Comme expliqué ds ma présentation, il m'a fallu un certain temps de réflexion avant de me dire que la philosophie 'chiens libres' était vraiment ce qui me 'parlait' le plus.
Je vais donc vous présenter mes loulous. D'avance toutes mes excuses pour le pavé que ça risque d'être

Il y a d'abord Zara, une colley de presque 12 ans. En bonne santé malgré son âge, si ce n'est un voile bleu qui se dépose sur ses yeux et un besoin plus accru de repos. Elle est malgré tout tjrs bien vive, hyper gentille, douce... une crème. Aucun problème de comportement ni agressivité avec d'autres chiens et animaux quels qu'ils soient, humains de tout âge y compris. Vu son chouette caractère et ses 'bonnes manières', je me suis dit qu'elle serait une bonne éducatrice pour un chiot.
Et donc, fin août est arrivé Yono, petit colley mâle qui a 10 semaines et qques jours. Il a bénéficié jusqu'à ses 8 semaines d'un chouette environnement, vivant avec sa maman, son papa, ses frères et soeurs, avec des chats et les membres de la famille. Je crois qu'il a bien été sociabilisé.
J'ai aussi un chat, grand copain de Zara.
Tout se passe bien entre eux. Zara ignore Yono la plupart du temps, le remet parfois à sa place lorsqu'il la bouscule de trop, ce qui a l'art de le calmer et de le faire filer doux

Aucun problème de gamelles (que je ne retire jamais qu'elles soient vides ou non). Ils mangent dans la même pièce en même temps ou quand ils veulent, et ne vont pas dans la gamelle de l'autre (ceci après une mise au point bien explicite de Zara le 1er jour

Je me doute que ce tableau idyllique ne va pas durer, que là le chiot bénéficie encore de son immunité bb et que les choses risquent d'être plus animées entre eux lorsqu'il aura 4 mois et au-delà

Je n'interviens jamais ds les interactions entre Zara et Yono, je n'ai pas à me mêler de leurs histoires de chien, je fais confiance à Zara. Je n'ai pas changé ma façon d'être avec elle depuis que Yono est là, si ce n'est de la privilégier et de la favoriser par rapport au petit intrus, mais sans en faire des tonnes.
Je constate chaque jour avec étonnement (et bonheur) à quel point elle a un effet rassurant sur Yono, à quel point il est influencé par son comportement. Grâce à elle, il ne pleure plus en voiture, passe outre son mouvement de recul et de crainte lorsque en promenade, il rencontre des trucs effrayants comme des égoûts, un tracteur qui passe, des chiens qui aboient pas loin. Ou l'aspirateur ds la maison ou la tondeuse ds le jardin. Elle m'est d'une aide précieuse ma 'vieille' louloute.
Petit Yono est propre ! Jamais fait pipicaca ds la maison (me voilà bien avec mon stock de bouteilles de vinaigre que j'avais prévues pour nettoyer

Je ne lui ai même pas appris. Ca s'est fait tout naturellement. Qd il est arrivé, il a été ds le jardin directement et depuis, demande pour sortir en pleurant devant la porte. Pas sûr que s'il était arrivé en hiver, cela aurait été aussi facile. J'imagine que les odeurs de Zara ds le jardin y sont pr qqch aussi, ainsi que l'éducation de sa mère. Moi je n'ai fait qu'entretenir ses trèèès bonnes habitudes en ne loupant pas ses demandes pr sortir, la nuit y compris.
Dans la maison, j'ai emménagé l'espace pour qu'il soit sécurisant et sécurisé le plus possible, en retirant les trucs dangereux ou trop tentants pour les petites dents. Ne pas tenter le diable

Mais aussi adorable qu'il soit, il est très loin d'être un ange

Les jouets... sujet sensible

Yono avait le top du top du jouet infernal : un truc en caoutchouc mou qui fait pouiiic. Il le vénérait. Quand j'ai réalisé (alors que je connaissais pas encore ce forum), qu'il le mâchouillait frénétiquement, que les pouiiic le faisaient redoubler d'ardeur et d'excitation au point qu'il pleurait en même temps, j'ai senti que c'était malsain, ça me donnait l'impression qu'il avait une proie ds la gueule et qu'il ne savait pas comment la 'tuer' puisqu'elle couinait toujours. Et j'ai retiré le jouet. Viré, le pouic

Entre-temps je suis arrivée sur ce forum. D'abord, je me suis dit : hein quoi, les jouets c'est pas bon, faut les retirer ??? non mais c'est quoi cette histoire débile ?!!

Et avec quoi il va jouer le pov'petit chiot qui a besoin de se défouler, de se faire les dents hein ? Avec quoi le distraire pr qu'il oublie de ronger le coin des meubles ou un tas d'autres choses divinement délicieuses, ou pire de se rabattre sur une prise murale ?? Et puis mâchouiller, mordiller des jouets, ça permet de faire la différence avec la peau humaine non ? Par ex, quand il mordille trop fort mes mains, je couine comme un petit chiot qui a mal. C'est radical, il arrête de suite et là il apprend à doser sa morsure, non ? Péter un câble de tps en tps, c'est pas nécessaire parfois au bien-être psychique du chien ? retirer tout stimuli qui pourrait l'exciter, ça ne finit pas par avoir un effet pervers comme la vary, boîte à névroses ? Bref, j'étais sceptique

Puis, ça a mijoté ds ma tête... et j'ai bien dû admettre qu'effectivement les jouets à mâchouiller l'excitaient, le faisaient monter ds des tours desquels il n'avait pas facile de redescendre, le poussait, ds son excitation, à attraper et mordiller tout ce qui était sur son chemin, objets, meubles, bas de pantalon, pieds, mains, vêtements... Alors j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai viré ses jouets (os en peau de jenesaispasquoi, balle molle, bouteille pastique vide, corde à noeuds) mais je lui ai laissé une petite brosse avec un manche en plastique hyper dur qu'il s'est approprié et je lui ai donné une boule de pétanque pr enfant en plastique inattaquable. Depuis je fais aussi plus attention à mon comportement, ma voix, mes gestes, aux caresses parfois excessives de ma part et de mon entourage plutôt réduit (heureusement car pas simple de faire changer une façon de penser) pcq je me suis rendue compte que tout ça contribuait effectivement à l'exciter inutilement, en plus de le saoûler à force d'être trop appelé, sollicité. Et je dois bien avouer que c'est le jour et la nuit ! Il a bcp, bcp, moins tendance à mordiller les mains, à attraper les vêtements, à s'exciter pour un rien. Il est aussi plus réceptif à ma voix, à son nom, aux douces caresses qui viennent à propos, aux( petites) choses que je lui demande.
Dans le jardin, il a une vieille chaussure qu'il est allé chercher dans la cabane, il la secoue parfois ds tous les sens comme un enragé mais comme c'est dehors et qu'il joue sans intervention de ma part, je lui ai laissée. J'hésite encore à lui retirer.
Je lis aussi qu'il est déconseillé aussi de jouer avec le chien, du moins à des jeux excitants, comme le lancer de balle... je comprends bien pourquoi. Mais...
Zara a un seul jouet, un vieux ballon de foot complètement raplati qui ressemble maintenant à une loque, qu'elle a depuis 12 ans, qu'elle rapporte délicatement ds la main chaque fois qu'on le lance (batons et autres balles ne l'intéressent pas du tout). A présent, Yono qui regarde et analyse tout, fait pareil, par mimétisme, sans que je ne lui ai rien appris. Alors j'ai commencé à lui apprendre à attendre que je lance le truc plutôt que se précipiter sur ma main, puis de le rapporter et surtout de le laisser et le déposer dans ma main. Tirer est donc exclu. Je voyais ds ce jeu (dont je décide du début et de la fin) une façon de faire des apprentissages utiles, comme attendre, respecter des codes, contrôler l'excitation... une façon aussi de s'amuser tout simplement.
Bien sûr, pour les stimuli, il y a les balades, sans laisse ni longe idéalement. C'est dire que peu de chiens ont des chances d'avoir de bons stimulis, de s'en sortir sans névroses vu que peu de chiens ont droit à des balades ds la nature libres de courir et de fureter à droite à gauche. Alors je me demande si pour certains chiens, le jouet n'est pas un mal pour un bien. Enfin, j'en sais rien, je ne fais que m'interroger, je suis perplexe

Ici, j'ai de la chance, j'habite à la campagne entourée de champs et forêt. En balade, je lâche complètement Yono (pas ds le village ni aux abords de route). Faut le voir courir (un peu trop intrépide à mon goût) derrière les papillons ou les feuilles qui volent, renifler à droite à gauche, sauter ds les hautes herbes, escalader un talus trop haut pr lui et se prendre une gamelle, ramasser des bâtons, des pommes de pin, se jeter aussi ds la rivière (pas peur de l'eau lui, d'ailleurs je me demande bien de quoi il a peur) sous l'oeil vaguement inquiet de Zara qui ne bronche pas d'un poil. L'eau a un effet excitant sur lui, il se met à courir partout de façon désordonnée en attrapant au passage les poils de Zara, mon jeans, la longe qui dépasse de mon sac,.. là c'est clair qu'il pète un câble et je stresse que ds sa fougue il ne lui arrive qqch, car il ne se contrôle plus du tout. Pourtant là, il n'y a pas de jouet... Pas facile alors de le ramener au calme. Alors je m'éloigne sans rien dire, puis je l'appelle et il arrive en trombe et on poursuit la balade à l'allure d'un escargot (enfin moi et Zara pcq lui, c'est une autre paire de manches

Pour la laisse et la longe, ben ça a été tout seul. Grâce à Zara (qui elle n'est jamais en laisse ni longe), qui de par son calme, l'a aidé plus d'une fois à avoir confiance. Un peu grâce à moi aussi j'espère puisque les 1ères fois j'ai fait en sorte de ne pas le mettre en position de devoir tirer, lui ou moi, qu'il ne sente pas qu'il était attaché, en le laissant aller où il voulait, s'arrêter pr renifler ou évaluer une situation inconnue ou inquiétante pr lui. Evidemment je ne l'ai pas encore amené ds un centre ville, il est encore un peu trop petit pour ça non ?
Autre sujet à controverse : les friandises-récompenses. Hé oui, Yono connaît très bien le assis-couché par ex, il a appris en 5 minutes avec ce système. J'avais aussi commencé à lui apprendre le rappel de cette façon, caresses, félicitations et friandises qd il revient. Même si je ne l'appâtais pas, que je ne lui montrais pas que j'avais des friandises sur moi ou ds ma main, il savait bien que la récompense allait suivre s'il faisait l'action souhaitée, à le voir scruter ma main l'air de dire 'alors tu me le donnes, mon bonbon ?!' ce truc-là m'a dérangée, c'est pas la relation que je veux avec lui, de faire les choses par intérêt et chantage. C'est pour cette raison aussi que j'ai été attirée par ici

Pourtant, Yono n'est pas mon 1er chien. Mais j'ai eu la chance que Zara ait été, est encore, une très bonne pâte, d'une gentillesse incroyable, une chienne qui ne m'a jamais posé le moindre problème, par contre moi j'ai certainement dû lui en poser qques-uns

Petit Yono lui est un chiot plutôt indépendant, très futé, avec du caractère ça c'est sûr. J'ai envie qu'un vrai lien se crée, un lien d'attachement, et non de dépendance.
Sur le forum précédent, j'ai lu l'histoire de Darwin. Il a bien eu de la chance d'avoir connu Dédé

Voilà ce que j'aimerais vivre avec lui et Zara. Existe-t-il en Belgique qqch qui s'en approche ?
Euh... ce sera tout pour aujourd'hui, là je crois que j'ai abusé, désolée pour ce pavé

(mais je vous avais prévenus

Merci à vous