Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Changements pour Jazzy

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
na&co

Changements pour Jazzy

Messagepar na&co » lun. oct. 01, 2012 8:41 am

Jazzy est arrivée chez moi il y a 3 mois. C'est une australienne de 2 ans qui vivait dans l'élevage où elle est née.
Avant de décider de l'adopter, j'ai eu Jazzy 4 jours avec moi, on a été à la mer, fait des balades sur la plage, dans les gens et elle ne m'a posé aucun problème. J'ai craqué et je l'ai adopté :)

Après les choses se sont corsées. Jazzy s'est révélée être agressive envers les chiens qu'on croisait. Surtout les autres femelles, les petits chiens, et les CHIOTS. j'ai voulu l'emmener faire de l'agility au club canin, et là l'horreur.. elle ne faisait que grogner et charger :( j'ai persévéré, elle a fini par plonger sur un chien. Heureusement rien de très grave.

J'ai aussi découvert qu'elle n'était pas à l'aise avec les gens et que la meilleure défense c'est l'attaque. Elle n'a jamais mordu, mais m'a fait très peur. Elle charge pour défendre la voiture mais grogne aussi très volontiers sur mes voisins dans le couloir (j'habite en appartement). Mais aussi si on est sur un banc et que quelqu'un passe trop près et la regarde dans les yeux. Elle charge aussi gens de ma famille qui entrent dans l'appartement ou vont dans la pièce où elle dort.. même après avoir vécu trois semaines avec.

voila pour la petite histoire, je crois qu'il y a eu énormément de changements dans la vie de cette petite chienne et qu'elle est un peu perdue sur ce qu'elle doit faire ou ne pas faire. j'ajouterais à cela, une très très grande excitation. cette chienne n'a pas appris à se poser à l’extérieur.

j'ai suivi les conseils de Chance, qui a eu la gentillesse de m'en donner beaucoup et de passer du temps avec moi alors que j'étais vraiment perdue face au comportement de Jazzy.
Puis j'ai fait le stage en Alsace, où j'ai appris le maniement de la longe et à ce que Jazzy ne vienne plus se charger sur moi. et plein d'autres choses encore ;)

Avec les chiens, il y a une nette amélioration depuis le stage. Elle n'a plus niacqué les petits qui sont venus sur elle :) ça c'est une victoire :)

par contre avec les gens, c'est pas trop ca :(
Je n'arrive pas à savoir quelle réaction je dois adopter quand elle charge une personne de ma famille qui entre dans l'appart ou entre dans la pièce où elle dort? que me conseillez vous ?

chance

Re: Changements pour Jazzy

Messagepar chance » lun. oct. 01, 2012 1:44 pm

Coucou Na, suis pas encore partie à BXL aujourd'hui car beaucoup d'imprévus....

La première question qui me vient à l'eprit: comment fais tu rentrer les gens?

na&co

Messagepar na&co » lun. oct. 01, 2012 3:41 pm

en fait je pense que je me suis mal exprimée...

Parfois je dors autre part que chez moi et j'emmène mes chiens. Les chiens dorment en bas et moi en haut. la nuit Jazzy charge la personne qui descend et entre dans la pièce où elle dort. idem si la personne rentre le soir après nous. Pourtant, elle connait ces personnes et les aime bien :165: Je ne sais pas du tout comment réagir?

pour les gens qui se présentent à ma porte, j'ai profité des élections et je suis allée ouvrir. Aucun signe d'agressivité, la chienne est curieuse, sent.

balade au bois de la cambre et ça été dur dur.. beaucoup de petits chiens qui fixent puis partent en courant sans se présenter :261:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. oct. 02, 2012 12:36 pm

na&co a écrit :J'ai aussi découvert qu'elle n'était pas à l'aise avec les gens et que la meilleure défense c'est l'attaque. Elle n'a jamais mordu, mais m'a fait très peur. Elle charge pour défendre la voiture mais grogne aussi très volontiers sur mes voisins dans le couloir (j'habite en appartement). Mais aussi si on est sur un banc et que quelqu'un passe trop près et la regarde dans les yeux. Elle charge aussi gens de ma famille qui entrent dans l'appartement ou vont dans la pièce où elle dort.. même après avoir vécu trois semaines avec.
Il lui faut déjà du temps pour assimiler tout le changement qu'elle vit... Lorsque tu choisis de t'assoir sur un banc essaie de prendre un banc qui est assez loin des lieux de passage pour qu'elle prenne l'habitude d'observer... Ce n'est vraiment pas évident pour un chien de se faire fixer...

na&co a écrit :Parfois je dors autre part que chez moi et j'emmène mes chiens. Les chiens dorment en bas et moi en haut. la nuit Jazzy charge la personne qui descend et entre dans la pièce où elle dort. idem si la personne rentre le soir après nous. Pourtant, elle connait ces personnes et les aime bien Je ne sais pas du tout comment réagir?pour les gens qui se présentent à ma porte, j'ai profité des élections et je suis allée ouvrir. Aucun signe d'agressivité, la chienne est curieuse, sent.balade au bois de la cambre et ça été dur dur.. beaucoup de petits chiens qui fixent puis partent en courant sans se présenter
Est-ce que cette personne rentre dans le noir ou est-ce qu'elle allume la lumière ? Où dort Jazzy par rapport à l'entrée de cette pièce ? Est-ce quand il rentre dans la pièce ils parlent ou pas ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

na&co

Messagepar na&co » mar. oct. 02, 2012 6:00 pm

ok je vais essayer de choisir un banc en retrait ;)

on laisse une petite lampe allumée pendant la nuit. Je ne sais pas où Jazzy dort. Près de la porte par laquelle cette personne rentre je suppose...Je conseille de parler mais je ne sais pas si on le fait systématiquement.C'est possible qu'elle ne le reconnaisse pas ? c'est très embêtant car même après trois semaines elle charge encore.. :165:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. oct. 03, 2012 9:16 am

na&co a écrit : Je ne sais pas où Jazzy dort. Près de la porte par laquelle cette personne rentre je suppose..
Peux-tu essayer de mettre un tapis, une couverture le plus loin possible de la porte pour l'inciter à se coucher à un autre endroit ?
Dans cette pièce où elle dort, n'y a-t-il pas des affaires à toi qu'elle pourrait essayer de s'approprier face aux personnes qui rentrent ?

na&co a écrit :Je conseille de parler mais je ne sais pas si on le fait systématiquement.C'est possible qu'elle ne le reconnaisse pas ? c'est très embêtant car même après trois semaines elle charge encore..
Il faudrait vraiment que tu expliques aux personnes pourquoi tu demandes de parler... Trois semaines, cela représente beaucoup de temps pour toi mais c'est si peu pour que Jazzy s'habitue à sa nouvelle vie !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

na&co

Messagepar na&co » mer. oct. 03, 2012 12:56 pm

jazzy n'a pas de tapis à elle. elle dort un peu partout.
non, il n'y a rien à moi dans ces pièces la.
J'ai l'impression que c'est une réaction de défense. Première réaction : je charge quelqu'un arrive. puis..ah oui celui là je le connais..ou il a l'air sympa, je vais lui faire des bisous!

Comment dois je réagir quand elle fait cela ? lui dire tu laisses?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. oct. 04, 2012 9:56 am

na&co a écrit :Comment dois je réagir quand elle fait cela ? lui dire tu laisses?
Pour la nuit, si j'ai bien compris, tu n'es pas là quand cela se passe, il serait donc souhaitable que les personnes qui rentrent dans la pièce parle avant d'y entrer.

Lorsque tu es assise sur un banc et que tu vois Jazzy fixée, ne dis rien, lève-toi et change de direction par rapport à la personne qui l'a fait réagir, marche un peu et viens te rassoir.
Pour le moment, il vaudrait mieux éviter que tu parles pour éviter des incohérences, tu peux lui transmettre encore plus tes émotions par la voix...

na&co

Messagepar na&co » jeu. oct. 04, 2012 10:49 am

parfois je suis là. Si on est dans une pièce avec les chiens, une personne sort, puis rentre 5 min plus tard, elle la charge. Pour le moment je ne dis rien mais les gens le prennent souvent mal :? Je dois faire quoi quand je suis là et que ça se passe ?

Pour le banc, j'ai remarqué qu'elle était mal à l'aise mais supportait quand les gens ne la regardaient pas. Il lui faudra du temps :145:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. oct. 06, 2012 1:37 pm

na&co a écrit :parfois je suis là. Si on est dans une pièce avec les chiens, une personne sort, puis rentre 5 min plus tard, elle la charge. Pour le moment je ne dis rien mais les gens le prennent souvent mal :? Je dois faire quoi quand je suis là et que ça se passe ?
les gens ne la regardaient pas.
Pour le moment, il faudrait que tu l'aides, il te faut éviter de te mettre au niveau de l'entrée de la pièce pour que Jazzy ne se retrouve pas à l'entrée de la pièce et il te faut aussi éviter d'être face à cette porte pour que les personnes n'arrivent pas droit sur elle et en la fixant...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »