Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zara, 12 ans et Yono, 10 semaines

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Zara, 12 ans et Yono, 10 semaines

Messagepar loupiote » jeu. sept. 13, 2012 9:55 pm

Bonjour :149:

Comme expliqué ds ma présentation, il m'a fallu un certain temps de réflexion avant de me dire que la philosophie 'chiens libres' était vraiment ce qui me 'parlait' le plus.
Je vais donc vous présenter mes loulous. D'avance toutes mes excuses pour le pavé que ça risque d'être :oops:

Il y a d'abord Zara, une colley de presque 12 ans. En bonne santé malgré son âge, si ce n'est un voile bleu qui se dépose sur ses yeux et un besoin plus accru de repos. Elle est malgré tout tjrs bien vive, hyper gentille, douce... une crème. Aucun problème de comportement ni agressivité avec d'autres chiens et animaux quels qu'ils soient, humains de tout âge y compris. Vu son chouette caractère et ses 'bonnes manières', je me suis dit qu'elle serait une bonne éducatrice pour un chiot.
Et donc, fin août est arrivé Yono, petit colley mâle qui a 10 semaines et qques jours. Il a bénéficié jusqu'à ses 8 semaines d'un chouette environnement, vivant avec sa maman, son papa, ses frères et soeurs, avec des chats et les membres de la famille. Je crois qu'il a bien été sociabilisé.
J'ai aussi un chat, grand copain de Zara.

Tout se passe bien entre eux. Zara ignore Yono la plupart du temps, le remet parfois à sa place lorsqu'il la bouscule de trop, ce qui a l'art de le calmer et de le faire filer doux :mrgreen: . Parfois elle le laisse tirer sa queue ou les poils, ou se coucher contre elle, tout en jouant l'indifférente.
Aucun problème de gamelles (que je ne retire jamais qu'elles soient vides ou non). Ils mangent dans la même pièce en même temps ou quand ils veulent, et ne vont pas dans la gamelle de l'autre (ceci après une mise au point bien explicite de Zara le 1er jour :mrgreen: ).
Je me doute que ce tableau idyllique ne va pas durer, que là le chiot bénéficie encore de son immunité bb et que les choses risquent d'être plus animées entre eux lorsqu'il aura 4 mois et au-delà :o .
Je n'interviens jamais ds les interactions entre Zara et Yono, je n'ai pas à me mêler de leurs histoires de chien, je fais confiance à Zara. Je n'ai pas changé ma façon d'être avec elle depuis que Yono est là, si ce n'est de la privilégier et de la favoriser par rapport au petit intrus, mais sans en faire des tonnes.
Je constate chaque jour avec étonnement (et bonheur) à quel point elle a un effet rassurant sur Yono, à quel point il est influencé par son comportement. Grâce à elle, il ne pleure plus en voiture, passe outre son mouvement de recul et de crainte lorsque en promenade, il rencontre des trucs effrayants comme des égoûts, un tracteur qui passe, des chiens qui aboient pas loin. Ou l'aspirateur ds la maison ou la tondeuse ds le jardin. Elle m'est d'une aide précieuse ma 'vieille' louloute.

Petit Yono est propre ! Jamais fait pipicaca ds la maison (me voilà bien avec mon stock de bouteilles de vinaigre que j'avais prévues pour nettoyer :mrgreen: )
Je ne lui ai même pas appris. Ca s'est fait tout naturellement. Qd il est arrivé, il a été ds le jardin directement et depuis, demande pour sortir en pleurant devant la porte. Pas sûr que s'il était arrivé en hiver, cela aurait été aussi facile. J'imagine que les odeurs de Zara ds le jardin y sont pr qqch aussi, ainsi que l'éducation de sa mère. Moi je n'ai fait qu'entretenir ses trèèès bonnes habitudes en ne loupant pas ses demandes pr sortir, la nuit y compris.

Dans la maison, j'ai emménagé l'espace pour qu'il soit sécurisant et sécurisé le plus possible, en retirant les trucs dangereux ou trop tentants pour les petites dents. Ne pas tenter le diable :twisted: . il a vite fait de repérer les trucs qui traînent : chaussures bouquins etc (je ne suis pas très ordonnée et mes enfants qd ils sont là non plus.. ça nous apprendra :evil: ). Mais bon, de cette façon, petit Yono n'a encore jamais entendu le 'non', pas encore eu besoin de lui dire, ne l'ai jamais grondé, ne connaît pas d'obligations de, d'empêchements de, n'a que peu d'interdits, voire aucun, peu de limites, sauf celles que Zara lui signifie et encore elles sont rares. Il vit donc libre et insouciant.
Mais aussi adorable qu'il soit, il est très loin d'être un ange :evil: . Comme tous les chiots, il mordille les mains, attrape le bas du jeans, les lacets, surtout quand on marche, c'est vachement plus gai :evil:. Ds ce cas, je fais la statue de pierre et faute de répondant, il abandonne très vite. Il le fait de - en -. Il adore aussi mordre les coins de meubles, les pieds de table, etc etc etc. Jusqu'à présent, je lui proposais à la place un de ses jouets et ce dérivatif marchait bien. Enfin, sur le moment... un bref moment.

Les jouets... sujet sensible :100:
Yono avait le top du top du jouet infernal : un truc en caoutchouc mou qui fait pouiiic. Il le vénérait. Quand j'ai réalisé (alors que je connaissais pas encore ce forum), qu'il le mâchouillait frénétiquement, que les pouiiic le faisaient redoubler d'ardeur et d'excitation au point qu'il pleurait en même temps, j'ai senti que c'était malsain, ça me donnait l'impression qu'il avait une proie ds la gueule et qu'il ne savait pas comment la 'tuer' puisqu'elle couinait toujours. Et j'ai retiré le jouet. Viré, le pouic :twisted:

Entre-temps je suis arrivée sur ce forum. D'abord, je me suis dit : hein quoi, les jouets c'est pas bon, faut les retirer ??? non mais c'est quoi cette histoire débile ?!! :shock:
Et avec quoi il va jouer le pov'petit chiot qui a besoin de se défouler, de se faire les dents hein ? Avec quoi le distraire pr qu'il oublie de ronger le coin des meubles ou un tas d'autres choses divinement délicieuses, ou pire de se rabattre sur une prise murale ?? Et puis mâchouiller, mordiller des jouets, ça permet de faire la différence avec la peau humaine non ? Par ex, quand il mordille trop fort mes mains, je couine comme un petit chiot qui a mal. C'est radical, il arrête de suite et là il apprend à doser sa morsure, non ? Péter un câble de tps en tps, c'est pas nécessaire parfois au bien-être psychique du chien ? retirer tout stimuli qui pourrait l'exciter, ça ne finit pas par avoir un effet pervers comme la vary, boîte à névroses ? Bref, j'étais sceptique :128: (pas pour la vary évidemment).

Puis, ça a mijoté ds ma tête... et j'ai bien dû admettre qu'effectivement les jouets à mâchouiller l'excitaient, le faisaient monter ds des tours desquels il n'avait pas facile de redescendre, le poussait, ds son excitation, à attraper et mordiller tout ce qui était sur son chemin, objets, meubles, bas de pantalon, pieds, mains, vêtements... Alors j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai viré ses jouets (os en peau de jenesaispasquoi, balle molle, bouteille pastique vide, corde à noeuds) mais je lui ai laissé une petite brosse avec un manche en plastique hyper dur qu'il s'est approprié et je lui ai donné une boule de pétanque pr enfant en plastique inattaquable. Depuis je fais aussi plus attention à mon comportement, ma voix, mes gestes, aux caresses parfois excessives de ma part et de mon entourage plutôt réduit (heureusement car pas simple de faire changer une façon de penser) pcq je me suis rendue compte que tout ça contribuait effectivement à l'exciter inutilement, en plus de le saoûler à force d'être trop appelé, sollicité. Et je dois bien avouer que c'est le jour et la nuit ! Il a bcp, bcp, moins tendance à mordiller les mains, à attraper les vêtements, à s'exciter pour un rien. Il est aussi plus réceptif à ma voix, à son nom, aux douces caresses qui viennent à propos, aux( petites) choses que je lui demande.
Dans le jardin, il a une vieille chaussure qu'il est allé chercher dans la cabane, il la secoue parfois ds tous les sens comme un enragé mais comme c'est dehors et qu'il joue sans intervention de ma part, je lui ai laissée. J'hésite encore à lui retirer.

Je lis aussi qu'il est déconseillé aussi de jouer avec le chien, du moins à des jeux excitants, comme le lancer de balle... je comprends bien pourquoi. Mais...
Zara a un seul jouet, un vieux ballon de foot complètement raplati qui ressemble maintenant à une loque, qu'elle a depuis 12 ans, qu'elle rapporte délicatement ds la main chaque fois qu'on le lance (batons et autres balles ne l'intéressent pas du tout). A présent, Yono qui regarde et analyse tout, fait pareil, par mimétisme, sans que je ne lui ai rien appris. Alors j'ai commencé à lui apprendre à attendre que je lance le truc plutôt que se précipiter sur ma main, puis de le rapporter et surtout de le laisser et le déposer dans ma main. Tirer est donc exclu. Je voyais ds ce jeu (dont je décide du début et de la fin) une façon de faire des apprentissages utiles, comme attendre, respecter des codes, contrôler l'excitation... une façon aussi de s'amuser tout simplement.

Bien sûr, pour les stimuli, il y a les balades, sans laisse ni longe idéalement. C'est dire que peu de chiens ont des chances d'avoir de bons stimulis, de s'en sortir sans névroses vu que peu de chiens ont droit à des balades ds la nature libres de courir et de fureter à droite à gauche. Alors je me demande si pour certains chiens, le jouet n'est pas un mal pour un bien. Enfin, j'en sais rien, je ne fais que m'interroger, je suis perplexe :165:

Ici, j'ai de la chance, j'habite à la campagne entourée de champs et forêt. En balade, je lâche complètement Yono (pas ds le village ni aux abords de route). Faut le voir courir (un peu trop intrépide à mon goût) derrière les papillons ou les feuilles qui volent, renifler à droite à gauche, sauter ds les hautes herbes, escalader un talus trop haut pr lui et se prendre une gamelle, ramasser des bâtons, des pommes de pin, se jeter aussi ds la rivière (pas peur de l'eau lui, d'ailleurs je me demande bien de quoi il a peur) sous l'oeil vaguement inquiet de Zara qui ne bronche pas d'un poil. L'eau a un effet excitant sur lui, il se met à courir partout de façon désordonnée en attrapant au passage les poils de Zara, mon jeans, la longe qui dépasse de mon sac,.. là c'est clair qu'il pète un câble et je stresse que ds sa fougue il ne lui arrive qqch, car il ne se contrôle plus du tout. Pourtant là, il n'y a pas de jouet... Pas facile alors de le ramener au calme. Alors je m'éloigne sans rien dire, puis je l'appelle et il arrive en trombe et on poursuit la balade à l'allure d'un escargot (enfin moi et Zara pcq lui, c'est une autre paire de manches :o )

Pour la laisse et la longe, ben ça a été tout seul. Grâce à Zara (qui elle n'est jamais en laisse ni longe), qui de par son calme, l'a aidé plus d'une fois à avoir confiance. Un peu grâce à moi aussi j'espère puisque les 1ères fois j'ai fait en sorte de ne pas le mettre en position de devoir tirer, lui ou moi, qu'il ne sente pas qu'il était attaché, en le laissant aller où il voulait, s'arrêter pr renifler ou évaluer une situation inconnue ou inquiétante pr lui. Evidemment je ne l'ai pas encore amené ds un centre ville, il est encore un peu trop petit pour ça non ?

Autre sujet à controverse : les friandises-récompenses. Hé oui, Yono connaît très bien le assis-couché par ex, il a appris en 5 minutes avec ce système. J'avais aussi commencé à lui apprendre le rappel de cette façon, caresses, félicitations et friandises qd il revient. Même si je ne l'appâtais pas, que je ne lui montrais pas que j'avais des friandises sur moi ou ds ma main, il savait bien que la récompense allait suivre s'il faisait l'action souhaitée, à le voir scruter ma main l'air de dire 'alors tu me le donnes, mon bonbon ?!' ce truc-là m'a dérangée, c'est pas la relation que je veux avec lui, de faire les choses par intérêt et chantage. C'est pour cette raison aussi que j'ai été attirée par ici :)
Pourtant, Yono n'est pas mon 1er chien. Mais j'ai eu la chance que Zara ait été, est encore, une très bonne pâte, d'une gentillesse incroyable, une chienne qui ne m'a jamais posé le moindre problème, par contre moi j'ai certainement dû lui en poser qques-uns :(
Petit Yono lui est un chiot plutôt indépendant, très futé, avec du caractère ça c'est sûr. J'ai envie qu'un vrai lien se crée, un lien d'attachement, et non de dépendance.
Sur le forum précédent, j'ai lu l'histoire de Darwin. Il a bien eu de la chance d'avoir connu Dédé :162:
Voilà ce que j'aimerais vivre avec lui et Zara. Existe-t-il en Belgique qqch qui s'en approche ?

Euh... ce sera tout pour aujourd'hui, là je crois que j'ai abusé, désolée pour ce pavé :oops: :oops: :oops:
(mais je vous avais prévenus ;) )

:79:

Merci à vous :148:

loupiote

Re: Zara, 12 ans et Yono, 10 semaines

Messagepar loupiote » jeu. sept. 13, 2012 11:16 pm

Quelques photos de la balade d'aujourd'hui :)

P1010415.JPG
P1010416.JPG
P1010423.JPG
P1010424.JPG
P1010451.JPG
P1010489.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

estelle

Messagepar estelle » ven. sept. 14, 2012 12:36 pm

moi dans don souhait de changer et de découvrir cette nouvelle approche de ton chien , en se qui concerne le ballon de ta chienne ..... je te dirais ne lui enlève pas si pour toi ça n'est pas possible mais contente toi d'un seul échange avec ton chiot . tu intègres ainsi un rapport , mais l'excitation ne pourras pas monter de trop . et ce , une fois par jour maxi .....en fait chacun fait comme il le sent , à son rythme et en fonction de ses envies . :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

loupiote

Messagepar loupiote » sam. sept. 15, 2012 10:06 am

Merci Estelle pour ton intervention :) je crains que mon 1er post en ait découragé plus d'un vu la longueur de mon blabla :oops:

Mais là je crois que j'ai besoin de vos lumières, avis et conseils.
Car Yono se révèle être un vrai petit diable parfois, de plus en plus :100: . Ca me désarçonne, je ne sais plus trop comment réagir, je réalise qu'il y a une escalade et du coup, une sonnette d'alarme ds ma tête.
Il me nargue (je sais, c'est une interprétation humaine), mais j'ai l'impression qu'il teste de plus en plus. Par exemple, il prend un malin plaisir à attraper mon pantalon, me saute dessus, à vouloir mordre mes jambes. Malgré que je me déplace avec lenteur. Chaque fois je fais la statue immobile qui regarde vers le lointain, mais à présent, il persévère et s'acharne, finit par aboyer et grogner alors que jusqu'il y a 2 jours il abandonnait très vite. J'ai l'impression que mon immobilité et désintérêt l'énervent plus qu'autre chose vu qu'il en rajoute une couche pour me faire réagir. Jusqu'à ce matin, j'ai tenu bon, stoïque :evil: malgré la douleur de ses petites dents ds mon mollet :100: et lorsqu'enfin, il se calme, je le félicite calmement (voix et caresses). Mais là, ça devient infernal et grrr, il fait des trous dans mon jeans et ma peau :100: . Alors j'ai pris une fine barre en métal (de la taille d'une canne) que je place, toujours sans dire un mot, parallèlement à mes jambes selon l'endroit où le petit diable se trouve, afin qu'il la morde plutôt que mes jambes et se rende compte que c'est pas agréable. Mais pfff, il s'en fiche royalement. Cet ustensile ne fait que l'énerver encore plus, il aboie dessus. Autre solution : quitter la pièce. Oui mais pour ça, il faut que je bouge, que je me déplace, ce qui le fait redoubler d'ardeur. Quand j'y arrive et que je le plante là en fermant la porte, il est tout calmé qd je lui ouvre qques minutes après mais la trêve est de courte durée :evil:

Alors que faire ?
Je me doute qu'il y a des solutions et conseils sur le forum, et donc je cherche et lis avidement (mais là j'en suis ds ma lecture toujours au forum précédent et c'est tellement riche et dense (et interpellant) qu'il faut le temps d'assimiler tout ça, chaos ds ma tête :o )

Je me suis demandée si ce n'était pas dû à la disparition de ses jouets :?: :?: , car c'est depuis qu'il s'acharne ainsi sur moi. Je ne veux absolument pas dire qu'il se venge mais comme il n'a plus de jouets sur lesquels se défouler et évacuer un stress, dents qui le travaillent,..., je deviens du coup à peu près le seul dérivatif. Il me fait l'effet d'être parfois comme une casserole qui accumule trop de pression.
Il s'acharne aussi sur Zara, jappe, aboie, mord de l'air... mais elle reste imperturbable en détournant son regard au loin. Mais tant qu'il n'y a pas contact physique de Yono, elle ne réagit pas. Et Yono se garde bien d'attraper ses poils ou de la toucher. Bien sûr, il finit par abandonner mais il ne faisait pas tout ça jusqu'il y a peu... et ça m'interpelle. je me dis aie aie aie, ça promet tout ça :100:.
Je me sens démunie, n'ayant jamais connu ça avec Zara, ni mes 2 chiennes précédentes. D'un côté on me critique et me conseille la méthode traditionnelle et bien coercitive ("en plus c'est un mâle, tu dois le mettre au pas sans tarder etc etc"), d'un autre côté, on me dit de lui rendre ses jouets, que c'est contre nature de l'empêcher de se défouler, de mâchouiller, de ronger et que donc forcément,"il va vouloir compenser d'une autre façon, qui deviendra de plus en plus agressive, vu les frustrations que je lui fais subir, que je lui impose"

Bref, désolée pour le pavé (encore :oops: )
Un tout grand merci si vous avez le courage de lire et pour vos avis :148:

estelle

Messagepar estelle » sam. sept. 15, 2012 1:22 pm

loupiote a écrit :d'un autre côté, on me dit de lui rendre ses jouets, que c'est contre nature de l'empêcher de se défouler, de mâchouiller, de ronger et que donc forcément,"il va vouloir compenser d'une autre façon, qui deviendra de plus en plus agressive, vu les frustrations que je lui fais subir, que je lui impose"

que tu lui imposes .........oui puisqu'il en a eu l'habitude ( qui est devenue bien encrée peut être ) mais s'il avait été élevé dans un lieu sans jouets il n'aurais pas eu cette frustration ... donc tout cela bien commandité par l'"homme " qui introduit le jouet alors que naturellement ces objets ne sont pas forcement utiles .

donc oui il cherche a mordiller ton pantalon pour attirer ton attention ou autre peut être , mais continue a ignorer totalement et surtout ne cherche pas a le féliciter ensuite car là tu l'a relancé . peut être avait il encore en tête de le faire .
une fois qu'il c'est arrêté , passe a autre chose lentement et il va en faire de même , la caresse n'interviendra que lors des moments calmes .regarde ta chiennne : elle l'ignore par l'indifférence et puis passe son chemin lorsqu'il a laché l'affaire .....

donc ne t'inquiète pas , et pense toujours que ces attitudes seront au grand jamais les plus constructives que tu puisses lui apporter , et tu n'en ai pas pour autant laxiste .... mais extrèmement calme dans les interactions .

et saches que la statue reste immobile très longtemps des fois , mais tu dois juste être plus téméraire que lui , s'il y a une faille c'est là qui saura qu'il peut te faire " réagir"

ma chienne me sautait dessus a une période ( en fait a cause d'une caresse mal donnée pendant qq temps) , j'ai fait la statue de biais , ça durait longtemps des fois et en une semaine se fut réglé et elle ne saute plus jamais . et moi j'adore :145: ..... c'est tellement plus simple et doux !

:103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » sam. sept. 15, 2012 1:35 pm

cela peut être terrible le "manque"... suivant les individus la "dépendance" peut arriver très vite! si tu utilisais tes mains pour jouer penses à mettre tes mains dans les poches. mais là aussi il va peut -être lourdement insister...

Un chien n'a pas besoin de jouet pour se défouler! en plus ils sont deux! Regarde Harry il sait jouer tout seul et je ne lui ai acheté aucun jouet! un bâton, une pigne, une touffe d'herbe, des bouées bien dure à faire rouler et il est heureux....Les promenades et la nage il adore et cela ça le détend et lui change les idées: rien de mieux. Et surtout laisse ta chienne faire... en grandissant il va de plus en plus devenir tracassier se pendre à son cou, ses oreilles elle lui apprendra à se contrôler.. si pour le moment elle ne se laisse pas toucher c'est sans doute que le petit contrôle encore mal sa mâchoire ou qu'il pince trop fort!Tu verras plus ils prennent des centimètres plus il découvre des perspectives et des bêtises nouvelles à faire... c'est normal dans une certaine limite.

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » sam. sept. 15, 2012 1:50 pm

J'ai discuté avec une des monitrice du club à côté de chez moi : elle tentait de me vendre sa technique avec les friandises... comme je lui disais que Harry savait utilisait son pan incliné, son va et vient et qu'il avait appris grâce à ses ainés des caresses et sans aucune bouffe son seul argument a été en quoi cela me dérange... donc j'ai réfléchi à la question Pour les friandises c'est le même principe que les jouets : tes chiennes précédentes n'étaient peut-être pas trop portée sur la nourriture... mais si tu les utilises attends toi à avoir le même type de réaction de la part de ton chiot que pour les jouets: il revendiquera sa friandise et alors que feras-tu tu le gronderas pour une faute que tu as commise et tu commettras une incohérence qui risque de perturber votre relation. Travaille ta relation avec ton chiot sans la nourriture avec la caresse, la voix , tes déplacements et tu verras que dans la très grande majorité des cas tu n'as pas besoin de nourriture. Le seul cas où moi je me pose la question de son utilisation c'est lorsque que Harry trouve un serpent séché et tente de le bouloter!!! mais lui donner de la nourriture ne l'incitera-t-il pas à chercher des "objets dégoutants" rien que pour avoir sa gourmandise? Ne pas oublier qu'ils sont beaucoup plus intelligent que nous !!!

Quant à mettre un choit de deux mois en longe.... à mon avis c'est inutile un choit suit son maitre d'autant plus que ta chienne est là : "exploite là!" laisse le découvrir le monde avec elle et cela le détendra et développera son initiative et satisfera sa curiosité.

loupiote

Messagepar loupiote » sam. sept. 15, 2012 4:39 pm

L'habitude... oups... Yono est là depuis 15 jours seulement :165: , il a un peu plus de 10 semaines. Mais j'imagine bien que ça peut vite s'ancrer ds une toute jeune tête :shock:

Le jour où j'ai retiré ses jouets, il a été bcp plus calme, j'avais même écrit sur le 1er post que c'était le jour et la nuit. Mais depuis, il se rattrape...
C'est vrai que Zara qui subit ses assauts acharnés aussi, reste imperturbable :shock: . Moi aussi jusqu'à présent, et je n'ai jamais élevé la voix (d'ailleurs ds ces moments-là je ne dis pas un mot). Mais j'ai pas une couche de poils pour me protéger et ses petites dents font mal :twisted:
Je l'ai juste caressé très calmement après qu'il se soit calmé et passé à autre chose.

Là on vient d'aller se balader. Yono n'arrêtait pas japper autour de Zara, de lui sauter dessus, de lui tirer les poils près de la bouche tout en marchant, un vrai harcèlement. Et elle, elle avance comme si de rien n'était :shock: avec ce petit démon accroché à ses poils. De très rares fois, elle se retourne et se fâche, mais c'est plus pour la forme qu'autre chose. Je précise que je n'interviens pas là dedans. Même si je trouve Zara un peu trop tolérante et patiente, voire passive. J'espère de tout coeur qu'elle se sent libre de réagir, qu'elle ne se contrôle pas par crainte d'une réaction négative de ma part si elle se rebiffait.

Les mains, ça ça va par contre. Il n'essaie plus que très rarement. Mais je ne jouais que très peu avec lui, il jouait le plus souvent tout seul avec ses jouets. Enfin, jouer... se déchaîner, plutôt. Mais j'avais remarqué que le fait de le regarder s'exciter sur ses jouets, le poussait à continuer. Depuis, lorsqu'il se défoule ds le jardin sur une branche d'un arbuste ou sur tout et n'importe quoi (tout est bon, l'herbe qu'il arrache furieusement, les fils de la clôture, une souche d'arbre...), je disparais. Alors il arrête très vite, faute de spectateur et vient voir où je suis. C'est alors qu'il se rabat sur mes jambes et vêtements !

Bambouvelours, je sais bien qu'il n'a pas besoin de jouets pr se défouler, c'est vrai que j'étais sceptique au début en arrivant ici, j'ai toujours eu du mal à avaler tout cru ce qu'on me dit. Mais j'ai lu tous les posts sur le sujet sur l'autre forum et j'ai bien compris en quoi et pourquoi ils étaient nocifs. Je ne culpabilise absolument pas de lui avoir retiré, que du contraire et je suis heureuse d'être arrivée sur ce forum et d'avoir découvert la 'philosophie' chiens libres, qui correspond bien plus à ma façon d'être et de concevoir l'éducation d'un chiot, qu'à tout autre méthode.

Les friandises-récompenses c'est fini aussi, comme je le dis ds le 1er post. Qu'ils soient très malins et manipulateurs, ça j'en doute pas, j'ai pu constater le conditionnement :shock: et le cercle vicieux s'installe alors très vite. Et je n'ai pas envie de ce genre de relation faussée. Je n'ai jamais employé de leurre avec Zara qd elle était petite et je ne sais pas trop du coup pourquoi j'ai commencé ça avec Yono, sans doute à force de lire que c'est ce qu'on nous préconise un peu partout... à nous l'enfoncer ds le crâne à coups de marteau :100:
Je n'en donne plus jamais depuis 2 jours. Juste des caresses et une voix douce. Et je ne l'ai encore jamais grondé :)
Quand je me sens démunie face à un comportement de Yono, je m'éclipse, je réfléchis, et je viens lire par ici. Vu que je n'ai jamais rencontré ces problèmes-là avec Zara, je suis parfois un peu 'perdue'.

La longe... c'est juste le temps de traverser le village avant d'arriver ds des endroits sécurisants comme les champs et les bois où je le lâche. Comment faire autrement ? Je me vois mal le laisser libre avant d'y être, même s'il nous suit Zara et moi, il est encore tout fou, se précipite vers une feuille qui vole, fonce tout content vers des gens qui passent pour leur dire bonjour... pas envie de le retrouver écrabouillé :100: ... y a des voitures aussi !

Les promenades, on en fait 2 ou 3/jour. Avec ou sans Zara, il est différent qd elle n'est pas là, plus réceptif à moi. Mais c'est aussi bénéfique quand elle est là, il voit qu'elle reste calme en toutes circonstances et qu'elle ne s'affole pour rien, et le mimétisme aidant... :116: Elle m'est d'une précieuse aide ! Donc j'alterne, une fois avec elle, une fois sans elle.

Ah... je réalise tout d'un coup que Yono n'a plus planté ses petites dents dans les meubles depuis la disparition de ses jouets :114:
(seulement il s'est rabattu sur mes jambes :evil: mais je tiens bon, on ne peut pas tout avoir d'un coup ! :mrgreen: )

:106: à vous !
et à ce forum d'exister sans lequel je me sentirais bien seule pcq c'est fatiguant de faire face aux incompréhensions, critiques de l'immense majorité adepte de la méthode trad. ou même de la méthode douce mais qui préconise leurres et jouets et vary... et j'en passe.

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. sept. 15, 2012 5:29 pm

Je suis entiérement d'accord avec Estelle et Bambouvelours, tu es sur la bonne voie :116:
Imite Zara, ignore le quand il s'excite, pas un regard, pas un soupir, rien, et quand il se calme, et se désintérêsse totalement de toi, éloigne toi lentement et passe à autre chose.S'i insiste trop, quitte la pièce sans énervement et quand il est calme et que tu retournes lui ouvrir, ne lui prête pas attention pour ne pas risquer de le relancer .
Quand tu es avec lui, pense à te déplacer lentement, contrôle ta voix et tes gestes pour instaurer une atmosphére zen+, essaie de ne pas trop lui porter d'attention, s'il est calme et couché, un seul regard peut suffire à le faire démarrer....
C'est vrai qu'en me relisant, je réalise que nos chiens nous éduquent :lol: ....ils nous forcent à réfléchir, à observer, nous apprennent la patience ect... et c'est un enrichissement pour tous les jours.
Transmet une douce :103: à la sage Zara et une :103: apaisante au petit loup. Même là il faut se surveiller et doser pour éviter que la joie ressentie ne se transforme en tornade.
Bonne soirée à vous et n'hésitepas, les pavés, on adore :68:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » sam. sept. 15, 2012 7:16 pm

Ne t'inquiète pas le surnom de Harry est Piranha! quand il s'accroche à Bambou il ne la lâche plus.. il se pend aux poils de son cou à ses oreilles et dans l'eau il essai de crocheter la queue pour se faire remorquer! Elle est d'une patiente d'ange et traitreusement je me félicite qu'elle soit pour supporter les débordements du petit. Par contre Velours a une paix royale.....il n'ose pas...

Après il faut être patient et bien avoir à l'esprit que de toute façon ils trouveront nos points faibles et qu'il nous faudra gérer au mieux ces situations où nous sommes vulnérables émotionnellement

à l'élevage il y avait des jouets ? des enfants pour jouer avec les chiots ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »