Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mon chien est-il agressif ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
tigresse 68

Mon chien est-il agressif ?

Messagepar tigresse 68 » mar. sept. 18, 2012 8:06 pm

Je vous explique:mon chien est dans son adolescence et ne supporte ni les chiens,ni les gens.
En promenade ,quand on croise des gens il aboit,quand quelqu'un veut s'approcher,il veut attaqué,donc son comportement,il gémit et après il aboit furieusement,ensuite il se secoue,certainement pour évacuer le stress.
Chez le véto pareil,je suis obligée de le muselé,le véto a voulu lui caressé sur la tête(pas bien)mon chien lui a bondit dessus !sans muselière il l'aurai mordu !
Véto,car j'ai fait castrer mon chien.
Tout le temps ou le véto la examiné,il aboyait sans arrêt.
Quand les personnes s'approchait de sa cage pour les soins après l'opération ,il grognait.
Quand on la cherché il aurait attaqué un chiot,bon je pense le stress.
Ma belle soeur a un chiot,qu'elle est venue nous montré,donc moi j'ai sorti mon chien dans la cour pour lui présenté ce nouveau,muselé bien sûr.
Je l'ai laissé reniflé le petit,bien sûr il a voulu l'attaquer,alors je l'ai grondé,j'ai laissé reniflé et quand il s'est calmé,j'ai enlevé la muselière et tout s'et bien passé,mon chien a commencé a jouer avec le petit.
Les enfants il les aime bien,mais il y a des limites,pas trop de câlins,sinon un wouf pour avertir qu'il en a marre.
Donc le véto ma dit que mon chien est un pur Akita mâle et qu'il aboit de peur.
Qu'en pensez-vous ?
Comment le calmer vis-à-vis des gens ?
Je vous remercie.

Tsankha

Re: Mon chien est-il agressif ?

Messagepar Tsankha » mar. sept. 18, 2012 8:47 pm

tigresse 68 a écrit :Donc le véto ma dit que mon chien est un pur Akita mâle et qu'il aboit de peur.

Je vais juste intervenir dans un premier temps sur ce point là.

Ici, sur ce forum, en fait la race du chien n'a que peu d'importance par rapport à son comportement.
Je m'explique.
Sur ce forum, il y a des tas de chiens, de toutes races, sans race ou plein de races mélangées... et ils ont exactement les mêmes difficultés que toi. Aboiement contre des gens, attaque d'autres chiens, impossible de croiser un autre chien, excitation, problèmes avec le véto...etc....
Un Akita est bien un akita mais c'est aussi et surtout un chien ! et c'est sur ce côté "chien" commun a bien des races, que nous allons travailler, te proposer des solutions, des conduites à tenir. Il a le même langage que la plupart, les mêmes instincts, les mêmes besoins... il est bien sûr différent d'un chihuahua, d'un caniche ou d'un rottweiller, et en plus, c'est un chien assez primitif qui a beaucoup de mal avec les incohérences de ses maîtres.

Dans ta présentation tu dis que l'akita dort beaucoup... moi j'en ai deux... un marche à l'économie (3 ans) ;) et l'autre pas du tout (6 ans) ! Et si tu regardes bien sur le forum AH, il y a de tout de ce côté là aussi !

Tu vois sur quoi nous allons basé nos analyses ?

Ce qui serait intéressant serait de nous expliquer ce que tu as fait avec lui depuis que tu l'as comme éducation.

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » mar. sept. 18, 2012 8:54 pm

Pour quelle raison as tu fait castrer ton chien ? Simple curiosité !

tigresse 68

Messagepar tigresse 68 » mar. sept. 18, 2012 9:38 pm

Je l'ai fait castrer car il avait les testicules non descendus .

tigresse 68

Messagepar tigresse 68 » mar. sept. 18, 2012 9:48 pm

Donc en éducation il obéit bien les ordres de bases,le rappel ça va aussi.
Moi je suis ferme avec lui,mon mari non,il faut souvent que je lui dise que ce n'est pas bien,car le chien s'exite tout de suite et qu'avec moi non.
La journée quand on travaille,il est avec la belle mère qui vit avec nous et donc elle n'a pas d'autorité du tout,pour cela je lui interdit de promener mon chien,car elle ne pourraît pas le gérer.
Sinon quand nous sommes présent il reste avec nous.
Quand il était chiot,nous sommes allé le sortir en ville(chez nous il y a beaucoup de monde,touristique)pour l'habitué et aux gens et aux chiens,chez mes parents il joue beaucoup avec leur chienne.Plus jeune il était joueur avec toutes sorte de chiens mais maintenant qu'il est dans son adolescence, il ne les admets plus.

estelle

Messagepar estelle » mar. sept. 18, 2012 10:02 pm

simple ressenti de lecture : zen , lache toi , je te sens dure dans tes paroles ......... ça n'est poas méchant . nos écrits reflètent notre état d'esprit et c'est ainsi que je le lis .

vu comme ça ton chien est mal a l'aise , pour moi un chien qui grogne en cage chez un véto ( ou chez un toiletteur que je suis) c'est normal . nous avons ces situations là tous les jours et rien de choquant a mes yeux qu'un chien gromelant lorsqu'il attend son maitre . pas de fuite possible et la juste envie que ces ennemis que nous sommes leur fiche la paix . ne te prend surtout pas le chou avec cet événement chez le véto tout du moins . après bien sur ,les professionnels que nous sommes ne réagissent pas toujours ainsi et estiment que le chien grognant est méchant , associable , ou autre mais perso j'accepte les grognements ,je travaille en fonction mais je ne vais pas dire pour autant que le chien est méchant car c'est une réaction normale pour moi .

et chez nous par exemple : jamais de caresses sur la tête , mais ça c'est pareil c'est une question d'habitude :103: :102:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

tigresse 68

Messagepar tigresse 68 » mer. sept. 19, 2012 12:01 pm

Sinon ,j'ai fait l'éducation par moi-même à l'aide de livres ou sur le net.
Le club canin je ne voulait rien savoir,car mon père y va avec sa chienne et le gars est un "dresseur",il martyrise les chiens et en plus collier étrangleur obligatoire !
J'ai eu la visite de l'éleveuse qui est comportementaliste et éducatrice canin,qui a expliqué que le chien ne devait pas mordillé pour jouer,a part ça rien d'autre a nous dire.
Bon maintenant on ne se parle plus suite au problème de mon loup,elle s'en fiche de lui.
Donc voilà ,je voulais juste un peu d'aide pour son comportement à l'extérieur,pour le calmer,no stress.
Je sais que ça mettra du temps,mais avec beaucoup de patience on y arrivera.

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » mer. sept. 19, 2012 12:47 pm

tigresse 68 a écrit :Sinon ,j'ai fait l'éducation par moi-même à l'aide de livres ou sur le net.

qu'as tu fait exactement ?

tigresse 68

Messagepar tigresse 68 » mer. sept. 19, 2012 12:57 pm

éducation de base: assis etc ....,la même chose en Japonais,il apprend très vite !
Avec et sans friandises,parole et gestuelle.
Marche en laisse,rappel ok ,par contre si on voit des gens on l'attache .

tigresse 68

Messagepar tigresse 68 » mer. sept. 19, 2012 2:10 pm

Ben oui,l'Akita Inu est une race Japonaise,alors je lui apprend sa langue,tout comme son nom c'est aussi Japonais.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »