Voilà, ça a commencé avec Anastasia il y a quelques mois, Joe qui est très jeune l'a imitée et maintenant c'est toute la troupe. Ils aboient seulement la nuit, chaque fois que passe une moto (il y a une patrouille de sécurité qui passe régulièrement) ou aboie un chien au loin, et même s'il ne se passe rien.
Quand nous avons le courage, l'un de nous descend les calmer mais c'est difficile, ils se taisent quelques minutes et recommencent. Je voudrais les éduquer dans la journée, c'est plus facile qu'en pleine nuit quand je suis de très mauvaise humeur, mais dans la journée ils roupillent et n'aboient pas.
J'ai remarqué que les nuits étaient plus tranquilles après une longue balade fatigante en fin d'après-midi (pas fatigante physiquement mais intellectuellement), mais ce n'est pas systématique non plus et je ne peux pas les sortir longtemps tous les jours.
Des idées?
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Chiens qui aboient la nuit
- bilou
Chiens qui aboient la nuit
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^
- Barraband
- Site Admin
Re: Chiens qui aboient la nuit
Tes chiens dorment dehors ou dedans ?
La 1ère fois qu'ils ont aboyé qu'as-tu fait ?
La 1ère fois qu'ils ont aboyé qu'as-tu fait ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- bilou
Les chiens dorment dehors, sur la terrasse devant la porte. Il fait toujours bon avec un minimum de 20 degrés la nuit et souvent 25 ou plus, ils sont abrités, et comme notre maison n'a pas de fenêtres mais est toute ouverte (à la place des fenêtres nous avons des grilles en fer forgé et des moustiquaires, pas de vitres et peu de murs) ils peuvent nous voir, nous sentir, nous entendre quand nous sommes à l'intérieur. C'est un peu comme une pièce de la maison qui leur serait réservée en fait.
Quand ils aboient nous faisons tout ce qu'il ne faut pas faire: crier depuis là-haut, descendre, les engueuler (réveillée en pleine nuit j'ai du mal à réfléchir), quand vraiment j'ai les idées claires je dis: "c'est fini, c'est bien c'est fini", ils arrêtent une minute puis recommence. Quand nous n'en pouvons plus mon mari descend dormir en bas pour les calmer doucement s'ils aboient, mais il y passe la nuit le pauvre parce qu'ils recommencent toutes les heures.
Depuis que j'ai écrit ce post j'ai changé leur routine: je promène Anastasia une heure en fin d'après-midi. Et ces deux dernières nuits elle n'a pas aboyé, du coup Joe non plus, et les autres non plus. Joe est encore un peu nerveux, il est très jeune donc s'il y a un bruit qui lui semble suspect il aboie un peu. Mais Anastasia, on dirait qu'elle aboie parce qu'elle s'ennuie. Elle commence à aboyer pour un truc insignifiant puis ne peut plus s'arrêter, c'est comme si elle s'écoutait aboyer. Elle dort toute la journée cette chienne si je ne la sors pas alors je crois que la clé est là.
Par contre je ne pourrai pas me permettre de la sortir aussi longtemps tous les jours. En ce moment ça va que je n'ai pas de travail mais quand j'en ai, j'ai du mal à trouver le temps d'aller me promener.
Quand ils aboient nous faisons tout ce qu'il ne faut pas faire: crier depuis là-haut, descendre, les engueuler (réveillée en pleine nuit j'ai du mal à réfléchir), quand vraiment j'ai les idées claires je dis: "c'est fini, c'est bien c'est fini", ils arrêtent une minute puis recommence. Quand nous n'en pouvons plus mon mari descend dormir en bas pour les calmer doucement s'ils aboient, mais il y passe la nuit le pauvre parce qu'ils recommencent toutes les heures.
Depuis que j'ai écrit ce post j'ai changé leur routine: je promène Anastasia une heure en fin d'après-midi. Et ces deux dernières nuits elle n'a pas aboyé, du coup Joe non plus, et les autres non plus. Joe est encore un peu nerveux, il est très jeune donc s'il y a un bruit qui lui semble suspect il aboie un peu. Mais Anastasia, on dirait qu'elle aboie parce qu'elle s'ennuie. Elle commence à aboyer pour un truc insignifiant puis ne peut plus s'arrêter, c'est comme si elle s'écoutait aboyer. Elle dort toute la journée cette chienne si je ne la sors pas alors je crois que la clé est là.
Par contre je ne pourrai pas me permettre de la sortir aussi longtemps tous les jours. En ce moment ça va que je n'ai pas de travail mais quand j'en ai, j'ai du mal à trouver le temps d'aller me promener.
- Barraband
- Site Admin
Je ne remettais en cause en rien le côté confort. Les chiens sont plus vigilents la nuit que le jour. Ma question était simplement pour savoir si ils entendaient beaucoup de bruit (dehors) ou si les bruits étaient atténués (dedans).bilou a écrit :Les chiens dorment dehors, sur la terrasse devant la porte. Il fait toujours bon avec un minimum de 20 degrés la nuit et souvent 25 ou plus, ils sont abrités, et comme notre maison n'a pas de fenêtres mais est toute ouverte (à la place des fenêtres nous avons des grilles en fer forgé et des moustiquaires, pas de vitres et peu de murs) ils peuvent nous voir, nous sentir, nous entendre quand nous sommes à l'intérieur. C'est un peu comme une pièce de la maison qui leur serait réservée en fait.
Tu as déjà donc des pistes de travail...bilou a écrit :Quand ils aboient nous faisons tout ce qu'il ne faut pas faire: crier depuis là-haut, descendre, les engueuler (réveillée en pleine nuit j'ai du mal à réfléchir), quand vraiment j'ai les idées claires je dis: "c'est fini, c'est bien c'est fini", ils arrêtent une minute puis recommence. Quand nous n'en pouvons plus mon mari descend dormir en bas pour les calmer doucement s'ils aboient, mais il y passe la nuit le pauvre parce qu'ils recommencent toutes les heures.
Cela fait donc 2-3 jours que tu as changé leurs habitudes, il te reste à réellement "vérifier" (c'est pas le bon mot mais j'ai du mal à trouver mieux pour le moment) si cela résoud ton problème d'aboiement.bilou a écrit :Depuis que j'ai écrit ce post j'ai changé leur routine: je promène Anastasia une heure en fin d'après-midi. Et ces deux dernières nuits elle n'a pas aboyé, du coup Joe non plus, et les autres non plus. Joe est encore un peu nerveux, il est très jeune donc s'il y a un bruit qui lui semble suspect il aboie un peu. Mais Anastasia, on dirait qu'elle aboie parce qu'elle s'ennuie. Elle commence à aboyer pour un truc insignifiant puis ne peut plus s'arrêter, c'est comme si elle s'écoutait aboyer. Elle dort toute la journée cette chienne si je ne la sors pas alors je crois que la clé est là.
Il ne faut peut être pas essayer de rentrer dans une autre routine... Lorsqu'une routine se met en place, certains chiens ont du mal à s'adapter à des nouvelles choses et essaie alors d'attirer l'attention du maître d'une autre manière...bilou a écrit :Par contre je ne pourrai pas me permettre de la sortir aussi longtemps tous les jours. En ce moment ça va que je n'ai pas de travail mais quand j'en ai, j'ai du mal à trouver le temps d'aller me promener.
Peut être qu'au lieu de priviligier la longueur des balades, tu peux aussi essayer de tmpes en temps des balades plus courtes mais plus régulières...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- bilou
Merci Barraband, c'est une bonne idée.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »