avec eux, j'arrête ce que je suis en train de faire et je me retire toujours !

Maintenant, je ne sais pas si l'un te "garde"... mais peut-être pense-t-il avoir des privilèges et il les défend ???

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »